Campus de Gaspé

Techniques de travail social

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • A0.388

Description du programme

La relation d’aide et la justice sociale figurent au centre d’une carrière en travail social. Dans le cadre de ce programme, vous apprendrez à intervenir auprès d’individus, de familles, de groupes et de communautés aux prises avec divers problèmes sociaux comme la pauvreté, la violence familiale ou la toxicomanie. Vous pourrez les aider à améliorer leur qualité de vie, à défendre leurs droits et à favoriser leur intégration sociale.

Faire une demande d’admission

97 %
taux de placement
au Québec*
20,45 $
salaire horaire
initial moyen*

Choisir d’étudier ici

  • Une équipe d’enseignantes et d’enseignants dynamiques et disponibles.
  • Une fin de semaine intensive à l’extérieur du Cégep, organisée lors de votre première session, pour expérimenter la vie de groupe et les différentes techniques de communication.
  • Des laboratoires effectués directement dans les futurs milieux de travail.
  • Des journées d’animation avec des clientèles du travail social dès la première session et tout au long du programme.
  • Une cellule interculturelle ouverte à toutes et à tous où vous pourrez profiter d’activités pédagogiques, éducatives et de stage.

Stages

Deux stages : un stage d’implication de trois jours par semaine pendant 13 semaines et un stage d’intervention à temps plein pendant 14 semaines.

Des activités terrain sont organisées dès la première session.

Votre avenir

Milieux de travail

Établissements :

  • CISSS;
  • Protection de la jeunesse;
  • Organismes gouvernementaux (CNESST, centres locaux d’emploi, CCC);
  • Écoles.

 

Études universitaires

  • Baccalauréat en travail social
  • DEC-BAC : Une entente DEC-BAC avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) permet de réduire la durée des études au baccalauréat en travail social d’une année (deux ans au lieu de trois ans).

Organismes communautaires :

  • Maisons d’hébergement (femmes violentées, pauvreté, etc.);
  • Centre de jour en santé mentale;
  • Centres d’action bénévole;
  • Carrefours jeunesse emploi;
  • Organismes de lutte aux différentes dépendances;
  • Centres de crise;
  • CALACS;
  • Maisons des jeunes et de la famille;
  • Et bien d’autres!

Grille de cours

  • L’enfant et son milieu 350-T24-GA

    Le cours vous apprendra à exercer votre sens de l’observation ainsi qu’à analyser objectivement les comportements et les interactions avec leur milieu d’enfants de 0 à 12 ans. Le cours vous amènera à vous situer face à votre propre parcours de vie et, par conséquent, à mieux comprendre et aider les autres.

    Étude des ressources du milieu 388-T93-GA

    Le cours vous fera découvrir les ressources de services sociaux publics et communautaires. Ainsi, vous vous familiariserez avec les ressources du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau communautaire, avec des organismes hors réseau et avec certaines ressources privées. Grâce à ces connaissances, vous serez en mesure de reconnaître les ressources et services appropriés en fonction des besoins de la clientèle.

    Animation de groupe 388-TA4-GA

    Le cours vous apprendra à réaliser une animation de groupe. Ainsi, vous saurez préparer une rencontre de groupe, clarifier avec les personnes les objectifs et le déroulement de celle-ci, faciliter la discussion de groupe et diriger le processus de la prise de décision.

    Le travail social 388-TE3-GA

    Le cours vous initiera aux notions de base de la profession. Il vous sensibilisera ainsi aux habiletés et aux comportements requis chez la technicienne ou le technicien en travail social. Par ailleurs, vous pourrez interagir directement avec une des clientèles du travail social, soit les personnes âgées, lorsque vous serez amené(e) à vous impliquer dans un projet d’engagement dans la communauté.

    Travail social et pauvreté 388-TF4-GA

    Le cours vous outillera afin que vous puissiez comprendre et objectiver le problème social de la pauvreté auquel vous serez confronté(e) comme intervenante ou intervenant. Ainsi, vous apprendrez les politiques et les interventions sociales mises de l’avant par le gouvernement, les établissements et les organismes de la communauté afin de contrer la pauvreté. Au terme du cours, vous serez en mesure d’analyser les relations entre le problème social de la pauvreté et des politiques et interventions sociales qui y sont liées.

    Communication en relation d’aide 388-TK3-GA

    Le cours vous permettra de développer la capacité d’entrer en relation avec autrui, de développer et de maintenir une relation d’aide par l’utilisation de votre propre personnalité, ainsi que par l’utilisation d’outils de communication. Vous apprendrez ainsi des notions relatives à la communication verbale et non-verbale, aux principales techniques de communication, ainsi qu’aux comportements professionnels utiles à l’établissement d’une relation d’aide.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Description à venir

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Description à venir

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
  • Adolescence et âge adulte 350-T34-GA

    Le cours vous apprendra à exercer votre sens de l’observation ainsi qu’à analyser objectivement les comportements et les interactions avec leur milieu d’adolescent(e)s et d’adultes, qu’ils soient jeunes, d’âge mur ou âgé(e)s. Le cours vous amènera à vous situer face à votre propre parcours de vie et, par conséquent, à mieux comprendre et aider les autres.

    Le travail social et son cadre légal 388-T84-GA

    Le cours vous permettra de saisir les balises légales associées à la profession de travailleuse sociale et de travailleur social. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier les lois en question, d’en comprendre l’origine et d’en saisir l’essentiel. Au terme du cours, vous serez capable d’analyser des législations sociales.

    Éthique et valeurs sociales 388-T94-GA

    Le cours vous apprendra à agir de façon éthique en intervention sociale, à adopter un comportement professionnel ainsi qu’à développer votre identité professionnelle. Il vous préparera ainsi à d’éventuelles situations d’intervention comportant des conflits divers pour lesquels vous vous approprierez un processus de délibération éthique vous permettant d’agir dans le respect de l’éthique professionnelle.

    Projet de recherche 388-TG3-GA

    Le cours vous initiera aux rudiments de la recherche sociale. Plus précisément, vous serez amené(e) à développer une méthode de recherche vous permettant d’améliorer vos connaissances sur un sujet donné. Le cours suscitera chez vous le goût et le réflexe de vous documenter afin de développer les connaissances objectives qui vous permettront d’être professionnel(le) dans votre intervention.

    Problèmes sociaux et interventions 388-TG4-GA

    Le cours vous outillera afin que vous puissiez comprendre et objectiver les problèmes sociaux auxquels vous serez confronté(e) comme intervenant(e). Ainsi, vous apprendrez les politiques et les interventions sociales mises de l’avant par le gouvernement, les établissements et les organismes de la communauté afin de contrer ces problèmes. Au terme du cours, vous serez en mesure d’analyser les relations entre les problèmes sociaux et des politiques et interventions sociales qui y sont liées.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Description à venir

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Description à venir

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    Description à venir

  • Groupes sociaux : besoins et ressources 387-T14-GA

    Le cours vous apprendra à analyser les besoins et les ressources de groupes sociaux en tenant compte des réalités sociales, économiques, politiques et culturelles de leur milieu. Il vous permettra de cerner les caractéristiques inhérentes à chacun de ces groupes afin de développer une meilleure compréhension de leurs réalités. Vous serez amené(e) à identifier les ressources afin de répondre adéquatement à leurs besoins, à promouvoir efficacement leurs droits et ainsi favoriser les changements sociaux nécessaires à leur épanouissement.

    Interventions sociales avec des individus 388-T55-GA

    Le cours vous outillera afin que vous soyez capable de soutenir adéquatement et efficacement un individu aux prises avec des difficultés. Il vous permettra également d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à la conduite d’une entrevue, et de travailler le langage professionnel et les attitudes fondamentales en relation d’aide.

    Interventions sociales avec des groupes 388-TH4-GA

    Le cours vous permettra d’apprendre à planifier et à effectuer des interventions sociales avec différents groupes. Vous apprendrez par ailleurs à élaborer un plan d’intervention ou un plan d’action.

    Famille : analyse et intervention 388-TJ4-GA

    Le cours vous apprendra à analyser les besoins et les ressources d’une famille et d’effectuer des interventions psychosociales avec celle-ci ou avec des personnes. L’étude des différents types de familles rencontrés dans la société québécoise actuelle vous permettra de mieux comprendre l’organisation, le fonctionnement et le développement du système familial et vous rendra donc apte à intervenir auprès d’elles.

    L’être humain 340-102-MQ

    Description à venir

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Description à venir

    Anglais l.s.comm GF 604-CGF-R4

    Description à venir

    Cours complémentaire 2 COM-002-03
  • Interventions sociales avec des communautés 388-T26-GA

    Le cours vous apprendra à planifier et effectuer des interventions sociales avec des communautés, ainsi qu’à animer adéquatement des groupes de tâches et des séances de travail d’équipe. Il vous permettra de consolider les connaissances et les compétences nécessaires à la poursuite de votre formation lors des stages 1 et 2.

    Travail social et populations actuelles 388-TK4-GA

    Le cours vous préparera à rencontrer des populations comportant des caractéristiques différentes de celles de la population générale et demandant l’acquisition de connaissances particulières, de même qu’une adaptation des interventions sur le terrain. Au terme du cours, vous saurez adapter votre intervention à une population spécifique du travail social.

    Interventions sociales en situation de crise 388-TM4-GA

    Le cours vous apprendra à reconnaître des situations de crise, à les analyser et à intervenir lorsqu’elles se produisent. Ainsi, vous vous familiariserez aux modes d’intervention correspondant aux différentes manifestations de crise et vous développerez des habiletés reliées à l’intervention en situation de crise.

    Interventions sociales en contexte sociojuridique 388-TN4-GA

    Le cours vous apprendra à effectuer des interventions sociales en contexte socio-juridique. Il vous préparera à appliquer les lois, les règlements et les protocoles qui balisent l’intervention sociale dans différents contextes d’intervention. Il vous permettra également de développer les compétences nécessaires afin de considérer la relation d’aide dans différents contextes.

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Description à venir

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Description à venir

    Choix 1 parmi 2 Cliquez pour consulter
    601-C44-GA, Langue, société et communication

    Description à venir

    Littérature et communication

    Description à venir

    Anglais l.s. propre GF 604-PGF-R4

    Description à venir

  • Stage 1 388-T1J-GA

    Le stage 1, aussi appelé « Stage d’implication », vous apprendra à réaliser une intervention sociale avec des groupes, des individus et des communautés, de même qu’à effectuer des références. Réparti sur treize semaines à raison de trois jours par semaine, le stage vous permettra d’expérimenter sur le terrain l’ensemble des savoirs acquis au Cégep.

    Développement et coordination de services et de ressources 388-TH3-GA

    Le cours vous apprendra à assurer le développement et la coordination de services et de ressources. Ainsi, il vous permettra de parcourir toutes les étapes à franchir pour mettre sur pied un projet d’intervention en insistant sur des thèmes qui viendront vous aider dans votre réflexion comme futur(e) intervenant(e).

    Défense de droits 388-TL3-GA

    Le cours vous apprendra à défendre des droits individuels et collectifs dans le domaine du travail social. Il vous permettra de développer votre capacité d’analyse critique ainsi que votre conscience sociale vis-à-vis de la réalité vécue par certaines communautés vivant des problèmes de justice sociale, d’inégalité ou de marginalisation.

    Santé mentale 388-TL4-GA

    Le cours vous apprendra à intervenir auprès d’une clientèle vivant des difficultés ou des troubles de santé mentale. Vous ferez l’acquisition de connaissances spécifiques et vous développerez des stratégies d’intervention spécifiques ainsi qu’une prise de conscience des différents enjeux en lien avec la santé mentale. Vous serez aussi sensibilisé(e) à l’importance de protéger votre intégrité personnelle, principalement dans un contexte d’intervention auprès d’une clientèle vulnérable.

  • Stage 2 388-T0T-GA

    Le stage 2, aussi appelé « Stage d’intervention », vous apprendra à réaliser une intervention sociale avec des groupes, des individus et des communautés, de même qu’à protéger votre intégrité personnelle. Par ailleurs, vous serez en mesure d’interagir au sein d’une équipe de travail et d’effectuer une intervention sociale selon une approche intégrée. Offert à la dernière année de votre formation, le stage constitue également l’épreuve synthèse du programme.

    Pratique dirigée 388-TM3-GA

    Le cours vous permettra d’approfondir les trois méthodes d’intervention du travail social, soit individuelle, de groupe et communautaire. Vous approfondirez vos habiletés pratiques à partir, notamment, de situations vécues en stage, et vous apprendrez comment faire face à une même problématique dans les trois méthodes d’intervention.

Conditions d’admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématiques 4e secondaire.

Conditions particulières

Aucune.

Pour plus d'information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
ac.mi1669422376gpege1669422376c@noi1669422376tamro1669422376fni1669422376

* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2020 http://www.education.gouv.qc.ca

Actualités