25 ans de formation à distance au Cégep de la Gaspésie et des Îles
La présente année scolaire marque un jalon important pour la formation à distance au Cégep de la Gaspésie …
Programme avec possibilité de bourse de 15 000 $ : En savoir plus
Les relations humaines, les enjeux sociaux et écologiques de même que l’état du monde sont au cœur de vos préoccupations? La géographie, la psychologie, la sociologie, l’histoire, la science politique et l’économie sont des disciplines qui permettent de comprendre l’être humain et les défis qu’il doit relever. En sciences humaines, vous pourrez développer vos aptitudes à manier vos idées et à les exprimer, aiguiser votre esprit critique, exercer vos habiletés à travailler avec les gens.
Possibilité d’acquérir une expérience en recherche en contribuant aux travaux scientifiques menés sur le terrain par trois centres de recherche affiliés à notre Cégep.
Suivez votre formation en français et en anglais avec un encadrement personnalisé.
Intégrez des activités hebdomadaires de plein air à votre formation et obtenez des certifications sportives à la fin de vos études grâce à l’option Aventure-études.
This program is also offered by the English sector of the Gaspé campus. Learn more about the « Social Sciences, Individual and Society » program.
Voici les programmes universitaires vers lesquels cette formation pourrait vous mener :
Vous pouvez suivre un maximum de trois cours de formation spécifique d’une même discipline (ex. : géographie, psychologie, sociologie, histoire, politique, économie) pendant la durée du programme, incluant le cours d’introduction obligatoire.
Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.
Ce cours vous fournira les outils pour bien entreprendre votre parcours en sciences humaines. Dans une perspective multidisciplinaire, vous aborderez la base des méthodes de travail intellectuel propres au programme. Vous acquerrez des compétences essentielles telles que : lire et comprendre des textes en sciences humaines, rechercher et évaluer la documentation dans un contexte d’études, utiliser des méthodes de recherche valables, travailler en équipe, présenter ses idées et ses résultats de manière scientifique à l’oral et à l’écrit, etc. Ce cours vous permettra également de développer vos capacités de réflexion et d’analyse, de former votre esprit critique et de stimuler votre curiosité intellectuelle. Les savoir-faire méthodologiques acquis vous accompagneront tout au long de vos études supérieures.
Ce cours vous invitera à porter un regard nuancé sur l’histoire humaine des six derniers siècles en explorant les transformations de différentes sociétés à travers leurs rencontres, leurs interconnections, leurs transferts culturels et leurs conflits. Il s’inscrit dans une perspective d’histoire globale qui vise à décloisonner le regard historique en l’inscrivant dans différentes civilisations (indienne, chinoise, occidentale, africaine, etc.). Vous y étudierez ces civilisations pour elles-mêmes, mais aussi par le biais de leurs transformations au contact d’autres sociétés.
Ce cours vous familiarisera avec les fondements scientifiques de l’étude du comportement humain et des processus mentaux sous-jacents. Il vous sensibilisera également à l’interaction des facteurs qui influent sur le fonctionnement global de la personne. Vous aurez donc l’occasion d’y explorer des concepts théoriques fondamentaux qui serviront d’assises à l’exploration ultérieure de différents domaines de la psychologie.
Ce cours vous initiera à la perspective et aux connaissances sociologiques qui vous accompagneront tout au long de votre parcours en sciences humaines et dans votre rôle de citoyenne ou citoyen. Vous analyserez une diversité de phénomènes sociaux contemporains sous la loupe de différents concepts et de cadres théoriques importants en sociologie. Vous prendrez aussi conscience de l’influence des déterminismes sociaux qui organisent à la fois l’individu et la société. En appliquant la démarche sociologique, vous aurez l’occasion d’interpréter des enjeux de notre société actuelle.
Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Dans le cadre de ce cours, vous analyserez des textes littéraires. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et à classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes ainsi qu’à réviser et à corriger ce texte.
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.
Ce cours vous plongera au cœur des sciences humaines en vous initiant à la recherche dans ce domaine. Vous y développerez des compétences de base pour réaliser une recherche qualitative. Dans le cadre d’un travail d’équipe, vous expérimenterez l’ensemble des étapes de ce processus : choix du sujet, développement d’une problématique, utilisation d’une méthode qualitative de collecte de données, analyse et interprétation des données et communication des résultats. Ce cours vous permettra également d’en apprendre davantage sur les façons de travailler en équipe (communication, respect de ses limites et de celles des autres, différentes manières de travailler, etc.).
Ce cours vous initiera à la science politique en se concentrant sur les réalités politiques québécoises et canadiennes tout en établissant des liens avec d’autres réalités. Vous aborderez les principaux fondements de la vie politique en collectivité à l’heure actuelle. Parmi les sujets traités, vous explorerez les courants de pensée politique, les institutions politiques et leur fonctionnement ainsi que les enjeux politiques d’actualité, le tout dans un esprit d’ouverture et d’inclusion. Ce cours vise également à stimuler votre curiosité et votre intérêt pour la vie politique. Il vous procurera les connaissances et les outils nécessaires pour mieux l’appréhender.
Ce cours vous initiera à la connaissance et à la compréhension de la sphère terrestre selon des approches propres à la géographie physique et à la géographie humaine. Vous y étudierez des notions aussi diversifiées que la place de la Terre dans l’univers, la cartographie et l’aménagement territorial. Le cours vous permettra de comprendre les relations humaines avec l’espace et le territoire à diverses échelles. Vous réaliserez une réflexion tangible sur l’étude des composantes naturelles et culturelles de la géosphère de même que l’analyse de leurs défis et de leurs solutions. Le cours vous permettra également de découvrir la méthode géographique, avec l’analyse et la synthèse de sources géographiques, et de développer votre capacité à formuler un commentaire géographique.
Ce cours vous présentera les principaux facteurs d’épanouissement de l’être humain, de l’enfance à l’âge adulte. En plus d’explorer les grands déterminants du développement physique et cognitif et leurs interactions, vous aborderez plus précisément les déterminants affectifs et sociaux.
Ce cours vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’histoire mondiale depuis le XXe siècle dans le but de mieux comprendre le monde actuel. Il vous sensibilisera à certains enjeux relatifs à la citoyenneté dans un contexte de mondialisation à travers l’étude du passé récent.
Ce cours vous permettra de développer une vision sociologique, analytique et critique des principaux défis sociaux contemporains à l’échelle du Québec, du Canada ou de l’international. Vous examineriez d’abord ces défis de façon générale, puis de manière plus précise à l’aide de connaissances, de théories, de concepts et de notions propres à la sociologie. D’un point de vue théorique, vous verrez comment fonctionne la dynamique des changements sociaux par l’intermédiaire d’autrices et d’auteurs issus de différentes approches sociologiques traditionnelles ou contemporaines. D’un point de vue plus pratique, vous examinerez les stratégies pouvant mener à ces changements.
Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge de vos apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Ce cours vise à mettre en lumière les liens qui se tissent entre langage, représentations du monde et réalités sociohistoriques dans des textes littéraires d’époques et de genres variés afin de vous permettre d’en rendre compte dans une dissertation explicative. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Ce cours vous initiera aux méthodes d’analyse statistique des données quantitatives, en cohérence avec la démarche scientifique. En plus d’examiner des faits sous une perspective qualitative, la majorité des disciplines de sciences humaines utilisent l’analyse quantitative afin de caractériser des phénomènes humains. Vous apprendrez ainsi à prélever, à traiter et à présenter adéquatement des données pour tirer des conclusions justes à partir de données statistiques. Vous serez aussi en mesure de repérer des analyses incohérentes, approximatives ou sans rigueur.
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base de l’économie, à ses écoles de pensée, aux indicateurs macroéconomiques ainsi qu’aux mécanismes et aux institutions présents dans une économie mixte et ouverte. Vous y explorerez les bases économiques permettant d’optimiser l’allocation des ressources au sein d’une société et les choix individuels et collectifs qui en découlent. Ce cours vous permettra également d’acquérir un vocabulaire propre à l’économie, d’interpréter des données chiffrées et de développer une position critique sur un sujet économique actuel.
Ce cours vous initiera aux idéologies politiques et aux régimes dans lesquels elles évoluent. Vous aurez l’occasion d’aborder les idéologies classiques (libéralisme, social-démocratie, conservatisme, fascisme, nationalisme, socialisme, etc.) et de discuter des idéologies plus récentes ou plus circonscrites (intégrisme religieux, anarchisme, libertarisme, féminisme, écologisme, etc.). Ainsi, vous pourrez mettre en relation les idéologies et les régimes politiques en plus d’établir des liens entre ceux-ci et avec l’actualité politique.
Ce cours vous permettra d’étudier des enjeux géographiques dans un contexte appliqué (une étude ou une enquête terrain, un séjour culturel, un voyage d’études, un projet d’immersion ou de coopération, etc.). Vous réaliserez des rencontres et des activités in situ afin de traiter les réalités humaines de manière tangible sous un angle à la fois disciplinaire (science géographique) et multidisciplinaire. Ce décloisonnement vous permettra de réaliser une synthèse plus juste de certains enjeux plus complexes et d’envisager une multitude de points de vue. En plus d’acquérir des connaissances (savoir), vous développerez des habiletés (savoir-faire) et des attitudes (savoir-être) relatives à l’observation ou à l’immersion sur le terrain.
Ben-Hur, 15 février 1839, Apocalypse Now, Rosa Luxembourg, Persepolis… Bien des films historiques méritent de s’inscrire au programme de ce cours, qui place l’histoire du cinéma comme l’objet d’un récit. Vous y visionnerez du matériel cinématographique qui servira de source historique pour mieux comprendre l’époque dans laquelle il a été produit. Vous verrez aussi comment le cinéma historique, en produisant de la culture, vient influencer l’histoire, qu’il soit un moyen de propagande ou un contre-pouvoir. Le cours vous donnera donc l’occasion d’aborder le cinéma comme un générateur de phénomènes historiques.
Description à venir
Ce cours vous permettra de démystifier et de comprendre les notions de santé et de maladie mentale. Vous apprendrez à reconnaître différents troubles psychologiques et à vous appuyer sur des approches en psychologie qui servent à les expliquer, à les prévenir et à les traiter. Dans une perspective intégrative, vous apprendrez aussi comment différentes approches théoriques contribuent à l’évaluation des facteurs explicatifs d’une situation clinique ainsi qu’aux traitements de différents troubles psychologiques, dans un but de prévention ou de prise en charge.
Ce cours de sociologie vous amènera à réfléchir aux aspects sociaux des relations intimes et de la sexualité ainsi qu’à les analyser. Par le biais d’analyses microsociologiques et macrosociologiques, vous développerez une perspective unique et intéressante sur une variété de sujets : les rencontres, l’évolution de l’intimité et de la sexualité à travers le temps, les formes qu’elles prennent dans les différentes cultures, l’influence de l’urbanité ou de la ruralité, l’influence des sphères économiques et politiques sur les relations intimes, la rupture, les réalités LGBTQ, les conséquences des technologies, le rapport aux sentiments et aux émotions, les violences et les inégalités dans le champ de l’intime, le polyamour, la reproduction du quotidien amoureux, et plus.
Ce cours vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Ce cours vise à ce que vous puissiez caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous prendrez connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles ces différentes conceptions et vous en reconnaîtrez l’importance au sein de la culture occidentale. Vous les analyserez, les comparerez et les commenterez à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Ce cours vous fera découvrir des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à adopter un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Le cours vous préparera aussi à l’épreuve uniforme de français.
Description à venir
Description à venir
Ce cours amènera le groupe à se pencher sur les différentes relations qu’il peut y avoir entre la culture et les médias. Notre univers socioculturel étant profondément marqué par le développement technologique et l’expansion des médias de masse, de multiples enjeux et thèmes pourront être abordés: convergence et concentration médiatique, diversification et homogénéisation culturelle, polarisation sociale, etc. Les gens suivant ce cours pourront pousser leur apprentissage en s’appliquant à réaliser une production de vulgarisation scientifique qui pourra être diffusée.
350-733-GA, Relations interpersonnelles
Description à venir
383-323-GA, Enjeux économiques mondiaux
Description à venir
201-SHS-RE, Statistiques appliquées en sciences humaines
Faisant suite au cours d’analyse quantitative en sciences humaines, ce cours abordera la résolution de problèmes propres à des réalités humaines courantes. Vous y verrez les bases des probabilités, l’analyse combinatoire et les lois de probabilités les plus couramment rencontrées en sciences humaines. Vous apprendrez comment faire une analyse minutieuse de données de recherches en sciences humaines à l’aide de l’inférence statistique. Au terme du cours, vous serez également en mesure de procéder adéquatement à l’estimation des paramètres d’une recherche en sciences humaines et de prendre des décisions rigoureuses avec les tests d’hypothèses.
330-323-GA, Perspectives en histoire québécoise
Description à venir
Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.
601-C24-GA – Français, langage et communication
Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés.
601-C64-GA – Littérature, critique et communication
Ce cours est une autre possibilité offerte aux étudiantes et étudiants de tous les programmes comme quatrième cours de littérature. Dans ce cours, la classe s’associe au Prix littéraire des collégien·ne·s, une activité intercollégiale qui vous permettra de participer à l’attribution d’un prix prestigieux à une œuvre littéraire canadienne. De plus, grâce à des exposés oraux et à des travaux écrits, vous perfectionnerez vos aptitudes à communiquer et à réfléchir à la façon dont la littérature est liée à votre champ d’études.
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Aucune.
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
La présente année scolaire marque un jalon important pour la formation à distance au Cégep de la Gaspésie …
Le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala samedi dernier, le 6 mai 2023, afin …
Gaspé, 9 mai 2022 — Le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala annuel samedi d …
Du 4 au 8 avril, la 4e édition de la Semaine Humanité et Société battra son plein au campus de Gaspé du Cé …
Gaspé, 21 février 2022 – Noé Bélanger, étudiant de première année en Sciences humaines au campus de Gaspé, …
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
_grecaptcha | 6 mois | Permet une protection des formulaires contre les pourriels. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
presence | Session | Facebook règle ce témoin pour déterminer l'état de la session de clavardage des utilisateurs. |
fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
locale | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour contenir la langue du dernier utilisateur connecté avec ce navigateur. |
c_user | 1 an | Facebook règle ce témoin pour enregistrer l'identifiant de l'utilisateur actuellement connecté. |
datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
lms_ads | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins publicitaires. |
UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |