Actualités

Échange enseignant entre la Gaspésie et Le Mans 

Alain Charpentier, enseignant en Arts, lettres et communication au campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles, a réalisé un séjour de consultation, de formation et d’échanges à l’université du Mans, en France, du 9 au 24 mars dernier. De retour dans la Baie-des-Chaleurs, le professeur de littérature se réjouit des expériences et des apprentissages réalisés lors de ce séjour en Europe, qui auront certes des retombées positives sur l’enseignement offert à Carleton-sur-Mer.  

Le projet intitulé « Enseigner la littérature autrement : échanges sur les approches favorisant la persévérance scolaire en langue et littérature françaises » avait pour objectif de faire partager des pratiques expérimentées au Québec et en France dans l’enseignement de la littérature au cégep et à l’université. L’exploration de nouvelles avenues pédagogiques, l’animation d’ateliers d’écriture créative et la participation à des formations spécialisées étaient au programme.  

« Mon séjour à l’université du Mans m’a permis de découvrir des pratiques inspirantes à travers des échanges avec Pierre Louay Salam, enseignant et directeur de la Maison des langues, et plusieurs autres enseignantes et ingénieures pédagogiques en littérature et didactique du français à l’Université Le Mans », explique M. Charpentier.  

Au campus de Carleton-sur-Mer, les étudiantes et étudiants en littérature pourront expérimenter les découvertes pédagogiques faites en France.  

Le financement de ce séjour provient du ministère de lEnseignement supérieur dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps géré par la Fédération des cégeps.