Attestations d’études collégiales

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre plusieurs programmes d’études techniques de courte durée (entre quatre mois et deux ans) qui conduisent à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). Ils comprennent uniquement de la formation spécifique et n’incluent donc pas de cours de la formation générale (français, anglais, éducation physique, philosophie et cours complémentaires), contrairement aux diplômes d’études collégiales (DEC).  

Alignés avec la réalité et les besoins du marché du travail, ces programmes répondent particulièrement bien aux objectifs des adultes qui souhaitent se perfectionner dans un domaine précis. Ils sont aussi tout indiqués pour acquérir de nouvelles qualifications ou compétences afin de transformer sa vie professionnelle ou de réorienter sa carrière. 

Modes d’enseignement 

Les AEC sont offertes en différents modes d’enseignement, selon les programmes: formation en présence ou à distance, en direct (synchrone) ou en différé (asynchrone). Les modes d’enseignement sont précisés au début de la page de chaque programme. 

Coût 

Frais d’admission du SRACQ : 39 $ 

Frais par session : 168 $ (nombre de sessions variable selon le programme) 

Matériel scolaire : variable selon le programme 

Conditions générales d’admission

Pour être admissible à un programme d’études conduisant à une AEC, vous devez posséder une formation jugée suffisante par le Cégep et satisfaire à l’une des conditions suivantes : 

  • vous avez interrompu vos études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; 
  • vous êtes visée ou visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou vous bénéficiez d’un programme gouvernemental; 
  • vous avez interrompu vos études à temps plein pendant une session et avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session; 
  • vous êtes titulaire d’un diplôme d’études professionnelles. 

Chaque AEC peut également définir des conditions particulières d’admission, précisées dans la page spécifique du programme. 

Aide financière 

Vous aimeriez connaître les possibilités d’aide financière aux études offertes? 

Cliquez ici 

Pour obtenir un DEC 

À l’issue d’une AEC, il est possible d’effectuer des cours de formation générale de niveau collégial – français, anglais, éducation physique, philosophie et cours complémentaires – ou de les faire reconnaître (s’ils ont déjà été effectués) pour obtenir un DEC. Si vous êtes à distance, ces cours peuvent être suivis avec Cégep virtuel (diffusion en ligne à partir du Cégep de la Gaspésie et des Îles). 

Plus d’information

Voir tous les programmes d’AEC

Lien