La recherche

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, dont fait partie l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, est l’un des plus importants collèges de recherche appliquée et de transfert technologique du réseau collégial. Depuis les années 1980, il accorde une importance primordiale à la recherche, soutenant activement les membres du personnel impliqués.  

Son objectif est de réaliser des projets de recherche pédagogique et appliquée tout en offrant une assistance technique aux entreprises. Afin de l’appuyer dans l’atteinte de cet objectif, le Cégep dispose de trois Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qui jouent un rôle essentiel dans le développement de la recherche appliquée en Gaspésie et aux Îles. Ces CCTT, gérés par des organismes à but non lucratif, le CIRADD, Merinov et Nergica, rassemblent plus de 200 spécialistes dans leurs domaines respectifs. 

Qu’elle soit technologique, pédagogique ou appliquée, la recherche collégiale a un impact significatif sur les enseignants et enseignantes, les contenus de cours, les approches pédagogiques, la collaboration entre les membres du corps enseignant et la communauté étudiante, ainsi que sur les interactions avec le milieu externe. 

Excellence en recherche

Selon le classement national des chefs de file, le top 50 de Re$earch Infosource Inc., le Cégep de la Gaspésie et des Îles se classe huitième au national et deuxième au provincial en ce qui a trait aux retombées économiques générées par ses activités de recherche. 

Cette reconnaissance découle de collaborations fructueuses, avec 258 partenariats établis, et d’un soutien solide aux étudiants chercheurs et étudiantes chercheuses, dont 60 bénéficiant d’un statut de salarié. Les revenus de recherche substantiels de 8 609 000 $, générés par les trois CCTT affiliés, témoignent de l’impact concret des activités de recherche. 

Option recherche-études

Le Cégep se présente comme un tremplin pour les étudiantes et étudiants désireux d’acquérir une première expérience en recherche, grâce à l’opportunité offerte par l’option recherche-études en complément de nombreux programmes. Cette voie représente une occasion inestimable pour les apprenantes et apprenants de se plonger dans le monde passionnant de la recherche dès les débuts de leur parcours académique.

Pour en savoir plus

Service de la recherche et de l’innovation

Le Service de la recherche et de l’innovation (SRI) valorise, favorise la croissance et facilite la diffusion de la recherche et de l’innovation. Il met en oeuvre et veille au bon respect des politiques de la recherche et de la stratégie de gestion des données de recherche.

Plus de détails

Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)

Grâce aux Centres collégiaux de transfert de technologie, le CIRADD, Merinov et Nergica, le Cégep joue un rôle stratégique dans le développement régional en tant que pôle d’excellence pour la valorisation du savoir, le transfert de compétences, la recherche et l’innovation à l’échelle régionale et nationale.  

Plus de détails

Centre de recherche en patrimoine vivant (CERPAV)

Des contes ancestraux aux savoir-faire artisanaux, des cérémonies festives aux techniques de tissage et aux pas de danse traditionnelle, le Centre de recherche en patrimoine vivant (CERPAV) explore la diversité des pratiques et des savoirs transmis de génération en génération, qui constituent le patrimoine culturel immatériel des collectivités d’ici et d’ailleurs. Si le Centre puise ses racines dans le terreau culturel de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, sa mission s’étend sur le monde grâce au statut de centre UNESCO-UNEVOC, dont le Cégep est le seul à bénéficier au Québec.

Plus de détails

Le GREFON

En construction.

Plus de détails

Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains

Le Comité d’éthique de la recherche du Cégep de la Gaspésie et des Îles se consacre à la conformité éthique des études impliquant des sujets humains. En accord avec sa Politique sur l’éthique de la recherche avec les êtres humains et l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2), le comité évalue les projets de recherche, les certifie et en assure le suivi, veillant ainsi à leur intégrité et à leur adhésion aux normes éthiques.

Plus de détails

Fonds de soutien à la recherche

Le  Fonds de soutien à la recherche  du gouvernement du Canada vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial.

Plus de détails

Nous joindre

Ici pour nous joindre! 

Plus de détails

Actualités