Techniques juridiques
Campus de Carleton-sur-Mer
Techniques de comptabilité et de gestion
Campus de Carleton-sur-Mer
Les relations humaines, les enjeux sociaux et écologiques et l’état du monde sont au cœur de vos préoccupations? La psychologie, la sociologie, l’histoire, et l’économie sont des disciplines qui permettent de comprendre l’être humain et les défis qu’il doit relever. En sciences humaines, vous pourrez développer vos aptitudes à manier vos idées et à les exprimer, aiguiser votre esprit critique, exercer vos habiletés à travailler avec les gens et ce, tout en ayant la possibilité d’acquérir une formation solide en mathématiques.
Des cours spécialisés sont offerts uniquement ici, comme Histoire de la Gaspésie et du Québec. Les étudiantes et étudiants de deuxième année travaillent en collaboration avec le Module d’aide aux collectivités (CIRADD) sur des projets durant toute leur deuxième année, afin de répondre directement aux différents besoins de la collectivité.
Possibilité d’acquérir une expérience en recherche en contribuant aux travaux scientifiques menés sur le terrain par le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).
Description à venir
Description à venir
Description à venir
Le cours vous familiarisera avec les fondements scientifiques de l’étude du comportement et avec les facteurs qui interagissent sur le fonctionnement de la personne humaine. Vous acquerrez des concepts de base qui pourront vous servir plus tard dans d’autres domaines de la psychologie, et des connaissances et des habiletés pouvant être appliquées dans la vie ou dans différents milieux.
Description à venir
Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Vous serez en mesure de reconnaître et décrire les caractéristiques d’une fonction, de déterminer si celle-ci a une limite, est continue, est dérivable en un point et sur un intervalle. Vous apprendrez aussi à appliquer les règles et les techniques de dérivation, à utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d’une fonction et tracer son graphique. Enfin, vous saurez résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation.
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.
Description à venir
385-343-GA, Politique contemporaine
Description à venir
320-343-GA, Exploration de la carte du monde
Description à venir
350-3A3-GA, Développement de l’enfant et de l’adolescent
Description à venir
330-343-GA, L’histoire du Canada
Description à venir
Et
387-3A3-GA, Sociologie visuelle : images et enjeux sociaux
Description à venir
383-343-GA, Environnement et économie
Description à venir
Et
300-373-GA, Santé mentale : perspectives humaines et sociales
Description à venir
300-343-GA, Actualité géopolitique
Description à venir
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les différentes méthodes et techniques de recherche scientifique généralement utilisées en sciences humaines. Vous appliquerez vos nouvelles connaissances en réalisant toutes les étapes d’une recherche scientifique. Le département de Sciences humaines du campus de Carleton-sur-Mer offre la possibilité d’intégrer cette recherche au Module d’aide aux collectivités (MAC) du Centre d’initiation à la recherche et au développement durable (CIRADD). Vous pourrez donc réaliser une recherche scientifique en lien avec les besoins du milieu.
330-333-GA, Histoire de la Gaspésie
Ce cours unique au monde permettra d’aborder l’histoire de la péninsule gaspésienne, des origines à aujourd’hui. Les traces laissées par le passé (textes, bâtiments, photographies, objets, chansons, expressions, toponymie, etc.) seront exploitées pour voir ce qu’elles peuvent nous apprendre sur le développement de la région.
350-393-GA, Psychologie de la sexualité
Description à venir
300-353-GA, État du monde : enjeux et défis
Description à venir
387-393-GA, Sociologie de la famille
Ce cours prendra comme point de départ votre expérience personnelle de la famille pour parvenir à un regard sociologique plus général sur la réalité diversifiée des familles dans le contexte de la société québécoise. Vous serez appelé(e) à remonter vos origines familiales, à vous pencher sur la dynamique d’un ménage d’aujourd’hui et serez invité(e) à développer une analyse critique d’une politique familiale sur un enjeu contemporain de la famille qui vous interpelle.
Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.
Le cours vous permettra de faire le point sur les connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de votre parcours dans le programme de Sciences humaines. Vous serez en mesure de les réutiliser dans de nouveaux contextes afin de poursuivre le processus d’intégration des apprentissages amorcé à l’intérieur de l’ensemble des cours du programme. Ce cours permettra de mettre en place un projet personnel d’intégration tout en poursuivant la collaboration avec le Module d’aide aux collectivités (MAC) du Centre d’initiation à la recherche et au développement durable (CIRADD), en lien avec les travaux de recherche scientifique effectués dans le cadre du cours IPMRSH de la session précédente.
101-313-GA, Biologie humaine
Le cours vous permettra d’expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain, ainsi que les processus biologiques impliqués dans la reproduction de l’espèce humaine. Ainsi, il développera des concepts physio-anatomique reliés aux systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. Des notions de génétique seront aussi abordées.
300-373-GA, Santé mentale : perspectives humaines et sociales
Description à venir
300-343-GA, Actualité géopolitique
Description à venir
300-363-GA, Sciences humaines en action
Description à venir
Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes. Il vous permettra de traduire des problèmes concrets sous forme d’équations linéaires et de résoudre des systèmes d’équations linéaires à l’aide de méthodes matricielles. Vous serez en mesure d’établir des liens entre la géométrie et l’algèbre, d’établir l’équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leurs intersections, et de calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes. Enfin, vous apprendrez à démontrer des propositions et à construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l’espace.
Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Dans le cours Français, linguistique et communication, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés.
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
presence | Session | Facebook règle ce témoin pour déterminer l'état de la session de clavardage des utilisateurs. |
fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
locale | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour contenir la langue du dernier utilisateur connecté avec ce navigateur. |
c_user | 1 an | Facebook règle ce témoin pour enregistrer l'identifiant de l'utilisateur actuellement connecté. |
datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
lms_ads | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins publicitaires. |
UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |