Mireille Caron
Enseignante en soins infirmiers et coordonnatrice du projet de clinique-école
Campus de Gaspé
Créée en septembre 2024, la clinique-école du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé, est un lieu d’apprentissage et de mise en pratique de notions du programme Soins infirmiers. Sous la supervision d’une équipe enseignante, les étudiantes et étudiants y font de l’observation et y offrent des soins au grand public, en étroite collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.
La clinique-école offre un milieu de stage complémentaire qui permet une rétroaction pédagogique immédiate. L’organisation de l’espace est adaptée à la pratique sous supervision, ce qui favorise le transfert de connaissances dans un environnement distinct de celui d’un hôpital. Un local est également réservé aux rencontres de rétroaction et d’analyse de situations cliniques.
La clinique-école permet notamment aux étudiantes et étudiants :
Avec ses trois volets distincts, déployés dans différents lieux, la clinique-école favorise le développement des savoirs et la collaboration avec divers services du CISSS.
Le grand public ne peut pas prendre rendez-vous directement à la clinique-école. Lors de la prise de rendez-vous par le biais des modes habituels du CISSS, les usagères et usagers se font offrir la possibilité de participer à la clinique-école, si elle est offerte à ce moment. Il arrive également que des personnes bénévoles soient sollicitées pour participer à la clinique-école. Seules les personnes consentantes sont vues par les étudiantes et étudiants. Toutes les activités de la clinique-école respectent rigoureusement la confidentialité.
Lieu : Local 309 du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé et Maison de la Famille
Activités : Les étudiantes et étudiants en Soins infirmiers y pratiquent des évaluations prénatales, post-partum, de bébés, de jeunes enfants et de personnes aînées. À l’occasion, des personnes volontaires (ex. : personnes enceintes ou ayant récemment donné naissance, personnes aînées) seront recherchées pour prendre part aux activités d’évaluation et d’observation clinique de ce volet.
Lieux : Services ambulatoires du CLSC et centres de prélèvements, de dépistage et de vaccination du centre hospitalier de Gaspé
Activités : Les méthodes de soins pratiquées comprennent les prélèvements sanguins, les soins ambulatoires, la vaccination, les prélèvements, le dépistage, etc. Une personne qui prend un rendez-vous pour un service de ce type, par le biais des modes habituels de prise de rendez-vous du CISSS, pourrait se voir proposer de participer à la clinique-école. Si l’usagère ou l’usager accepte, ce sera une étudiante ou un étudiant qui prodiguera les soins prévus.
Lieu : Unité de médecine familiale (UMF) au pavillon Cantin de l’hôpital de Gaspé
Activités : À l’occasion de rendez-vous avec une infirmière praticienne spécialisée ou un infirmier praticien spécialisé de première ligne (IPSPL), l’usagère ou l’usager pourrait se voir proposer de participer à la clinique-école. L’étudiante ou l’étudiant en soins infirmiers y pratiquera les pré-évaluations et les consultations, puis recevra ensuite une rétroaction clinique de l’IPSPL. Le démarrage de ce volet est prévu à l’hiver 2025.
La création de la clinique-école a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration du CISSS de la Gaspésie. L’équipe enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion et le Club entrepreneur étudiant ont aussi participé au développement du projet. D’autres cliniques-écoles au Québec, notamment celles des cégeps de Shawinigan et de Saint-Félicien ainsi que du Collège d’Alma, ont partagé leur expérience et ont contribué au développement de la clinique-école du campus de Gaspé. Les activités de la clinique-école bénéficient du soutien du bureau régional de la FADOQ – région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Maison de la famille Parenfant de Gaspé. Merci à tous ces précieux partenaires.
Enseignante en soins infirmiers et coordonnatrice du projet de clinique-école
Campus de Gaspé
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