Actualités

10 700 $ pour le projet « Femmes et fières en Foresterie »

Gaspé, 23 février 2022. – Le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Projets novateurs, a octroyé 9 800$ pour le projet Femmes et fières en Foresterie (FFF). À ce montant s’ajoute une bourse de 900$ offerte par la Fondation Cornelius-Brotherton. 

Ces financements permettront au projet d’offrir de la formation technique aux étudiantes, de favoriser leur persévérance scolaire et de faire connaitre la foresterie auprès de diverses populations. « Puisque la foresterie est un domaine traditionnellement masculin, nous trouvons important d’offrir aux étudiantes un espace où elles peuvent développer des compétences techniques de pointe, tout en ayant un espace sécuritaire où échanger sur leurs expériences. Le projet permettra aussi de partir à la rencontre des gens, notamment des élèves des écoles primaires et secondaires de la région, afin d’offrir des modèles de femmes forestières engagées. Offrir des modèles variés dès le plus jeune âge, c’est inspirant et c’est important » souligne Maude Gagné, coordonnatrice du projet.  

Depuis un an, grâce entre autres au travail de Mia Larochelle, une enseignante en biologie désormais étudiante en Technologie forestière, le projet connait une popularité croissante au sein des étudiantes du programme. « C’est vraiment stimulant et sécurisant d’avoir ce groupe d’appartenance. Par exemple, cet automne, nous avons organisé une formation en abattage manuel sécuritaire entre femmes. On se sent plus à l’aise de poser des questions et d’évoluer à notre rythme. Au département de foresterie, ce sont les étudiantes qui sont devenues spécialistes de la scie à chaîne, c’est génial ! », indique Mia Larochelle. 

C’est la deuxième fois qu’une telle initiative en Technologie forestière reçoit une subvention. En 2018, le projet avait obtenu un financement de 2 570$, ce qui avait permis à FFF de mener diverses activités telles que la formation en santé-sécurité sur l’abattage d’arbres, des repas-causeries avec des professionnelles du milieu forestier et des activités de sensibilisation.