Admission
Vous êtes une personne résidant au Canada?
Il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour déposer une demande d’admission au Cégep de la Gaspésie et des Îles ou à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec.
Vous êtes une étudiante étrangère ou un étudiant étranger?
Étape 1 Choisir son programme d’études
Consultez notre section présentant les programmes.
Étape 2 Consulter les conditions d’admission
Les conditions d’admission sont spécifiées sur la page de chaque programme.
Si vous ne pouvez satisfaire les conditions d’admissions, veuillez communiquer avec l’API du programme qui vous intéresse pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous.
Étape 3 Remplir le formulaire d’admission
Les demandes d’admission doivent être remplies sur le site Web du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), en respectant les dates limites suivantes :
Session d’automne
Tour
Date limite
(étudiant[e]s canadien[ne]s)1er
1er mars
2e
1er mai
3e
1er juin
4e
1er août
Session d’hiver
Tour
Date limite
(étudiant[e]s canadien[ne]s)1er
1er novembre
2e
1er décembre
3e
2 janvier
Pour connaître les frais d’analyse de dossier à payer (non-remboursables) : cliquez ici
Une seule demande d’admission par tour est possible.
Étape 4 Recevoir sa réponse d’admission
La réponse à votre demande d’admission pour la session d’automne vous sera transmise au plus tard le :
- 1er tour : 6 avril
- 2e tour : 23 mai
- 3e tour : 15 juin
La réponse à ta demande d’admission pour la session d’hiver vous sera transmise au plus tard le :
- 1er tour : 20 novembre
- 2e tour : 15 décembre
Étape 5 Payer les frais de session
Après votre admission, le Cégep de la Gaspésie et des Îles vous fera parvenir par courriel les informations concernant le paiement de vos frais d’inscription (vers le 15 mai pour la session d’automne et vers le 15 novembre pour la session d’hiver).
Les frais de session ne sont pas remboursables après la confirmation de l’inscription. Les frais de session pour l’année 2022-2023 sont les suivants :
- Campus de Carleton-sur-Mer : 165 $
- Campus de Gaspé : 165 $
- Campus des Îles : 157 $
- ÉPAQ : 157 $
Étape 6 Confirmer votre choix de cours
Après votre admission, le Cégep de la Gaspésie et des Îles vous fera parvenir par courriel les informations nécessaires pour effectuer votre choix de cours. La confirmation se fait par le biais de l’onglet « Choix de cours » dans votre service Omnivox.
Étape 7 Mettre à jour votre carnet de vaccination (si applicable)
Les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes Soins infirmiers, Archives médicales, Intervention en délinquance, Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée ou Travail social doivent se conformer aux mesures concernant la mise à jour de leur carnet de vaccination. Au besoin, communiquez par téléphone au 418 368-2201 (ou sans frais au 1 888 368-2201), poste 1380 ou par courriel à l’adresse registrariat@cegepgim.ca.
Étape 8 Prendre possession de votre horaire
Votre horaire de cours sera accessible de quatre à cinq jours avant le début de la session sur le portail Omnivox. La récupération de votre horaire est obligatoire et confirmera votre inscription. Si le délai de réception de l’horaire n’est pas respecté, des frais de retard seront ajoutés à votre dossier.
Étape 9 Commencer les cours
Les cours débutent vers le 20 août à la session d’automne et se terminent vers le 20 décembre. Les cours de la session d’hiver commencent vers le 20 janvier, pour se terminer vers le 20 mai. Pour connaître les dates exactes, visitez la section Documents officiels et calendriers. Bonne session!