Étudiantes et étudiants étrangers 

Bienvenue au Cégep de la Gaspésie et des Îles!

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles compte trois campus et une école nationale en pêche et en aquaculture. Plus de 1 000 étudiantes et étudiants choisissent chaque année de s’y inscrire dont près de 10 % proviennent de l’extérieur du Canada, ce qui contribue au dynamisme et à la richesse de notre établissement.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles se distingue par ses mesures d’aide à la réussite et la disponibilité de ses enseignantes et enseignants, ce qui en fait un cégep à dimension humaine. Son approche pédagogique est axée sur l’expérimentation, les stages et les visites sur le terrain, afin d’offrir une formation connectée sur le marché de travail.

Situé dans un environnement naturel exceptionnel, où la mer, la plage et la forêt sont toutes près, le Cégep permet à sa communauté étudiante de vivre dans un environnement sécuritaire et de s’adonner à une variété d’activités de plein air.

Faites une visite virtuelle du Cégep

En savoir plus

Témoignages d’étudiantes et étudiants étrangers

  • Qu’est-ce qu’un cégep?

    En tant qu’étudiante étrangère ou étudiant étranger, il est normal de se poser la question : qu’est-ce qu’un cégep? Il s’agit d’un établissement d’enseignement public dont le nom est un acronyme pour « collège d’enseignement général et professionnel ». Il constitue le premier échelon de l’enseignement supérieur au Québec, le second étant l’université.

    Pour en savoir plus

    Les formations au cégep permettent d’obtenir quel diplôme?

    Au Cégep de la Gaspésie et des Îles, plus d’une vingtaine de programmes sont offerts. Ces programmes sont classés selon trois grandes catégories, qui débouchent sur des diplômes différents : 

    • Les formations techniques : Ces programmes de formation sont d’abord conçus en fonction du marché du travail, quoiqu’ils donnent aussi accès à l’université. D’une durée de trois ans, ils permettent d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, équivalent au bac + 2 dans le système scolaire français. 
    • Les formations préuniversitaires : Ces programmes de formation préparent aux études universitaires. Plus théoriques que les formations techniques, ils sont d’une durée de deux ans. Ils permettent d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ce diplôme n’a toutefois pas de valeur sur le marché du travail sans formation universitaire complémentaire. 
    • Les formations professionnelles : Il s’agit de programmes de formation d’une durée d’un à deux ans qui permettent d’entrer sur le marché du travail. Au terme du programme, vous obtiendrez un diplôme d’études professionnelles (DEP), délivré par le ministère de l’Éducation. 
    • Les formations de courte durée : Ces programmes sont d’une durée d’entre 6 et 18 mois. Habituellement, les étudiantes et étudiants qui choisissent les formations techniques de courte durée sont des adultes ayant déjà cumulé de l’expérience de travail ou complété une formation antérieure. Il s’agit souvent de cours de perfectionnement qui nécessitent des préalables spécifiques. Le diplôme octroyé à la réussite du programme est l’attestation d’études collégiales (AEC). Il est délivré par le Cégep (et non le ministère). 

    Pour découvrir tous nos programmes, cliquez ici.

Choisissez votre cheminement

Pour en savoir davantage, choisissez le cheminement qui vous correspond :

 

  • Cheminement régulier

    Suivez le programme d’études de votre choix, dans son intégralité. Apprenez en plus sur les coûts, les démarches et les dates limites.

    En savoir plus

    Poursuite d’études post-BTS

    Des ententes avec différents lycées en France permettent aux étudiantes et étudiants détenant ou étant en voie de détenir un BTS en aquaculture, conception et réalisation de systèmes automatiques, gestion forestière et comptabilité et gestion de poursuivre des études au Québec post-BTS, afin d’obtenir un diplôme québécois en un an seulement.

    En savoir plus

    Séjour d’études d’un semestre au Québec

    Des ententes avec trois établissements en France permettent aux étudiantes et étudiants en gestion forestière et en comptabilité et gestion de venir réaliser un semestre d’études au Québec dans le cadre de leur formation menant au BUT ou au BTS.

    En savoir plus

    Étudiant(e)s de La Réunion

    Le Cégep de la Gaspésie et des Îles accueille des étudiantes et étudiants de l’île de la Réunion chaque année dans le cadre de l’Entente Région Réunion, qui leur permet de recevoir une aide financière. Les programmes admissibles sont : technologie forestière, archives médicales, soins infirmiers, techniques d’éducation à l’enfance, techniques d’éducation spécialisées, techniques de comptabilité et de gestion, techniques de l’informatique, techniques de travail social et technologie de maintenance industrielle.

    En savoir plus

Un accueil chaleureux

L’équipe des activités internationales du Cégep vous accompagne tout au long de la préparation de vote projet d’études au Québec. En plus d’une ressource dédiée à temps plein à votre accueil et votre intégration, le Cégep compte un conseiller réglementée en immigration pour les étudiantes et étudiants étrangers (CRIÉE) qui peut répondre à toutes vos questions en matière d’immigration.

En plus de vous proposer de venir vous chercher à votre arrivée à l’aéroport de Montréal, notre équipe vous réserve un accueil chaleureux à votre campus. Plusieurs activités sociales sont organisées afin de vous familiariser avec votre nouvel environnement. Vous serez accompagné(e) dans les différentes démarches administratives (ouverture d’un compte bancaire, obtention du numéro d’assurance sociale, remise des documents officiels pour confirmer l’admission, etc.). Des activités vous seront également proposées tout au long de l’année, afin de profiter de la région exceptionnelle où nous sommes situés.