Campus des Îles-de-la-Madeleine

Sciences de la nature

  • Diplôme : Préuniversitaire
  • Durée : 2 ans
  • Contingenté : Non
  • 200.6B

Description du programme

Une carrière en lien avec les sciences de la nature vous intéresse? La santé, l’ingénierie et l’environnement vous passionnent? Vous voulez comprendre les phénomènes naturels qui vous entourent? Notre programme est fait pour vous! Il vous permettra de développer votre esprit scientifique, votre rigueur et vos compétences en chimie, en biologie, en mathématiques et en physique. Des activités en classe, en laboratoire et sur le terrain vous seront proposées par une équipe dynamique.

Faire une demande d’admission

Ce programme est aussi offert :

Choisir d’étudier ici

  • Des activités d’intégration réalisées sur des problématiques réelles.
  • Des enseignantes et enseignants disponibles et soucieux de ta réussite.
  • Un enseignement basé sur l’apprentissage de bonnes méthodes de travail.

Deux cheminements possibles

Le programme offre deux cheminements, sciences de la santé ou sciences pures et appliquées, pour mieux vous préparer à l’université.

Expérience internationale

Initiez-vous à la coopération internationale.

 

Recherche-études

Possibilité d’acquérir une expérience en recherche en contribuant aux travaux scientifiques menés sur le terrain par le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).

Vos études universitaires 

Voici les programmes universitaires vers lesquels cette formation pourrait vous mener :

  • Santé (audiologie et orthophonie, chiropractie, diététique et nutrition, ergothérapie, kinésiologie, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie, pharmacie);
  • Génie (mécanique, chimique, électrique, civil, physique, industriel, astrophysique, informatique, géologique, mines et minéralurgie);
  • Recherche (biochimie, bioinformatique, biologie, chimie, mathématiques, physique);
  • Architecture, design industriel;
  • Géographie et environnement (agronomie, aménagement et environnement forestier, géodésie, géologie, géomatique, météorologie, sciences de l’environnement);
  • Enseignement des sciences (primaire, secondaire, cégep, université);
  • Et tous les autres programmes universitaires pour lesquels un DEC est la seule condition d’admission.

Grille de cours

Attention : ce programme est actuellement en cours de révision. La nouvelle grille de cours sera publiée dès que possible.

  • Évolution et diversité du vivant 101-NYA-05

    Ce cours a pour objectif d’analyser le vivant : son organisation, son fonctionnement et sa diversité. Les bases de l’écologie, de la génétique et de l’évolution sont explorées grâce à des activités diversifiées, dont quelques sorties sur le terrain et des laboratoires.

    Calcul différentiel 201-NYA-05

    Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Vous serez en mesure de reconnaître et décrire les caractéristiques d’une fonction, de déterminer si celle-ci a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle. Vous apprendrez aussi à appliquer les règles et les techniques de dérivation, à utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d’une fonction et tracer son graphique. Enfin, vous saurez résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation.

    Chimie générale : la matière 202-NYA-05

    Le cours vous permettra de mieux comprendre les principes à la base de la composition de la matière et des transformations qu’elle subit. Vous approfondirez l’étude du modèle atomique, de la liaison chimique intramoléculaire et intermoléculaire, ainsi que des propriétés et réactions qui en découlent. Au terme de ce cours, vous pourrez analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Vous serez appelé(e) à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de sa naissance et de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux. Le cours est empreint de l’esprit de la culture gréco-latine, dans laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. En conséquence, la formation en philosophie vous rend apte à questionner les évidences et à nuancer votre réflexion. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Anglais l.s.comm GF 604-CGF-R4

    Description à venir

    Choix de 1 parmi 2 Cliquez pour consulter
    • 601-101-MQ, Écriture et littérature 

    Dans le cadre de ce cours, vous serez amené(e) à analyser des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.

    • Langue, information et communication

    Description à venir

  • Calcul intégral 201-NYB-05

    Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Vous serez ainsi en mesure de calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées, à déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction et à calculer l’intégrale indéfinie et impropre d’une fonction sur un intervalle. Vous saurez aussi traduire des problèmes concrets sous forme d’équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples et calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dans le plan et dans l’espace. Enfin, vous apprendrez à analyser la convergence des séries.

    Chimie des solutions 202-NYB-05
    Personnel : 3 heures

    Le cours vous permettra de mieux comprendre les propriétés des solutions et les transformations qui s’y produisent. Vous ferez l’apprentissage de divers concepts et phénomènes qui sont particuliers aux solutions, comme les unités de concentration, les propriétés colligatives et l’équilibre chimique. À la fin de ce cours, vous pourrez analyser les propriétés des solutions et les réactions en solution.

    Mécanique 203-NYA-05

    Le cours vous permettra de mieux connaître les grandes lois qui régissent le mouvement à l’échelle du monde macroscopique (lois de la mécanique classique) et les grands principes de conservations. Par ces lois et principes, vous serez en mesure de décrire le mouvement passé et de prédire le mouvement futur d’un objet. Vous verrez comment ces équations peuvent être utilisées dans le domaine de la balistique, des transports, de l’aéronautique, de l’ingénierie, etc.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge de vos apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.

    L’être humain 340-102-MQ

    Ce cours vise à ce que vous puissiez caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous prendrez connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles ces différentes conceptions et vous en reconnaîtrez l’importance au sein de la culture occidentale. Vous les analyserez, les comparerez et les commenterez à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Choix de 1 parmi 2 Cliquer pour consulter
    • 601-102-MQ, Littérature et imaginaire 

    La formation générale en français a pour but de stimuler l’imagination des étudiantes et étudiants et d’élargir leurs connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer la maîtrise de la langue française. Ce cours doit préparer les étudiantes et étudiants à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative que vous réviserez et corrigerez.

    • Écriture et littérature

    Description à venir

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
  • Électricité et magnétisme 203-NYB-05

    Le cours vous initiera aux nombreux phénomènes électriques et magnétiques composant notre vie de tous les jours. Vous étudierez l’effet de la charge électrique des protons et des électrons, comprendrez le fonctionnement des circuits électriques, et vous familiariserez avec le magnétisme et certaines de ses applications. Au terme de ce cours, vous serez capable de résoudre certains problèmes d’électricité et de magnétisme touchant différents domaines liés aux sciences de la nature.

    Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 201-NYC-05

    Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes. Il vous permettra de traduire des problèmes concrets sous forme d’équations linéaires et de résoudre des systèmes d’équations linéaires à l’aide de méthodes matricielles. Vous serez en mesure d’établir des liens entre la géométrie et l’algèbre, d’établir l’équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leurs intersections, et de calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes. Enfin, vous apprendrez à démontrer des propositions et à construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l’espace.

    Choix de 1 parmi 2 Cliquez pour les consulter

    202-204-GA, Introduction à la chimie organique 

    Ce cours approfondit l’étude des structures, des mécanismes et des synthèses en chimie organique. Des compétences précieuses pour toutes les professions scientifiques, telles que le raisonnement analytique, la pensée critique, la communication (orale et écrite), le travail d’équipe et l’apprentissage autonome sont aiguisées par une série de projets expérimentaux et de sessions d’apprentissage actif. Plusieurs nouvelles techniques analytiques et spectroscopiques d’analyse de molécules organiques et d’élucidation de la structure moléculaire sont explorées. L’expérience acquise est un merveilleux couronnement d’une performance cégépienne réussie tout en constituant un tremplin vers des études universitaires en sciences de la santé, comme la médecine, la pharmacie, la physiothérapie et la nutrition. 

    203-214-GA, Statique et résistance des matériaux 

    Ce cours permet de s’initier à la statique et la résistance des matériaux. Vous découvrirez quelques-uns des outils développés par les scientifiques et qui leur permettent aujourd’hui de calculer rapidement les conditions de fabrication de structures et machines pour qu’elles soient solides, sécuritaires et peu coûteuses. 

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Ce cours vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.

    Éthique, politique et progrès scientifique, 340-C03-GA

    Description à venir

    Choix de 1 parmi 2 Cliquer pour consulter
    • 601-103-MQ, Littérature québécoise

    Ce cours, consacré à la littérature québécoise, vous apprendra à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et rédiger une dissertation critique que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.

    • Littérature et imaginaire

    Description à venir

    Cours complémentaire 2 COM-002-03
  • Choix de 1 parmi 2 Cliquer pour consulter
    601-C84-GA, Langue, information et communication 

    Description à venir

    Littérature québécoise

    Description à venir

    Ondes et physique moderne 203-NYC-05

    Le cours s’intéressera à diverses notions, comme les phénomènes ondulatoires, l’optique géométrique et les phénomènes d’interférence et de diffraction. La dernière partie du cours vous fera survoler la physique moderne, en s’attardant principalement à la physique quantique et à la physique nucléaire. Au terme du cours, vous serez capable de résoudre des problèmes reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne touchant différents domaines des sciences de la nature.

    Choix de 1 parmi 2 Cliquez pour les consulter

    101-205-GA, Biologie générale 

    Dans ce cours, vous pourrez apprendre comment les animaux et les végétaux se sont adaptés aux aléas de leur environnement, leur permettant ainsi de se maintenir en vie et d’engendrer une descendance. Des activités en laboratoire permettront d’explorer l’anatomie de ces organismes et d’étudier certains phénomènes physiologiques qui leurs sont propres. Ce cours est un préalable pour la plupart des formations universitaires du domaine de la santé.

    201-205-GA, Calcul différentiel et intégral III 

    Ce cours de calcul avancé est offert à la quatrième session aux étudiants du programme des Sciences de la nature qui désirent poursuivre des études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées ou en génie. Il permet aux étudiants d’augmenter leurs connaissances en mathématiques et facilite leur passage à l’université.   

    Les deux premiers cours de calcul (Calcul différentiel et Calcul intégral) étaient appliqués aux fonctions d’une variable réelle. Dans le présent cours de Calcul différentiel et intégral III, vous développerez les concepts de dérivée partielle et d’intégrale multiple d’une fonction de plusieurs variables réelles. Vous étudierez en profondeur les fonctions de deux ou de trois variables et vous mentionnerez la généralisation des résultats aux fonctions d’un nombre quelconque de variables. La dernière partie du cours sera consacrée à la résolution de différents types d’équations différentielles d’ordre 1 et de degré 1.   

    Choix de 1 parmi 2 Cliquez pour les consulter

    201-213-GA, Introduction aux statistiques 

    Ce cours permet de vous initier à la statistique descriptive, un ensemble de méthodes dont l’objet est de recueillir, d’organiser, de résumer et d’analyser les données d’une enquête, d’une étude ou d’une expérience, et à l’inférence statistique, qui permet de généraliser à une population des résultats observés sur un échantillon. De plus, le cours comporte une initiation à la théorie mathématique des probabilités qui étudie les phénomènes caractérisés par le hasard. 

    202-213-GA, Chimie organique et vivante 

    Ce cours complète votre formation en chimie organique. Il améliore la compréhension des mécanismes réactionnels et de la biochimie, permettant ainsi de mieux comprendre les synthèses et la réactivité des principales fonctions organiques. Ce cours s’adresse plus particulièrement aux étudiantes et étudiants qui sont intéressés par les sciences de la santé ou qui veulent améliorer leur connaissance de la chimie des êtres vivants. 

    Choix de 1 parmi 2 Cliquez pour les consulter

    360-283-GA, Activités d’intégration (Profil sciences santé) 

    Ce cours porte une attention particulière à l’atteinte des buts généraux du programme et permet de traiter différents aspects en lien avec les objets de recherche, dont le travail d’équipe, la communication, l’épistémologie et l’éthique. Vous participerez un projet de recherche original sur des enjeux liés à la santé ou à l’environnement. 

    360-293-GA, Activités d’intégration (Profil sciences pures) 

    Ce cours porte une attention particulière à l’atteinte des buts généraux du programme et permet de traiter différents aspects en lien avec les objets de recherche, dont le travail d’équipe, la communication, l’épistémologie et l’éthique. Vous participerez un projet de recherche original sur des enjeux liés aux mathématiques, aux sciences fondamentales ou aux sciences appliquées telles que l’ingénierie. 

    Anglais l.s. propre GI 604-PGI-R4

    Description à venir

Conditions d'admission

Conditions générales  

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématiques 4e secondaire.

Conditions particulières  

  • Physique 5e secondaire
  • Chimie 5e secondaire
  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles 5e secondaire

Pour plus d'information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
ac.mi1669450747gpege1669450747c@noi1669450747tamro1669450747fni1669450747

 

Actualités