Admission

Il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour déposer une demande d’admission au Cégep de la Gaspésie et des Îles ou à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec.

Vous êtes une personne résidant au Canada, mais hors Québec?

Vous pourriez être exempté de vos frais de scolarité si vous faites votre demande d’admission dans l’un de ces programmes.

Vous êtes une étudiante étrangère ou un étudiant étranger?

Cliquez ici

Étapes pour l'admission

  • Étape 1 Choisir son programme d’études

    Consultez notre section présentant les programmes.

    Étape 2 Consulter les conditions d’admission

    Les conditions d’admission sont spécifiées sur la page de chaque programme.  

    Si vous ne pouvez satisfaire les conditions d’admissions, veuillez communiquer avec l’API du programme qui vous intéresse pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous.

    Étape 3 Remplir le formulaire d’admission

    Les demandes d’admission doivent être remplies sur le site Web du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), en respectant les dates limites suivantes : 

    Session d’automne 

    Tour 

    Date limite  
    (étudiant[e]s canadien[ne]s) 

    1er 

    1er mars 

    2

    1er mai 

    3

    1er juin 

    4

    1er août 

     

    Session d’hiver 

    Tour 

    Date limite  
    (étudiant[e]s canadien[ne]s) 

    1er 

    1er novembre 

    2

    1er décembre 

    3

    2 janvier 

     

    Pour connaître les frais d’analyse de dossier à payer (non-remboursables) : cliquez ici

    Une seule demande d’admission par tour est possible. 

    Étape 4 Recevoir sa réponse d’admission

    La réponse à votre demande d’admission pour la session d’automne vous sera transmise au plus tard le : 

    • 1er tour : 6 avril 
    • 2e tour : 23 mai 
    • 3e tour : 15 juin 

    La réponse à ta demande d’admission pour la session d’hiver vous sera transmise au plus tard le : 

    • 1er tour : 20 novembre 
    • 2e tour : 15 décembre 
    Étape 5 Mettre à jour votre carnet de vaccination (si applicable)

    Les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes Soins infirmiers, Archives médicales, Intervention en criminologie, Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée ou Travail social doivent se conformer aux mesures concernant la mise à jour de leur carnet de vaccination. Au besoin, communiquez par téléphone au 418 368-2201 (ou sans frais au 1 888 368-2201), poste 1380 ou par courriel à l’adresse registrariat@cegepgim.ca.

Après l’admission

Afin de connaître les étapes à suivre après votre admission, vous êtes invités à consulter la page Rentrée scolaire qui est mise en ligne à chaque année au printemps. Vous devrez notamment créer votre compte Omnivox, confirmer vos choix de cours, payer vos frais de session et récupérer votre horaire.

Frais de session

Les frais de session ne sont pas remboursables après la confirmation de l’inscription. Les frais de session pour l’année 2023-2024 sont les suivants : 

  • Campus de Carleton-sur-Mer : 168 $ 
  • Campus de Gaspé : 168 $ 
  • Campus des Îles : 160 $ 
  • ÉPAQ : 160 $