Campus des Îles-de-la-Madeleine, École des pêches et de l’aquaculture du Québec

Sciences humaines, profil sociétés, individu et monde 

  • Diplôme : Préuniversitaire
  • Durée : 2 ans
  • Contingenté : Non
  • 300.6G et 300.6S

Description du programme

Les relations humaines, les enjeux sociaux et écologiques et l’état du monde sont au cœur de vos préoccupations? La psychologie, la sociologie, l’histoire et l’économie sont des disciplines qui permettent de comprendre l’être humain et les défis qu’il doit relever. En sciences humaines, vous pourrez développer vos aptitudes à manier vos idées et à les exprimer, aiguiser votre esprit critique, exercer vos habiletés à travailler avec les gens, et ce, tout en ayant la possibilité d’acquérir une formation solide en mathématiques.

Faire une demande d’admission

Ce programme est aussi offert :

Aux Îles ou à Grande-Rivière

Cette formation offerte au campus des Îles-de-la-Madeleine peut également être suivie en classe de télé-enseignement à partir de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, située à Grande-Rivière.

Choisir d’étudier ici

  • Des cours alliant la théorie et la pratique, impliquant une variété d’activités en lien avec l’actualité, les affaires publiques, les enjeux contemporains, tant au plan local, national et international.
  • Une formation vous permettant de participer à des ateliers multidisciplinaires, de créer un portfolio et réaliser des activités d’intégration.
  • Un voyage peut être organisé, en lien avec le programme, à la demande de votre groupe d’étudiantes et d’étudiants.

Deux cheminements possibles

Avec ou sans mathématiques, en fonction de la formation universitaire que vous souhaitez faire par la suite.

 

Expérience internationale

Initiez-vous à la coopération internationale.

Votre avenir

Études universitaires 

 Voici les programmes universitaires vers lesquels cette formation pourrait vous mener :

Cheminement sans mathématiques

  • Sciences humaines (psychologie, politique, sociologie, histoire, géographie, philosophie, criminologie, travail social, droit);
  • Communication (cinéma, journalisme, relations publiques, cinéma, télévision);
  • Éducation (enseignement préscolaire, primaire, secondaire, adaptation scolaire);
  • Et tous les autres programmes universitaires pour lesquels un DEC est la seule condition d’admission.

Cheminement avec mathématiques

  • Administration et gestion (économie, gestion des ressources humaines, administration des affaires, relations industrielles, sciences comptables).

Grille de cours (cheminement sans mathématiques)

  • Méthodes de travail intellectuel 300-383-GA

    Description à venir

    Histoire du monde depuis le XVe siècle 330-324-GA

    Description à venir

    Comportements humains et processus mentaux 350-3B3-GA

    Description à venir

    Individu et société 387-3C3-GA

    Description à venir

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. 

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.  

    Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets. 

    L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours. 

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.

  • Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines 300-222-RE

    Description à venir

    Activité humaine et espace géographique 320-353-GA
    Personnel : 3 heures

    Description à venir

    Choix de 2 parmi 3 Cliquez pour les consulter

    350-3C3-GA, Psychologie du développement

    Description à venir

    330-353-GA, Histoire des idéologies et des régimes politiques

    Description à venir

    387-3B3-GA, Mutations sociales contemporaines

    Description à venir

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques. 

    L'être humain 340-102-MQ

    Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.

  • Analyse quantitative en sciences humaines 360-223-RE

    Description à venir

    Fondements économiques de la vie en société 383-353-GA

    Description à venir

    Choix de 2 parmi 4 Cliquez pour les consulter

    320-363-GA, Enjeux géographiques mondiaux

    Description à venir

    300-3B3-GA, Perspectives sociales de la santé

    Description à venir

    300-3A3-GA, Actualité et enjeux contemporains

    Description à venir

    101-323-GA, Biologie humaine

    Description à venir

    Cours complémentaire COM-001-03

    Description à venir

    Ethique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence. 

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.  

    Anglais langue seconde (commun) 604-1XX-MQ

    La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture. 

  • Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines 300-393-GA

    Description à venir

    Choix de 3 parmi 5 Cliquez pour les consulter

    383-363-GA, Perspectives écon. mondiales

    Description à venir

    360-SH5-RE, Statistiques appliquées en sciences humaines

    Description à venir

    300-3E3-GA, Sexualité humaine

    Description à venir

    300-3C3-GA, Environnement et société

    Description à venir

    300-3D3-GA, Culture, médias et espace public

    Description à venir

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part. 

    Cours complémentaire COM-002-03

    Description à venir

    Langue, information et communication 601-C84-GA

    Description à venir

    Anglais langue seconde (propre) 604-CXX-GA

    Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise. 

Grille de cours (cheminement avec mathématiques)

Attention : ce programme est actuellement en cours de révision. La nouvelle grille de cours sera publiée dès que possible.

  • Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre de ce cours, vous serez amené(e) à analyser des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.

    Calcul différentiel 201-605-GA

    Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Vous serez en mesure de reconnaître et décrire les caractéristiques d’une fonction, de déterminer si celle-ci a une limite, est continue, est dérivable en un point et sur un intervalle. Vous apprendrez aussi à appliquer les règles et les techniques de dérivation, à utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d’une fonction et tracer son graphique. Enfin, vous saurez résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation.

    Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale 330-910-RE

    Le cours vous amènera à mieux comprendre le monde actuel par l’étude des contributions significatives des civilisations à l’origine du monde occidental et la façon dont il s’est constitué dans son évolution temporelle et spatiale. Il vous permettra à la fois d’approfondir la méthode historique, de découvrir votre appartenance à une évolution humaine spécifique et, enfin, de développer votre capacité d’analyse et votre esprit critique.

    Choix de 1 parmi 2 Cliquez pour les consulter

    387-603-GA, Introduction à la sociologie 

    Les phénomènes sociaux font partie de la vie courante de tous les individus. Ce cours vous permettra de comprendre comment s’organise la vie en société et comment chaque personne s’intègre dans celle-ci. Des phénomènes sociaux comme les inégalités, les classes sociales, les rapports sociaux et les différences fondées sur l’ethnicité, l’âge et les sexes y seront abordés, sous différentes perspectives sociologiques. 

     

    410-H33-GA, L’entreprise et son environnement 

    Le cours vous permettra d’identifier et comprendre les fonctions d’une entreprise, d’établir les relations entre ces fonctions et de relever les rouages des systèmes intégrés de gestion. De plus, vous pourrez reconnaître les effets de l’environnement externe sur les stratégies à développer par l’entreprise, sur ses objectifs et sur ses politiques internes, le tout dans un contexte de mondialisation. 

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Vous serez appelé(e) à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de sa naissance et de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux. Le cours est empreint de l’esprit de la culture gréco-latine, dans laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. En conséquence, la formation en philosophie vous rend apte à questionner les évidences et à nuancer votre réflexion. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Anglais l.s.comm GF 604-CGF-R4

    Description à venir

  • Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler l’imagination des étudiantes et étudiants et d’élargir leurs connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer la maîtrise de la langue française. Ce cours doit préparer les étudiantes et étudiants à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative que vous réviserez et corrigerez.

    Calcul intégral 201-615-GA

    Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Vous serez ainsi en mesure de calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées, à déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction et à calculer l’intégrale indéfinie et impropre d’une fonction sur un intervalle. Vous aurez aussi à traduire des problèmes concrets sous forme d’équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples et calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dans le plan et dans l’espace. Enfin, vous apprendrez à analyser la convergence des séries.

    Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300-RE

    Le cours vous apprendra à utiliser les principaux outils statistiques permettant de décrire quantitativement des réalités humaines afin de mieux les comprendre. Il vous familiarisera avec les concepts fondamentaux et les techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche scientifique en sciences humaines. Il vous permettra également de mieux évaluer les informations de nature quantitative auxquelles vous serez confronté(e) dans votre quotidien.

    Choix de 1 parmi 2 Cliquez pour les consulter

    330-603-GA, Histoire du temps présent 

    Le cours vous amènera à comprendre les événements majeurs et les grands courants historiques du XXe et XXIe siècle et à traiter d’un thème historique sous plusieurs aspects. Il vous sensibilisera au monde actuel et élargira votre compréhension de l’immédiat par l’étude des racines des grandes questions contemporaines. Enfin, il vous permettra de développer votre esprit critique vis-à-vis de la société dans laquelle vous évoluez. 

    387-613-GA, Défis sociaux et transformation des sociétés 

    Le cours vous permettra de prendre conscience de la diversité des réalités sociales contemporaines et des transformations que vivent nos sociétés. Il vous fournira des outils d’observation et d’analyse sociologique qui seront mis à profit pour l’étude de cas particuliers de changement social choisis pour leur valeur pédagogique, mais aussi pour les réflexions que ces derniers provoquent sur des réalités auxquelles nous sommes actuellement confrontés. 

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge de vos apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.

    L’être humain 340-102-MQ

    Ce cours vise à ce que vous puissiez caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous prendrez connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles ces différentes conceptions et vous en reconnaîtrez l’importance au sein de la culture occidentale. Vous les analyserez, les comparerez et les commenterez à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.

  • Littérature québécoise 601-103-MQ

    Ce cours, consacré à la littérature québécoise, vous apprendra à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et rédiger une dissertation critique que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.

    Initiation à l’économie globale 383-920-RE

    Le cours vous permettra d’énoncer les grandes caractéristiques ou traits d’une économie capitaliste et d’en expliquer le fonctionnement au moyen d’analyses élémentaires, mais rigoureuses. Vous serez amené(e) à aborder l’économie sous l’angle de ses grands acteurs, sa structure, son évolution, ses mécanismes, ses problèmes et ses institutions. Les deux grands objectifs et critères de performance que sont la prospérité et l’équité serviront de fils conducteurs et permettront donc de lier les diverses parties ou thèmes.

    Algèbre linéaire et vectorielle 201-625-GA

    Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes. Il vous permettra de traduire des problèmes concrets sous forme d’équations linéaires et de résoudre des systèmes d’équations linéaires à l’aide de méthodes matricielles. Vous serez en mesure d’établir des liens entre la géométrie et l’algèbre, d’établir l’équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leurs intersections, et de calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes. Enfin, vous apprendrez à démontrer des propositions et à construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l’espace.

    Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300-RE

    Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les différentes méthodes et techniques de recherche scientifique généralement utilisées en sciences humaines. Vous appliquerez vos nouvelles connaissances en réalisant toutes les étapes d’une recherche scientifique.

    Initiation à la psychologie 350-102-RE

    Le cours vous familiarisera aux fondements scientifiques de l’étude du comportement et aux facteurs qui interagissent avec le fonctionnement de la personne humaine. Vous acquerrez des concepts de base qui pourront vous servir plus tard dans d’autres domaines de la psychologie, et des connaissances et des habiletés pouvant être appliquées dans la vie ou dans différents milieux.

    Choix de 1 parmi 3 Cliquez pour les consulter

    330-623-GA, Histoire des États-Unis 

    Le cours mettra en relief certains enjeux relatifs à la citoyenneté dans un pays où l’idéal d’une société sans classes et égalitaires a souvent été contredit dans les faits, et dans un contexte mondial dominé par la superpuissance américaine dont la défense des intérêts n’a pas toujours coïncidé avec le respect des droits et libertés. 

    387-663-GA, Jeunes et société 

    Description à venir. 

    401-643-GA, Comptabilité 

    Le cours vous permettra de faire l’analyse de la situation financière d’une entreprise. Ainsi, il vous initiera à la collecte et l’analyse de l’information comptable, à l’enregistrement des transactions financières et à la présentation des états financiers. 

    Cours complémentaire 2 COM-002-03
  • Langue, information et communication 601-C84-GA

    Description à venir

    Démarche d’intégration en sciences humaines 300-301-RE

    Le cours vous permettra de faire le point sur les connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de votre parcours dans le programme de sciences humaines. Vous serez en mesure de les réutiliser dans de nouveaux contextes afin de poursuivre le processus d’intégration des apprentissages amorcé à l’intérieur de l’ensemble des cours du programme.

    Choix de 2 parmi 4 Cliquez pour les consulter

    410-H23-GA, Marketing 

    Le cours traitera du rôle majeur du marketing dans l’entreprise, et ce, dans un contexte de mondialisation. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’élaborer un plan de marketing cohérent et adapté à un contexte donné. Les séances magistrales seront ponctuées de nombreux exemples, de discussions interactives, d’analyses de cas et d’ateliers pratiques pour vous permettre d’analyser des situations de marketing réelles. 

    350-603-GA, Psychologie du développement 

    Le cours vous permettra de comprendre les principaux enjeux contribuant à l’épanouissement de l’être humain, en brossant un tableau des grands déterminants du développement physique, cognitif, affectif et social de l’être humain de la naissance jusqu’à la fin de la vie. Il vous permettra également de mener à bien une réflexion portant sur un aspect de votre développement personnel, ou sur le développement d’une personne de votre environnement. 

    387-613-GA, Défis sociaux et transformation des sociétés 

    Le cours vous permettra de prendre conscience de la diversité des réalités sociales contemporaines et des transformations que vivent nos sociétés. Il vous fournira des outils d’observation et d’analyse sociologique qui seront mis à profit pour l’étude de cas particuliers de changement social choisis pour leur valeur pédagogique, mais aussi pour les réflexions que ces derniers provoquent sur des réalités auxquelles nous sommes actuellement confrontés. 

    330-603-GA, Histoire du temps présent 

    Le cours vous amènera à comprendre les événements majeurs et les grands courants historiques du XXe et XXIe siècle et à traiter d’un thème historique sous plusieurs aspects. Il vous sensibilisera au monde actuel et élargira votre compréhension de l’immédiat par l’étude des racines des grandes questions contemporaines. Enfin, il vous permettra de développer votre esprit critique vis-à-vis de la société dans laquelle vous évoluez. 

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Ce cours vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Description à venir

    Anglais l.s. propre GI 604-PGI-R4

    Description à venir

Conditions d’admission

Conditions générales  

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire; 
  • Langue seconde 5e secondaire; 
  • Mathématiques 4e secondaire. 

Conditions particulières  

Cheminement sans mathématiques : Aucune. Toutefois, les étudiantes et étudiants admis avec des mathématiques de niveau 416, selon le programme en vigueur avant la réforme de l’éducation, devront suivre une formation d’appoint d’une durée de 15 heures.

Cheminement avec mathématiques : Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles 5e secondaire.

Plus d'information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca