Campus de Gaspé

Sciences humaines, profil individus et sociétés

  • Diplôme : Préuniversitaire
  • Durée : 2 ans
  • Contingenté : Non
  • 300.1L

Description du programme

Les relations humaines, les enjeux sociaux et écologiques et l’état du monde sont au cœur de vos préoccupations? La psychologie, la sociologie, l’histoire, la politique et l’économie sont des disciplines qui permettent de comprendre l’être humain et les défis qu’il doit relever. En sciences humaines, vous pourrez développer vos aptitudes à manier et à exprimer vos idées tout en aiguisant votre esprit critique et en exerçant vos habiletés à travailler avec les gens.

Faire une demande d’admission

Choisir d’étudier ici

  • S’investir dans des expériences de recherche qui vous permettent de mettre en application vos connaissances et à profit votre vivacité intellectuelle.
  • Participer à des sorties terrain significatives, stimulant des apprentissages authentiques.
  • S’engager dans un projet éducatif humaniste soutenant le développement d’aptitudes psychosociales.
  • Développer des habiletés langagières afin de mieux communiquer votre pensée à l’oral et à l’écrit.

Recherche-études

Possibilité d’acquérir une expérience en recherche en contribuant aux travaux scientifiques menés sur le terrain par trois centres de recherche affiliés à notre Cégep.

En savoir plus

Immersion en langue seconde

Suivez votre formation en français et en anglais avec un encadrement personnalisé.

En savoir plus

Aventure-études

Intégrez des activités hebdomadaires de plein air à votre formation et obtenez des certifications sportives à la fin de vos études grâce à l’option Aventure-études.

En savoir plus

This program is also offered by the English sector of the Gaspé campus. Learn more about the « Social Sciences, Individual and Society » program offered in English.

Vos études universitaires

Voici les programmes universitaires vers lesquels cette formation pourrait vous mener :

  • Sciences humaines (politique, sociologie, économie, histoire, philosophie, géographie, criminologie, droit);
  • Communication (journalisme, relations publiques, cinéma, télévision);
  • Éducation (enseignement préscolaire, primaire, enseignement secondaire, adaptation scolaire);
  • Intervention (psychologie, psychoéducation, travail social, orientation et développement de carrière, sexologie);
  • Et tous les autres programmes universitaires pour lesquels un DEC est la seule condition d’admission.

Grille de cours

  • Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale 330-911-RE

    Le cours vous amènera à mieux comprendre le monde actuel par l’étude des contributions significatives des civilisations à l’origine du monde occidental et la façon dont il s’est constitué dans son évolution temporelle et spatiale. Il vous permettra à la fois d’approfondir la méthode historique, de découvrir votre appartenance à une évolution humaine spécifique et, enfin, de développer votre capacité d’analyse et votre esprit critique.

    Initiation à la psychologie 350-102-RE

    Le cours vous familiarisera avec les fondements scientifiques de l’étude du comportement et avec les facteurs qui interagissent sur le fonctionnement de la personne humaine. Vous acquerrez des concepts de base qui pourront vous servir plus tard dans d’autres domaines de la psychologie, et des connaissances et des habiletés pouvant être appliquées dans la vie ou dans différents milieux.

    Individu et société 387-104-GA

    Ce cours vous initiera à la perspective et aux connaissances sociologiques vous permettant de prendre conscience de l’influence de l’habitude sociale qui peut empêcher de voir ce qui organise votre vie ou celle des gens autour de vous, autant en termes culturels que sociopolitiques, en même temps qu’elles vous fournissent des outils pour l’analyse des systèmes sociaux.

    Choix de 1 parmi 2 Cliquez pour les consulter
    320-103-GA, Initiation à la géographie 

    Lors de ce cours, vous serez amené(e) à vous initier à la méthode géographique, laquelle comporte un processus rigoureux d’analyse et de synthèse dans l’étude de cette relation qui se révèle très intime et très conséquente entre l’être humain et son environnement spatial. En suivant ce cours, vous vous familiariserez avec la carte du monde en apprenant à y situer aisément tous les événements historiques ou actuels auxquels est lié le complexe destin de l’humanité. 

    385-123-GA, Idéologies et régimes politiques 

    Ce cours amène à porter un regard sur différentes visions du monde et leur régime politique correspondant. Il met en relief certains enjeux relatifs à la citoyenneté dans un monde où différentes idéologies circulent, évoluent et s’affrontent.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Vous serez appelé(e) à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de sa naissance et de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux. Le cours est empreint de l’esprit de la culture gréco-latine, dans laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. En conséquence, la formation en philosophie vous rend apte à questionner les évidences et à nuancer votre réflexion. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Vous serez amené(e) à analyser des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.

    Anglais langue seconde 604-CGF-R4

    Description à venir.

  • Défis géographiques de l’humanité 320-113-GA

    Description à venir

    Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300-RE

    Le cours vous apprendra à utiliser les principaux outils statistiques permettant de décrire quantitativement des réalités humaines afin de mieux les comprendre. Il vous familiarisera avec les concepts fondamentaux et les techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche scientifique en sciences humaines. Il vous permettra également de mieux évaluer les informations de nature quantitative auxquelles vous serez confronté(e) dans votre quotidien.

    Choix de 1 parmi 3 Cliquez pour les consulter
    330-103-GA, Histoire du temps présent 

    Le cours vous amènera à comprendre les événements majeurs et les grands courants historiques du XXe et XXIe siècle et à traiter d’un thème historique sous plusieurs aspects. Il vous sensibilisera au monde actuel et élargira votre compréhension de l’immédiat par l’étude des racines des grandes questions contemporaines. Enfin, il vous permettra de développer votre esprit critique vis-à-vis de la société dans laquelle vous évoluez. 

    350-103-GA, Psychologie du développement 

    Le cours vous permettra de comprendre les principaux enjeux contribuant à l’épanouissement de l’être humain, en brossant un tableau des grands déterminants du développement physique, cognitif, affectif et social de l’être humain, de la naissance jusqu’à la fin de la vie. Il vous permettra également de mener à bien une réflexion portant sur un aspect de votre développement personnel, ou sur le développement d’une personne de votre environnement. 

    387-113-GA, Défis sociaux et transformation des sociétés 

    Le cours vous permettra de prendre conscience de la diversité des réalités sociales contemporaines et des transformations que vivent nos sociétés. Il vous fournira des outils d’observation et d’analyse sociologique qui seront mis à profit pour l’étude de cas particuliers de changement social choisis pour leur valeur pédagogique, mais aussi pour les réflexions que ces derniers provoquent sur des réalités auxquelles nous sommes actuellement confrontés. 

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge de vos apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler l’imagination des étudiantes et étudiants et d’élargir leurs connaissances dans les domaines littéraire et culturel, en plus de viser à améliorer la maîtrise de la langue française. Ce cours doit préparer les étudiantes et étudiants à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative que vous réviserez et corrigerez.

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
    Anglais langue seconde 604-PGF-R4

    Description à venir.

  • Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300-RE

    Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les différentes méthodes et techniques de recherche scientifique généralement utilisées en sciences humaines. Vous appliquerez ses nouvelles connaissances en réalisant toutes les étapes d’une recherche scientifique.

    Initiation à l’économie globale 383-920-RE

    Le cours vous permettra d’énoncer les grandes caractéristiques ou traits d’une économie capitaliste et d’en expliquer le fonctionnement au moyen d’analyses élémentaires, mais rigoureuses. Vous serez amené(e) à aborder l’économie sous l’angle de ses grands acteurs, sa structure, son évolution, ses mécanismes, ses problèmes et ses institutions. Les deux grands objectifs et critères de performance que sont la prospérité et l’équité serviront de fils conducteurs et permettront donc de lier les diverses parties ou thèmes.

    Choix de 2 cours parmi 5 Maximum de 1 pour la discipline 350 / Cliquez pour les consulter
    201-301-RE, Méthodes quantitatives avancées 

    Le cours vous permettra d’appliquer à la prise de décision dans des contextes d’études en sciences humaines des outils statistiques avancés fondés sur la théorie des probabilités. Plus précisément, vous serez en mesure d’aborder, dans un contexte probabiliste, les deux grandes catégories de problèmes en inférence statistique, à savoir l’estimation de paramètres et les tests d’hypothèses. 

    330-123-GA, Histoire des États-Unis 

    Le cours mettra en relief certains enjeux relatifs à la citoyenneté dans un pays où l’idéal d’une société sans classes et égalitaires a souvent été contredit dans les faits, et dans un contexte mondial dominé par la superpuissance américaine dont la défense des intérêts n’a pas toujours coïncidée avec le respect des droits et libertés. 

    350-133-GA, Psychologie de la santé mentale 

    Ce cours vise à démystifier et à relativiser les notions de santé mentale et de maladie mentale. Il vous amènera à connaître différents troubles psychologiques et à les éclairer des approches en psychologie pour mieux les comprendre, explorer comment ceux-ci sont traités et découvrir certains moyens de les prévenir. Il favorise également la réflexion sur vous et sur vos moyens personnels pour protéger votre santé mentale. Enfin, ce cours cherche à développer des attitudes d’ouverture d’esprit, d’objectivité et d’espoir à l’égard des problèmes de santé mentale. 

    350-153-GA, Amour et sexualité 

    Ce cours a pour principal objectif de vous offrir une vision plus large de la sexualité humaine permettant ainsi de mieux comprendre le comportement sexuel dans ses différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements sexuels et d’explorer des attitudes et des approches qui contribueront à l’épanouissement de votre sexualité. 

    Il s’intéresse également aux relations intimes et à l’amour. Comme le couple est encore valorisé dans notre société, en tant que chemin vers le bonheur, il importe de regarder de près les éléments clés qui s’y rattachent. Ainsi, la communication, l’intimité et ses difficultés, les différences homme-femme, la maturité, les obstacles et les facteurs aidant pour le couple, les difficultés et les joies propres à la relation amoureuse seront autant de sujets possibles et intéressants. Vous augmenterez ainsi votre réceptivité face aux comportements et attitudes propices à l’épanouissement de la capacité d’aimer. 

    387-153-GA, Intervention régionale et développement 

    Le cours vous permettra d’abord de vous initier à la sociologie du développement : historique, théories, critiques et applications contemporaines. Ensuite, il vous fournira l’occasion d’observer, de décrire, d’analyser et d’interpréter, dans la tradition sociologique, des situations d’interventions régionales concrètes dans nos sociétés, puis de confronter ces travaux à ceux de spécialistes de ce champ disciplinaire. 

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Ce cours vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.

    L’être humain 340-102-MQ

    Ce cours vise à ce que vous puissiez caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous prendrez connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles ces différentes conceptions et vous en reconnaîtrez l’importance au sein de la culture occidentale. Vous les analyserez, les comparerez et les commenterez à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Ce cours, consacré à la littérature québécoise, vous apprendra à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et rédiger une dissertation critique que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.

  • Démarche d’intégration en sciences humaines 300-301-RE

    Le cours vous permettra de faire le point sur les connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de votre parcours dans le programme de sciences humaines. Vous serez en mesure de les réutiliser dans de nouveaux contextes afin de poursuivre le processus d’intégration des apprentissages amorcé à l’intérieur de l’ensemble des cours du programme.

    Vie politique au Canada et au Québec 385-133-GA

    Ce cours a comme préoccupations premières de développer l’intérêt ou la curiosité envers la politique canadienne et québécoise et de favoriser la tolérance ou l’ouverture d’esprit au sujet des divers courants politiques. Pour ce faire, il entend démontrer la complexité des phénomènes politiques, les défis de la vie politique et l’importance, pour le citoyen et la citoyenne, de bien s’informer. Les composantes suivantes y sont abordées : les sociétés canadienne et québécoise et leur environnement, les grandes organisations de médiation que sont les partis politiques et les groupes de pression, un régime fédéral, une constitution écrite et des institutions politiques à tradition parlementaire.

    Choix de 1 parmi 3 Cliquer pour les consulter
    101-113-GA, Biologie humaine 

    Le cours vous permettra d’expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain, ainsi que les processus biologiques impliqués dans la reproduction de l’espèce humaine. Ainsi, il développera des concepts physio-anatomiques reliés aux systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. Des notions de génétique seront aussi abordées. 

    330-133-GA, Dossiers d’histoire du Québec 

    Le cours vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances sur l’histoire du Québec et sur certains enjeux relatifs à la citoyenneté que vous pourrez appliquer dans votre compréhension du phénomène humain. Il s’intéressera à l’histoire du Québec à travers le choix de dossiers reposant sur un compromis entre les thèmes traditionnellement structurants de l’historiographie québécoise et les préoccupations d’une « nouvelle » histoire faisant une place accrue aux groupes (Premières Nations, femmes, minorités ethniques, etc.) et aux régions. 

    383-113-GA, La mondialisation 

    Le cours vous permettra de vous initier au domaine des relations économiques internationales et d’explorer le phénomène de la mondialisation. La majeure partie du cours sera consacrée aux origines, à la nature et aux conséquences de ce courant de fond de l’évolution humaine dont les enjeux économiques, sociaux, politiques, environnementaux et culturels sont déterminants pour l’avenir de l’humanité. 

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA
    Français, langage et communication 601-C24-GA

    Description à venir.

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

Conditions d’admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématiques 4e secondaire.

Conditions particulières

Aucune.

Vous avez des questions?

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381

Actualités