Campus de Gaspé

Techniques d’éducation spécialisée

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • 351.A1

Description du programme

Vous aimez les relations sociales et avez un profond désir d’aider les autres? Cette profession est pour vous! Vous apprendrez à intervenir auprès des personnes de tous âges vivant des difficultés pouvant être reliées à des problèmes affectifs, sociaux, physiques ou intellectuels. Le rôle des éducatrices et éducateurs spécialisé(e)s est d’accompagner dans leur vécu quotidien les personnes en vue de les soutenir dans leur adaptation, leur réadaptation ou leur réinsertion sociale. Voici quelques situations d’intervention possibles :  

  • Aider une personne qui présente une déficience intellectuelle à développer son autonomie afin de vivre seule en appartement et faire son épicerie; 
  • Animer des ateliers sur les habiletés sociales auprès d’enfants en milieu scolaire; 
  • Stimuler la mémoire à court terme et les habiletés cognitives d’une personne ainée vivant avec la maladie d’Alzheimer; 
  • Circuler dans les parcs, les rues pour créer des contacts, fournir des références et accompagner des personnes marginalisées aux prises avec des problématiques de dépendance et de santé mentale. 

Faire une demande d’admission

97 %
taux de
placement au Québec*
22,05 $
salaire horaire initial moyen*

Choisir d’étudier ici 

  • Des activités et des laboratoires dans les organismes du milieu (centre jeunesse, centre de réadaptation, etc.). 
  • Des activités d’intégration et de synthèse en collaboration avec les milieux d’intervention. 
  • Du tutorat par les enseignantes et enseignants dès la première session. 
  • Une fin de semaine est dédiée à un séminaire d’intégration prévu au début de la première session afin de mettre en application les techniques de communication, d’animation et de travail en équipe. 

Stages 

Deux stages à temps plein aux cinquième et sixième sessions. 
 

Expérience internationale 

Possibilité de stage en France ou d’un voyage exploratoire à l’étranger pendant les études. 

Grille de cours

  • L’enfance 350-E04-GA

    Le cours vous apprendra à examiner des problématiques d’adaptation psychosociale. Plus précisément, vous explorerez les grandes dimensions du développement humain selon les trois grandes écoles de pensée en psychologie et le développement humain à diverses étapes de la vie. Vous apprendrez aussi à décrire et analyser des caractéristiques essentielles du développement physique, cognitif, moral, social et affectif. Enfin, vous saurez faire le relevé des conduites significatives de chacune des étapes, en lien avec développement psychologique normal ou anormal, selon les grands auteurs.

    Techniques de communication 351-E44-GA

    Le cours vous apprendra à communiquer en milieu de travail et avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail. Il vous permettra de prendre conscience de la communication interpersonnelle, d’acquérir des outils conceptuels à ce sujet et de développer des habiletés de communication. En tant que future éducatrice ou futur éducateur spécialisé(e), vous devrez connaître votre propre style de communication pour être en mesure d’apporter les changements nécessaires à votre évolution, de comprendre et d’aider plus efficacement les gens avec qui vous êtes en relation.

    L’adaptation humaine 351-E54-GA

    Le cours vous outillera pour que vous puissiez examiner des problématiques d’adaptation psychosociale. Pour l’éducatrice et l’éducateur spécialisé(e), il est essentiel de pouvoir bien situer la personne dans son évolution afin de l’aider à développer ses ressources et s’accomplir de façon optimale malgré les inadaptations que celle-ci peut rencontrer. Le cours visera par ailleurs à développer votre habileté à évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne.

    Profession TES 351-EJ3-GA

    Le cours vous initiera à la profession de technicien(ne) en éducation spécialisée. Vous ferez l’acquisition de connaissances vous permettant de comprendre les fonctions de travail, les tâches à effectuer ainsi que les attitudes et comportements professionnels essentiels à l’exercice de la profession.

    Animation de groupe et d’équipe de travail 351-EU3-GA

    Le cours vous fournira des instruments utiles pour comprendre et animer des groupes dans la vie de tous les jours. Vous ferez l’acquisition d’outils conceptuels et pratiques concernant les différents phénomènes liés au travail de groupe, les rôles et fonctions de l’animatrice ou de l’animateur et les différentes formes et techniques rencontrées en animation.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Description à venir

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Description à venir

    Anglais langue seconde 604-CGF-R4

    Description à venir

  • De l’adolescence à la maturité 350-E13-GA

    Le cours vous apprendra à examiner des problématiques d’adaptation psychosociale. Plus précisément, vous explorerez le développement humain à toutes les étapes de la vie, à partir de l’adolescence, et vous apprendrez à décrire et analyser des caractéristiques essentielles du développement physique, cognitif, moral, social et affectif. Vous explorerez aussi les défis, les crises et les enjeux psychologiques propres aux différentes étapes selon diverses écoles de pensée en psychologie. Enfin, vous saurez faire le relevé des conduites significatives propres au développement d’une personne.

    Intervention : déficiences et déficits 351-E64-GA
    Personnel : 3 heures

    Le cours vous apprendra à effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques. Vous serez également en mesure de porter assistance à une personne en mettant en pratique des techniques de positionnement et de déplacement sécuritaires des bénéficiaires.

    Approches et interventions 351-E74-GA

    Le cours vous apprendra à situer les approches d’intervention en regard des problématiques d’adaptation, à associer des objectifs et des techniques d’intervention à des approches d’intervention, à préciser l’apport des approches et des techniques d’intervention au regard des besoins de la personne et à donner de l’information concernant des approches, des objectifs et des techniques d’intervention.

    Techniques d’observation 351-EQ3-GA

    Le cours vous permettra d’acquérir les habiletés nécessaires pour relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne. Ainsi, vous apprendrez à observer et décrire les comportements de la personne dans son environnement physique, les interactions sociales et les comportements socio-affectifs de la personne. Enfin, vous saurez dresser un profil comportemental préliminaire de la personne.

    Relation d’aide 351-ES3-GA

    Ce cours vise à vous amener à développer certaines attitudes et compétences à titre de personne aidante et aussi, à développer des outils vous permettant d’être plus efficace dans vos interventions auprès des personnes. Il vise à apprendre à accueillir une personne, à explorer avec elle l’aspect émotionnel de son vécu, à définir son besoin d’aide et à convenir des suites à donner, notamment. Le cours a une visée interactive, en étant composé d’analyse de cas, de réflexions en groupe, de jeux de rôle et mises en situation, entre autres.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Description à venir

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Description à venir

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    Description à venir

    Anglais langue seconde 604-PGF-R4

    Description à venir

  • Intervention : difficultés de langage et d’apprentissage 351-E84-GA

    Le cours vous apprendra à effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaire et du langage. Vous serez en mesure de détecter une situation à problème, de planifier des interventions, d’exécuter des activités favorisant la stimulation du langage et les apprentissages scolaires chez le jeune, de transmettre de l’information concernant l’évolution du jeune et d’évaluer les moyens et les stratégies mis en œuvre.

    Recherche de ressources et de services 351-EN3-GA

    Ce cours permet de vous familiariser avec les ressources et les services du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau communautaire, des organismes hors réseau et enfin certaines ressources privées. Ces informations vous permettent de reconnaître les ressources et services appropriés en fonction des besoins de la clientèle.

    Laboratoire d’exploration 351-EP3-GA

    Ce cours vous permettra d’appliquer concrètement des techniques de communication et de poursuivre le développement de vos habiletés communicationnelles et vos attitudes socioprofessionnelles auprès d’une clientèle. Il vous permettra notamment reconnaître et analyser les éléments favorables ou défavorables à la communication.

    Intervention : personnes ainées 351-EV3-GA

    Ce vise le développement de connaissances théoriques et pratiques permettant d’effectuer des interventions auprès des personnes ainées en perte d’autonomie ainsi que leur famille. Pour ce faire, vous aurez à évaluer le potentiel adaptatif de la personne pour ensuite planifier, organiser et exécuter des activités en fonction des besoins de la clientèle. De plus, vous apprendrez à utiliser différentes stratégies pour maintenir les acquis fonctionnels de la personne ainée. Vous serez en mesure de proposer l’aide à la personne ainée ainsi qu’à sa famille afin d’accepter les pertes liées au processus de vieillissement.

    Intervention : jeunes en difficulté 351-EW3-GA

    Le cours vous apprendra à effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation. Vous serez capable de détecter une situation problème, d’évaluer les difficultés ainsi que le potentiel d’adaptation du jeune et, enfin, de planifier des interventions en fonction des besoins du jeune.

    Intervention : violence et exclusion sociale 351-EY3-GA

    Ce cours vise principalement à développer votre capacité à intervenir auprès de personnes vivant des problématiques de violence ou d’exclusion sociale. Il vise également à faire connaître et à appliquer le processus d’analyse des problématiques de violence et d’exclusion, à connaître et choisir les procédures d’intervention dans ce même contexte, à réaliser des interventions préventives et à présenter des ressources d’aide disponibles à la clientèle. Ce cours vous permet aussi d’intervenir auprès des personnes concernées par des problématiques de violence, de prendre des mesures visant à protéger la personne ou autrui et de favoriser le développement de son réseau social.

    L’être humain 340-102-MQ

    Description à venir

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Description à venir

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
  • Intervention : situation de crise 351-E94-GA

    Ce cours vise l’acquisition de connaissances, d’habiletés et d’attitudes permettant d’intervenir lors de situations difficiles auxquelles l’éducatrice et l’éducateur peuvent être confrontés dans leur pratique professionnelle. Vous apprendrez à composer avec des situations potentiellement dangereuses autant pour vous que pour les personnes dont vous êtes responsable. Vous serez outillé(e) à évaluer des situations à risque, à intervenir en appliquant des mesures de protection, à suivre des protocoles, et des plans d’intervention en cas d’urgence, à utiliser des mesures préventives, à gérer votre stress et à prévenir l’épuisement professionnel.

    L’empathie, la capacité d’adaptation, le jugement et le discernement, la maturité socio-émotionnelle et le respect sont des habiletés particulièrement sollicitées dans ce cours.

    Intervention : déficience intellectuelle 351-ET3-GA

    Vous apprendrez à travers des exemples concrets à évaluer les impacts de la déficience sur la personne. Vous apprendrez à intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle, selon leurs besoins, et ce, tout en favorisant le développement ou le maintien de différentes habiletés visant l’autonomie et l’inclusion.

    Intervention : santé mentale et toxicomanie 351-EX3-GA

    Ce cours vous permet de connaître les principales caractéristiques des personnes ayant une problématique de santé mentale et des personnes présentant une dépendance et d’approfondir vos connaissances sur les problèmes d’adaptation vécus par ces personnes. Vous connaîtrez les approches à utiliser auprès de ces deux clientèles ainsi que les interventions à privilégier auprès de celles-ci.

    Communautés culturelles et ethniques 351-EZ3-GA

    Ce cours est une initiation à l’intervention en contexte interculturelle qui vous permettra de développer leurs habiletés à mieux communiquer avec des groupes ou des personnes appartenant à des communautés culturelles et ethniques. Ce cours vous amènera à collaborer et à interagir avec ces personnes. Vous aurez à appliquer des stratégies de communication interculturelles efficaces, adaptées au contexte des communautés et à évaluer sa capacité à entrer en relation avec des personnes appartenant à différentes cultures.  

    L’ouverture à l’expérience, l’empathie, l’adaptation personnelle, le respect et l’implication sont des habiletés particulièrement sollicitées dans ce cours. 

    Intervention : réinsertion sociale et socioprofessionnelle 351-J03-GA

    Ce cours vise à vous rendre capable d’effectuer une démarche liée à la réinsertion sociale ou socioprofessionnelle auprès des clientèles plus fréquemment touchées par la question. Au terme de ses apprentissages, vous saurez aussi percevoir les différentes facettes importantes dont il faut tenir compte lorsqu’il est question de réinsertion tant pour l’individu en processus que pour son entourage.

    Problématiques d’adaptation et société 387-E23-GA

    Description à venir

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ,

    Description à venir

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Description à venir

    Langue, société et communication 601-C44-GA

    Description à venir

    Cours complémentaire 2 COM-002-03
  • Élaboration du PI et des activités cliniques 351-E05-GA

    Le cours vous apprendra à élaborer des activités de développement et des outils cliniques. Ainsi, vous saurez cerner le besoin d’activités de développement et d’outils cliniques et en concevoir le projet. Vous apprendrez aussi à les expérimenter. Enfin, vous serez en mesure d’évaluer l’adéquation des activités de développement et des outils cliniques en fonction des objectifs poursuivis.

    Éthique professionnelle 351-ER3-GA

    Le cours vous apprendra comment adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession. Ainsi, vous saurez situer une intervention en regard du code d’éthique et du mandat de l’établissement ou de l’organisme. Vous serez aussi en mesure d’intervenir en accord avec l’éthique et d’évaluer vos comportements compte tenu des exigences professionnelles.

    Stage 1 351-E0Q-GA

    Ce stage assure une expérience supervisée d’apprentissage de la profession, dans un contexte d’intervention propice à développer les compétences requises dans l’accomplissement du travail de technicienne et technicien en éducation spécialisée. Dans un milieu réel de travail, vous pourrez parfaire vos connaissances (savoir), vos habiletés techniques (savoir-faire) et manifester les attitudes socioprofessionnelles (savoir-être) les plus favorables à l’exercice de la profession. Vous aurez ainsi l’occasion de regarder d’autres agir, d’expérimenter graduellement les diverses activités reliées à l’exercice de la profession, de planifier et effectuer vos propres interventions. De plus, en se familiarisant avec l’ensemble du contexte professionnel, vous pourrez réfléchir sur vos actions, clarifier vos valeurs professionnelles et révéler progressivement votre propre identité professionnelle.

  • Projet d’intégration 351-EA4-GA

    Le cours vous apprendra à effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle et à concevoir et exécuter un projet intégré d’interventions. Ainsi, vous devrez évaluer les capacités d’insertion de la personne et convenir avec elle du programme et des lieux d’insertion. Vous devrez aussi convenir des conditions, du programme et de ses modalités d’application avec le milieu d’insertion. Enfin, vous devrez mettre en œuvre des moyens favorisant l’insertion, mobiliser des réseaux d’aide et soutenir et accompagner la personne dans son processus de réinsertion.

    Stage 2 351-E0W-GA

    Dans un milieu réel de travail, vous pourrez parfaire vos connaissances (savoir) et transférer les habiletés techniques (savoir-faire) et les attitudes socioprofessionnelles (savoir-être) acquises depuis le début de sa formation. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser toutes les tâches et les fonctions rattachées à la profession dans un contexte professionnel. Vous pourrez mettre en application tout le processus d’intervention auprès d’une personne et évaluer la capacité de soutien du milieu de vie entourant cette personne. De plus, ce stage vous accordera l’occasion de définir et consolider votre identité professionnelle et d’adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.

Conditions d'admission

Conditions générales  

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire; 
  • Langue seconde 5e secondaire; 
  • Mathématiques 4e secondaire. 

Conditions particulières

Aucune.

Vous avez des questions?

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381

* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2020 http://www.education.gouv.qc.ca

Actualités