Histoire

Depuis 1960, la Gaspésie, comme l’ensemble du Québec, a connu une rapide et intense scolarisation. Avec la création du ministère de l’Éducation, on vit naître, en 1964, les commissions scolaires régionales de la Baie-des-Chaleurs, de la Péninsule, des Monts et Gaspésia, desservant toute la péninsule sur le plan de l’enseignement secondaire. Parallèlement furent mises en place les commissions scolaires locales, responsables de l’enseignement primaire. En même temps que s’organisaient ces nouvelles commissions scolaires et que l’on construisait tout autour de la Gaspésie un chapelet d’écoles polyvalentes, les Gaspésiennes et Gaspésiens eurent à livrer bataille pour conserver et développer chez eux le niveau collégial d’enseignement.

Le ministère de l’Éducation s’apprêtait alors à organiser, d’un bout à l’autre du Québec, un réseau de collèges publics. À Québec, les fonctionnaires décidèrent qu’il n’y aurait pas de collège public en Gaspésie et que pour mieux instruire la jeunesse gaspésienne, il fallait la confier au Collège de Rimouski.

Le 21 août 1965, le ministre de l’Éducation, Paul Gérin-Lajoie, se présenta à Prével pour annoncer officiellement la nouvelle. L’annonce eut l’effet d’une bombe et, devant les vives réactions de la population, le gouvernement se ravisa. Les institutions d’enseignement collégial de la Gaspésie s’organisèrent en un comité qui s’appela le « Comité d’organisation du Cégep en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine ». Démarches, pourparlers et correspondances se succédèrent et, le 22 novembre 1967, la Mission des cégeps, création du ministère de l’Éducation, se rendait à Gaspé pour y entendre les Gaspésiennes et Gaspésiens plaider leur cause.

Création du Cégep de la Gaspésie et des Îles

À l’issue de la rencontre, la confiance régnait, et le 19 mars 1968, le nouveau ministre de l’Éducation, Jean-Guy Cardinal, annonçait la création du Cégep de la Gaspésie à Gaspé. Cette victoire fut importante. On ne peut raisonnablement penser que, privée de cégep, la jeunesse gaspésienne aurait pu aussi facilement accéder aux études collégiales.

En 1968 était institué, à Gaspé, le Cégep de la Gaspésie, avec une section francophone, une section anglophone et un service d’éducation permanente.

Cette institution d’enseignement général et professionnel intégra les maisons d’éducation suivantes : le Séminaire de Gaspé (agrandi au début des années 50), l’École des infirmières de l’Hôtel-Dieu de Gaspé, l’École des pêcheries de Grande-Rivière, l’École des métiers de Gaspé, les Écoles normales anglaises et françaises de Gaspé, Carleton-sur-Mer, Sainte-Anne-des-Monts et des Îles-de-la-Madeleine.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a ainsi pris la relève d’une tradition d’enseignement postsecondaire et universitaire qui s’était établie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine à coups d’efforts depuis le début du siècle. Il a bien rempli la mission qui lui a été confiée, soit celle d’assurer l’accessibilité aux études supérieures à toutes les Gaspésiennes et tous les Gaspésiens et à toutes les Madeliniennes et tous les Madelinots.

Reconnaissance du secteur des pêches

En 1983, le gouvernement du Québec reconnaissait l’importance du secteur des pêches pour la région et pour le Québec en créant, à Grande-Rivière, le Centre spécialisé des pêches, qui allait devenir l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ).

En 1983 naissait, aux Îles-de-la-Madeleine, un campus collégial : le campus des Îles-de-la-Madeleine.
En 1989 était créé dans la Baie-des-Chaleurs un autre campus collégial, celui de Carleton-sur-Mer.

Parallèlement, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) se préoccupait, dès 1969, de la décentralisation de son enseignement et du développement de programmes à temps partiel sur un vaste territoire s’étendant de La Pocatière à Gaspé, en plus des Îles-de-la-Madeleine et de la région de Hauterive. À ce propos, une première entente était conclue entre l’Université et les services d’éducation permanente des cégeps, dès 1971, dans le but d’établir une collaboration et un partage des clientèles étudiantes adultes. Cependant, c’est à partir de 1974 que l’UQAR amorce une véritable politique de décentralisation de son enseignement à temps partiel avec la création de trois bureaux régionaux : à Gaspé, à Carleton et à Matane. Ces trois centres regroupaient l’ensemble du territoire gaspésien, y compris les Îles-de-la-Madeleine.

Création du campus de Montréal

En janvier 2015, le Cégep de la Gaspésie et des Îles franchissait une nouvelle étape importante en ouvrant un campus à Montréal. En effet, le Cégep et le Collège Matrix signaient une première entente permettant, dès le mois de mai de la même année, l’arrivée des 35 premiers étudiants au nouveau campus de Montréal du Cégep de la Gaspésie
et des Îles. Forts de cette expérience, le Cégep et le Collège Matrix ont signé une nouvelle entente le 13 juin 2019 qui visait à rendre pérennes les activités du
campus de Montréal pour les dix années suivantes.