Techniques d’éducation spécialisée
- Diplôme : Technique
- Durée : 3 ans
- Contingenté : Non
- 351.A0
Description du programme
L’intégration sociale, l’adaptation et l’éducation sont des domaines qui vous intéressent? Intervenez auprès des personnes de tous âges ayant des difficultés d’adaptation reliées à des problèmes affectifs, sociaux, physiques ou intellectuels. Accompagnez ces personnes dans un processus de prévention, d’éducation ou de rééducation et de faciliter ainsi leur adaptation à leur environnement immédiat. À Gaspé, vous aurez l’opportunité de faire des apprentissages dans les milieux d’intervention et de vous familiariser avec l’approche d’intervention par la nature et l’aventure en vivant des activités d’expérimentation.
placement au Québec*
Choisir d’étudier ici
- Des activités et des laboratoires dans les organismes du milieu (centre jeunesse, centre de réadaptation, etc.).
- Des activités d’intégration et de synthèse en collaboration avec les milieux d’intervention.
- Du tutorat par les enseignantes et enseignants dès la première session.
- Une fin de semaine est dédiée à un séminaire d’intégration prévu au début de la première session afin de mettre en application les techniques de communication, d’animation et de travail en équipe.
Méthodes pédagogiques innovantes
Près de la moitié de la formation s’actualise par des apprentissages en milieu de travail (AMT). Nous intégrons l’approche d’intervention par la nature et l’aventure par le biais d’apprentissage expérientiel.
Votre avenir
Milieux de travail
Établissement
- Centres de réadaptation
- Unités de réadaptation de centres jeunesse, foyers de groupe
- Écoles
- Centres d’accueil et d’hébergement
- Centres de jour
- Organismes communautaires (maison de jeunes, etc.)
- Centre hospitalier (soins de courte et longue durée, CLSC, unités psychiatriques, etc.)
- Centre de la petite enfance (CPE)
Études universitaires
- Psychoéducation
- Adaptation scolaire
- Criminologie
- Éducation
- Psychologie
Grille de cours
Session 1
30 h/semaineProfession TES 351-J13-GA
Description à venir
Enfance 350-J24-GA
Description à venir
Communication 351-J04-GA
Description à venir
Problème sociaux et participation sociale 387-J13-GA
Description à venir
Difficultés et troubles d'apprentissage 351-J64-GA
Description à venir
Activité physique et santé 109-101-MQ
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Écriture et littérature 601-101-MQ
Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.
Anglais langue seconde 604-CGF-R4
Description à venir
Cours complémentaire
Session 2
31 h/semaineObservation 351-J14-GA
Adolescence et vie adulte 350-J03-GA
Relation d’aide 351-J33-GA
Approches et interventions 351-J24-GA
Déficience intellectuelle 351-J34-GA
Plan d'intervention 351-J63-GA
Activité physique et efficacité 109-102-MQ
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Philosophie et rationalité 340-101-MQ
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Littérature et imaginaire 601-102-MQ
La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Session 3
30 h/semaineDifficultés langagières et troubles de communication 351-J53-GA
Adaptation 351-J53-GA
Déficiences physiques 351-J05-GA
Laboratoire d'animation 351-J54-GA
Troubles du spectre de l'autisme 351-J43-GA
Jeunes en difficulté 351-J73-GA
Activité physique et autonomie 109-103-MQ
Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
L'être humain 340-102-MQ
Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Littérature québécoise 601-103-MQ
Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
Session 4
31 h/semaineVieillissement de la personne 351-J74-GA
Santé mentale 351-J94-GA
Dépendances 351-J83-GA
Interventions de prévention 351-J84-GA
Exclusions sociale et violence 351-J93-GA
Cours complémentaire COM-002-03
Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA
Description à venir
Langue, société et communication 601-C44-GA
Description à venir
Anglais lange seconde propre 604-CGC-R4
Description à venir
Session 5
30 h/semaineStage d'intégration 351-J0S-GA
Situation de crise (forme intensive) 351-JB4-GA
Session 6
31 h/semaineStage d'intervention (ESP) 351-J0T-GA
Développement professionnel 351-JA4-GA
Conditions d'admission
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
- Langue d’enseignement 5e secondaire;
- Langue seconde 5e secondaire;
- Mathématiques 4e secondaire.
Conditions particulières
Aucune.
Vous avez des questions?
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2020 http://www.education.gouv.qc.ca