Campus de Gaspé

Techniques du tourisme d’aventure

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Oui
  • 414.B0

Description du programme

La Gaspésie est le terrain de jeux idéal pour le plein air! Cette formation unique vous permettra de veiller à toutes les étapes d’un encadrement professionnel de groupes en plein air. Vous apprendrez notamment à planifier et encadrer des sorties, à transmettre des compétences sur des activités estivales et hivernales en plein air, à interpréter le milieu environnant, à utiliser des cartes et des instruments d’orientation et à entretenir l’équipement. 

Faire une demande d’admission

83 %
taux de
placement au Québec*
19,52 $
salaire horaire
initial moyen*

Choisir d’étudier ici

  • En Gaspésie, il y a la mer, des montagnes et des rivières exceptionnelles pour former des guides d’aventure.
  • Vous aurez accès au plus vaste choix d’équipements spécialisés de plein air de tous les programmes en tourisme d’aventure au Québec.
  • Les formations mènent à l’obtention de certifications reconnues par l’industrie, comme canot, eau vive, kayak de mer, secourisme avancé en régions éloignées.

 

Stage

Possibilité de faire deux stages de trois mois à temps plein (été et hiver) pendant la formation. 

Immersion en langue seconde 

Cette formation peut être suivie au secteur francophone ou anglophone, de manière partielle ou totale. En savoir plus.

 

Expérience internationale

Il est possible de réaliser un stage crédité ainsi que le cours « Projet de développement professionnel » à l’étranger. Parmi les pays visités par nos étudiantes et étudiants se trouvent le Japon, le Bélize, la Nouvelle-Zélande ou encore la Thaïlande.

Votre avenir

Milieux de travail 

  • Pourvoyeurs d’activités en tourisme d’aventure et en écotourisme 
  • Écoles spécialisées et centres de formation : premiers soins, kayak, canot, sauvetage en eau vive, avalanche, ski, etc. 
  •  Milieux éducatifs en plein air comme les écoles, les camps d’été et les programmes d’aventure thérapeutique  
  • Services privés de guide et autres services à la carte, notamment à titre d’entrepreneure ou d’entrepreneur 
  • Services publics comme les parcs, les réserves, les zecs et les municipalités 

Études universitaires 

Tout programme universitaire pour lequel un DEC est la seule condition d’admission (éducation physique, enseignement, géographie, etc.). 

Grille de cours

Remarque : Les dates inscrites au calendrier scolaire peuvent différer pour ce programme, faisant en sorte qu’il se terminera un peu plus tard.

  • Orientation en milieu naturel 190-K13-GA

    Ce cours offert par le département de technologie forestière vous permettra de développer des compétences dans l’utilisation des cartes topographiques et dans l’application des techniques d’orientation et de navigation. Plus particulièrement, vous apprendrez à lire et à utiliser les cartes dans le but de vous orienter et de vous déplacer en milieu naturel. Aussi, vous vous familiariserez avec l’utilisation d’un appareil GPS conjointement avec une carte, en complément à la boussole. Enfin, vous serez amené(e) à utiliser un logiciel de cartographie numérique (p. ex. Caltopo) pour planifier des parcours de randonnée pédestre ainsi que pour enregistrer des données prises sur le terrain lors d’une sortie.  

    Ainsi, ce cours se veut une introduction aux techniques de planification d’un parcours de randonnée pédestre à partir des documents de planification d’itinéraire proposés dans le cours. Enfin, il se veut aussi une introduction à l’orientation et à la navigation en milieu naturel terrestre dans optique de guidage d’un groupe en assurant sa sécurité. 

    Fondement et profession 414-H93-GA

    Le cours Fondements et profession se veut une initiation à la profession. Il a pour but de vous situer face à la profession de technicienne ou technicien en tourisme d’aventure en vous permettant de comprendre les fonctions de travail, les tâches à effectuer ainsi que les attitudes et comportements professionnels essentiels à l’exercice de la profession. 

    Techniques de canotage 414-HX3-GA

    Le territoire québécois est reconnu pour ses lacs et rivières. Que ce soit pour des sorties à la journée ou des expéditions de plusieurs jours, le cours Techniques de canotage vise à jeter les bases des manœuvres essentielles de canotage afin de vous permettre de posséder des connaissances pour diriger une embarcation en eau calme et en eau vive ainsi que de prendre la meilleure décision sur la façon de franchir les différents obstacles.  

    À l’intérieur des modules du cours, des notions théoriques seront couvertes portant majoritairement sur les différents équipements, les différentes composantes et caractéristiques des canots, mais également sur la riche histoire du canot dans le paysage canadien.  

    Outre les notions de techniques de pagaies et d’histoire, les bases de la sécurité en eau vive vous seront apprises. Vous apprendrez donc les règles d’or de la sécurité en eau vive, ainsi que l’utilisation d’outils de sauvetage tel que le sac à corde. De plus, la lecture de rapides sera un élément crucial du cours. Ainsi, vous vous sentirez à l’aise dans le choix de ligne à prendre pour descendre des rapides de classe I et II. 

    Premiers soins en milieu naturel 414-S43-GA

    Le cours Premiers soins en milieu naturel occupe une place particulière dans le programme d’études en ce sens qu’il vous permet d’acquérir des connaissances et des habiletés qui vous accompagneront dans chacune des sorties. 

    Le contenu de ce cours va au-delà des programmes traditionnels de premiers soins en milieux urbains puisqu’il comporte des éléments spécifiques aux activités de plein air et d’aventure et à la gestion d’un groupe en milieu naturel. Un accent particulier est mis sur le système d’évaluation du patient, les traitements des blessures, sur la prévention des blessures et sur les trousses de premiers soins. 

    Être formé(e) en secourisme est une exigence de base de l’industrie du tourisme d’aventure. 

    Cuisine en plein air 414-S53-GA

    Le cours Cuisine en plein air est axé sur l’alimentation en plein air et la gestion de la nourriture sur le terrain. Les sujets abordés sont les aliments et la planification de menus nutritifs et équilibrés pour différents types d’expéditions, la préparation, la conservation et l’emballage des aliments, l’organisation et la gestion d’une cuisine de plein air, l’hygiène et la salubrité, les différentes méthodes de cuisson, et plus encore. 

    Organisation et campement en milieu naturel 414-S63-GA

    Ce cours est une introduction aux techniques de base relatives à la vie en forêt dans le cadre d’expéditions guidées. Il est placé au tout début du programme pour vous outiller et vous rendre compétents en gestion de site et en gestion personnelle. 

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Vous serez appelé(e) à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de sa naissance et de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux. Le cours est empreint de l’esprit de la culture gréco-latine, dans laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. En conséquence, la formation en philosophie vous rend apte à questionner les évidences et à nuancer votre réflexion. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence. 

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Vous serez amené(e) à analyser des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte. 

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
  • Communication et leadership en tourisme d’aventure 350-323-GA

    Ce cours doit vous amener à développer vos capacités de communication interpersonnelle et à poser un regard critique sur celles-ci dans le but de contribuer au développement de votre leadership.  

    Les outils présentés et mis en pratique dans le cours ont pour but de vous permettre de mieux comprendre vos propres réactions, celles des autres ainsi que leurs impacts dans différents contextes interpersonnels. Cette compréhension vous permettra, en situation de guidage ou d’expédition, de prendre des décisions éclairées concernant votre communication (style, outils, moyens) et de faire des choix en fonction de vos objectifs comme leader et des objectifs du groupe.  

    Stage exploratoire 414-HS3-GA
    Personnel : 3 heures

    Le cours Stage exploratoire se veut une occasion de vérifier votre intérêt dans le domaine et d’approfondir vos connaissances sur le milieu du tourisme d’aventure. Le cours est aussi préalable au stage en entreprise, donné à la 4e session. 

    Techniques de kayak de mer 414-HY3-GA

    Dans ce cours, vous apprendrez les habiletés du kayak de mer. Les éléments au programme couvrent la sécurité et l’acquisition de connaissances théoriques, techniques et pratiques. Vous ferez l’acquisition d’attitudes telles que le jugement et le leadership afin d’être en mesure de transmettre des techniques relatives à la pratique d’activités estivales à la fin du programme Techniques du tourisme d’aventure. 

    Planification et préparation de sorties 414-KH4-GA

    Ce cours se veut une introduction à la planification et la préparation de sorties en milieu naturel. Vous vous verrez exposé(e) aux divers outils de planification, aux concepts de base en gestion des risques ainsi qu’aux différents éléments logistiques à prévoir lors d’une telle sortie. Vous pourrez finalement valider la qualité de votre planification et de vos apprentissages grâce à la réalisation d’une sortie terrain en camping d’hiver. 

    Sécurité en terrain avalancheux 414-KK4-GA

    Basé sur les contenus et objectifs des cours « Cours sécurité avalanche 1 » et « Sauvetage autonome » d’Avalanche Canada, le cours Sécurité en terrain avalancheux vise à vous permettre d’acquérir des connaissances relatives aux avalanches et à la météo de montagne ainsi que de développer vos compétences lors de déplacements en terrain avalancheux ou encore lors de simulations de sauvetage autonome. 

    Techniques de ski de montagne 414-KM4-GA

    Le cours Technique de ski de montagne consiste en une introduction au ski de montagne. Vous aurez l’occasion de vous familiariser et d’acquérir les techniques et les connaissances de base requises pour participer à une journée en ski de montagne de façon sécuritaire, et ce, tout en optimisant le plaisir de la glisse. 

    Sauvetage en eau vive 414-S33-GA

    Description à venir

    Littérature et imaginaire  601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler l’imagination des étudiantes et étudiants et d’élargir leurs connaissances dans les domaines littéraire et culturel, en plus de viser à améliorer la maîtrise de la langue française. Ce cours doit préparer les étudiantes et étudiants à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative que vous réviserez et corrigerez. 

  • Découverte des milieux naturels 147-K24-GA

    Description à venir

    Encadrement d’activités de plein air 414-HW3-GA

    Description à venir

    Expédition en canot-camping 414-HZ3-GA

    Description à venir

    Expédition et orientation en randonnée pédestre 414-KJ4-GA

    Description à venir

    Expédition et navigation en kayak de mer 414-S23-GA

    Description à venir

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Description à venir

    L’être humain 340-102-MQ

    Description à venir

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Description à venir

    Anglais l.s.comm GF 604-CGF-R4

    Description à venir

  • Approche client en tourisme d’aventure 414-HQ3-GA

    Description à venir

    Gestion des risques 414-HU3-GA

    Description à venir

    Rafting 414-HV3-GA

    Description à venir

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Description à venir

    Entretien et réparation d’équipement 414-S73-GA

    Description à venir

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Description à venir

    Éthique, politique et perspective technologique 340-C33-GA

    Description à venir

    Langue, société et communication 601-C44-GA

    Description à venir

    Anglais l.s. propre GF 604-PGF-R4

    Description à venir

  • Interprétation des milieux naturels 147-K93-GA

    Description à venir

    Développement et entretien de sites et de sentiers 190-K23-GA

    Description à venir

    Guider en rivière 414-KP4-GA

    Description à venir

    Guide en kayak de mer 414-KQ4-GA

    Description à venir

    Guiding & Backpacking Expedition 414-KS4-GA

    Description à venir

    Cultures trad. québécoises et perspectives autochtones 414-S13-GA

    Description à venir

    Stage : guider en tourisme d’aventure 414-S83-GA

    Description à venir

    Conception de produit en tourisme d’aventure 414-S93-GA

    Description à venir

  • Géographie, culture et paysage 20-K13-GA

    Description à venir

    Promotion en tourisme d’aventure 410-K03-GA

    Description à venir

    Leadership avancé 414-HP3-GA

    Description à venir

    Enjeux socio-économiques et environnementaux en tourisme d’aventure 414-HT3-GA

    Description à venir

    Premiers soins avancés en milieu naturel 414-KL4-GA

    Description à venir

    Guider en ski de montagne 414-KR4-GA

    Description à venir

    Transmission de techniques de pagaies 14-S03-GA

    Description à venir

    Activités d’entraînement en salle III 109-331-04

    Description à venir

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire 

Conditions particulières

Les étudiantes et étudiants ayant fait une demande d’admission seront sélectionnés selon les critères suivants : 

  • Bonne santé physique; 
  • Expérience et aptitudes; 
  • Qualité du dossier scolaire. 

Des formulaires particuliers doivent être remplis et transmis avec votre demande d’admission (formulaires disponibles en ligne sur le site Web du SRACQ) : 

  • Certificat d’évaluation médicale; 
  • Déclaration d’acceptation des risques et de consentement à la participation; 
  • Formulaire sur les expériences et les aptitudes.

La participation à ce programme nécessite une exposition aux risques inhérents des diverses activités de plein air incluses dans ce programme.

Un test physique extérieur et un test physique en piscine sont exigés chaque session. Un suivi individualisé est offert aux étudiantes et aux étudiants qui obtiennent des résultats aux tests physiques en dessous de la moyenne. 

Un coût supplémentaire de 436,45 $ par session est requis pour les certifications et les expéditions du programme. Ce coût sujet à changement. En cas de désistement dans les 10 jours ouvrables suivant le début de la session, les coûts du programme de 436,45 $ peuvent être remboursés si l’étudiante ou l’étudiant n’a pas participé à aucune activité. Les frais d’inscription de 156,00 $ ne sont pas remboursables.

Équipement requis 

Voici la liste du matériel fourni par le cégep, du matériel obligatoire à acquérir et du matériel fortement recommandé par le programme Tourisme d’aventure. 

Vous avez des questions?

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381

* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2020 http://www.education.gouv.qc.ca

Actualités