Campus de Carleton-sur-Mer

Sciences humaines, profil mathématiques

  • Diplôme : Préuniversitaire
  • Durée : 2 ans
  • Contingenté : Non
  • Code de programme : 300.7M

Description du programme

Les relations humaines, les enjeux sociaux et écologiques et l’état du monde sont au cœur de vos préoccupations? La psychologie, la sociologie, l’histoire, et l’économie sont des disciplines qui permettent de comprendre l’être humain et les défis qu’il doit relever. En sciences humaines, vous pourrez développer vos aptitudes à manier vos idées et à les exprimer, aiguiser votre esprit critique, exercer vos habiletés à travailler avec les gens et ce, tout en ayant la possibilité d’acquérir une formation solide en mathématiques. 

Faire une demande d’admission

Choisir d’étudier ici

Des cours spécialisés sont offerts uniquement ici, comme Histoire de la Gaspésie et du Québec. Les étudiantes et étudiants de deuxième année travaillent en collaboration avec le Module d’aide aux collectivités (CIRADD) sur des projets durant toute leur deuxième année, afin de répondre directement aux différents besoins de la collectivité.

Recherche-études

Possibilité d’acquérir une expérience en recherche en contribuant aux travaux scientifiques menés sur le terrain par le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).

Votre avenir

Études universitaires 

Voici les programmes universitaires vers lesquels cette formation pourrait vous mener : 

  • Administration et gestion (économie, gestion des ressources humaines, administration des affaires, relations industrielles, sciences comptables).

Grille de cours

Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.

  • Méthodologie du travail intellectuel en sciences humaines 300-302-GA

    Description à venir

    Histoire du monde 330-314-GA

    En suivant ce cours, vous entrerez en contact avec lhistoire dans sa globalité et sa longue durée. C’est la perspective historique, noyau de la réflexion historienne, qui guidera votre cheminement durant toute la session. L’étude chronologique des caractéristiques essentielles de l’histoire du monde à partir du XVesiècle vous fournira des outils forts utiles à la compréhension du monde actuel. 

    Économie et société 383-333-GA

    Description à venir

    Initiation à la psychologie 350-383-GA

    Le but général de ce cours est de fournir une vue densemble de létude du comportement humain et de sensibiliser aux facteurs qui influent sur le fonctionnement global de la personne humaine. Il vous permettra d’acquérir des connaissances et des habiletés qui pourront être appliquées dans les divers milieux où vous serez susceptibles dévoluer. Les concepts fondamentaux du cours vous serviront dassises lors de lexploration ultérieure des différents domaines de la psychologie. 

    Initiation à la sociologie 387-383-GA

    Ce cours porte sur les fondements de la sociologie, une discipline introduite au cégep. Elle s’intéresse aux groupes et aux milieux auxquels nous appartenons comme individus. Ce cours permet de comprendre les influences de notre environnement social sur notre identité et notre manière de vivre. Il propose d’appliquer une perspective sociologique à l’étude de groupes sociaux concrets de votre choix et de les situer dans leur cadre sociétal plus large. 

    Calcul différentiel pour les sciences humaines 201-SH2-RE

    Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Vous serez en mesure de reconnaître et décrire les caractéristiques d’une fonction, de déterminer si celle-ci a une limite, est continue, est dérivable en un point et sur un intervalle. Vous apprendrez aussi à appliquer les règles et les techniques de dérivation, à utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d’une fonction et tracer son graphique. Enfin, vous saurez résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie ainsi que vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.   

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre de ce cours, vous analyserez des textes littéraires. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de texte, et à réviser et corriger ce texte. 

  • Analyse quantitative en sciences humaines 360-223-RE

    Description à venir

    Choix de 1 parmi 2 Cliquez pour les consulter

    385-343-GA, Politique contemporaine

    Description à venir

    320-343-GA, Exploration de la carte du monde

    Préparer un voyage, se localiser en temps de chasse, évaluer la meilleure trajectoire pour effectuer une livraison : l’usage des cartes se fait presque à notre insu. Ce cours de géographie propose de reprendre en main la carte du monde. Bien qu’elle serve d’abord à nous orienter «dans le monde», cette carte offre un nouveau regard sur ce qui s’y passe. Des monts Chic-Chocs au delta du Saloum, ce cours vous invite à un voyage d’exploration de notre monde.   

    Choix de 2 parmi 6, mais un seul par bloc

    350-3A3-GA, Développement de l’enfant et de l’adolescent

    Ce cours de psychologie a pour but de mieux comprendre le développement humain dans les premières parties de la vie, soit l’enfance et l’adolescence. Pour ce faire, vous adopterez une approche chronologique du développement, à travers les principaux domaines de développement (physique, cognitif, émotif, de la personnalité et des relations sociales). Cette approche vise à expliquer le caractère global du développement de même que l’influence des facteurs individuels et des facteurs du milieu sur celui-ci. 

    330-343-GA, L’histoire du Canada

    Description à venir

    Et

    387-3A3-GA, Sociologie visuelle : images et enjeux sociaux

    La sociologie visuelle propose une manière originale d’interroger notre monde social, c’est-à-dire à travers les images de différents types : photographies, bandes dessinées, œuvres d’art, images numériques et vidéo. Ce cours vous invite à analyser des réalités sociales contemporaines aussi bien à partir des images déjà produites qu’à partir des images que vous produirez vous-mêmes. Il donne aussi l’occasion d’explorer différentes formes d’expression visuelle pour rendre compte de notre rapport à notre monde social.

    383-343-GA, Environnement et économie

    Description à venir

    Et

    300-373-GA, Santé mentale : perspectives humaines et sociales

    Description à venir

    300-343-GA, Actualité géopolitique

    Description à venir

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez réaliser un relevé initial, évaluer vos habiletés et vos attitudes, vous fixer des objectifs et interpréter vos progrès afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration lors de la pratique d’activités physiques.  

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Dans le cadre de ce cours, vous devrez traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Ce cours inculque la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour l’acquisition et le développement de la compétence visée par le cours. 

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Ce cours doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez. 

  • Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines 300-222-RE

    Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les différentes méthodes et techniques de recherche scientifique généralement utilisées en sciences humaines. Vous appliquerez vos nouvelles connaissances en réalisant toutes les étapes d’une recherche scientifique. Le département de Sciences humaines du campus de Carleton-sur-Mer offre la possibilité d’intégrer cette recherche au Module d’aide aux collectivités (MAC) du Centre d’initiation à la recherche et au développement durable (CIRADD). Vous pourrez donc réaliser une recherche scientifique en lien avec les besoins du milieu.

    Choix de 2 parmi 4 Cliquez pour les consulter

    330-333-GA, Histoire de la Gaspésie

    Lhistoire apporte un éclairage original sur les défis qui se posent à la Gaspésie au XXIesiècle: taux de chômage élevé, diminution de la population, mort à petit feu de certains villages Elle donne des clés pour comprendre le présent et nourrit la mémoire. Elle peut aussi surprendre: qui croirait que le général britannique Wolfe est passé en Gaspésie avant de combattre sur les plaines dAbraham en 1759? Que des consulats du Brésil et de la Norvège se sont établis à Gaspé au XIXesiècle? Que lAllemagne nazie a envoyé des sous-marins dans la baie des Chaleurs? Que des milliers de jeunes se rendaient à Percé dans les années1960? Des origines à aujourdhui, ce cours vous convie à un véritable tour historique de la Gaspésie. 

     350-393-GA, Psychologie de la sexualité

    Ce cours vise à comprendre la sexualité humaine dans sa globalité. L’approche multidisciplinaire utilisée comporte des éléments biologiques (anatomie, rôle des hormones, etc.), psychologiques (identité sexuelle, développement psychosexuel, etc.) de même que sociaux (pornographie, rôle des médias, etc.). Ce cours vous permettra dapprofondir vos connaissances par rapport à la psychologie, avec la sexualité humaine comme cadre danalyse.   

    300-353-GA, État du monde : enjeux et défis

    Description à venir

    387-393-GA, Sociologie de la famille 

    De tous les objets (groupes sociaux) que la sociologie étudie, la famille est sans aucun doute l’un des plus polémiques. D’un côté, elle est encensée comme le «premier groupe humain», et de l’autre, elle est critiquée comme une institution contraignante, voire oppressive. Ce cours offre une occasion unique d’interroger les familles d’hier et d’aujourd’hui à l’aide d’une approche sociologique de terrain, où vous mènerez vos propres enquêtes. 

    L’être humain 340-102-MQ

    Dans le cadre de ce cours, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous familiariserez avec les concepts et principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous situerez celles-ci dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants, et démontrerez des ressemblances et des différences entre elles.   

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Ce cours vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, ce cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français. 

    Anglais l.s. commun GC 604-1XX-MQ

    La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.

    Cours complémentaire 1 COM-001-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines 300-333-GA

    Ce cours porte sur la démonstration de l’intégration de vos acquis en sciences humaines par la réalisation et la diffusion d’une production originale significative. Cette production pourra prendre différentes formes, mais devra nécessairement vous amener à appliquer les différents acquis méthodologiques et à réinvestir les acquis disciplinaires dans une situation nouvelle. Vous devrez y intégrer trois disciplines parmi celles étudiées. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme, et la réussite des cours d’analyse quantitative et d’analyse qualitative est préalable à l’épreuve synthèse. 

    Choix de 1 parmi 4 Cliquez pour les consulter

    101-313-GA, Biologie humaine 

    Le cours vous permettra d’expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain, ainsi que les processus biologiques impliqués dans la reproduction de l’espèce humaine. Ainsi, il développera des concepts physio-anatomique reliés aux systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. Des notions de génétique seront aussi abordées. 

     300-373-GA, Santé mentale : perspectives humaines et sociales

    Ce cours multidisciplinaire explore les enjeux contemporains de la santé mentale en examinant de près les dynamiques psychologiques et sociologiques qui façonnent le bien-être et contribuent au développement de certaines psychopathologies. Il offre donc une occasion de se questionner sur la manière dont les facteurs personnels et sociaux influencent la santé mentale individuelle et collective dans le but d’en faire une analyse. 

     300-343-GA, Actualité géopolitique

    Description à venir

    300-363-GA, Sciences humaines en action 

    Description à venir

    Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines 201-SH4-RE

    Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes. Il vous permettra de traduire des problèmes concrets sous forme d’équations linéaires et de résoudre des systèmes d’équations linéaires à l’aide de méthodes matricielles. Vous serez en mesure d’établir des liens entre la géométrie et l’algèbre, d’établir l’équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leurs intersections, et de calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes. Enfin, vous apprendrez à démontrer des propositions et à construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l’espace.

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Ce cours vise l’intégration de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Par l’entremise d’une pratique encadrée, régulière et suffisante de l’activité physique, vous appliquerez les acquis précédents dans une perspective de santé. De plus, vous aurez l’occasion de planifier, de réaliser et d’évaluer un programme personnel d’activités physiques, sous la supervision du personnel enseignant. 

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Français, langage et communication 601-C24-GA

    Dans le cours Français, linguistique et communication, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés. 

    Anglais l.s. propre GC 604-CXX-GA

    Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

Conditions d’admission

Conditions générales  

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire; 
  • Langue seconde 5e secondaire; 
  • Mathématiques 4e secondaire. 

Conditions particulières 

  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles 5e secondaire 

Plus d’information

Service des communications et des activités internationales  
418 368-2201, poste 1381  
1 888 368-2201, poste 1381  
information@cegepgim.ca