Campus de Gaspé

Technologie forestière

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • 190.B0

Description du programme

Étudier la forêt, ça se fait en forêt! C’est ce que vous offre le campus de Gaspé avec un programme visant à former des techniciennes et techniciens en aménagement forestier. La formation comporte plusieurs sorties sur le terrain et de nombreuses périodes consacrées à la pratique. Vous participerez à l’inventaire et à la sylviculture des forêts, à l’aménagement des ressources et à la gestion du territoire par cartographie numérique.

Faire une demande d’admission

93 %
taux de placement au Québec*
20,75 $
salaire horaire initial moyen*

Choisir d’étudier ici

  • Nous avons une forêt d’enseignement et de recherche de 285 hectares, aménagée d’un chalet et des sentiers de randonnée avec des dispositifs pour les laboratoires en forêt.
  • Nous sommes situés à proximité de deux parcs nationaux, où les étudiantes et étudiants se rendent pendant leur formation.

Expérience internationale

Possibilité d’une session d’études en France (Lycée La Germinière – Rouillon).

Entente DEP-DEC

Horaire allégé si vous possédez un DEP en aménagement de la forêt, en aménagement de la faune ou en sylviculture.

Alternance travail-études

Vous aurez deux stages d’été rémunérés de 10 semaines chacun. Une enseignante ou un enseignant est dédié(e) à la recherche de stage pour vous, et les possibilités sont multiples. Parmi les milieux de stages fréquents : parcs nationaux, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, coopératives d’exploitation forestière, Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), etc.

Formation par modules possible!

Le programme en technologie forestière est offert en trois modules qui, répartis sur trois années, permettent à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les compétences liées à la formation spécifique en foresterie.

Comme chaque module est traité de façon indépendante, l’étudiante ou l’étudiant qui termine avec succès un module se voit décerner un certificat émis par le collège. Par ailleurs, lorsqu’elle ou il respecte les conditions d’admission, elle ou il peut se voir décerner une attestation d’études collégiales (AEC). Voici les trois modules :

  • Module A : Exploration et inventaire des ressources naturelles (mène aussi à l’AEC);
  • Module B : Récolte et protection des milieux forestiers;
  • Module C : Aménagement et sylviculture.

Votre avenir

Milieux de travail

  • Entreprises ou organismes spécialisés dans l’aménagement ou l’exploitation des ressources forestières;
  • Services gouvernementaux;
  • Institutions d’enseignement;
  • Regroupements de propriétaires de boisés privés;
  • Firmes de consultantes et consultants en environnement;
  • Possibilité de fonder votre propre entreprise et devenir travailleuse ou travailleur autonome.

Études universitaires

Entente DEC-BAC : Il est possible de poursuivre vers l’université une fois le DEC obtenu. Des ententes DEC-BAC permettent de réduire la durée des études universitaires (trois ans au lieu de quatre ans) dans les domaines suivants :

  • Baccalauréat en aménagement des forêts à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston;
  • Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers à l’Université Laval (mise à niveau scientifique à faire, au besoin);
  • Baccalauréat coopératif en opérations forestières de l’Université Laval.

Grille de cours

Note : Certains cours peuvent se dérouler de manière intensive la fin de semaine.

  • Initiation à la profession 190-F13-GA

    Le cours vous permettra de vous familiariser avec la profession de technicienne forestière ou technicien forestier. Vous apprendrez ainsi la fonction de travail, les conditions d’exercice, les tâches, les opérations, les habiletés et les comportements rendus nécessaires pour exercer ce métier. Vous aurez par ailleurs la possibilité de visiter les organismes embauchant des techniciennes et techniciens forestiers, en plus de faire des simulations d’entrevue.

    Végétaux du Québec 190-FA4-GA

    Le cours est une introduction à la reconnaissance des plantes et à leurs conditions écologiques. Il vous apprendra à identifier un arbre, un arbuste ou une plante de sous-bois en toutes saisons et à tous âges, et ce, à l’aide d’une clé d’identification. Vous aurez aussi la possibilité de faire des visites sur le terrain.

    Dendrométrie 190-FC4-GA

    Le cours vous apprendra à vous orienter de manière sécuritaire en forêt à l’aide d’une carte, de photographies aériennes et d’une boussole, et ce, afin d’y effectuer les mesures sur les arbres. La mesure des arbres, ou dendrométrie, constitue un élément de base de la représentation et la planification forestière. Vous aurez la possibilité de pratiquer sur le terrain.

    Types écologiques 190-FK3-GA

    Les types écologiques représentent la base de la mise en œuvre de l’approche écologique des forêts. La présentation du cadre de référence écologique et l’identification des types écologiques à partir des guides de reconnaissance constituent les éléments de ce cours. Ultimement, vous serez en mesure d’identifier les types écologiques, en plus de les situer dans leur évolution.

    Géomatique forestière 230-F44-GA

    Le cours est une introduction à la géomatique. Vous apprendrez les fonctions de base d’un système d’information à référence spatiale (SIRS). Vous vous familiariserez ainsi avec l’utilisation d’un appareil GPS combiné à un ordinateur terrain pour l’optimisation de la collecte de données. À la fin, vous serez en mesure de traiter des données et produire des cartes en utilisant des données numériques, de même qu’effectuer la collecte de données et le transfert de fichiers.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Description à venir

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Description à venir

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Description à venir

  • Faune du milieu forestier 101-F14-GA

    Le cours vous permettra d’apprendre à classifier une station forestière d’un point de vue faunique. Vous serez en mesure de décrire de quelle manière l’habitat forestier répond aux besoins de différentes espèces faunique et de reconnaître ces espèces à l’aide d’indices de présence. Enfin, le cours vous amènera à vous familiariser avec les grands principes de conservation de la faune et les principales orientations du ministère à cet égard.

    Taxonomie des végétaux 190-FJ3-GA

    Le cours s’inscrit dans la suite du cours Végétaux du Québec. Les apprentissages vous permettront de confirmer l’identification des plantes de sous-bois, de même que des arbres et arbustes non commerciaux et commerciaux, et ce, à l’aide d’une clé d’identification.

    Inventaire multiressources 190-FL3-GA

    Le cours vous permettra d’évaluer les ressources autres que ligneuses et fauniques de la forêt. Après avoir fait le choix d’une méthode, vous pourrez effectuer la collecte des données nécessaires à l’évaluation du potentiel de ces ressources. Vous aurez également la possibilité de vous rendre sur le terrain.

    Santé et sécurité 190-FN3-GA

    Le cours est offert pour l’obtention des cartes ASP – Santé/Sécurité sur les chantiers de construction et Premiers soins. Vous assimilerez ainsi les lois en santé et sécurité en forêt, en plus d’apprendre comment effectuer les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire en milieu naturel.

    Dendrométrie des peuplements 190-FQ3-GA

    Le cours vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires au calcul des variables dendrométriques d’un peuplement forestier. Globalement, vous devrez ainsi vous orienter à l’aide de cartes et de photographies aériennes, mesurer les variables dendrométriques d’un arbre, déterminer la classe de qualité des arbres sur pied, de même qu’effectuer la collecte des données et calculer les variables relatives à un peuplement forestier. Vous devrez, entre autres, utiliser des outils informatiques.

    Projet d’inventaire 190-FR3-GA

    Le cours s’inscrit dans une synthèse du module « Exploration et inventaire forestier ». Il vous préparera à l’application des techniques forestières en cours au Québec pour déterminer le volume de bois sur pied par essence et pour toutes les essences, et ce, sur un territoire déterminé. Vous effectuerez des sorties sur le terrain.

    Stage inventaire 190-FS3-GA

    Le stage s’inscrit dans le module « Exploration et Inventaire forestier ». Il vous préparera à l’application des différentes techniques d’inventaire forestier au Québec. Ce stage en milieu de travail est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants du programme.

    Insectes et maladies des arbres 190-J03-GA

    Le cours vous amènera à aborder la question de la protection des arbres contre les éléments ravageurs que sont certains insectes et certaines maladies qui affectent les forêts de l’Est du Canada. Vous apprendrez à identifier les signes et symptômes de la présence de maladies ou d’insectes forestiers, de même qu’à reconnaître les principaux champignons forestiers. Vous disposerez ainsi des connaissances nécessaires pour effectuer des démarches de protection des forêts ou de répression des organismes en cause.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Description à venir

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    Description à venir

  • Mesurage des bois I 190-F34-GA

    Il s’agit du premier des deux cours visant à apprendre la méthode de mesurage des bois en vigueur au Québec, à superviser la collecte de données et à effectuer des rapports. L’ensemble des deux cours vous prépare aux examens officiels du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour l’obtention du permis de mesureuse ou mesureur de bois.

    Utilisation d’outils motorisés 190-FB4-GA

    Le cours vous apprendra à utiliser de manière sécuritaire, sur le terrain, divers outils, équipements et petits véhicules d’usage courant en foresterie. Après démonstration d’utilisation des outils par l’enseignante ou l’enseignant, vous pourrez utiliser ces équipements en suivant différentes règles de sécurité applicables. Le cours fait partie du module « Récolte et protection des milieux forestiers » et est donné à la session 3 du programme.

    Procédé de récolte 190-FG4-GA

    Le cours vous apprendra à distinguer les différents systèmes de récolte de la matière ligneuse, en plus de faire connaître les caractéristiques des divers équipements forestiers utilisés dans les travaux de récolte de bois. Vous aurez par ailleurs la possibilité de visiter des opérations forestières.

    Infrastructures forestières 190-FH4-GA

    Le cours vous apprendra à coordonner l’exécution de travaux relatifs aux infrastructures forestières. Vous serez ainsi amené(e) à planifier la réalisation du réseau routier, à préparer la mise en place des infrastructures projetées, de même qu’à superviser la mise en place et l’entretien des infrastructures.

    Lutte contre les feux de forêt 190-FP3-GA

    Vous apprendrez à appliquer un programme intégré de prévention en milieu forestier, à utiliser des outils et des petits véhicules d’usage courant en milieu forestier et à mettre en place les principales techniques de survie en contexte de feu de forêt.

    Certification forestière 190-J23-GA

    Le cours vous fera découvrir les normes environnementales et de certification forestière applicables dans un contexte de récolte de matière ligneuse au Québec. Vous apprendrez à coordonner l’exécution de travaux de récolte de matière ligneuse, c’est-à-dire planifier la réalisation des opérations pour la récolte, superviser les équipes de travail qui y sont affectées et effectuer des rapports de production.

    L’être humain 340-102-MQ

    Description à venir

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Description à venir

    Anglais langue seconde 604-CGF-R4

    Description à venir

  • Mesurage des bois II 190-FD4-GA

    Il s’agit du deuxième des deux cours visant à apprendre la méthode de mesurage des bois en vigueur au Québec, à superviser la collecte de données et à effectuer des rapports. L’ensemble des deux cours vous prépare aux examens officiels du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour l’obtention du permis de mesureuse ou mesureur de bois.

    Stage récolte 190-FZ3-GA

    Le stage en milieu de travail vous préparera à planifier, faire exécuter, superviser et vérifier les opérations en forêt, notamment la construction de chemins forestiers et l’installation de traverses de cours d’eau en milieu forestier. Le stage est optionnel pour les étudiantes et étudiants du programme.

    Récolte des bois 190-J13-GA

    Le cours vous apprendra à calculer les coûts d’opérations et de transport des bois, ainsi qu’à planifier les opérations de récolte et de transport de bois. À la fin, vous serez en mesure de coordonner l’exécution de travaux de récolte de bois. Le cours est offert à la session 4 du programme. Il fait partie du module « Récolte et protection des milieux forestiers » et fait suite au cours Procédés de récolte suivi à la session d’automne du même module.

    Aménagement forestier durable 190-J33-GA

    Le cours vous initiera au concept d’aménagement durable des forêts et ses conséquences sur les plans environnemental, économique et social. Vous ferez l’apprentissage des origines et des fondements de l’aménagement forestier durable, de sorte que vous saisissiez toute la portée du nouveau régime forestier québécois et que vous puissiez y prendre part de manière intéressée et constructive.

    Mathématiques appliquées à la foresterie 201-F13-GA

    Description à venir

    Géomatique et récolte 230-F54-GA

    Ce cours aborde les notions nécessaires à l’utilisation d’un système d’information à référence spatiale (SIRS ou SIG) dans un cadre de travaux forestiers commerciaux. Le cours vous amènera à mener un projet de planification fine d’un secteur de coupe à l’aide de données forestières et d’outils géomatiques mis à votre disposition. Le cours vise à vous permettre d’intégrer des notions fondamentales de géomatique et d’acquérir des méthodes de travail efficaces dans le contexte d’un projet concret de récolte des bois.

    Organisation du travail 401-F13-GA

    Description à venir

    Éthique, politique et perspective technologique 340-C33-GA

    Description à venir

    Langue, technologie et communication 601-C54-GA

    Description à venir

    Anglais langue seconde 604-PGF-R4

    Description à venir

  • Martelage 190-FE4-GA

    Le cours vous apprendra à effectuer des travaux sylvicoles antérieurs à la récolte. Vous serez ainsi en mesure d’effectuer des travaux relatifs à la remise en production d’un territoire, de localiser les secteurs d’intervention, de réaliser des traitements précommerciaux d’amélioration de peuplements et d’effectuer le choix des tiges en vue d’un traitement commercial.

    Sylviculture appliquée 190-FF4-GA

    Le cours visera à vous faire comprendre les scénarios sylvicoles utilisés dans la remise en production d’un territoire forestier.

    Climatologie et pédologie 190-FM3-GA

    Le cours vous initiera à la pédologie, soit l’étude des sols, et la climatologie. Vous ferez ainsi l’étude des sols, plus précisément ceux associés aux écosystèmes forestiers, en plus de vous pencher sur l’influence du climat sur l’évolution de ces mêmes écosystèmes. Le cours est axé sur les aspects pratiques de la classification de sites forestiers.

    Travaux sylvicoles 190-FT3-GA

    Vous vous familiariserez avec les différents travaux sylvicoles antérieurs à la récolte de bois tels que les travaux de remise en production, de plantation, d’éducation de peuplements, de choix de tige d’avenir, de taille de formation et d’élagage dans le cadre de différents scénarios sylvicoles.

    Impact environnemental 190-FU3-GA

    Le cours vous fera prendre contact avec le processus d’évaluations environnementales québécois, de même qu’avec les lois et organismes reliés à ce processus. À la fois en tant que futur(e) technologue et citoyen(ne), vous comprendrez comment agir à l’intérieur de ce processus, en plus d’être en mesure d’évaluer les impacts des activités anthropiques sur le milieu naturel.

    Vérification travaux sylvicoles 190-FV3-GA

    Le cours vous permettra d’apprendre les principales normes de vérifications de travaux sylvicoles en forêt publique et privée. Vous apprendrez par ailleurs les techniques utilisées pour la collecte et la compilation des données forestières, de même que pour interpréter les résultats obtenus.

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Description à venir

    Cours complémentaire COM-001-03
  • Gestion de travaux sylvicoles 190-FW3-GA

    Pour donner suite au cours Travaux sylvicoles, vous serez amené à planifier des chantiers de travaux sylvicoles non commerciaux en assurant un suivi régulier, à coordonner différentes équipes de travail dans un délai donné, à chiffrer les coûts d’exécution de travaux et à vous placer dans une perspective de rentabilité. Vous devrez aussi vous familiariser avec un milieu de travail particulier et les normes qui encadrent le secteur.

    Stage sylviculture 190-FX3-GA

    Le stage vous préparera à planifier, faire exécuter, superviser et évaluer différents travaux sylvicoles en forêt privée ou publique. Ces travaux, commerciaux ou non, incluent, entre autres, le reboisement, le débroussaillement et l’éclaircie précommerciale. Le stage, qui est facultatif pour les étudiant(e)s du programme, aura lieu en milieu de travail, soit dans un organisme réalisant des travaux sylvicoles en forêt.

    Forêts privées 190-FY3-GA

    Le cours s’articulera autour des rôles et responsabilités des différents intervenants de la forêt privée, tels que le syndicat et l’office de producteurs de bois, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, les agences de mise en valeur de la forêt privée, les villes et les MRC. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de proposer des interventions relatives à l’aménagement de forêts privées.

    Photo-interprétation 230-F13-GA

    Le cours vous apprendra à lire et à interpréter des photographies aériennes et des images numériques pour l’observation et la reconnaissance des peuplements forestiers, des occupations du territoire et des perturbations visibles sur le terrain. Vous serez également en mesure de reporter avec précision ces éléments sur une carte.

    Géomatique en sylviculture 230-F64-GA

    Au terme de ce cours, vous pourrez utiliser des outils d’analyse spatiale et de planification en vue de la mise en valeur d’un territoire en fonction de l’ensemble des ressources du milieu forestier. Ce cours permet aussi d’intégrer des notions liées aux domaines de la sylviculture, de l’aménagement forestier ainsi que de la gestion des forêts privées.

    Supervision d’une équipe de travailleurs forestiers 401-F14-GA

    Le cours vous apprendra à gérer des ressources humaines et matérielles. Dans le but de maîtriser l’utilisation des différentes techniques de gestion, vous serez placé(e) dans des situations se rapprochant le plus possible de la réalité du travail. Vous devrez ainsi évaluer et préparer les documents nécessaires à l’embauche d’un(e) employé(e), participer à des entrevues simulées, interpréter les données financières et préparer les prévisions budgétaires d’une entreprise

    Informatique en foresterie 420-F14-GA

    Description à venir

    Cours complémentaire COM-002-03

Conditions d'admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématiques 4e secondaire.

Conditions particulières

Aucune.

Pour plus d'information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381

* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2020 http://www.education.gouv.qc.ca

Actualités