Centre de recherche en patrimoine vivant (CERPAV)

Anciennement le Laboratoire en patrimoine, fondé en 2019, le Centre de recherche en patrimoine vivant (CERPAV) relève du Service de la recherche et de l’innovation du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Ses recherches se concentrent sur le patrimoine culturel immatériel, selon la définition de l’UNESCO. Son objectif principal est de répertorier et de préserver les éléments du patrimoine vivant régional pour en faciliter la compréhension et la mobilisation par les communautés.  

La mission de recherche du CERPAV est intimement reliée à la mission d’enseignement du Cégep. De plus, grâce à sa présence étendue dans la région, avec ses trois campus et son école nationale, ce dernier offre une infrastructure institutionnelle idéalement située pour préserver et transmettre les multiples héritages culturels. 

Préservation, enseignement et dialogue entre les cultures

En tant que centre de recherche en milieu collégial, le CERPAV vise d’abord à enrichir la formation des étudiantes et des étudiants en les sensibilisant à des références culturelles pertinentes. Les retombées sur la formation collégiale et la participation de la communauté étudiante orientent chacun de ses projets. 

Au-delà de ses missions premières de préservation et d’enseignement se trouve une autre mission tout aussi importante : celle de favoriser le dialogue entre les cultures et d’œuvrer au meilleur respect de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans nos milieux. Par son intérêt de recherche, le CERPAV vise à créer des occasions d’échanges interculturels à l’échelle autant régionale qu’internationale, en croisant les découvertes en patrimoine vivant de la région avec celles réalisées par des communautés du monde entier. 

La vision du CERPAV est résumée dans son slogan, « Des battures d’ici aux rives du monde », qui reflète son intérêt pour le patrimoine vivant régional et sa participation à un dialogue sur le patrimoine culturel immatériel mondial. 

Information

Pour obtenir plus d’information sur le Centre de recherche en patrimoine vivant (CERPAV), veuillez contacter le Service de la recherche et de l’innovation :  recherche@cegepgim.ca