Membre d’UNESCO – UNEVOC

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles œuvre depuis 2004 comme seul centre UNESCO-UNEVOC au Québec. À ce titre, nous travaillons à innover nos pratiques afin de devenir un établissement collégial plus durable. Apprenez-en plus sur le réseau UNESCO-UNEVOC!

Historique

L’UNESCO est l’agence spécialisée des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Le secteur de l’éducation de l’UNESCO s’emploie à améliorer l’éducation dans le monde à travers un appui technique, la formulation de normes, des projets innovants, un renforcement des capacités et la mise en place de réseaux. Le Secteur de l’éducation de l’UNESCO a pour mission : 

  • de promouvoir l’éducation en tant que droit fondamental; 
  • d’améliorer la qualité de l’éducation; 
  • de stimuler l’expérimentation, l’innovation et le dialogue; 

En 1992, l’UNESCO a initié un projet international pour l’enseignement technique et professionnel (UNEVOC) dont les efforts visaient à développer et à améliorer l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) dans les pays membres de l’UNESCO. 

En savoir plus sur l’UNESCO-UNEVOC 

Les fonctions d’UNEVOC

L’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) constituent l’un des quatre domaines d’action prioritaires du programme de l’UNESCO relatif à l’éducation dans les années à venir.

À cet effet, l’UNESCO-UNEVOC organise des formations, consultations et conférences dans les différents domaines de l’EFTP et milite en faveur du développement de l’EFTP dans le monde. Ses programmes de renforcement des capacités sont menés à différents niveaux et en collaboration régionale et internationale, en étroite coopération avec les membres du Réseau UNEVOC.

Les centres UNEVOC canadiens

Le Canada compte trois centres UNEVOC : Collèges et Instituts Canada, Bow Valley College et le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Au Canada, tous ces travaux sont réalisés en étroite collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Le Centre UNEVOC du Cégep de la Gaspésie et des Îles

  • Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est devenu un Centre UNEVOC en septembre 2004.  
  • Le Centre UNEVOC du Cégep a reçu en janvier 2008, un « UNEVOC Centre Award » pour l’ensemble du travail accompli en matière de formation. 
  • En 2020, le réseau mondial de l’UNESCO a nommé le regroupement de formation à distance interordres (FADIO), dont fait partie le Cégep de la Gaspésie et des Îles, parmi les modèles de pratiques prometteuses en éducation. FADIO permet aux établissements d’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine d’accéder à des moyens et à des ressources en formation à distance dont ils ne disposeraient pas sans cette collaboration.  
  • Depuis 2021, le Centre UNEVOC du Cégep de la Gaspésie et des Îles se concentre à mettre en œuvre l’éducation en vue du développement durable grâce à une approche institutionnelle de l’écologisation :
    • Écologisation de ses campus; 
    • Écologisation de ses curriculums et de sa formation; 
    • Écologisation de la recherche; 
    • Écologisation de la communauté et du lieu de travail; 
    • Écologisation de la culture institutionnelle. 
  • En septembre 2021, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a signé l’accord des objectifs de développement durable (ODD) qui démontre son engagement envers la réalisation de ses 17 objectifs.