Le campus de Gaspé célèbre ses 130 finissants et finissantes lors de son gala annuel
Le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala samedi dernier, le 6 mai 2023, afin …
La relation d’aide et la justice sociale figurent au centre d’une carrière en travail social. Dans le cadre de ce programme, vous apprendrez à intervenir auprès d’individus, de familles, de groupes et de communautés aux prises avec divers problèmes sociaux comme la pauvreté, la violence familiale ou la toxicomanie. Vous pourrez les aider à améliorer leur qualité de vie, à défendre leurs droits et à favoriser leur intégration sociale.
Établissements :
Organismes communautaires :
Le cours vous apprendra à exercer votre sens de l’observation ainsi qu’à analyser objectivement les comportements et les interactions avec leur milieu d’enfants de 0 à 12 ans. Le cours vous amènera à vous situer face à votre propre parcours de vie et, par conséquent, à mieux comprendre et aider les autres.
Le cours vous fera découvrir les ressources de services sociaux publics et communautaires. Ainsi, vous vous familiariserez avec les ressources du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau communautaire, avec des organismes hors réseau et avec certaines ressources privées. Grâce à ces connaissances, vous serez en mesure de reconnaître les ressources et services appropriés en fonction des besoins de la clientèle.
Le cours vous apprendra à réaliser une animation de groupe. Ainsi, vous saurez préparer une rencontre de groupe, clarifier avec les personnes les objectifs et le déroulement de celle-ci, faciliter la discussion de groupe et diriger le processus de la prise de décision.
Le cours vous initiera aux notions de base de la profession. Il vous sensibilisera ainsi aux habiletés et aux comportements requis chez la technicienne ou le technicien en travail social. Par ailleurs, vous pourrez interagir directement avec une des clientèles du travail social, soit les personnes âgées, lorsque vous serez amené(e) à vous impliquer dans un projet d’engagement dans la communauté.
Le cours vous outillera afin que vous puissiez comprendre et objectiver le problème social de la pauvreté auquel vous serez confronté(e) comme intervenante ou intervenant. Ainsi, vous apprendrez les politiques et les interventions sociales mises de l’avant par le gouvernement, les établissements et les organismes de la communauté afin de contrer la pauvreté. Au terme du cours, vous serez en mesure d’analyser les relations entre le problème social de la pauvreté et des politiques et interventions sociales qui y sont liées.
Le cours vous permettra de développer la capacité d’entrer en relation avec autrui, de développer et de maintenir une relation d’aide par l’utilisation de votre propre personnalité, ainsi que par l’utilisation d’outils de communication. Vous apprendrez ainsi des notions relatives à la communication verbale et non-verbale, aux principales techniques de communication, ainsi qu’aux comportements professionnels utiles à l’établissement d’une relation d’aide.
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.
Le cours vous apprendra à exercer votre sens de l’observation ainsi qu’à analyser objectivement les comportements et les interactions avec leur milieu d’adolescent(e)s et d’adultes, qu’ils soient jeunes, d’âge mur ou âgé(e)s. Le cours vous amènera à vous situer face à votre propre parcours de vie et, par conséquent, à mieux comprendre et aider les autres.
Le cours vous permettra de saisir les balises légales associées à la profession de travailleuse sociale et de travailleur social. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier les lois en question, d’en comprendre l’origine et d’en saisir l’essentiel. Au terme du cours, vous serez capable d’analyser des législations sociales.
Le cours vous apprendra à agir de façon éthique en intervention sociale, à adopter un comportement professionnel ainsi qu’à développer votre identité professionnelle. Il vous préparera ainsi à d’éventuelles situations d’intervention comportant des conflits divers pour lesquels vous vous approprierez un processus de délibération éthique vous permettant d’agir dans le respect de l’éthique professionnelle.
Le cours vous initiera aux rudiments de la recherche sociale. Plus précisément, vous serez amené(e) à développer une méthode de recherche vous permettant d’améliorer vos connaissances sur un sujet donné. Le cours suscitera chez vous le goût et le réflexe de vous documenter afin de développer les connaissances objectives qui vous permettront d’être professionnel(le) dans votre intervention.
Le cours vous outillera afin que vous puissiez comprendre et objectiver les problèmes sociaux auxquels vous serez confronté(e) comme intervenant(e). Ainsi, vous apprendrez les politiques et les interventions sociales mises de l’avant par le gouvernement, les établissements et les organismes de la communauté afin de contrer ces problèmes. Au terme du cours, vous serez en mesure d’analyser les relations entre les problèmes sociaux et des politiques et interventions sociales qui y sont liées.
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Le cours vous apprendra à analyser les besoins et les ressources de groupes sociaux en tenant compte des réalités sociales, économiques, politiques et culturelles de leur milieu. Il vous permettra de cerner les caractéristiques inhérentes à chacun de ces groupes afin de développer une meilleure compréhension de leurs réalités. Vous serez amené(e) à identifier les ressources afin de répondre adéquatement à leurs besoins, à promouvoir efficacement leurs droits et ainsi favoriser les changements sociaux nécessaires à leur épanouissement.
Le cours vous outillera afin que vous soyez capable de soutenir adéquatement et efficacement un individu aux prises avec des difficultés. Il vous permettra également d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à la conduite d’une entrevue, et de travailler le langage professionnel et les attitudes fondamentales en relation d’aide.
Le cours vous permettra d’apprendre à planifier et à effectuer des interventions sociales avec différents groupes. Vous apprendrez par ailleurs à élaborer un plan d’intervention ou un plan d’action.
Le cours vous apprendra à analyser les besoins et les ressources d’une famille et d’effectuer des interventions psychosociales avec celle-ci ou avec des personnes. L’étude des différents types de familles rencontrés dans la société québécoise actuelle vous permettra de mieux comprendre l’organisation, le fonctionnement et le développement du système familial et vous rendra donc apte à intervenir auprès d’elles.
Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
Description à venir
Le cours vous apprendra à planifier et effectuer des interventions sociales avec des communautés, ainsi qu’à animer adéquatement des groupes de tâches et des séances de travail d’équipe. Il vous permettra de consolider les connaissances et les compétences nécessaires à la poursuite de votre formation lors des stages 1 et 2.
Le cours vous préparera à rencontrer des populations comportant des caractéristiques différentes de celles de la population générale et demandant l’acquisition de connaissances particulières, de même qu’une adaptation des interventions sur le terrain. Au terme du cours, vous saurez adapter votre intervention à une population spécifique du travail social.
Le cours vous apprendra à reconnaître des situations de crise, à les analyser et à intervenir lorsqu’elles se produisent. Ainsi, vous vous familiariserez aux modes d’intervention correspondant aux différentes manifestations de crise et vous développerez des habiletés reliées à l’intervention en situation de crise.
Le cours vous apprendra à effectuer des interventions sociales en contexte socio-juridique. Il vous préparera à appliquer les lois, les règlements et les protocoles qui balisent l’intervention sociale dans différents contextes d’intervention. Il vous permettra également de développer les compétences nécessaires afin de considérer la relation d’aide dans différents contextes.
Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Description à venir
Description à venir
Description à venir
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Le stage 1, aussi appelé « Stage d’implication », vous apprendra à réaliser une intervention sociale avec des groupes, des individus et des communautés, de même qu’à effectuer des références. Réparti sur treize semaines à raison de trois jours par semaine, le stage vous permettra d’expérimenter sur le terrain l’ensemble des savoirs acquis au Cégep.
Le cours vous apprendra à assurer le développement et la coordination de services et de ressources. Ainsi, il vous permettra de parcourir toutes les étapes à franchir pour mettre sur pied un projet d’intervention en insistant sur des thèmes qui viendront vous aider dans votre réflexion comme futur(e) intervenant(e).
Le cours vous apprendra à défendre des droits individuels et collectifs dans le domaine du travail social. Il vous permettra de développer votre capacité d’analyse critique ainsi que votre conscience sociale vis-à-vis de la réalité vécue par certaines communautés vivant des problèmes de justice sociale, d’inégalité ou de marginalisation.
Le cours vous apprendra à intervenir auprès d’une clientèle vivant des difficultés ou des troubles de santé mentale. Vous ferez l’acquisition de connaissances spécifiques et vous développerez des stratégies d’intervention spécifiques ainsi qu’une prise de conscience des différents enjeux en lien avec la santé mentale. Vous serez aussi sensibilisé(e) à l’importance de protéger votre intégrité personnelle, principalement dans un contexte d’intervention auprès d’une clientèle vulnérable.
Le stage 2, aussi appelé « Stage d’intervention », vous apprendra à réaliser une intervention sociale avec des groupes, des individus et des communautés, de même qu’à protéger votre intégrité personnelle. Par ailleurs, vous serez en mesure d’interagir au sein d’une équipe de travail et d’effectuer une intervention sociale selon une approche intégrée. Offert à la dernière année de votre formation, le stage constitue également l’épreuve synthèse du programme.
Le cours vous permettra d’approfondir les trois méthodes d’intervention du travail social, soit individuelle, de groupe et communautaire. Vous approfondirez vos habiletés pratiques à partir, notamment, de situations vécues en stage, et vous apprendrez comment faire face à une même problématique dans les trois méthodes d’intervention.
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Aucune.
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2022 http://www.education.gouv.qc.ca
Le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala samedi dernier, le 6 mai 2023, afin …
Gaspé, 9 mai 2022 — Le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala annuel samedi d …
Gaspé, 13 avril 2022 – La première édition du projet « Bibliothèque humaine » s’est déroulée le 6 avril de …
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
presence | Session | Facebook règle ce témoin pour déterminer l'état de la session de clavardage des utilisateurs. |
fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
locale | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour contenir la langue du dernier utilisateur connecté avec ce navigateur. |
c_user | 1 an | Facebook règle ce témoin pour enregistrer l'identifiant de l'utilisateur actuellement connecté. |
datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
lms_ads | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins publicitaires. |
UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |