Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d’avoir accueilli trois délégations de France ce printemps
Trois délégations françaises ont visité le Cégep de la Gaspésie et des Îles entre le 11 avril et le 17 mai …
Programme avec possibilité de bourses de 31 500 $ : En savoir plus
Étudier la forêt, ça se fait en forêt! C’est ce que vous offre le campus de Gaspé avec un programme comportant plusieurs sorties sur le terrain et de nombreuses périodes consacrées à la pratique. Participez à l’inventaire et à la sylviculture des forêts, à l’aménagement des ressources et à la gestion du territoire par cartographie numérique. Apprenez à mieux comprendre la forêt et à saisir les interactions des écosystèmes forestiers afin d’en devenir spécialiste! Profitez aussi de la possibilité d’étudier en France durant une session.
Les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de réaliser une session d’études en France (Lycée La Germinière – Rouillon) dans le cadre de leur parcours collégial.
Un horaire allégé est possible si vous possédez un DEP en aménagement de la forêt, en aménagement de la faune ou en sylviculture.
Vous aurez deux stages d’été rémunérés de 10 semaines chacun.
Une enseignante ou un enseignant est dédié(e) à la recherche de stage pour vous, et les possibilités sont multiples. Milieux de stages fréquents : au ministère des Ressources naturelles et des Forêts, dans les coopératives d’exploitation forestière, à la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), dans les villes (foresterie urbaine), dans les parcs nationaux, etc.
Le groupe Femmes et fières en foresterie rassemble les étudiantes qui font partie de la nouvelle génération de femmes brillantes qui amorceront bientôt leur carrière en forêt. Puisque la foresterie est un domaine traditionnellement masculin, le groupe offre aux étudiantes un espace où elles peuvent développer des compétences techniques de pointe, tout en ayant un espace sécuritaire où échanger sur leurs expériences.
Le programme en technologie forestière est offert en trois modules qui, répartis sur trois années, permettent à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les compétences liées à la formation spécifique en foresterie.
Comme chaque module est traité de façon indépendante, l’étudiante ou l’étudiant qui termine avec succès un module se voit décerner un certificat émis par le collège. Par ailleurs, lorsqu’elle ou il respecte les conditions d’admission, elle ou il peut se voir décerner une attestation d’études collégiales (AEC). Voici les trois modules :
Entente DEC-BAC : Il est possible de poursuivre vers l’université une fois le DEC obtenu. Des ententes DEC-BAC permettent de réduire la durée des études universitaires (trois ans au lieu de quatre ans) dans les domaines suivants :
Note : Certains cours peuvent se dérouler de manière intensive la fin de semaine.
Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.
Le cours vous permettra de vous familiariser avec la profession de technicienne forestière ou technicien forestier. Vous apprendrez ainsi la fonction de travail, les conditions d’exercice, les tâches, les opérations, les habiletés et les comportements rendus nécessaires pour exercer ce métier. Vous aurez par ailleurs la possibilité de visiter les organismes embauchant des techniciennes et techniciens forestiers, en plus de faire des simulations d’entrevue.
Le cours est une introduction à la reconnaissance des plantes et à leurs conditions écologiques. Il vous apprendra à identifier un arbre, un arbuste ou une plante de sous-bois en toutes saisons et à tous âges, et ce, à l’aide d’une clé d’identification. Vous aurez aussi la possibilité de faire des visites sur le terrain.
Le cours vous apprendra à vous orienter de manière sécuritaire en forêt à l’aide d’une carte, de photographies aériennes et d’une boussole, et ce, afin d’y effectuer les mesures sur les arbres. La mesure des arbres, ou dendrométrie, constitue un élément de base de la représentation et la planification forestière. Vous aurez la possibilité de pratiquer sur le terrain.
Les types écologiques représentent la base de la mise en œuvre de l’approche écologique des forêts. La présentation du cadre de référence écologique et l’identification des types écologiques à partir des guides de reconnaissance constituent les éléments de ce cours. Ultimement, vous serez en mesure d’identifier les types écologiques, en plus de les situer dans leur évolution.
Le cours est une introduction à la géomatique. Vous apprendrez les fonctions de base d’un système d’information à référence spatiale (SIRS). Vous vous familiariserez ainsi avec l’utilisation d’un appareil GPS combiné à un ordinateur terrain pour l’optimisation de la collecte de données. À la fin, vous serez en mesure de traiter des données et produire des cartes en utilisant des données numériques, de même qu’effectuer la collecte de données et le transfert de fichiers.
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Dans le cadre de ce cours, vous analyserez des textes littéraires. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et à classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes ainsi qu’à réviser et à corriger ce texte.
Le cours vous permettra d’apprendre à classifier une station forestière d’un point de vue faunique. Vous serez en mesure de décrire de quelle manière l’habitat forestier répond aux besoins de différentes espèces faunique et de reconnaître ces espèces à l’aide d’indices de présence. Enfin, le cours vous amènera à vous familiariser avec les grands principes de conservation de la faune et les principales orientations du ministère à cet égard.
Le cours s’inscrit dans la suite du cours Végétaux du Québec. Les apprentissages vous permettront de confirmer l’identification des plantes de sous-bois, de même que des arbres et arbustes non commerciaux et commerciaux, et ce, à l’aide d’une clé d’identification.
Le cours vous permettra d’évaluer les ressources autres que ligneuses et fauniques de la forêt. Après avoir fait le choix d’une méthode, vous pourrez effectuer la collecte des données nécessaires à l’évaluation du potentiel de ces ressources. Vous aurez également la possibilité de vous rendre sur le terrain.
Le cours est offert pour l’obtention des cartes ASP – Santé/Sécurité sur les chantiers de construction et Premiers soins. Vous assimilerez ainsi les lois en santé et sécurité en forêt, en plus d’apprendre comment effectuer les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire en milieu naturel.
Le cours vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires au calcul des variables dendrométriques d’un peuplement forestier. Globalement, vous devrez ainsi vous orienter à l’aide de cartes et de photographies aériennes, mesurer les variables dendrométriques d’un arbre, déterminer la classe de qualité des arbres sur pied, de même qu’effectuer la collecte des données et calculer les variables relatives à un peuplement forestier. Vous devrez, entre autres, utiliser des outils informatiques.
Le cours s’inscrit dans une synthèse du module « Exploration et inventaire forestier ». Il vous préparera à l’application des techniques forestières en cours au Québec pour déterminer le volume de bois sur pied par essence et pour toutes les essences, et ce, sur un territoire déterminé. Vous effectuerez des sorties sur le terrain.
Le cours vous amènera à aborder la question de la protection des arbres contre les éléments ravageurs que sont certains insectes et certaines maladies qui affectent les forêts de l’Est du Canada. Vous apprendrez à identifier les signes et symptômes de la présence de maladies ou d’insectes forestiers, de même qu’à reconnaître les principaux champignons forestiers. Vous disposerez ainsi des connaissances nécessaires pour effectuer des démarches de protection des forêts ou de répression des organismes en cause.
Le stage s’inscrit dans le module « Exploration et Inventaire forestier ». Il vous préparera à l’application des différentes techniques d’inventaire forestier au Québec. Ce stage en milieu de travail est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants du programme.
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Ce cours vise à mettre en lumière les liens qui se tissent entre langage, représentations du monde et réalités sociohistoriques dans des textes littéraires d’époques et de genres variés afin de vous permettre d’en rendre compte dans une dissertation explicative. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Il s’agit du premier des deux cours visant à apprendre la méthode de mesurage des bois en vigueur au Québec, à superviser la collecte de données et à effectuer des rapports. L’ensemble des deux cours vous prépare aux examens officiels du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour l’obtention du permis de mesureuse ou mesureur de bois.
Le cours vous apprendra à utiliser de manière sécuritaire, sur le terrain, divers outils, équipements et petits véhicules d’usage courant en foresterie. Après démonstration d’utilisation des outils par l’enseignante ou l’enseignant, vous pourrez utiliser ces équipements en suivant différentes règles de sécurité applicables. Le cours fait partie du module « Récolte et protection des milieux forestiers » et est donné à la session 3 du programme.
Le cours vous apprendra à distinguer les différents systèmes de récolte de la matière ligneuse, en plus de faire connaître les caractéristiques des divers équipements forestiers utilisés dans les travaux de récolte de bois. Vous aurez par ailleurs la possibilité de visiter des opérations forestières.
Le cours vous apprendra à coordonner l’exécution de travaux relatifs aux infrastructures forestières. Vous serez ainsi amené(e) à planifier la réalisation du réseau routier, à préparer la mise en place des infrastructures projetées, de même qu’à superviser la mise en place et l’entretien des infrastructures.
Vous apprendrez à appliquer un programme intégré de prévention en milieu forestier, à utiliser des outils et des petits véhicules d’usage courant en milieu forestier et à mettre en place les principales techniques de survie en contexte de feu de forêt.
Le cours vous fera découvrir les normes environnementales et de certification forestière applicables dans un contexte de récolte de matière ligneuse au Québec. Vous apprendrez à coordonner l’exécution de travaux de récolte de matière ligneuse, c’est-à-dire planifier la réalisation des opérations pour la récolte, superviser les équipes de travail qui y sont affectées et effectuer des rapports de production.
Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Ce cours vous fera découvrir des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à adopter un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Le cours vous préparera aussi à l’épreuve uniforme de français.
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.
Le stage en milieu de travail vous préparera à planifier, faire exécuter, superviser et vérifier les opérations en forêt, notamment la construction de chemins forestiers et l’installation de traverses de cours d’eau en milieu forestier. Le stage est optionnel pour les étudiantes et étudiants du programme.
Il s’agit du deuxième des deux cours visant à apprendre la méthode de mesurage des bois en vigueur au Québec, à superviser la collecte de données et à effectuer des rapports. L’ensemble des deux cours vous prépare aux examens officiels du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour l’obtention du permis de mesureuse ou mesureur de bois.
Le cours vous apprendra à calculer les coûts d’opérations et de transport des bois, ainsi qu’à planifier les opérations de récolte et de transport de bois. À la fin, vous serez en mesure de coordonner l’exécution de travaux de récolte de bois. Le cours est offert à la session 4 du programme. Il fait partie du module « Récolte et protection des milieux forestiers » et fait suite au cours Procédés de récolte suivi à la session d’automne du même module.
Le cours vous initiera au concept d’aménagement durable des forêts et ses conséquences sur les plans environnemental, économique et social. Vous ferez l’apprentissage des origines et des fondements de l’aménagement forestier durable, de sorte que vous saisissiez toute la portée du nouveau régime forestier québécois et que vous puissiez y prendre part de manière intéressée et constructive.
Description à venir
Ce cours aborde les notions nécessaires à l’utilisation d’un système d’information à référence spatiale (SIRS ou SIG) dans un cadre de travaux forestiers commerciaux. Le cours vous amènera à mener un projet de planification fine d’un secteur de coupe à l’aide de données forestières et d’outils géomatiques mis à votre disposition. Le cours vise à vous permettre d’intégrer des notions fondamentales de géomatique et d’acquérir des méthodes de travail efficaces dans le contexte d’un projet concret de récolte des bois.
Description à venir
Située au cœur de la vie quotidienne, la réflexion éthique surgit dès le moment où une personne interroge la signification de sa conduite dans le but de la rendre davantage digne. L’éthique se ramène à la question « Que devons-nous faire? » pour assurer l’accomplissement de la personne, tant au plan individuel, social que politique. Comme technicienne ou technicien, vous agirez en tant que professionnel(le) et, à ce titre, pourrez devoir exercer votre jugement éthique. Il vous sera alors demandé de vous prononcer, ou vous vous en ferez une obligation, sur des produits dangereux ou défectueux, des conditions de travail ou des règles de votre entreprise. Ce cours se veut une contribution au développement de la réflexion éthique dans le monde professionnel.
Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés.
601-C64-GA – Littérature, critique et communication
Ce cours est une autre possibilité offerte aux étudiantes et étudiants de tous les programmes comme quatrième cours de littérature. Dans ce cours, la classe s’associe au Prix littéraire des collégien·ne·s, une activité intercollégiale qui vous permettra de participer à l’attribution d’un prix prestigieux à une œuvre littéraire canadienne. De plus, grâce à des exposés oraux et à des travaux écrits, vous perfectionnerez vos aptitudes à communiquer et à réfléchir à la façon dont la littérature est liée à votre champ d’études.
Le cours vous apprendra à effectuer des travaux sylvicoles antérieurs à la récolte. Vous serez ainsi en mesure d’effectuer des travaux relatifs à la remise en production d’un territoire, de localiser les secteurs d’intervention, de réaliser des traitements précommerciaux d’amélioration de peuplements et d’effectuer le choix des tiges en vue d’un traitement commercial.
Le cours visera à vous faire comprendre les scénarios sylvicoles utilisés dans la remise en production d’un territoire forestier.
Le cours vous initiera à la pédologie, soit l’étude des sols, et la climatologie. Vous ferez ainsi l’étude des sols, plus précisément ceux associés aux écosystèmes forestiers, en plus de vous pencher sur l’influence du climat sur l’évolution de ces mêmes écosystèmes. Le cours est axé sur les aspects pratiques de la classification de sites forestiers.
Vous vous familiariserez avec les différents travaux sylvicoles antérieurs à la récolte de bois tels que les travaux de remise en production, de plantation, d’éducation de peuplements, de choix de tige d’avenir, de taille de formation et d’élagage dans le cadre de différents scénarios sylvicoles.
Le cours vous fera prendre contact avec le processus d’évaluations environnementales québécois, de même qu’avec les lois et organismes reliés à ce processus. À la fois en tant que futur(e) technologue et citoyen(ne), vous comprendrez comment agir à l’intérieur de ce processus, en plus d’être en mesure d’évaluer les impacts des activités anthropiques sur le milieu naturel.
Le cours vous permettra d’apprendre les principales normes de vérifications de travaux sylvicoles en forêt publique et privée. Vous apprendrez par ailleurs les techniques utilisées pour la collecte et la compilation des données forestières, de même que pour interpréter les résultats obtenus.
Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Pour donner suite au cours Travaux sylvicoles, vous serez amené à planifier des chantiers de travaux sylvicoles non commerciaux en assurant un suivi régulier, à coordonner différentes équipes de travail dans un délai donné, à chiffrer les coûts d’exécution de travaux et à vous placer dans une perspective de rentabilité. Vous devrez aussi vous familiariser avec un milieu de travail particulier et les normes qui encadrent le secteur.
Le cours s’articulera autour des rôles et responsabilités des différents intervenants de la forêt privée, tels que le syndicat et l’office de producteurs de bois, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, les agences de mise en valeur de la forêt privée, les villes et les MRC. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de proposer des interventions relatives à l’aménagement de forêts privées.
Le cours vous apprendra à lire et à interpréter des photographies aériennes et des images numériques pour l’observation et la reconnaissance des peuplements forestiers, des occupations du territoire et des perturbations visibles sur le terrain. Vous serez également en mesure de reporter avec précision ces éléments sur une carte.
Au terme de ce cours, vous pourrez utiliser des outils d’analyse spatiale et de planification en vue de la mise en valeur d’un territoire en fonction de l’ensemble des ressources du milieu forestier. Ce cours permet aussi d’intégrer des notions liées aux domaines de la sylviculture, de l’aménagement forestier ainsi que de la gestion des forêts privées.
Le cours vous apprendra à gérer des ressources humaines et matérielles. Dans le but de maîtriser l’utilisation des différentes techniques de gestion, vous serez placé(e) dans des situations se rapprochant le plus possible de la réalité du travail. Vous devrez ainsi évaluer et préparer les documents nécessaires à l’embauche d’un(e) employé(e), participer à des entrevues simulées, interpréter les données financières et préparer les prévisions budgétaires d’une entreprise
Description à venir
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Aucune.
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2022, education.gouv.qc.ca
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lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |
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_fbp | 60 jours | Témoin publicitaire Facebook stockant les informations sur les campagnes et aidant à mesurer plus précisément les interactions des utilisateurs. |