Lancement d’un réseau pour promouvoir les contenants réutilisables dans la MRC Avignon!
Emporte-moi, ton réseau des réutilisables est une initiative de la MRC Avignon qui vise la promotion de l’ …
Programme avec possibilité de bourse de 15 000 $ : En savoir plus
Explorez la littérature, les arts visuels et scéniques ainsi que les différents médias traditionnels et numériques grâce à une approche multidisciplinaire. Expérimentez différents moyens d’expression (dessin, peinture, sculpture, poésie, vidéo, radio, image numérique, conte, etc.) et aiguisez votre esprit critique dans des cours de création et d’analyse. Découvrez les multiples possibilités de l’univers des arts, des lettres et de la communication tout en développant les compétences nécessaires à la poursuite d’études universitaires.
Complétez une formation vous ouvrant les portes vers l’université tout en permettant d’explorer votre créativité et développer vos capacités en communication.
Voici les programmes universitaires vers lesquels cette formation pourrait vous mener :
Certains cours pourraient être offerts en télé-enseignement en partenariat avec le campus des Îles-de-la-Madeleine dans des formules pédagogiques innovantes.
Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.
Le cours vous permettra d’acquérir et de mettre en application les méthodes de travail de base exigées dans le programme. Vous pourrez ainsi appliquer les notions acquises liées à ces méthodes dans des travaux pratiques variés.
Cet atelier d’exploration permet de se familiariser avec certaines techniques en dessin et en peinture, d’appliquer des notions fondamentales des arts visuels, dans l’objectif de développer sa créativité. Il permet également de développer le « vocabulaire » des couleurs, des formes et de l’image, d’expérimenter le processus de création en mettant l’accent non pas sur la qualité de la production, mais sur le parcours même de la création.
Le cours vous initiera aux langages visuels et sonores par l’apprentissage des techniques de base de la prise de vue et du montage vidéo. Ainsi, vous pourrez explorer des procédés de création propres au domaine de la communication vidéo, utiliser une caméra vidéo et une table de montage et réaliser des productions intégrant les techniques de prise de vue et de montage visuel et sonore. Le cours vous initiera également au monde du cinéma.
Le cours vous permettra de développer votre potentiel artistique à travers l’exploration de l’écriture. L’expérimentation de techniques et de procédés propres à la création littéraire vous amèneront à réaliser des productions originales, à structurer votre pensée, à développer votre sens critique, à repousser les limites de votre imagination et à parfaire votre style.
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de permettre à l’élève d’augmenter ses connaissances et de développer son autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.
Ce cours vous permet de vous situer dans le monde contemporain de la culture québécoise et régionale. Il vous initie aux institutions culturelles locales, régionales et nationales, pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble du monde de la culture.
Cet atelier permet de se familiariser avec certaines techniques de création tridimensionnelle dans l’objectif d’exploiter sa pensée créatrice. Il permet d’être actif dans un processus de création en mettant l’accent non pas sur la qualité de la production, mais sur le parcours même de la création. En ce sens, vous serez amené(e) à réfléchir et à documenter les étapes d’un projet de création dont vous assurerez la conduite.
Le cours permet d’acquérir des connaissances sur le langage en situation de communication orale. En distinguant les éléments constitutifs du langage au moyen de l’analyse, vous serez à même de les exploiter dans un projet de création radiophonique.
Le cours vous permettra d’acquérir des connaissances historiques et une solide culture générale en littérature. Ainsi, vous serez en mesure de replacer les courants littéraires dans leurs contextes historique, social et idéologique, et de comprendre les éléments de continuité et de rupture qui relient ces grands courants. Enfin, vous serez capable de saisir les problématiques littéraires actuelles et passées.
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Le cours permet d’acquérir des compétences liées à la diffusion et à la présentation de ses réalisations à l’aide de moyens d’expression propres aux arts visuels et au domaine des communications. Ce cours vous permet de parfaire votre technique de prise de vue et de vous familiariser avec le traitement de l’image et de l’information ainsi qu’avec la création de sites Internet.
Le cours se situera dans le monde contemporain de la culture et dans l’histoire de la culture. Il vous familiarisera avec les œuvres, les artistes et les courants artistiques qui ont marqué l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours. Vous apprendrez à reconnaître les facteurs d’émergence des principaux courants de l’histoire de l’art.
Le cours permet de réaliser un projet de création en arts de la scène. Vous diffuserez une création liée aux genres littéraires associés à la parole et, dans un second temps, évaluerez votre production dans une appréciation permettant un retour sur ses forces et faiblesses. Pour ce faire, vous serez amené(e) à vous familiariser avec l’écriture de textes visant à être présentés devant public, comme la poésie, le slam, le texte de chanson, le conte, le texte de théâtre.
Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Le cours vous permet de valider vos compétences dans une approche multidisciplinaire au moyen d’un projet de création individuel ou collectif intégrant les arts, les lettres et la communication. Vous devrez élaborer un projet, le réaliser, le présenter devant public et porter un regard critique sur leur démarche de création, de même que sur la réalisation elle-même.
Le cours permet de vous situer dans le monde contemporain de la culture mondiale et d’en apprécier la diversité. Ainsi, vous serez en mesure de reconnaître la diversité culturelle dans le monde et de contextualiser et comparer des objets culturels d’ici et d’ailleurs.
Le cours vous permet de démontrer une capacité de réflexion, d’analyse et de critique en contact avec des productions cinématographiques. Vous serez initié(e) à différentes méthodes d’analyse et appelé(e) à faire preuve de rigueur et de précision, à développer votre esprit critique, à argumenter et à faire valoir vos idées en plus de développer une habileté à communiquer clairement.
Description à venir
Description à venir
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Certains cours pourraient être offerts en télé-enseignement en partenariat avec le campus des Îles-de-la-Madeleine dans des formules pédagogiques innovantes.
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Aucune.
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
Emporte-moi, ton réseau des réutilisables est une initiative de la MRC Avignon qui vise la promotion de l’ …
Alain Charpentier, enseignant en Arts, lettres et communication au campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de …
Du 29 octobre au 2 novembre prochains se déroulera la 7e édition de la résidence de création artistique du …
Du 27 au 31 mai 2023, huit étudiantes et étudiants des campus de Carleton-sur-Mer et des Îles-de-la-Madele …
Le campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala samedi dernier, le 13 ma …
Le campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala samedi dernier, le 7 mai …
Les deux cohortes étudiantes du programme d’Arts, lettres et communication du campus de Carleton-sur-Mer d …
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
_grecaptcha | 6 mois | Permet une protection des formulaires contre les pourriels. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
presence | Session | Facebook règle ce témoin pour déterminer l'état de la session de clavardage des utilisateurs. |
fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
locale | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour contenir la langue du dernier utilisateur connecté avec ce navigateur. |
c_user | 1 an | Facebook règle ce témoin pour enregistrer l'identifiant de l'utilisateur actuellement connecté. |
datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
lms_ads | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins publicitaires. |
UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |