Deux étudiantes et une enseignante en Technologie forestière du campus de Gaspé remportent le concours Chapeau, les filles!

Lors d’une cérémonie tenue le 20 juin 2022 au Centre des congrès de Québec, trois lauréates du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont reçu un prix soulignant leur remarquable parcours de formation dans un domaine à prédominance masculine.

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science sont organisés par les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation et le Secrétariat à la condition féminine. Un total de 67 prix a été remis à travers le Québec. Ils visent à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles-ci à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Dans le domaine de la foresterie, il faut savoir que moins de 20 % des technologues en sciences forestières sont des femmes.

Des parcours uniques et des choix récompensés pour les deux étudiantes

Un prix Environnement de 2000 $, offert par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a été décerné à l’étudiante de première année Maëlle Saleh-Ghostine. Elle a choisi d’étudier dans le domaine de la foresterie pour les possibilités d’avenir et d’exploration et les multiples choix de métiers. « Ce qui m’a encore plus encouragée à faire ce choix de carrière, c’est d’être dans un monde où les hommes sont en majorité et où les femmes n’ont pas encore leur place à 100 %. Il est important pour moi de montrer que chaque humain passionné a sa place là où il ou elle le souhaite. »

Mia Larochelle a reçu un prix Équité de 2000 $, remis par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. Enseignante en biologie au campus de Gaspé, elle a pris un congé de l’enseignement le printemps dernier pour se retrouver et entamer des études en foresterie. « Arrivée à Gaspé il y a 10 ans, j’ai acheté mon petit lopin de terre. Au petit matin, j’ai pris l’habitude de boire mon thé en faisant le tour de ma forêt, en réfléchissant aux arbres à abattre, à ceux à mettre en valeur, aux sentiers à créer. Je n’en pouvais plus d’attendre que des personnes compétentes (des hommes) me donnent des coups de pouce (mais surtout de scie à chaîne!) pour mettre en application mes idées. J’ai alors décidé de me former, de devenir autonome pour mettre en action mes projets. »

Une enseignante inspirante reçoit un prix Mentorat

Maude Gagné s’est également vu remettre, par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, un prix Mentorat de 500 $ pour son soutien aux lauréates dans leur parcours scolaire. L’étudiante Mia Larochelle parle de son enseignante comme d’une pédagogue hors pair. « Maude est une athlète de haut niveau, une coach et la coordonnatrice du groupe Femmes fières en foresterie. Elle est aussi la seule enseignante femme du département. Sa présence est nécessaire. Elle est notre confidente, notre complice, sensible aux défis rencontrés par ses étudiantes, nous qui évoluons dans un domaine typiquement masculin », affirme l’étudiante.

Le Cégep tient à féliciter les étudiantes et leur enseignante pour leur prix et leur détermination. Elles sont des femmes inspirantes et des modèles pour les futures générations de femmes en foresterie et dans les métiers non traditionnels.

Visitez le site Internet du Cégep de la Gaspésie et des Îles pour en savoir plus sur le programme de Technologie forestière : https://cegepgim.ca/programmes/technologie-forestiere/

Sur la photo : Mia Larochelle, Maude Gagné et Maëlle Saleh-Ghostine. Crédit photo : Yann Turcotte.