Techniques juridiques
Campus de Carleton-sur-Mer
Techniques d’administration et de gestion
Campus de Carleton-sur-Mer
Les relations humaines, les enjeux sociaux et écologiques et l’état du monde sont au cœur de vos préoccupations? La psychologie, la sociologie, l’histoire, et l’économie sont des disciplines qui permettent de comprendre l’être humain et les défis qu’il doit relever. En sciences humaines, vous pourrez développer vos aptitudes à manier vos idées et à les exprimer, aiguiser votre esprit critique, exercer vos habiletés à travailler avec les gens et ce, tout en ayant la possibilité d’acquérir une formation solide en mathématiques.
Des cours spécialisés sont offerts uniquement ici, comme Histoire de la Gaspésie et du Québec. Les étudiantes et étudiants de deuxième année travaillent en collaboration avec le Module d’aide aux collectivités (CIRADD) sur des projets durant toute leur deuxième année, afin de répondre directement aux différents besoins de la collectivité.
Possibilité d’acquérir une expérience en recherche en contribuant aux travaux scientifiques menés sur le terrain par le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).
Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.
Description à venir
En suivant ce cours, vous entrerez en contact avec l’histoire dans sa globalité et sa longue durée. C’est la perspective historique, noyau de la réflexion historienne, qui guidera votre cheminement durant toute la session. L’étude chronologique des caractéristiques essentielles de l’histoire du monde à partir du XVe siècle vous fournira des outils forts utiles à la compréhension du monde actuel.
Description à venir
Le but général de ce cours est de fournir une vue d’ensemble de l’étude du comportement humain et de sensibiliser aux facteurs qui influent sur le fonctionnement global de la personne humaine. Il vous permettra d’acquérir des connaissances et des habiletés qui pourront être appliquées dans les divers milieux où vous serez susceptibles d’évoluer. Les concepts fondamentaux du cours vous serviront d’assises lors de l’exploration ultérieure des différents domaines de la psychologie.
Ce cours porte sur les fondements de la sociologie, une discipline introduite au cégep. Elle s’intéresse aux groupes et aux milieux auxquels nous appartenons comme individus. Ce cours permet de comprendre les influences de notre environnement social sur notre identité et notre manière de vivre. Il propose d’appliquer une perspective sociologique à l’étude de groupes sociaux concrets de votre choix et de les situer dans leur cadre sociétal plus large.
Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Vous serez en mesure de reconnaître et décrire les caractéristiques d’une fonction, de déterminer si celle-ci a une limite, est continue, est dérivable en un point et sur un intervalle. Vous apprendrez aussi à appliquer les règles et les techniques de dérivation, à utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d’une fonction et tracer son graphique. Enfin, vous saurez résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation.
Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie ainsi que vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Dans le cadre de ce cours, vous analyserez des textes littéraires. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de texte, et à réviser et corriger ce texte.
Description à venir
385-343-GA, Politique contemporaine
Description à venir
320-343-GA, Exploration de la carte du monde
Préparer un voyage, se localiser en temps de chasse, évaluer la meilleure trajectoire pour effectuer une livraison : l’usage des cartes se fait presque à notre insu. Ce cours de géographie propose de reprendre en main la carte du monde. Bien qu’elle serve d’abord à nous orienter « dans le monde », cette carte offre un nouveau regard sur ce qui s’y passe. Des monts Chic-Chocs au delta du Saloum, ce cours vous invite à un voyage d’exploration de notre monde.
350-3A3-GA, Développement de l’enfant et de l’adolescent
Ce cours de psychologie a pour but de mieux comprendre le développement humain dans les premières parties de la vie, soit l’enfance et l’adolescence. Pour ce faire, vous adopterez une approche chronologique du développement, à travers les principaux domaines de développement (physique, cognitif, émotif, de la personnalité et des relations sociales). Cette approche vise à expliquer le caractère global du développement de même que l’influence des facteurs individuels et des facteurs du milieu sur celui-ci.
330-343-GA, L’histoire du Canada
Description à venir
Et
387-3A3-GA, Sociologie visuelle : images et enjeux sociaux
La sociologie visuelle propose une manière originale d’interroger notre monde social, c’est-à-dire à travers les images de différents types : photographies, bandes dessinées, œuvres d’art, images numériques et vidéo. Ce cours vous invite à analyser des réalités sociales contemporaines aussi bien à partir des images déjà produites qu’à partir des images que vous produirez vous-mêmes. Il donne aussi l’occasion d’explorer différentes formes d’expression visuelle pour rendre compte de notre rapport à notre monde social.
383-343-GA, Environnement et économie
Description à venir
Et
300-373-GA, Santé mentale : perspectives humaines et sociales
Description à venir
300-343-GA, Actualité géopolitique
Description à venir
Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez réaliser un relevé initial, évaluer vos habiletés et vos attitudes, vous fixer des objectifs et interpréter vos progrès afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration lors de la pratique d’activités physiques.
Dans le cadre de ce cours, vous devrez traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Ce cours inculque la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour l’acquisition et le développement de la compétence visée par le cours.
La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Ce cours doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les différentes méthodes et techniques de recherche scientifique généralement utilisées en sciences humaines. Vous appliquerez vos nouvelles connaissances en réalisant toutes les étapes d’une recherche scientifique. Le département de Sciences humaines du campus de Carleton-sur-Mer offre la possibilité d’intégrer cette recherche au Module d’aide aux collectivités (MAC) du Centre d’initiation à la recherche et au développement durable (CIRADD). Vous pourrez donc réaliser une recherche scientifique en lien avec les besoins du milieu.
330-333-GA, Histoire de la Gaspésie
L’histoire apporte un éclairage original sur les défis qui se posent à la Gaspésie au XXIe siècle : taux de chômage élevé, diminution de la population, mort à petit feu de certains villages… Elle donne des clés pour comprendre le présent et nourrit la mémoire. Elle peut aussi surprendre : qui croirait que le général britannique Wolfe est passé en Gaspésie avant de combattre sur les plaines d’Abraham en 1759? Que des consulats du Brésil et de la Norvège se sont établis à Gaspé au XIXe siècle? Que l’Allemagne nazie a envoyé des sous-marins dans la baie des Chaleurs? Que des milliers de jeunes se rendaient à Percé dans les années 1960? Des origines à aujourd’hui, ce cours vous convie à un véritable tour historique de la Gaspésie.
350-393-GA, Psychologie de la sexualité
Ce cours vise à comprendre la sexualité humaine dans sa globalité. L’approche multidisciplinaire utilisée comporte des éléments biologiques (anatomie, rôle des hormones, etc.), psychologiques (identité sexuelle, développement psychosexuel, etc.) de même que sociaux (pornographie, rôle des médias, etc.). Ce cours vous permettra d’approfondir vos connaissances par rapport à la psychologie, avec la sexualité humaine comme cadre d’analyse.
300-353-GA, État du monde : enjeux et défis
Description à venir
387-393-GA, Sociologie de la famille
De tous les objets (groupes sociaux) que la sociologie étudie, la famille est sans aucun doute l’un des plus polémiques. D’un côté, elle est encensée comme le « premier groupe humain », et de l’autre, elle est critiquée comme une institution contraignante, voire oppressive. Ce cours offre une occasion unique d’interroger les familles d’hier et d’aujourd’hui à l’aide d’une approche sociologique de terrain, où vous mènerez vos propres enquêtes.
Dans le cadre de ce cours, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous familiariserez avec les concepts et principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous situerez celles-ci dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants, et démontrerez des ressemblances et des différences entre elles.
Ce cours vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, ce cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Ce cours porte sur la démonstration de l’intégration de vos acquis en sciences humaines par la réalisation et la diffusion d’une production originale significative. Cette production pourra prendre différentes formes, mais devra nécessairement vous amener à appliquer les différents acquis méthodologiques et à réinvestir les acquis disciplinaires dans une situation nouvelle. Vous devrez y intégrer trois disciplines parmi celles étudiées. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme, et la réussite des cours d’analyse quantitative et d’analyse qualitative est préalable à l’épreuve synthèse.
101-313-GA, Biologie humaine
Le cours vous permettra d’expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain, ainsi que les processus biologiques impliqués dans la reproduction de l’espèce humaine. Ainsi, il développera des concepts physio-anatomique reliés aux systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. Des notions de génétique seront aussi abordées.
300-373-GA, Santé mentale : perspectives humaines et sociales
Ce cours multidisciplinaire explore les enjeux contemporains de la santé mentale en examinant de près les dynamiques psychologiques et sociologiques qui façonnent le bien-être et contribuent au développement de certaines psychopathologies. Il offre donc une occasion de se questionner sur la manière dont les facteurs personnels et sociaux influencent la santé mentale individuelle et collective dans le but d’en faire une analyse.
300-343-GA, Actualité géopolitique
Description à venir
300-363-GA, Sciences humaines en action
Description à venir
Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes. Il vous permettra de traduire des problèmes concrets sous forme d’équations linéaires et de résoudre des systèmes d’équations linéaires à l’aide de méthodes matricielles. Vous serez en mesure d’établir des liens entre la géométrie et l’algèbre, d’établir l’équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leurs intersections, et de calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes. Enfin, vous apprendrez à démontrer des propositions et à construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l’espace.
Ce cours vise l’intégration de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Par l’entremise d’une pratique encadrée, régulière et suffisante de l’activité physique, vous appliquerez les acquis précédents dans une perspective de santé. De plus, vous aurez l’occasion de planifier, de réaliser et d’évaluer un programme personnel d’activités physiques, sous la supervision du personnel enseignant.
Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Dans le cours Français, linguistique et communication, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés.
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
_grecaptcha | 6 mois | Permet une protection des formulaires contre les pourriels. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
presence | Session | Facebook règle ce témoin pour déterminer l'état de la session de clavardage des utilisateurs. |
fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
locale | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour contenir la langue du dernier utilisateur connecté avec ce navigateur. |
c_user | 1 an | Facebook règle ce témoin pour enregistrer l'identifiant de l'utilisateur actuellement connecté. |
datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
lms_ads | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins publicitaires. |
UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |
Publicitaire
Les témoins publicitaires sont utilisés pour stocker et analyser les données des visiteuses et visiteurs du site Internet. Ces témoins sont utilisés par les annonceurs pour suivre l’activité en ligne des utilisateurs, recueillir des informations sur leurs comportements de navigation et leurs préférences, et diffuser des publicités ciblées.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_fbp | 60 jours | Témoin publicitaire Facebook stockant les informations sur les campagnes et aidant à mesurer plus précisément les interactions des utilisateurs. |