Campus de Gaspé

Technologie forestière

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • Code de programme : 190.B0

Description du programme

Étudier la forêt, ça se fait en forêt! C’est ce que vous offre le campus de Gaspé avec un programme visant à former des techniciennes et techniciens en aménagement forestier. La formation comporte plusieurs sorties sur le terrain et de nombreuses périodes consacrées à la pratique. Vous participerez à l’inventaire et à la sylviculture des forêts, à l’aménagement des ressources et à la gestion du territoire par cartographie numérique.

Faire une demande d’admission

91,7 %
taux de placement au Québec*
23,25 $
salaire horaire initial moyen*

Choisir d’étudier ici

  • Nous avons deux forêts d’enseignement et de recherche, totalisant 364 hectares, aménagées d’un chalet, d’une érablière, de sentiers de randonnée et de dispositifs pour les laboratoires en forêt.
  • Nous sommes situés à proximité de deux parcs nationaux, où les étudiantes et étudiants se rendent pendant leur formation.
  • Parmi les terrains du Cégep, le secteur de l’érablière est particulièrement intéressant pour former les étudiantes et les étudiants sur les principes d’aménagement, mais aussi de les introduire à la gestion d’une érablière à vocation acéricole. Des activités de production artisanale de sirop pourront être offertes à la communauté étudiante, sur une base volontaire.

Expérience internationale

Les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de réaliser une session d’études en France (Lycée La Germinière – Rouillon) dans le cadre de leur parcours collégical.

 

Entente DEP-DEC

Un horaire allégé est possible si vous possédez un DEP en aménagement de la forêt, en aménagement de la faune ou en sylviculture.

Alternance travail-études

Vous aurez deux stages d’été rémunérés de 10 semaines chacun. Une enseignante ou un enseignant est dédié(e) à la recherche de stage pour vous, et les possibilités sont multiples. Parmi les milieux de stages fréquents : parcs nationaux, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, coopératives d’exploitation forestière, Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), etc.

Femmes et fières en foresterie

Le groupe Femmes et fières en foresterie rassemble les étudiantes qui font partie de la nouvelle génération de femmes brillantes qui amorceront bientôt leur carrière en forêt. Puisque la foresterie est un domaine traditionnellement masculin, le groupe offre aux étudiantes un espace où elles peuvent développer des compétences techniques de pointe, tout en ayant un espace sécuritaire où échanger sur leurs expériences. Le groupe permet aussi de partir à la rencontre des gens, notamment des élèves des écoles primaires et secondaires de la région, afin d’offrir des modèles de femmes forestières engagées.

Formation par modules possible!

Le programme en technologie forestière est offert en trois modules qui, répartis sur trois années, permettent à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les compétences liées à la formation spécifique en foresterie.

Comme chaque module est traité de façon indépendante, l’étudiante ou l’étudiant qui termine avec succès un module se voit décerner un certificat émis par le collège. Par ailleurs, lorsqu’elle ou il respecte les conditions d’admission, elle ou il peut se voir décerner une attestation d’études collégiales (AEC). Voici les trois modules :

  • Module A : Exploration et inventaire des ressources naturelles (mène aussi à l’AEC);
  • Module B : Récolte et protection des milieux forestiers;
  • Module C : Aménagement et sylviculture.

Votre avenir

Milieux de travail

  • Entreprises ou organismes spécialisés dans l’aménagement ou l’exploitation des ressources forestières;
  • Services gouvernementaux;
  • Institutions d’enseignement;
  • Regroupements de propriétaires de boisés privés;
  • Firmes de consultantes et consultants en environnement;
  • Possibilité de fonder votre propre entreprise et devenir travailleuse ou travailleur autonome.

Études universitaires

Entente DEC-BAC : Il est possible de poursuivre vers l’université une fois le DEC obtenu. Des ententes DEC-BAC permettent de réduire la durée des études universitaires (trois ans au lieu de quatre ans) dans les domaines suivants :

  • Baccalauréat en aménagement des forêts à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston;
  • Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers à l’Université Laval (mise à niveau scientifique à faire, au besoin);
  • Baccalauréat coopératif en opérations forestières de l’Université Laval.

Grille de cours

Note : Certains cours peuvent se dérouler de manière intensive la fin de semaine.

  • Initiation à la profession 190-F13-GA

    Le cours vous permettra de vous familiariser avec la profession de technicienne forestière ou technicien forestier. Vous apprendrez ainsi la fonction de travail, les conditions d’exercice, les tâches, les opérations, les habiletés et les comportements rendus nécessaires pour exercer ce métier. Vous aurez par ailleurs la possibilité de visiter les organismes embauchant des techniciennes et techniciens forestiers, en plus de faire des simulations d’entrevue.

    Végétaux du Québec 190-FA4-GA

    Le cours est une introduction à la reconnaissance des plantes et à leurs conditions écologiques. Il vous apprendra à identifier un arbre, un arbuste ou une plante de sous-bois en toutes saisons et à tous âges, et ce, à l’aide d’une clé d’identification. Vous aurez aussi la possibilité de faire des visites sur le terrain.

    Dendrométrie 190-FC4-GA

    Le cours vous apprendra à vous orienter de manière sécuritaire en forêt à l’aide d’une carte, de photographies aériennes et d’une boussole, et ce, afin d’y effectuer les mesures sur les arbres. La mesure des arbres, ou dendrométrie, constitue un élément de base de la représentation et la planification forestière. Vous aurez la possibilité de pratiquer sur le terrain.

    Types écologiques 190-FK3-GA

    Les types écologiques représentent la base de la mise en œuvre de l’approche écologique des forêts. La présentation du cadre de référence écologique et l’identification des types écologiques à partir des guides de reconnaissance constituent les éléments de ce cours. Ultimement, vous serez en mesure d’identifier les types écologiques, en plus de les situer dans leur évolution.

    Géomatique forestière 230-F44-GA

    Le cours est une introduction à la géomatique. Vous apprendrez les fonctions de base d’un système d’information à référence spatiale (SIRS). Vous vous familiariserez ainsi avec l’utilisation d’un appareil GPS combiné à un ordinateur terrain pour l’optimisation de la collecte de données. À la fin, vous serez en mesure de traiter des données et produire des cartes en utilisant des données numériques, de même qu’effectuer la collecte de données et le transfert de fichiers.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. 

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.

    Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.

    L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte. 

  • Faune du milieu forestier 101-F14-GA

    Le cours vous permettra d’apprendre à classifier une station forestière d’un point de vue faunique. Vous serez en mesure de décrire de quelle manière l’habitat forestier répond aux besoins de différentes espèces faunique et de reconnaître ces espèces à l’aide d’indices de présence. Enfin, le cours vous amènera à vous familiariser avec les grands principes de conservation de la faune et les principales orientations du ministère à cet égard.

    Taxonomie des végétaux 190-FJ3-GA

    Le cours s’inscrit dans la suite du cours Végétaux du Québec. Les apprentissages vous permettront de confirmer l’identification des plantes de sous-bois, de même que des arbres et arbustes non commerciaux et commerciaux, et ce, à l’aide d’une clé d’identification.

    Inventaire multiressources 190-FL3-GA

    Le cours vous permettra d’évaluer les ressources autres que ligneuses et fauniques de la forêt. Après avoir fait le choix d’une méthode, vous pourrez effectuer la collecte des données nécessaires à l’évaluation du potentiel de ces ressources. Vous aurez également la possibilité de vous rendre sur le terrain.

    Santé et sécurité 190-FN3-GA

    Le cours est offert pour l’obtention des cartes ASP – Santé/Sécurité sur les chantiers de construction et Premiers soins. Vous assimilerez ainsi les lois en santé et sécurité en forêt, en plus d’apprendre comment effectuer les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire en milieu naturel.

    Dendrométrie des peuplements 190-FQ3-GA

    Le cours vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires au calcul des variables dendrométriques d’un peuplement forestier. Globalement, vous devrez ainsi vous orienter à l’aide de cartes et de photographies aériennes, mesurer les variables dendrométriques d’un arbre, déterminer la classe de qualité des arbres sur pied, de même qu’effectuer la collecte des données et calculer les variables relatives à un peuplement forestier. Vous devrez, entre autres, utiliser des outils informatiques.

    Projet d’inventaire 190-FR3-GA

    Le cours s’inscrit dans une synthèse du module « Exploration et inventaire forestier ». Il vous préparera à l’application des techniques forestières en cours au Québec pour déterminer le volume de bois sur pied par essence et pour toutes les essences, et ce, sur un territoire déterminé. Vous effectuerez des sorties sur le terrain.

    Stage inventaire 190-FS3-GA

    Le stage s’inscrit dans le module « Exploration et Inventaire forestier ». Il vous préparera à l’application des différentes techniques d’inventaire forestier au Québec. Ce stage en milieu de travail est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants du programme.

    Insectes et maladies des arbres 190-J03-GA

    Le cours vous amènera à aborder la question de la protection des arbres contre les éléments ravageurs que sont certains insectes et certaines maladies qui affectent les forêts de l’Est du Canada. Vous apprendrez à identifier les signes et symptômes de la présence de maladies ou d’insectes forestiers, de même qu’à reconnaître les principaux champignons forestiers. Vous disposerez ainsi des connaissances nécessaires pour effectuer des démarches de protection des forêts ou de répression des organismes en cause.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques. 

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez. 

  • Mesurage des bois I 190-F34-GA

    Il s’agit du premier des deux cours visant à apprendre la méthode de mesurage des bois en vigueur au Québec, à superviser la collecte de données et à effectuer des rapports. L’ensemble des deux cours vous prépare aux examens officiels du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour l’obtention du permis de mesureuse ou mesureur de bois.

    Utilisation d’outils motorisés 190-FB4-GA

    Le cours vous apprendra à utiliser de manière sécuritaire, sur le terrain, divers outils, équipements et petits véhicules d’usage courant en foresterie. Après démonstration d’utilisation des outils par l’enseignante ou l’enseignant, vous pourrez utiliser ces équipements en suivant différentes règles de sécurité applicables. Le cours fait partie du module « Récolte et protection des milieux forestiers » et est donné à la session 3 du programme.

    Procédé de récolte 190-FG4-GA

    Le cours vous apprendra à distinguer les différents systèmes de récolte de la matière ligneuse, en plus de faire connaître les caractéristiques des divers équipements forestiers utilisés dans les travaux de récolte de bois. Vous aurez par ailleurs la possibilité de visiter des opérations forestières.

    Infrastructures forestières 190-FH4-GA

    Le cours vous apprendra à coordonner l’exécution de travaux relatifs aux infrastructures forestières. Vous serez ainsi amené(e) à planifier la réalisation du réseau routier, à préparer la mise en place des infrastructures projetées, de même qu’à superviser la mise en place et l’entretien des infrastructures.

    Lutte contre les feux de forêt 190-FP3-GA

    Vous apprendrez à appliquer un programme intégré de prévention en milieu forestier, à utiliser des outils et des petits véhicules d’usage courant en milieu forestier et à mettre en place les principales techniques de survie en contexte de feu de forêt.

    Certification forestière 190-J23-GA

    Le cours vous fera découvrir les normes environnementales et de certification forestière applicables dans un contexte de récolte de matière ligneuse au Québec. Vous apprendrez à coordonner l’exécution de travaux de récolte de matière ligneuse, c’est-à-dire planifier la réalisation des opérations pour la récolte, superviser les équipes de travail qui y sont affectées et effectuer des rapports de production.

    L’être humain 340-102-MQ

    Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.   

    Anglais langue seconde 604-CGF-R4

    Description à venir

  • Mesurage des bois II 190-FD4-GA

    Il s’agit du deuxième des deux cours visant à apprendre la méthode de mesurage des bois en vigueur au Québec, à superviser la collecte de données et à effectuer des rapports. L’ensemble des deux cours vous prépare aux examens officiels du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour l’obtention du permis de mesureuse ou mesureur de bois.

    Stage récolte 190-FZ3-GA

    Le stage en milieu de travail vous préparera à planifier, faire exécuter, superviser et vérifier les opérations en forêt, notamment la construction de chemins forestiers et l’installation de traverses de cours d’eau en milieu forestier. Le stage est optionnel pour les étudiantes et étudiants du programme.

    Récolte des bois 190-J13-GA

    Le cours vous apprendra à calculer les coûts d’opérations et de transport des bois, ainsi qu’à planifier les opérations de récolte et de transport de bois. À la fin, vous serez en mesure de coordonner l’exécution de travaux de récolte de bois. Le cours est offert à la session 4 du programme. Il fait partie du module « Récolte et protection des milieux forestiers » et fait suite au cours Procédés de récolte suivi à la session d’automne du même module.

    Aménagement forestier durable 190-J33-GA

    Le cours vous initiera au concept d’aménagement durable des forêts et ses conséquences sur les plans environnemental, économique et social. Vous ferez l’apprentissage des origines et des fondements de l’aménagement forestier durable, de sorte que vous saisissiez toute la portée du nouveau régime forestier québécois et que vous puissiez y prendre part de manière intéressée et constructive.

    Mathématiques appliquées à la foresterie 201-F13-GA

    Description à venir

    Géomatique et récolte 230-F54-GA

    Ce cours aborde les notions nécessaires à l’utilisation d’un système d’information à référence spatiale (SIRS ou SIG) dans un cadre de travaux forestiers commerciaux. Le cours vous amènera à mener un projet de planification fine d’un secteur de coupe à l’aide de données forestières et d’outils géomatiques mis à votre disposition. Le cours vise à vous permettre d’intégrer des notions fondamentales de géomatique et d’acquérir des méthodes de travail efficaces dans le contexte d’un projet concret de récolte des bois.

    Organisation du travail 401-F13-GA

    Description à venir

    Éthique, politique et perspective technologique 340-C33-GA

    Située au cœur de la vie quotidienne, la réflexion éthique surgit dès le moment où une personne interroge la signification de sa conduite dans le but de la rendre davantage digne. L’éthique se ramène à la question « Que devons-nous faire? » pour assurer l’accomplissement de la personne, tant au plan individuel, social que politique. Comme technicienne ou technicien, vous agirez en tant que professionnel(le) et, à ce titre, pourrez devoir exercer votre jugement éthique. Il vous sera alors demandé de vous prononcer, ou vous vous en ferez une obligation, sur des produits dangereux ou défectueux, des conditions de travail ou des règles de votre entreprise. Ce cours se veut une contribution au développement de la réflexion éthique dans le monde professionnel.

    Choix 1 parmi 2 Cliquez pour consulter
    601-C54-GA, Langue, technologie et communication

    Description à venir.

    Littérature et communication

    Description à venir.

    Anglais langue seconde 604-PGF-R4

    Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.

  • Martelage 190-FE4-GA

    Le cours vous apprendra à effectuer des travaux sylvicoles antérieurs à la récolte. Vous serez ainsi en mesure d’effectuer des travaux relatifs à la remise en production d’un territoire, de localiser les secteurs d’intervention, de réaliser des traitements précommerciaux d’amélioration de peuplements et d’effectuer le choix des tiges en vue d’un traitement commercial.

    Sylviculture appliquée 190-FF4-GA

    Le cours visera à vous faire comprendre les scénarios sylvicoles utilisés dans la remise en production d’un territoire forestier.

    Climatologie et pédologie 190-FM3-GA

    Le cours vous initiera à la pédologie, soit l’étude des sols, et la climatologie. Vous ferez ainsi l’étude des sols, plus précisément ceux associés aux écosystèmes forestiers, en plus de vous pencher sur l’influence du climat sur l’évolution de ces mêmes écosystèmes. Le cours est axé sur les aspects pratiques de la classification de sites forestiers.

    Travaux sylvicoles 190-FT3-GA

    Vous vous familiariserez avec les différents travaux sylvicoles antérieurs à la récolte de bois tels que les travaux de remise en production, de plantation, d’éducation de peuplements, de choix de tige d’avenir, de taille de formation et d’élagage dans le cadre de différents scénarios sylvicoles.

    Impact environnemental 190-FU3-GA

    Le cours vous fera prendre contact avec le processus d’évaluations environnementales québécois, de même qu’avec les lois et organismes reliés à ce processus. À la fois en tant que futur(e) technologue et citoyen(ne), vous comprendrez comment agir à l’intérieur de ce processus, en plus d’être en mesure d’évaluer les impacts des activités anthropiques sur le milieu naturel.

    Vérification travaux sylvicoles 190-FV3-GA

    Le cours vous permettra d’apprendre les principales normes de vérifications de travaux sylvicoles en forêt publique et privée. Vous apprendrez par ailleurs les techniques utilisées pour la collecte et la compilation des données forestières, de même que pour interpréter les résultats obtenus.

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part. 

    Cours complémentaire I COM-001-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Gestion de travaux sylvicoles 190-FW3-GA

    Pour donner suite au cours Travaux sylvicoles, vous serez amené à planifier des chantiers de travaux sylvicoles non commerciaux en assurant un suivi régulier, à coordonner différentes équipes de travail dans un délai donné, à chiffrer les coûts d’exécution de travaux et à vous placer dans une perspective de rentabilité. Vous devrez aussi vous familiariser avec un milieu de travail particulier et les normes qui encadrent le secteur.

    Stage sylviculture 190-FX3-GA

    Le stage vous préparera à planifier, faire exécuter, superviser et évaluer différents travaux sylvicoles en forêt privée ou publique. Ces travaux, commerciaux ou non, incluent, entre autres, le reboisement, le débroussaillement et l’éclaircie précommerciale. Le stage, qui est facultatif pour les étudiant(e)s du programme, aura lieu en milieu de travail, soit dans un organisme réalisant des travaux sylvicoles en forêt.

    Forêts privées 190-FY3-GA

    Le cours s’articulera autour des rôles et responsabilités des différents intervenants de la forêt privée, tels que le syndicat et l’office de producteurs de bois, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, les agences de mise en valeur de la forêt privée, les villes et les MRC. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de proposer des interventions relatives à l’aménagement de forêts privées.

    Photo-interprétation 230-F13-GA

    Le cours vous apprendra à lire et à interpréter des photographies aériennes et des images numériques pour l’observation et la reconnaissance des peuplements forestiers, des occupations du territoire et des perturbations visibles sur le terrain. Vous serez également en mesure de reporter avec précision ces éléments sur une carte.

    Géomatique en sylviculture 230-F64-GA

    Au terme de ce cours, vous pourrez utiliser des outils d’analyse spatiale et de planification en vue de la mise en valeur d’un territoire en fonction de l’ensemble des ressources du milieu forestier. Ce cours permet aussi d’intégrer des notions liées aux domaines de la sylviculture, de l’aménagement forestier ainsi que de la gestion des forêts privées.

    Supervision d’une équipe de travail en forêt 401-F14-GA

    Le cours vous apprendra à gérer des ressources humaines et matérielles. Dans le but de maîtriser l’utilisation des différentes techniques de gestion, vous serez placé(e) dans des situations se rapprochant le plus possible de la réalité du travail. Vous devrez ainsi évaluer et préparer les documents nécessaires à l’embauche d’un(e) employé(e), participer à des entrevues simulées, interpréter les données financières et préparer les prévisions budgétaires d’une entreprise

    Informatique en foresterie 420-F14-GA

    Description à venir

    Cours complémentaire II COM-002-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

Conditions d'admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématiques 4e secondaire.

Conditions particulières

Aucune.

Pour plus d'information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca

* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2022 http://www.education.gouv.qc.ca

Actualités