Campus de Gaspé

Techniques d’éducation spécialisée

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • Code de programme : 351.A0

Description du programme

L’intégration sociale, l’adaptation et l’éducation sont des domaines qui vous intéressent? Intervenez auprès des personnes de tous âges ayant des difficultés d’adaptation reliées à des problèmes affectifs, sociaux, physiques ou intellectuels. Accompagnez ces personnes dans un processus de prévention, d’éducation ou de rééducation et de faciliter ainsi leur adaptation à leur environnement immédiat. À Gaspé, vous aurez l’opportunité de faire des apprentissages dans les milieux d’intervention et de vous familiariser avec l’approche d’intervention par la nature et l’aventure en vivant des activités d’expérimentation.

Faire une demande d’admission

97,2 %
taux de
placement au Québec*
23,67 $
salaire horaire initial moyen*

Choisir d’étudier ici 

  • Des activités et des laboratoires dans les organismes du milieu (centre jeunesse, centre de réadaptation, etc.). 
  • Des activités d’intégration et de synthèse en collaboration avec les milieux d’intervention. 
  • Du tutorat par les enseignantes et enseignants dès la première session. 
  • Une fin de semaine est dédiée à un séminaire d’intégration prévu au début de la première session afin de mettre en application les techniques de communication, d’animation et de travail en équipe. 

Stages 

Deux stages à temps plein aux cinquième et sixième sessions. 
 

Expérience internationale 

Possibilité de stage en France.

Méthodes pédagogiques innovantes

Près de la moitié de la formation s’actualise par des apprentissages en milieu de travail (AMT). Nous intégrons l’approche d’intervention par la nature et l’aventure par le biais d’apprentissage expérientiel.

Votre avenir

Milieux de travail 

Établissement

  • Centres de réadaptation 
  • Unités de réadaptation de centres jeunesse, foyers de groupe 
  • Écoles 
  • Centres d’accueil et d’hébergement 
  • Centres de jour 
  • Organismes communautaires (maison de jeunes, etc.) 
  • Centre hospitalier (soins de courte et longue durée, CLSC, unités psychiatriques, etc.) 
  • Centre de la petite enfance (CPE)

 

Études universitaires

  • Psychoéducation 
  • Adaptation scolaire 
  • Criminologie 
  • Éducation 
  • Psychologie 

Grille de cours

  • Profession TES 351-J13-GA

    Le cours se veut une initiation à la profession. Il a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de découvrir et comprendre les caractéristiques de la profession, les rôles, les responsabilités et tâches à effectuer ainsi que les attitudes et comportements professionnels essentiels à l’exercice de la profession d’éducatrice et d’éducateur spécialisés. 

    Le cours amène également l’étudiant à découvrir son programme d’études: les compétences, le logigramme de cours, le savoir-être, l’épreuve synthèse de programme, etc.

    Enfance 350-J24-GA

    Le cours s’intéresse aux défis développementaux typiques qui surviennent chez l’enfant à chaque étape de ce cycle de la vie et à l’influence des premières relations interpersonnelles sur la croissance de la personne en devenir. Il contribue à préparer la personne intervenante auprès d’enfants et de leurs parents, ainsi que d’autres personnes significatives de l’entourage de l’enfant.

    Tout au long du cours, la personne étudiante est invitée à exercer son sens de l’observation ainsi que sa capacité d’interpréter objectivement, sur la base des connaissances théoriques acquises, les comportements d’enfants et les interactions de ces derniers avec leur milieu. Puis, en s’intéressant aux passages prévisibles de ces périodes de la vie, le cours convie la personne étudiante à se situer face à certains aspects de sa propre trajectoire de vie. La connaissance de soi qui en émerge contribue à une compréhension de l’autre plus objective et plus sensible. Dans cette perspective, tout au long des soixante heures, outre un incontournable intérêt pour l’acquisition de connaissances (savoir) et leur mise en application (savoir-faire), des activités pédagogiques portant sur la découverte de soi seront proposées (savoir-être).

    Communication 351-J04-GA

    Ce cours vise à sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant aux concepts fondamentaux de la communication interpersonnelle, à amorcer l’acquisition d’habiletés pertinentes à la communication ainsi qu’à réfléchir sur les différentes attitudes à développer pour améliorer la qualité de ses communications. L’étudiante et l’étudiant sera également amené à voir les aspects de cette communication sous l’angle du groupe et en mesure de mieux cerner les objets liés au conflit et les méthodes propices à leur résolution.

    Il est à noter qu’un volet de ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser à la méthodologie de présentation des travaux.

    Enfin, en tant que future éducatrice ou futur éducateur, l’étudiante ou l’étudiant devra, à la fin de ce cours, connaître son propre style de communication pour être plus en mesure d’apporter les changements nécessaires à son évolution, de comprendre et d’aider plus efficacement les gens avec qui elle ou il est en relation. C’est pourquoi, il importe de travailler simultanément sur les trois dimensions suivantes :

    ─ Le SAVOIR : Acquisition de connaissances et de concepts.

    ─ Le SAVOIR-FAIRE : Développement d’habiletés.

    ─ Le SAVOIR-ÊTRE : Réflexion sur les attitudes.

    Problème sociaux et participation sociale 387-J13-GA

    Le cours vise à outiller les personnes étudiantes pour décrire et analyser les enjeux propres à la participation sociale des individus ou des groupes sociaux. Ainsi, la personne étudiante sera appelée à examiner la nature complexe des interactions sociales à l’aide des concepts sociologiques nécessaires à cet exercice.  À travers le regard sociologique, la compréhension du phénomène des inégalités participera à la compréhension des réalités particulières que peuvent vivre certains groupes et individus.

    Ce cours vise à aussi à faire prendre conscience aux personnes étudiantes de leurs propres préjugés à l’égard de certains groupes sociaux et à développer une compréhension du monde, des individus et de leurs interactions.  

    Les personnes étudiantes seront continuellement amenées à contribuer aux réflexions liées à la participation sociale ainsi qu’aux réalités sociales liées à l’ensemble de notre société.

    Difficultés et troubles d'apprentissage 351-J64-GA

    Le cours vise le développement de connaissances théoriques et pratiques sur les difficultés et troubles d’apprentissage. Les étudiantes et étudiants apprendront à reconnaître et comprendre les manifestations des différents troubles d’apprentissage tout comme les impacts de celles-ci sur les apprentissages. Elles et ils pourront aussi comprendre les conséquences des troubles d’apprentissage sur le développement et le fonctionnement de la personne. Elles et ils apprendront à analyser les forces, les difficultés et les besoins de la personne et de sa famille. Elles et ils seront aussi amenés à déterminer des objectifs d’intervention, ainsi que des moyens et stratégies en fonction de ces derniers.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. 

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte. 

    Anglais langue seconde 604-CGF-R4

    Description à venir

    Cours complémentaire 1

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Observation 351-J14-GA

    Le cours Observation s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits en deuxième session de formation. Dans le cadre de celle-ci, l’étudiante ou l’étudiant se doit de développer certaines attitudes et compétences à titre d’observatrice ou d’observateur et c’est par la qualité de ses observations qu’elle ou il développera une action efficace auprès des personnes avec qui elle ou il aura à travailler.

    L’observation est une opération professionnelle importante en éducation spécialisée. Ainsi tout au long du programme, les habiletés d’observation développées seront réutilisées.

    Ce cours s’avère d’une grande importance pour la préparation aux stages de l’étudiante et de l’étudiant où elle ou il aura à effectuer de multiples observations afin de se centrer davantage sur les besoins de la personne en difficulté et par conséquent, pour mieux comprendre son intervention auprès de celle-ci.

    Au terme de ce cours de 60 heures, l’étudiante, l’étudiant sera en mesure d’observer les comportements d’une personne.

    Adolescence et vie adulte 350-J03-GA

    À partir de l’adolescence s’opère chez le jeune une nouvelle expansion de sa conscience qui l’amène à vouloir, de plus en plus, prendre sa vie en charge. Cette poussée de croissance intérieure peut se poursuivre à l’âge adulte, à la vieillesse et même à l’approche de la mort. Le cours Adolescence et Vie adulte s’intéresse aux défis développementaux typiques qui surviennent chez la personne à partir de douze ans ainsi qu’à l’influence des relations interpersonnelles sur son développement biopsychosocial.

    Tout au long du cours, la personne étudiante est invitée à exercer son sens de l’observation ainsi que sa capacité d’interpréter objectivement, sur la base des connaissances théoriques acquises, les comportements de personnes adolescentes et d’adultes, et aux interactions de ces derniers avec leur milieu. En s’intéressant aux défis développementaux de ces périodes de la vie, le cours convie la personne étudiante à se situer face à certains aspects de sa propre trajectoire de vie. La connaissance de soi qui en émerge contribue à une compréhension de l’autre plus objective et plus sensible. Dans cette perspective, tout au long des quarante-cinq heures, outre un incontournable intérêt pour l’acquisition de connaissances (savoir) et leur mise en application (savoir-faire), des activités pédagogiques portant sur la découverte de soi seront proposées (savoir-être)

    Relation d’aide 351-J33-GA

    Le cours Relation d’aide vise à amener l’étudiante et l’étudiant à développer certaines attitudes et compétences à titre de personne aidante et aussi, à développer des outils lui permettant d’être plus efficace dans ses interventions auprès des personnes avec lesquelles elle et il sera appelé à travailler.

    Par une démarche d’apprentissage très orientée sur l’individu et ses besoins, l’étudiante et l’étudiant apprendra à bien cerner les émotions vécues par la personne en situation d’aide et à mener à bien tout le processus d’accompagnement la conduisant vers un mieux-être choisi et assumé.

    Approches et interventions 351-J24-GA

    Le cours vise à sensibiliser l’étudiante et l’étudiant aux principales approches d’intervention utilisées au Québec, à lui permettre d’identifier certaines techniques d’intervention reliées aux différentes approches que l’éducatrice et l’éducateur spécialisé sera amené à utiliser dans les milieux où elle et  il sera susceptible d’œuvrer. En effet, l’éducatrice ou l’éducateur spécialisé est appelé à rencontrer dans sa profession, différents types de clientèles provenant de milieux très variés. Elle et il a à collaborer avec un grand nombre d’intervenantes et intervenants utilisant diverses approches d’intervention.

    Ce cours vise l’acquisition de connaissances et de concepts afin de caractériser les différentes approches d’intervention. L’étudiante et l’étudiant pourra distinguer les techniques et les outils d’intervention et reconnaître la complémentarité des approches, des techniques et des outils. Au terme de ce cours, l’étudiante et l’étudiant pourra examiner des approches et des techniques d’intervention et ainsi se familiariser avec les habiletés et attitudes fondamentales requises comme intervenante et intervenant en éducation spécialisée

    Déficience intellectuelle 351-J34-GA

    Le cours vise le développement de connaissances théoriques et pratiques sur la déficience intellectuelle. Les étudiantes et étudiants apprendront à reconnaître et comprendre les manifestations de la déficience intellectuelle, ainsi que les impacts sur le développement et le fonctionnement de la personne. Elles et ils apprendront à analyser les forces et les difficultés de la personne ainsi que les besoins et la capacité d’adaptation de celle-ci et de sa famille. Elles et ils seront aussi amenés à déterminer des objectifs d’intervention, de même que des moyens et stratégies en fonction de ces derniers. 

    Plan d'intervention 351-J63-GA

    Le cours vise à ce que les étudiantes et étudiants appliquent toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un plan d’intervention répondant aux besoins identifiés chez une personne. Elles et ils seront outillés à utiliser la créativité, élément très important dans les champs d’intervention de l’éducation spécialisée.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques. 

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.

    Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.

    L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez. 

  • Difficultés langagières et troubles de communication 351-J53-GA
    Adaptation 351-J53-GA
    Déficiences physiques 351-J05-GA
    Laboratoire d'animation 351-J54-GA
    Troubles du spectre de l'autisme 351-J43-GA
    Jeunes en difficulté 351-J73-GA
    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part. 

    L'être humain 340-102-MQ

    Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.   

  • Vieillissement de la personne 351-J74-GA
    Santé mentale 351-J94-GA
    Dépendances 351-J83-GA
    Interventions de prévention 351-J84-GA
    Exclusions sociale et violence 351-J93-GA
    Cours complémentaire 2 COM-002-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Description à venir

    Langue, société et communication 601-C44-GA

    Description à venir

    Anglais lange seconde propre 604-CGC-R4

    Description à venir

  • Stage d'intégration 351-J0S-GA
    Situation de crise (forme intensive) 351-JB4-GA
  • Stage d'intervention (ESP) 351-J0T-GA
    Développement professionnel 351-JA4-GA

Conditions d'admission

Conditions générales  

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire; 
  • Langue seconde 5e secondaire; 
  • Mathématiques 4e secondaire. 

Conditions particulières

Aucune.

Vous avez des questions?

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca

* « La relance au collégial en formation technique », ministère de l’Enseignement supérieur, 2022 http://www.education.gouv.qc.ca

Actualités