Campus de Carleton-sur-Mer

Techniques d’intervention en criminologie

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • Code de programme : 310.B1

Programme avec possibilité de bourse de 22 500 $ : En savoir plus

Description du programme

Intervenir auprès de personnes délinquantes ou de personnes présentant des troubles de comportements et d’adaptation sociale, de leurs proches ou des victimes vous intéresse? À Carleton-sur-Mer, vous aurez la chance d’apprendre votre futur métier dans un environnement pratique et stimulant. En plus de bénéficier d’une formule unique au Québec d’apprentissage en milieu de travail, vous pourrez, grâce à notre unité multifonctionnelle, expérimenter différentes simulations d’intervention : la fouille d’une cellule, la relation d’aide, l’animation d’activités, etc.

Faire une demande d’admission

Choisir d'étudier ici

  • Votre formation sera axée sur la pratique avec jeux de rôles, simulations et études de cas. Une unité multifonctionnelle à même le campus permet de simuler différentes situations d’intervention : la fouille d’une cellule, la relation d’aide, l’animation d’activités, etc.
  • Plusieurs visites d’établissements de détention (provinciaux et fédéraux), de Centres de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation et de milieux communautaires sont organisées pendant la formation. Vous vous impliquerez dans des projets qui auront un impact sur votre communauté, en plus de participer à des activités d’animation dans différents milieux. 
  • Vous serez sensibilisés à la réalité des personnes autochtones. Une journée de sensibilisation a notamment lieu avec des personnes des Premières Nations durant la première année du programme.

Stages

Nos étudiantes et étudiants effectuent deux stages, dont un à temps plein à la sixième session. Grâce aux expériences de simulation du programme, ils se démarquent lors des stages en étant particulièrement bien préparés pour réaliser des interventions.

Expérience internationale

Possibilité d’un stage crédité en Suisse.

Votre avenir

Employeurs potentiels :

  • Centres hospitaliers et les milieux de la santé et de services sociaux comprenant le CISSS, le CIUSSS et CSSS;
  • Centres de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation;
  • Centres de réadaptation en dépendance;
  • Centres de détention de compétence provinciale ou fédérale;
  • Centres de services scolaires;
  • Organismes de justice alternative;
  • Organismes de travail de rue;
  • Refuges pour personnes sans domicile fixe;
  • Maisons d’aide et d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale;
  • Organismes et services en santé mentale;
  • Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC);
  • Centres correctionnels communautaires (CCC) et centres résidentiels communautaires (CRC);
  • Etc.

Études universitaires 

  • Baccalauréat en criminologie (cours statistiques préalable), en travail social ou en psychoéducation; 
  • Et tous les autres programmes universitaires pour lesquels un DEC est la seule condition d’admission. 

Grille de cours

Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.

  • Introduction à la profession 310-U04-GA

    Ce cours vous permettra de découvrir les réseaux institutionnels et communautaires qui existent en matière d’intervention en criminologie. Il permettra de vous familiariser avec les habiletés exigées par les milieux, le processus d’intervention ainsi que les attitudes professionnelles et comportements éthiques nécessaires à l’exercice de la fonction. Les différents critères d’embauche et perspectives d’emploi dans les milieux d’intervention en criminologie seront aussi abordés.

    Communication 310-U14-GA

    Ce cours vous permettra d’intégrer les bases de la communication interpersonnelle. Il vous permettra de mieux analyser les situations communicationnelles formelle et informelle et il développera la compétence d’interagir professionnellement en relation avec la clientèle. Vous approfondirez ces notions dans des situations d’intervention authentiques où vous mettrez en pratique les techniques apprises afin de réaliser des entretiens.

    Psychologie du développement et des transitions 350-U03-GA

    Ce cours vous permettra de comprendre comment l’être humain se développe au cours des différents stades de sa vie (enfance, adolescence et âge adulte).  Ces stades développementaux seront étudiés selon plusieurs angles, soit le développement physique, cognitif, de la personnalité et des relations socioaffectives.  Il vous donnera également une compréhension de comment certaines transitions développementales peuvent influencer ce développement.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. 

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre de ce cours, vous aurez à analyser des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte. 

    Anglais l.s. commun GC 604-CGC-R4

    La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de permettre à l’élève d’augmenter ses connaissances et de développer son autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.

    Cours complémentaire I COM-001-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Équipe de travail et collaboration 310-U03-GA

    Ce cours est une initiation au travail d’équipe. Vous devrez vous intégrer à une équipe de travail, coopérer à la réalisation des tâches et prendre part à des réunions en adoptant les attitudes et les comportements qui favorisent la collaboration. Vous apprendrez à encadrer et à collaborer avec une équipe de bénévoles et vous apprendrez aussi comment résoudre des conflits au sein d’une équipe de travail.  

    Observation 310-U05-GA

    Ce cours vise à développer votre capacité à exercer un rôle d’observateur dans des milieux de travail.  Plus précisément, vous développerez les habiletés nécessaires afin d’observer une personne ou un groupe de personnes. Vous apprendrez à analyser vos observations, à consigner les éléments essentiels de vos observations et à en discuter avec vos collègues. 

    Introduction à la criminologie 310-U24-GA

    Ce cours est une initiation à la criminologie. Vous examinerez le phénomène de la désaffiliation sociale, ses contextes ainsi que ses conséquences sur la personne. Vous distinguerez les manifestations de marginalité, de déviance, de prédélinquance et de délinquance (facteurs de risque/protection) ainsi que le processus de passage à l’acte délinquant.

    Droit et justice criminelle 310-U64-GA

    Ce cours vous permettra de découvrir les diverses lois applicables auprès de la clientèle et de connaître et comprendre les répercussions des interventions policières et des décisions judiciaires. Il permettra aussi de distinguer les infractions criminelles ou pénales les plus souvent commises par les contrevenants jeunes ou adultes et les peines qui leur sont rattachées. Il permettra également d’avoir une compréhension du processus de détermination des peines.

    Inégalités et exclusions sociales 387-U03-GA

    Ce cours vous permettra d’analyser les enjeux liés à l’intégration sociocommunautaire de la clientèle avec qui vous travaillerez afin d’adopter une considération respectueuse de leur contexte social, culturel ainsi que de leurs trajectoires de vie. Vous aurez à examiner la complexité des interactions sociales ainsi que le phénomène des inégalités sociales afin de parvenir à identifier les conditions favorables à l’intégration des personnes et en examinant l’incidence de la réaction sociale sur leur intégration sociocommunautaire.

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Dans le cadre de ce cours, les élèves sont appelés à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

    Ils s’initient à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours leur inculque la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Elle les rend aptes à l’utilisation des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.

    L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour leur permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature et imaginaire  601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler l’imagination des étudiantes et étudiants et d’élargir leurs connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer la maîtrise de la langue française. Ce cours doit préparer les étudiantes et étudiants à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative que vous réviserez et corrigerez. 

  • Plans d'intervention et activités cliniques I 310-U15-GA

    Ce cours vous permettra d’explorer les différentes techniques d’intervention ainsi que les différentes approches cliniques d’intervention en vue de concevoir un plan d’intervention adapté aux besoins spécifiques d’une clientèle jeune ou adulte, et ce, dans le respect de l’éthique professionnelle.

    Premiers soins et autodéfense 310-U34-GA

    Ce cours vous permettra d’effectuer des interventions relatives à la sécurité des personnes en appliquant les techniques de réanimation cardiorespiratoire et de premiers soins. Il vous permettra aussi de préserver votre intégré physique en anticipant les risques inhérents aux contextes d’intervention et en appliquant des techniques d’autodéfense. 

    Jeunes en difficulté 310-U74-GA

    Ce cours vous permettra d’examiner le contexte de vie du jeune en relevant ses ressources familiales ainsi que les indices de maltraitance et de négligence. Il permettra aussi d’examiner les caractéristiques du jeune ainsi que ses réactions tout en observant les indices de problématiques comportementales et ses stratégies d’adaptation dans le but de déterminer les interventions à privilégier.

    Clientèles délinquantes 310-U84-GA

    Ce cours vous permettra d’examiner les valeurs, les motifs sous-jacents, les forces, les intérêts et les aptitudes et le fonctionnement personnel et social de la personne délinquante. Vous examinerez les répercussions de la délinquance et déterminerez les interventions appropriées à mettre en place.

    Toxicomanie et dépendances 310-U94-GA

    Ce cours vous permettra d’examiner la situation d’une personne dépendante ainsi que les répercussions biologique, psychologique et sociale de la dépendance chez celle-ci. Par la suite, vous analyserez ces éléments afin de déterminer les interventions à mettre en place et élaborer une stratégie d’intervention efficace afin d’accompagner une personne dépendante dans une démarche de diminution ou de cessation de ses comportements dépendants.

    Activité physique et efficacité  109-102-MQ

    Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge de vos apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques. 

    L'être humain 340-102-MQ

    Dans le cadre de ce cours, les élèves sont appelés à discuter de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines, de l’être humain. 

    Ils s’initient au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et se familiarisent avec les concepts et principes qui caractérisent les conceptions examinées. Ils situent celles-ci dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et démontrent des ressemblances et différences entre elles.  

    Cette formation leur inculque la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel.

    Elle les rend aptes à l’utilisation des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à la communication claire et cohérente des idées. Cette formation leur apprend également à adopter un regard critique sur leurs productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses tant sur le plan des idées que sur celui de la langue.

    L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour leur permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature québécoise  601-103-MQ

    Ce cours vous apprendra à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et rédiger une dissertation critique que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.   

  • Psychopathologie 310-UA4-GA

    Ce cours vise à développer vos capacités à examiner les situations des personnes touchées par un problème de santé mentale en fonction des principaux troubles mentaux pouvant être présents chez une personne et leurs critères diagnostics. Vous serez amenés à examiner les répercussions biologiques, psychologiques et sociales des divers troubles mentaux chez une personne. Vous analyserez ces éléments afin de déterminer les interventions à mettre en place pour élaborer une stratégie d’intervention efficace et ainsi mieux accompagner la personne touchée par un problème de santé mentale.

    Stage d'initiation 310-U08-GA

    Le stage vise à développer votre capacité à faire des interventions de proximité avec la clientèle d’un milieu de travail. Il vous permettra de développer les habiletés nécessaires afin d’établir le contact auprès d’une personne et d’un groupe de personnes qui fréquentent un milieu d’intervention, encadrer le déroulement des activités et des routines du milieu d’intervention et transmettre les informations pertinentes à des collègues.

    Animation et intervention 310-U23-GA

    Ce cours vous permettra de travailler en collaboration avec des collègues et des partenaires du milieu en vue d’organiser une activité d’animation auprès d’une clientèle juvénile ou adulte. Vous apprendrez à animer un groupe à l’aide des outils et des techniques d’animation et d’intervention appropriées.

    Plans d'intervention et activités cliniques II 310-U25-GA

    Ce cours vous permettra de poursuivre votre exploration des différentes techniques d’intervention ainsi que des différentes approches cliniques d’intervention en vue de concevoir un plan d’intervention adapté aux besoins spécifiques d’une clientèle jeune ou adulte, et ce, dans le respect de l’éthique professionnelle.

    Interventions préventives 310-U54-GA

    Ce cours vous permettra de connaitre différentes problématiques sociales afin de répertorier les différentes approches et programmes de prévention existants en matière de criminalité. Il vous familiarisera avec le processus d’élaboration de programmes, de projets et d’activités de prévention afin de mettre en œuvre une intervention de prévention dans des milieux de travail et en faire son évaluation.

    Anglais langue seconde 604-PGC-R4

    Les cours en formation propre demeurent un défi complexe pour l’équipe d’enseignants en anglais langue seconde, en raison de la diversité des clientèles (élèves provenant de programmes différents) regroupées dans les groupes-classes. La formation sera propre au champ d’études des élèves, principalement dans le cadre des travaux des élèves, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur le niveau des compétences des élèves; le degré de difficultés est croissant d’un degré à l’autre et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des élèves. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer les compétences de l’élève pour les quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, l’élève devra démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.

  • Intervention en situation de crise 310-UB4-GA

    Ce cours vise à développer votre capacité à intervenir en situation de crise. Il vous permettra d’évaluer la situation de crise et de prioriser les interventions qui favorisent le retour à l’équilibre et qui respectent les protocoles relatifs aux techniques de contention et/ou de neutralisation. Il vous permettra d’utiliser les services et les ressources, d’organiser vos actions, d’assurer un suivi post-crise, de consigner les informations et d’évaluer vos interventions.

    Responsabilités légales de l'intervenant 310-U13-GA

    Ce cours vous permettra de vous permettra de comparer la responsabilité civile et légale en intervention, en protection des renseignements personnels et lors de la consignation de l’information. Finalement, vous reconnaîtrez les exigences relatives au témoignage à la Cour.

    Victimologie 310-U35-GA

    Ce cours vous permettra d’examiner la situation de la personne victime afin de reconnaitre les répercussions présentes dans sa vie et de reconnaitre le processus de victimisation. Il permettra aussi de déterminer les interventions appropriées lors des rencontres de suivi pour assister la personne victime dans ses démarches et l’orienter vers les services et les ressources.

    Protection et contentions 310-U44-GA

    Ce cours vise à développer votre capacité à préserver votre intégrité physique en anticipant les risques inhérents aux contextes d’intervention et en appliquant des techniques de contention. Il vous permettra aussi de préserver votre intégrité psychologique en identifiant les risques, les ressources d’aide disponibles ainsi que les stratégies préventives reliées à la gestion du stress.  

    Activité physique et autonomie  109-103-MQ

    Ce cours vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part. 

    Éthique, politique et enjeux sociaux  340-C13-GA

    Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il vous faudra se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Langue, société et communication 601-C44-GA

    Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés. 

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Stage d'intégration 310-U0X-GA

    Stage d’intégration ESP est le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme qui vous permettra de mettre à contribution toutes les compétences acquises à l’intérieur de votre programme d’études. Vous aurez à intervenir auprès de la clientèle juvénile ou adulte en collaboration avec des collègues et des partenaires des milieux d’intervention afin de mettre en œuvre une stratégie d’intervention de réadaptation et d’encadrer la personne soumise à des contraintes légales. Vous aurez à effectuer la procédure d’admission de la clientèle et la surveillance accrue de ses comportements, en regard aux respects des règlements et des mesures légales qui lui sont associés afin de l’orienter vers la ressource appropriée.

Conditions d'admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématiques 4e secondaire.

Conditions particulières

Stages ou apprentissage en milieu de travail

  • Le certificat de vaccination peut être demandé.
  • Certains milieux peuvent avoir des restrictions spécifiques; une personne avec un dossier judiciaire risque d’y voir ses possibilités de bénévolat, de stages ou d’activités d’AMT restreintes.

Plus d’information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca

Actualités du programme