Le campus de Carleton-sur-Mer célèbre ses 78 finissants et finissantes lors de son gala annuel
Le campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala samedi dernier, le 13 ma …
Programme avec possibilité de bourse de 22 500 $ : En savoir plus
Intervenir auprès de personnes délinquantes ou de personnes présentant des troubles de comportements et d’adaptation sociale, de leurs proches ou des victimes vous intéresse? À Carleton-sur-Mer, vous aurez la chance d’apprendre votre futur métier dans un environnement pratique et stimulant. En plus de bénéficier d’une formule unique au Québec d’apprentissage en milieu de travail, vous pourrez, grâce à notre unité multifonctionnelle, expérimenter différentes simulations d’intervention : la fouille d’une cellule, la relation d’aide, l’animation d’activités, etc.
Nos étudiantes et étudiants effectuent deux stages, dont un à temps plein à la sixième session. Grâce aux expériences de simulation du programme, ils se démarquent lors des stages en étant particulièrement bien préparés pour réaliser des interventions.
Possibilité d’un stage crédité en Suisse.
Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.
Ce cours vous permettra de découvrir les réseaux institutionnels et communautaires qui existent en matière d’intervention en criminologie. Il permettra de vous familiariser avec les habiletés exigées par les milieux, le processus d’intervention ainsi que les attitudes professionnelles et comportements éthiques nécessaires à l’exercice de la fonction. Les différents critères d’embauche et perspectives d’emploi dans les milieux d’intervention en criminologie seront aussi abordés.
Ce cours vous permettra d’intégrer les bases de la communication interpersonnelle. Il vous permettra de mieux analyser les situations communicationnelles formelle et informelle et il développera la compétence d’interagir professionnellement en relation avec la clientèle. Vous approfondirez ces notions dans des situations d’intervention authentiques où vous mettrez en pratique les techniques apprises afin de réaliser des entretiens.
Ce cours vous permettra de comprendre comment l’être humain se développe au cours des différents stades de sa vie (enfance, adolescence et âge adulte). Ces stades développementaux seront étudiés selon plusieurs angles, soit le développement physique, cognitif, de la personnalité et des relations socioaffectives. Il vous donnera également une compréhension de comment certaines transitions développementales peuvent influencer ce développement.
Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Dans le cadre de ce cours, vous aurez à analyser des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de permettre à l’élève d’augmenter ses connaissances et de développer son autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Ce cours est une initiation au travail d’équipe. Vous devrez vous intégrer à une équipe de travail, coopérer à la réalisation des tâches et prendre part à des réunions en adoptant les attitudes et les comportements qui favorisent la collaboration. Vous apprendrez à encadrer et à collaborer avec une équipe de bénévoles et vous apprendrez aussi comment résoudre des conflits au sein d’une équipe de travail.
Ce cours vise à développer votre capacité à exercer un rôle d’observateur dans des milieux de travail. Plus précisément, vous développerez les habiletés nécessaires afin d’observer une personne ou un groupe de personnes. Vous apprendrez à analyser vos observations, à consigner les éléments essentiels de vos observations et à en discuter avec vos collègues.
Ce cours est une initiation à la criminologie. Vous examinerez le phénomène de la désaffiliation sociale, ses contextes ainsi que ses conséquences sur la personne. Vous distinguerez les manifestations de marginalité, de déviance, de prédélinquance et de délinquance (facteurs de risque/protection) ainsi que le processus de passage à l’acte délinquant.
Ce cours vous permettra de découvrir les diverses lois applicables auprès de la clientèle et de connaître et comprendre les répercussions des interventions policières et des décisions judiciaires. Il permettra aussi de distinguer les infractions criminelles ou pénales les plus souvent commises par les contrevenants jeunes ou adultes et les peines qui leur sont rattachées. Il permettra également d’avoir une compréhension du processus de détermination des peines.
Ce cours vous permettra d’analyser les enjeux liés à l’intégration sociocommunautaire de la clientèle avec qui vous travaillerez afin d’adopter une considération respectueuse de leur contexte social, culturel ainsi que de leurs trajectoires de vie. Vous aurez à examiner la complexité des interactions sociales ainsi que le phénomène des inégalités sociales afin de parvenir à identifier les conditions favorables à l’intégration des personnes et en examinant l’incidence de la réaction sociale sur leur intégration sociocommunautaire.
Dans le cadre de ce cours, les élèves sont appelés à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.
Ils s’initient à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours leur inculque la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Elle les rend aptes à l’utilisation des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour leur permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
La formation générale en français a pour but de stimuler l’imagination des étudiantes et étudiants et d’élargir leurs connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer la maîtrise de la langue française. Ce cours doit préparer les étudiantes et étudiants à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative que vous réviserez et corrigerez.
Ce cours vous permettra d’explorer les différentes techniques d’intervention ainsi que les différentes approches cliniques d’intervention en vue de concevoir un plan d’intervention adapté aux besoins spécifiques d’une clientèle jeune ou adulte, et ce, dans le respect de l’éthique professionnelle.
Ce cours vous permettra d’effectuer des interventions relatives à la sécurité des personnes en appliquant les techniques de réanimation cardiorespiratoire et de premiers soins. Il vous permettra aussi de préserver votre intégré physique en anticipant les risques inhérents aux contextes d’intervention et en appliquant des techniques d’autodéfense.
Ce cours vous permettra d’examiner le contexte de vie du jeune en relevant ses ressources familiales ainsi que les indices de maltraitance et de négligence. Il permettra aussi d’examiner les caractéristiques du jeune ainsi que ses réactions tout en observant les indices de problématiques comportementales et ses stratégies d’adaptation dans le but de déterminer les interventions à privilégier.
Ce cours vous permettra d’examiner les valeurs, les motifs sous-jacents, les forces, les intérêts et les aptitudes et le fonctionnement personnel et social de la personne délinquante. Vous examinerez les répercussions de la délinquance et déterminerez les interventions appropriées à mettre en place.
Ce cours vous permettra d’examiner la situation d’une personne dépendante ainsi que les répercussions biologique, psychologique et sociale de la dépendance chez celle-ci. Par la suite, vous analyserez ces éléments afin de déterminer les interventions à mettre en place et élaborer une stratégie d’intervention efficace afin d’accompagner une personne dépendante dans une démarche de diminution ou de cessation de ses comportements dépendants.
Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge de vos apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Dans le cadre de ce cours, les élèves sont appelés à discuter de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines, de l’être humain.
Ils s’initient au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et se familiarisent avec les concepts et principes qui caractérisent les conceptions examinées. Ils situent celles-ci dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et démontrent des ressemblances et différences entre elles.
Cette formation leur inculque la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel.
Elle les rend aptes à l’utilisation des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à la communication claire et cohérente des idées. Cette formation leur apprend également à adopter un regard critique sur leurs productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses tant sur le plan des idées que sur celui de la langue.
L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour leur permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Ce cours vous apprendra à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et rédiger une dissertation critique que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
Ce cours vise à développer vos capacités à examiner les situations des personnes touchées par un problème de santé mentale en fonction des principaux troubles mentaux pouvant être présents chez une personne et leurs critères diagnostics. Vous serez amenés à examiner les répercussions biologiques, psychologiques et sociales des divers troubles mentaux chez une personne. Vous analyserez ces éléments afin de déterminer les interventions à mettre en place pour élaborer une stratégie d’intervention efficace et ainsi mieux accompagner la personne touchée par un problème de santé mentale.
Le stage vise à développer votre capacité à faire des interventions de proximité avec la clientèle d’un milieu de travail. Il vous permettra de développer les habiletés nécessaires afin d’établir le contact auprès d’une personne et d’un groupe de personnes qui fréquentent un milieu d’intervention, encadrer le déroulement des activités et des routines du milieu d’intervention et transmettre les informations pertinentes à des collègues.
Ce cours vous permettra de travailler en collaboration avec des collègues et des partenaires du milieu en vue d’organiser une activité d’animation auprès d’une clientèle juvénile ou adulte. Vous apprendrez à animer un groupe à l’aide des outils et des techniques d’animation et d’intervention appropriées.
Ce cours vous permettra de poursuivre votre exploration des différentes techniques d’intervention ainsi que des différentes approches cliniques d’intervention en vue de concevoir un plan d’intervention adapté aux besoins spécifiques d’une clientèle jeune ou adulte, et ce, dans le respect de l’éthique professionnelle.
Ce cours vous permettra de connaitre différentes problématiques sociales afin de répertorier les différentes approches et programmes de prévention existants en matière de criminalité. Il vous familiarisera avec le processus d’élaboration de programmes, de projets et d’activités de prévention afin de mettre en œuvre une intervention de prévention dans des milieux de travail et en faire son évaluation.
Les cours en formation propre demeurent un défi complexe pour l’équipe d’enseignants en anglais langue seconde, en raison de la diversité des clientèles (élèves provenant de programmes différents) regroupées dans les groupes-classes. La formation sera propre au champ d’études des élèves, principalement dans le cadre des travaux des élèves, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur le niveau des compétences des élèves; le degré de difficultés est croissant d’un degré à l’autre et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des élèves. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer les compétences de l’élève pour les quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, l’élève devra démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Ce cours vise à développer votre capacité à intervenir en situation de crise. Il vous permettra d’évaluer la situation de crise et de prioriser les interventions qui favorisent le retour à l’équilibre et qui respectent les protocoles relatifs aux techniques de contention et/ou de neutralisation. Il vous permettra d’utiliser les services et les ressources, d’organiser vos actions, d’assurer un suivi post-crise, de consigner les informations et d’évaluer vos interventions.
Ce cours vous permettra de vous permettra de comparer la responsabilité civile et légale en intervention, en protection des renseignements personnels et lors de la consignation de l’information. Finalement, vous reconnaîtrez les exigences relatives au témoignage à la Cour.
Ce cours vous permettra d’examiner la situation de la personne victime afin de reconnaitre les répercussions présentes dans sa vie et de reconnaitre le processus de victimisation. Il permettra aussi de déterminer les interventions appropriées lors des rencontres de suivi pour assister la personne victime dans ses démarches et l’orienter vers les services et les ressources.
Ce cours vise à développer votre capacité à préserver votre intégrité physique en anticipant les risques inhérents aux contextes d’intervention et en appliquant des techniques de contention. Il vous permettra aussi de préserver votre intégrité psychologique en identifiant les risques, les ressources d’aide disponibles ainsi que les stratégies préventives reliées à la gestion du stress.
Ce cours vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il vous faudra se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Stage d’intégration ESP est le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme qui vous permettra de mettre à contribution toutes les compétences acquises à l’intérieur de votre programme d’études. Vous aurez à intervenir auprès de la clientèle juvénile ou adulte en collaboration avec des collègues et des partenaires des milieux d’intervention afin de mettre en œuvre une stratégie d’intervention de réadaptation et d’encadrer la personne soumise à des contraintes légales. Vous aurez à effectuer la procédure d’admission de la clientèle et la surveillance accrue de ses comportements, en regard aux respects des règlements et des mesures légales qui lui sont associés afin de l’orienter vers la ressource appropriée.
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Stages ou apprentissage en milieu de travail
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
Le campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala samedi dernier, le 13 ma …
Anciennement nommé Techniques d’intervention en délinquance, le programme Techniques d’intervention en cri …
Le campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala samedi dernier, le 7 mai …
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
_grecaptcha | 6 mois | Permet une protection des formulaires contre les pourriels. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
presence | Session | Facebook règle ce témoin pour déterminer l'état de la session de clavardage des utilisateurs. |
fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
locale | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour contenir la langue du dernier utilisateur connecté avec ce navigateur. |
c_user | 1 an | Facebook règle ce témoin pour enregistrer l'identifiant de l'utilisateur actuellement connecté. |
datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
lms_ads | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins publicitaires. |
UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |