Sciences de la nature
Campus des Îles-de-la-Madeleine
Arts, lettres et communication
Campus des Îles-de-la-Madeleine
Techniques d’administration et de gestion
Campus des Îles-de-la-Madeleine
Programme avec possibilité de bourse de 15 000 $ : En savoir plus
Les relations humaines, les enjeux sociaux et écologiques et l’état du monde sont au cœur de vos préoccupations? La psychologie, la sociologie, l’histoire et l’économie sont des disciplines qui permettent de comprendre l’être humain et les défis qu’il doit relever. En sciences humaines, vous pourrez développer vos aptitudes à manier vos idées et à les exprimer, aiguiser votre esprit critique, exercer vos habiletés à travailler avec les gens, et ce, tout en ayant la possibilité d’acquérir une formation solide en mathématiques.
Le programme de Sciences humaines sans mathématiques offert au campus des Îles-de-la-Madeleine peut également être suivi en classe de télé-enseignement à partir de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, située à Grande-Rivière.
Avec ou sans mathématiques, en fonction de la formation universitaire que vous souhaitez faire par la suite.
Initiez-vous à la coopération internationale. Envisagez la possibilité d’un séjour scientifique à l’étranger.
Participez à des activités de recherche complémentaires à votre programme d’études en contribuant aux travaux scientifiques menés sur le terrain par les trois centres de recherche affiliés à notre Cégep. Plus de détails
Voici les programmes universitaires vers lesquels cette formation pourrait vous mener :
Cheminement sans mathématiques
Cheminement avec mathématiques
Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français ou le cours Langue, information et communication pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.
Dans ce cours d’initiation à la méthodologie, l’accent sera mis sur l’étude et l’application des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines. Ce cours vous permettra donc de développer des habiletés relatives à la compréhension de textes du domaine des sciences humaines, à la recherche documentaire, à la rédaction de textes adaptés au champ d’études, à l’exploitation des technologies actuelles, au travail en équipe et à la communication orale des idées.
Ce cours d’initiation portera sur l’étude historique du monde de façon globale dans une perspective de longue durée, et plus particulièrement sur les héritages de la civilisation occidentale, dans laquelle se trouve la société québécoise. Vous verrez les grandes transformations qui ont façonné le monde occidental, de manière à mieux comprendre ses interactions avec les autres régions du monde et les dynamiques qui animent le monde actuel. Ce cours vous permettra aussi de vous initier aux méthodes de travail en histoire et, plus généralement, en sciences humaines.
Ce cours d’initiation vous fournira une vue d’ensemble de l’étude du comportement humain et vous sensibilisera aux facteurs qui influent sur le fonctionnement global de la personne humaine. Les connaissances et les habiletés acquises dans ce cours pourront être appliquées dans divers milieux où vous serez susceptibles d’évoluer. Vous serez en mesure d’acquérir les concepts fondamentaux qui vous serviront d’assises dans l’exploration ultérieure des différents domaines de la psychologie.
Dans ce cours d’initiation, vous pourrez comprendre comment les individus s’intègrent à leur société et par quels processus ils deviennent ce qu’ils sont. Vous étudierez aussi les effets des institutions, des structures sociales et des inégalités sur les individus. Ces concepts centraux de la réflexion sociologique vous permettront de réfléchir à la genèse sociale d’une personne et d’amorcer une compréhension du rapport individu-société. Ce cours vous plongera dans l’univers de la sociologie en vous exposant à ses principaux concepts, auteurs et théories.
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.
Ce cours de méthodologie vous permettra de développer un esprit scientifique appliqué aux sciences humaines, à l’aide de la méthodologie qualitative de recherche. À travers une pédagogie par projet, vous explorerez les étapes et les éléments principaux de la recherche qualitative. À cet effet, vous aurez à établir une problématique de recherche reposant sur une question de recherche, des objectifs et des hypothèses, à réaliser une recherche documentaire en vue de l’élaboration d’une revue de la littérature, à développer une méthode de recherche, à procéder à la collecte des données et à faire l’analyse et l’interprétation des données.
Dans ce cours d’initiation à la géographie, l’accent sera mis sur l’étude de la science géographique dans son ensemble, soit par l’étude des paysages et de leur façonnement et la manière dont l’humain interagit avec eux et les transforme. Le cours utilisera des cartes de tous genres pour expliquer différents phénomènes. Il sera aussi l’occasion de s’initier aux méthodes de travail de la discipline géographique et, plus généralement, à celles des sciences humaines.
350-3C3-GA, Psychologie du développement
Dans ce cours d’approfondissement, vous analyserez les principaux enjeux contribuant à l’épanouissement de l’être humain. Le cours vise ainsi à fournir une vue d’ensemble des grands déterminants du développement physique, cognitif, affectif et social de l’être humain, de la naissance jusqu’à la fin de la vie. Tout au long d’une réflexion approfondie, vous examinerez les déterminants affectifs et sociaux de votre propre cheminement psychosocial (ou de celui d’une personne de votre environnement), ce qui donnera une couleur particulière au cours.
330-353-GA, Histoire des idéologies et des régimes politiques
Ce cours d’approfondissement traitera principalement de l’analyse historique des idéologies et des régimes politiques de façon globale, avec une attention particulière à leur influence au cours de l’époque contemporaine, notamment à travers leurs retombées sur le monde actuel. Le cours sera aussi l’occasion d’approfondir les méthodes de travail de la discipline de l’histoire et, plus généralement, celles des sciences humaines.
387-3B3-GA, Mutations sociales contemporaines
Ce cours d’approfondissement vous proposera d’analyser les transformations sociales actuelles en examinant leurs origines, les acteurs impliqués et leurs répercussions sur l’évolution des sociétés. À partir de perspectives théoriques sociologiques, vous réfléchirez notamment aux enjeux liés à la crise environnementale, aux inégalités sociales, à la mondialisation et aux nouvelles technologies. Vous pourrez ainsi enrichir votre compréhension des concepts sociologiques et mobiliser différentes notions pour poser un regard à la fois critique et réflexif sur l’état des sociétés actuelles.
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Ce cours de méthodologie vous apprendra à analyser et à interpréter des réalités humaines en ayant recours aux méthodes quantitatives en sciences humaines. Avec ce cours, vous pourrez formuler des hypothèses mesurables permettant l’examen de réalités humaines, décrire des méthodes de collecte de données quantitatives, traiter des données à l’aide de mesures descriptives, déterminer les conditions de généralisation d’une analyse quantitative, caractériser des liens entre des variables et porter un jugement sur une analyse quantitative dans le domaine des sciences humaines.
Ce cours d’approfondissement vous proposera d’analyser des dimensions importantes de la vie en société, soit celles liées à la vie économique, laquelle conditionne les choix que peuvent faire les individus concernant leur utilisation de diverses ressources. De plus, ce cours vous permettra de développer un cadre d’analyse applicable aux faits macroéconomiques observés et un jugement critique par rapport aux informations économiques médiatisées et de mieux comprendre l’actualité économique.
320-363-GA, Enjeux géographiques mondiaux
Dans ce cours d’approfondissement, l’accent sera accordé à l’analyse géographique des différents enjeux géographiques à travers le monde. Le cours sera aussi l’occasion d’approfondir les méthodes de travail de la discipline de la géographie et, plus généralement, celles des sciences humaines.
300-3B3-GA, Perspectives sociales de la santé
Dans le cadre de ce cours d’approfondissement, vous aurez à analyser certains des grands dossiers touchant le domaine de la santé à travers une approche multidisciplinaire en sciences humaines. Vous étudierez des enjeux thématiques contemporains portant notamment sur la santé mentale, les habitudes de vie dans différentes sociétés, l’accès aux soins de santé, les différenciations entre les systèmes de santé publics et privés dans le monde, les principaux déterminants sociaux de la santé et les grands projets de réformes en matière de santé.
300-3A3-GA, Actualité et enjeux contemporains
Ce cours d’approfondissement vous permettra d’analyser certains des grands dossiers de l’actualité à l’échelle locale, nationale ou internationale à travers une approche multidisciplinaire en sciences humaines. Vous découvrirez les principaux outils utilisés pour comprendre et suivre l’actualité, à l’aide desquels vous pourrez procéder à des analyses de cas portant sur des enjeux thématiques contemporains et actuels.
101-323-GA, Biologie humaine
Ce cours vous proposera d’explorer les divers systèmes et composantes biologiques afin de comprendre les principaux processus biologiques chez l’être humain, éléments incontournables pour bien comprendre l’individu dans sa globalité. De manière plus précise, vous verrez des notions sur l’organisation du vivant, plus particulièrement sur la cellule et sur les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur.
Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Ce cours vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Ce cours est l’épreuve synthèse de programme de sciences humaines. Il s’agit d’un cours multidisciplinaire synthèse, surtout pratique, qui fera appel aux compétences développées tout au long du programme. Il vous proposera donc une intégration des acquis en matière de connaissance, de méthodologie, de savoir-être et de langage dans le cadre de projets. Plus précisément, à travers l’approche par projet, vous utiliserez votre capacité à analyser et à résoudre ces problèmes relevant d’une situation problématique en lien avec les sciences humaines.
383-363-GA, Perspectives économiques mondiales
En continuité du cours introductif sur l’économie, ce cours de dernière année vous proposera d’analyser, selon une approche macroéconomique, différents concepts impliqués dans l’économie mondiale : les marchés mondiaux, les puissances économiques internationales, les relations économiques internationales ainsi que la distinction entre économie internationale et commerce international. Il offre aussi une introduction à l’économie du développement. Pour ce faire, la pédagogie employée est celle de la pédagogie par projet.
360-SH5-RE, Statistiques appliquées en sciences humaines
Le cours vous apprendra à analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités. Vous développerez vos habiletés de prise de décision en appliquant des modèles de probabilités à des réalités courantes. Vous utiliserez l’inférence statistique pour approfondir votre compréhension de divers phénomènes de nature humaine. Le cours vous permettra de détecter des phénomènes de biais dans un processus de prise de décision et vous familiarisera avec certains paradoxes statistiques et probabilistes.
300-3E3-GA, Sexualité humaine
Ce cours d’approfondissement vous permettra d’analyser l’un des grands enjeux de notre société, soit la sexualité humaine, selon plusieurs approches des sciences humaines. Vous développerez une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par l’entremise d’une démarche de sensibilisation et d’assimilation d’informations les plus objectives possibles. Le cours vise plus particulièrement à vous familiariser avec l’approche scientifique des sciences humaines pour vous aider à mieux comprendre la sexualité humaine.
300-3C3-GA, Environnement et société
Ce cours d’approfondissement vous permettra d’analyser les défis que représentent les enjeux environnementaux pour les sociétés selon plusieurs approches des sciences humaines. Vous aurez à observer la façon dont les sociétés habitent leur territoire, réagissent aux principaux problèmes écologiques, utilisent les ressources mises à leur disposition, s’adaptent aux variations environnementales, adoptent des politiques publiques environnementales, ajustent leur rapport à l’environnement en raison de leurs activités économiques et développent des stratégies et des actions environnementales politiques ou citoyennes.
300-3D3-GA, Culture, médias et espace public
Ce cours d’approfondissement vous donnera l’occasion d’analyser le rôle des médias dans les transformations de l’espace public ainsi que la relation d’influence réciproque entre les médias et la société. Dans une approche multidisciplinaire, vous examinerez les enjeux culturels, politiques, économiques et sociaux concernant la production et la diffusion des produits médiatiques.
Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. L’objectif est de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits en fonction de diverses situations de communication. Vous apprendrez notamment à réaliser toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une recherche, à la production d’un texte persuasif et à la présentation d’un exposé oral.
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Dans ce cours d’initiation à la méthodologie, l’accent sera mis sur l’étude et l’application des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines. Ce cours vous permettra donc de développer des habiletés relatives à la compréhension de textes du domaine des sciences humaines, à la recherche documentaire, à la rédaction de textes adaptés au champ d’études, à l’exploitation des technologies actuelles, au travail en équipe et à la communication orale des idées.
Ce cours d’initiation portera sur l’étude historique du monde de façon globale dans une perspective de longue durée, et plus particulièrement sur les héritages de la civilisation occidentale, dans laquelle se trouve la société québécoise. Vous verrez les grandes transformations qui ont façonné le monde occidental, de manière à mieux comprendre ses interactions avec les autres régions du monde et les dynamiques qui animent le monde actuel. Ce cours vous permettra aussi de vous initier aux méthodes de travail en histoire et, plus généralement, en sciences humaines.
Ce cours d’initiation vous fournira une vue d’ensemble de l’étude du comportement humain et vous sensibilisera aux facteurs qui influent sur le fonctionnement global de la personne humaine. Les connaissances et les habiletés acquises dans ce cours pourront être appliquées dans divers milieux où vous serez susceptibles d’évoluer. Vous serez en mesure d’acquérir les concepts fondamentaux qui vous serviront d’assises dans l’exploration ultérieure des différents domaines de la psychologie.
Dans ce cours d’initiation, vous pourrez comprendre comment les individus s’intègrent à leur société et par quels processus ils deviennent ce qu’ils sont. Vous étudierez aussi les effets des institutions, des structures sociales et des inégalités sur les individus. Ces concepts centraux de la réflexion sociologique vous permettront de réfléchir à la genèse sociale d’une personne et d’amorcer une compréhension du rapport individu-société. Ce cours vous plongera dans l’univers de la sociologie en vous exposant à ses principaux concepts, auteurs et théories.
Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Vous serez appelé(e) à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de sa naissance et de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux. Le cours est empreint de l’esprit de la culture gréco-latine, dans laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. En conséquence, la formation en philosophie vous rend apte à questionner les évidences et à nuancer votre réflexion. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Dans le cadre de ce cours, vous serez amené(e) à analyser des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.
Ce cours vous apprendra à appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes. Il vous permettra de traduire des problèmes concrets sous forme d’équations linéaires et de résoudre des systèmes d’équations linéaires à l’aide de méthodes matricielles. Vous serez en mesure d’établir des liens entre la géométrie et l’algèbre, de formuler l’équation de lieux géométriques (droites et plans) et de déterminer leurs intersections ainsi que de calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes. Enfin, vous apprendrez à démontrer des propositions et à construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l’espace.
Ce cours de méthodologie vous permettra de développer un esprit scientifique appliqué aux sciences humaines, à l’aide de la méthodologie qualitative de recherche. À travers une pédagogie par projet, vous explorerez les étapes et les éléments principaux de la recherche qualitative. À cet effet, vous aurez à établir une problématique de recherche reposant sur une question de recherche, des objectifs et des hypothèses, à réaliser une recherche documentaire en vue de l’élaboration d’une revue de la littérature, à développer une méthode de recherche, à procéder à la collecte des données et à faire l’analyse et l’interprétation des données.
Dans ce cours d’initiation à la géographie, l’accent sera mis sur l’étude de la science géographique dans son ensemble, soit par l’étude des paysages et de leur façonnement et la manière dont l’humain interagit avec eux et les transforme. Le cours utilisera des cartes de tous genres pour expliquer différents phénomènes. Il sera aussi l’occasion de s’initier aux méthodes de travail de la discipline géographique et, plus généralement, à celles des sciences humaines.
350-3C3-GA, Psychologie du développement
Dans ce cours d’approfondissement, vous analyserez les principaux enjeux contribuant à l’épanouissement de l’être humain. Le cours vise ainsi à fournir une vue d’ensemble des grands déterminants du développement physique, cognitif, affectif et social de l’être humain, de la naissance jusqu’à la fin de la vie. Tout au long d’une réflexion approfondie, vous examinerez les déterminants affectifs et sociaux de votre propre cheminement psychosocial (ou de celui d’une personne de votre environnement), ce qui donnera une couleur particulière au cours.
330-353-GA, Histoire des idéologies et des régimes politiques
Ce cours d’approfondissement traitera principalement de l’analyse historique des idéologies et des régimes politiques de façon globale, avec une attention particulière à leur influence au cours de l’époque contemporaine, notamment à travers leurs retombées sur le monde actuel. Le cours sera aussi l’occasion d’approfondir les méthodes de travail de la discipline de l’histoire et, plus généralement, celles des sciences humaines.
387-3B3-GA, Mutations sociales contemporaines
Ce cours d’approfondissement vous proposera d’analyser les transformations sociales actuelles en examinant leurs origines, les acteurs impliqués et leurs répercussions sur l’évolution des sociétés. À partir de perspectives théoriques sociologiques, vous réfléchirez notamment aux enjeux liés à la crise environnementale, aux inégalités sociales, à la mondialisation et aux nouvelles technologies. Vous pourrez ainsi enrichir votre compréhension des concepts sociologiques et mobiliser différentes notions pour poser un regard à la fois critique et réflexif sur l’état des sociétés actuelles.
Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge de vos apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Ce cours vise à ce que vous puissiez caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous prendrez connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles ces différentes conceptions et vous en reconnaîtrez l’importance au sein de la culture occidentale. Vous les analyserez, les comparerez et les commenterez à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.
La formation générale en français a pour but de stimuler l’imagination des étudiantes et étudiants et d’élargir leurs connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer la maîtrise de la langue française. Ce cours doit préparer les étudiantes et étudiants à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative que vous réviserez et corrigerez.
Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Vous serez en mesure de reconnaître et de décrire les caractéristiques d’une fonction en plus de déterminer si celle-ci a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle. Vous apprendrez aussi à appliquer les règles et les techniques de dérivation de même qu’à utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d’une fonction et tracer son graphique. Enfin, vous saurez résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation.
Ce cours de méthodologie vous apprendra à analyser et à interpréter des réalités humaines en ayant recours aux méthodes quantitatives en sciences humaines. Avec ce cours, vous pourrez formuler des hypothèses mesurables permettant l’examen de réalités humaines, décrire des méthodes de collecte de données quantitatives, traiter des données à l’aide de mesures descriptives, déterminer les conditions de généralisation d’une analyse quantitative, caractériser des liens entre des variables et porter un jugement sur une analyse quantitative dans le domaine des sciences humaines.
Ce cours d’approfondissement vous proposera d’analyser des dimensions importantes de la vie en société, soit celles liées à la vie économique, laquelle conditionne les choix que peuvent faire les individus concernant leur utilisation de diverses ressources. De plus, ce cours vous permettra de développer un cadre d’analyse applicable aux faits macroéconomiques observés et un jugement critique par rapport aux informations économiques médiatisées et de mieux comprendre l’actualité économique.
320-363-GA, Enjeux géographiques mondiaux
Dans ce cours d’approfondissement, l’accent sera accordé à l’analyse géographique des différents enjeux géographiques à travers le monde. Le cours sera aussi l’occasion d’approfondir les méthodes de travail de la discipline de la géographie et, plus généralement, celles des sciences humaines.
300-3B3-GA, Perspectives sociales de la santé
Dans le cadre de ce cours d’approfondissement, vous aurez à analyser certains des grands dossiers touchant le domaine de la santé à travers une approche multidisciplinaire en sciences humaines. Vous étudierez des enjeux thématiques contemporains portant notamment sur la santé mentale, les habitudes de vie dans différentes sociétés, l’accès aux soins de santé, les différenciations entre les systèmes de santé publics et privés dans le monde, les principaux déterminants sociaux de la santé et les grands projets de réformes en matière de santé.
300-3A3-GA, Actualité et enjeux contemporains
Ce cours d’approfondissement vous permettra d’analyser certains des grands dossiers de l’actualité à l’échelle locale, nationale ou internationale à travers une approche multidisciplinaire en sciences humaines. Vous découvrirez les principaux outils utilisés pour comprendre et suivre l’actualité, à l’aide desquels vous pourrez procéder à des analyses de cas portant sur des enjeux thématiques contemporains et actuels.
101-323-GA, Biologie humaine
Ce cours vous proposera d’explorer les divers systèmes et composantes biologiques afin de comprendre les principaux processus biologiques chez l’être humain, éléments incontournables pour bien comprendre l’individu dans sa globalité. De manière plus précise, vous verrez des notions sur l’organisation du vivant, plus particulièrement sur la cellule et sur les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur.
Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Ce cours, consacré à la littérature québécoise, vous apprendra à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et rédiger une dissertation critique que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Ce cours est l’épreuve synthèse de programme de sciences humaines. Il s’agit d’un cours multidisciplinaire synthèse, surtout pratique, qui fera appel aux compétences développées tout au long du programme. Il vous proposera donc une intégration des acquis en matière de connaissance, de méthodologie, de savoir-être et de langage dans le cadre de projets. Plus précisément, à travers l’approche par projet, vous utiliserez votre capacité à analyser et à résoudre ces problèmes relevant d’une situation problématique en lien avec les sciences humaines.
383-363-GA, Perspectives économiques mondiales
En continuité du cours introductif sur l’économie, ce cours de dernière année vous proposera d’analyser, selon une approche macroéconomique, différents concepts impliqués dans l’économie mondiale : les marchés mondiaux, les puissances économiques internationales, les relations économiques internationales ainsi que la distinction entre économie internationale et commerce international. Il offre aussi une introduction à l’économie du développement. Pour ce faire, la pédagogie employée est celle de la pédagogie par projet.
360-SH5-RE, Statistiques appliquées en sciences humaines
Le cours vous apprendra à analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités. Vous développerez vos habiletés de prise de décision en appliquant des modèles de probabilités à des réalités courantes. Vous utiliserez l’inférence statistique pour approfondir votre compréhension de divers phénomènes de nature humaine. Le cours vous permettra de détecter des phénomènes de biais dans un processus de prise de décision et vous familiarisera avec certains paradoxes statistiques et probabilistes.
300-3E3-GA, Sexualité humaine
Ce cours d’approfondissement vous permettra d’analyser l’un des grands enjeux de notre société, soit la sexualité humaine, selon plusieurs approches des sciences humaines. Vous développerez une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par l’entremise d’une démarche de sensibilisation et d’assimilation d’informations les plus objectives possibles. Le cours vise plus particulièrement à vous familiariser avec l’approche scientifique des sciences humaines pour vous aider à mieux comprendre la sexualité humaine.
300-3C3-GA, Environnement et société
Ce cours d’approfondissement vous permettra d’analyser les défis que représentent les enjeux environnementaux pour les sociétés selon plusieurs approches des sciences humaines. Vous aurez à observer la façon dont les sociétés habitent leur territoire, réagissent aux principaux problèmes écologiques, utilisent les ressources mises à leur disposition, s’adaptent aux variations environnementales, adoptent des politiques publiques environnementales, ajustent leur rapport à l’environnement en raison de leurs activités économiques et développent des stratégies et des actions environnementales politiques ou citoyennes.
300-3D3-GA, Culture, médias et espace public
Ce cours d’approfondissement vous donnera l’occasion d’analyser le rôle des médias dans les transformations de l’espace public ainsi que la relation d’influence réciproque entre les médias et la société. Dans une approche multidisciplinaire, vous examinerez les enjeux culturels, politiques, économiques et sociaux concernant la production et la diffusion des produits médiatiques.
Ce cours vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. L’objectif est de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits en fonction de diverses situations de communication. Vous apprendrez notamment à réaliser toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une recherche, à la production d’un texte persuasif et à la présentation d’un exposé oral.
Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Vous serez ainsi en mesure de calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées, de déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction et de calculer l’intégrale indéfinie et impropre d’une fonction sur un intervalle. Vous saurez aussi traduire des problèmes concrets sous forme d’équations différentielles, résoudre des équations différentielles simples, calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dans le plan et dans l’espace. Enfin, vous apprendrez à analyser la convergence des séries.
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Cheminement sans mathématiques : Aucune. Toutefois, les étudiantes et étudiants admis avec des mathématiques de niveau 416, selon le programme en vigueur avant la réforme de l’éducation, devront suivre une formation d’appoint d’une durée de 15 heures.
Cheminement avec mathématiques : Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles 5e secondaire.
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
_grecaptcha | 6 mois | Permet une protection des formulaires contre les pourriels. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
presence | Session | Facebook règle ce témoin pour déterminer l'état de la session de clavardage des utilisateurs. |
fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
locale | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour contenir la langue du dernier utilisateur connecté avec ce navigateur. |
c_user | 1 an | Facebook règle ce témoin pour enregistrer l'identifiant de l'utilisateur actuellement connecté. |
datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
lms_ads | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins publicitaires. |
UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |