Campus de Carleton-sur-Mer

Sciences humaines, profil développement humain et défis contemporains

  • Diplôme : Préuniversitaire
  • Durée : 2 ans
  • Contingenté : Non
  • 300.7D et 300.7M

Description du programme

Les relations humaines, les enjeux sociaux et écologiques et l’état du monde sont au cœur de vos préoccupations? La psychologie, la sociologie, l’histoire, et l’économie sont des disciplines qui permettent de comprendre l’être humain et les défis qu’il doit relever. En sciences humaines, vous pourrez développer vos aptitudes à manier vos idées et à les exprimer, aiguiser votre esprit critique, exercer vos habiletés à travailler avec les gens et ce, tout en ayant la possibilité d’acquérir une formation solide en mathématiques. 

Faire une demande d’admission

Ce programme est aussi offert :

Choisir d’étudier ici

Des cours spécialisés sont offerts uniquement ici, comme Histoire de la Gaspésie et du Québec et Économie du Québec et développement régional. Les étudiantes et étudiants de deuxième année travaillent en collaboration avec le Module d’aide aux collectivités (CIRADD) sur des projets durant toute leur deuxième année, afin de répondre directement aux différents besoins de la collectivité.

Deux cheminements possibles

Avec ou sans mathématiques, en fonction de la formation universitaire que vous souhaitez faire par la suite.

Recherche-études

Possibilité d’acquérir une expérience en recherche en contribuant aux travaux scientifiques menés sur le terrain par le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).

Votre avenir

Études universitaires 

Voici les programmes universitaires vers lesquels cette formation pourrait vous mener : 

Cheminent sans mathématiques
  • Sciences humaines (psychologie, politique, sociologie, histoire, géographie, philosophie, criminologie, travail social, droit); 
  • Communication (cinéma, journalisme, relations publiques, cinéma, télévision); 
  • Éducation (enseignement préscolaire, primaire, secondaire, adaptation scolaire); 
  • Et tous les autres programmes universitaires pour lesquels un DEC est la seule condition d’admission. 
Cheminement avec mathématiques 
  • Administration et gestion (économie, gestion des ressources humaines, administration des affaires, relations industrielles, sciences comptables).

Grille de cours (cheminement sans mathématiques)

  • Atelier d’initiation à la recherche 300-703-GA

    Ce cours vise à vous donner des habiletés de base en méthodologie du travail intellectuel. Il vous aidera à développer de bonnes stratégies d’étude, des techniques de recherche et de rédaction de travaux et à rédiger de bons textes, qui respectent les normes des écrits scientifiques en sciences humaines.

    Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale 330-910-RE

    Le cours vous amènera à mieux comprendre le monde actuel par l’étude des contributions significatives des civilisations à l’origine du monde occidental et la façon dont il s’est constitué dans son évolution temporelle et spatiale. Il vous permettra à la fois d’approfondir la méthode historique, de découvrir votre appartenance à une évolution humaine spécifique et, enfin de développer votre capacité d’analyse et votre esprit critique. 

    Initiation à la psychologie 350-102-RE

    Le cours vous familiarisera avec les fondements scientifiques de l’étude du comportement et avec les facteurs qui interagissent sur le fonctionnement de la personne humaine. Vous acquerrez des concepts de base qui pourront vous servir plus tard dans d’autres domaines de la psychologie, et des connaissances et des habiletés pouvant être appliquées dans la vie ou dans différents milieux.

    Initiation à l’économie globale 383-920-RE

    Le cours vous permettra d’énoncer les grandes caractéristiques ou traits d’une économie capitaliste et d’en expliquer le fonctionnement au moyen d’analyses élémentaires, mais rigoureuses. Vous serez amené(e) à aborder l’économie sous l’angle de ses grandes actrices et grands acteurs, sa structure, son évolution, ses mécanismes, ses problèmes et ses institutions. Les deux grands objectifs et critères de performance que sont la prospérité et l’équité serviront de fils conducteurs et permettront donc de lier les diverses parties ou thèmes.

    Introduction à la sociologie 387-703-GA

    Les phénomènes sociaux font partie de la vie courante de tous les individus. Ce cours vous permettra de comprendre comment s’organise la vie en société et comment chaque personne s’intègre dans celle-ci. Des phénomènes sociaux comme les inégalités, les classes sociales, les rapports sociaux et les différences fondées sur l’ethnicité, l’âge et les sexes y seront abordés, sous différentes perspectives sociologiques.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Description à venir

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Description à venir

    Anglais langue seconde 604-CGC-R4

    Description à venir

  • Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300-RE

    Le cours vous apprendra à utiliser les principaux outils statistiques permettant de décrire quantitativement des réalités humaines afin de mieux les comprendre. Il vous familiarisera avec les concepts fondamentaux et les techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche scientifique en sciences humaines. Il vous permettra également de mieux évaluer les informations de nature quantitative auxquelles vous serez confronté(e) dans votre quotidien.

    Choix de 3 parmi 4 Cliquez pour les consulter
    Personnel : 3 heures

    330-703-GA, Histoire du temps présent 

    Le cours vous amènera à comprendre les événements majeurs et les grands courants historiques du XXe et XXIe siècle et à traiter d’un thème historique sous plusieurs aspects. Il vous sensibilisera au monde actuel et élargira votre compréhension de l’immédiat par l’étude des racines des grandes questions contemporaines. Enfin, il vous permettra de développer votre esprit critique vis-à-vis de la société dans laquelle vous évoluez.

    350-703-GA, Psychologie du développement 

    Le cours vous permettra de comprendre les principaux enjeux contribuant à l’épanouissement de l’être humain, en brossant un tableau des grands déterminants du développement physique, cognitif, affectif et social de l’être humain de la naissance jusqu’à la fin de la vie. Il vous permettra également de mener à bien une réflexion portant sur un aspect de votre développement personnel, ou sur le développement d’une personne de votre environnement. 

    383-733-GA, Économie du Québec et développement régional 

    En suivant l’actualité économique du Québec et de ses régions, l’étudiante ou l’étudiant est amené(e) à comprendre et analyser la structure économique du Québec et les facteurs qui en déterminent l’évolution dont la productivité, le marché du travail, la démographie, le système d’éducation. L’étude de l’histoire, des défis et des enjeux de développement régional et de la province dans le contexte canadien amène l’étudiante ou l’étudiant à une meilleure connaissance et compréhension du territoire qu’elle ou il occupe. 

    387-713-GA, Défis sociaux et transformation des sociétés 

    Le cours vous permettra de prendre conscience de la diversité des réalités sociales contemporaines et des transformations que vivent nos sociétés. Il vous fournira des outils d’observation et d’analyse sociologique qui seront mis à profit pour l’étude de cas particuliers de changement social choisis pour leur valeur pédagogique, mais aussi pour les réflexions que ces derniers provoquent sur des réalités auxquelles nous sommes actuellement confrontés. 

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Description à venir

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Description à venir

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    Description à venir

  • Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300-RE

    Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les différentes méthodes et techniques de recherche scientifique généralement utilisées en sciences humaines. Vous appliquerez vos nouvelles connaissances en réalisant toutes les étapes d’une recherche scientifique. Le département de Sciences humaines du campus de Carleton-sur-Mer offre la possibilité d’intégrer cette recherche au Module d’aide aux collectivités (MAC) du Centre d’initiation à la recherche et au développement durable (CIRADD). Vous pourrez donc réaliser une recherche scientifique en lien avec les besoins du milieu.

    Choix de 3 parmi 5 Cliquez pour les consulter

    201-301-RE, Méthodes quantitatives avancées 

    Le cours vous permettra d’appliquer à la prise de décision dans des contextes d’études en sciences humaines des outils statistiques avancés fondés sur la théorie des probabilités. Plus précisément, vous serez en mesure d’aborder, dans un contexte probabiliste, les deux grandes catégories de problèmes en inférence statistique, à savoir l’estimation de paramètres et les tests d’hypothèses. 

    330-743-GA, Histoire de la Gaspésie et du Québec 

    Ce cours unique au monde permettra d’aborder l’histoire de la péninsule gaspésienne, des origines à aujourd’hui. Les traces laissées par le passé (textes, bâtiments, photographies, objets, chansons, expressions, toponymie, etc.) seront exploitées pour voir ce qu’elles peuvent nous apprendre sur le développement de la région. 

    350-763-GA, Communication et interactions 

    Ce cours vous aidera à mieux comprendre ce qu’est la communication et la place qu’elle prend dans vos interactions quotidiennes de même qu’à identifier les facteurs qui l’influencent. Vous aurez aussi l’occasion d’observer différents contextes dans lesquels elle a une importance primordiale. 

    383-743-GA, Relations économiques internationales 

    Ce cours vous amène à développer une vue d’ensemble des relations économiques internationales actuelles et à comprendre les transformations profondes qu’elles ont connues dans le dernier siècle. Ainsi en parcourant le monde et en revisitant certains évènements marquants l’on applique des théories qui permettent de comprendre les forces en présence et les enjeux économiques qu’entrainent la mondialisation, la globalisation et l’internationalisation. 

    387-753-GA, Sociologie de la famille 

    Ce cours prendra comme point de départ votre expérience personnelle de la famille pour parvenir à un regard sociologique plus général sur la réalité diversifiée des familles dans le contexte de la société québécoise. Vous serez appelé à remonter vos origines familiales, à vous pencher sur la dynamique d’un ménage d’aujourd’hui et serez invité(e) à développer une analyse critique d’une politique familiale sur un enjeu contemporain de la famille qui vous interpelle.  

    L’être humain 340-102-MQ

    Description à venir

    Littérature québécoise 01-103-MQ

    Description à venir

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
  • Démarche d’intégration en sciences humaines 300-301-RE

    Le cours vous permettra de faire le point sur les connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de votre parcours dans le programme de Sciences humaines. Vous serez en mesure de les réutiliser dans de nouveaux contextes afin de poursuivre le processus d’intégration des apprentissages amorcé à l’intérieur de l’ensemble des cours du programme. Ce cours permettra de mettre en place un projet personnel d’intégration tout en poursuivant la collaboration avec le Module d’aide aux collectivités (MAC) du Centre d’initiation à la recherche et au développement durable (CIRADD), en lien avec les travaux de recherche scientifique effectués dans le cadre du cours IPMRSH de la session précédente.

    Choix de 2 parmi 4 Cliquez pour les consulter

    101-703-GA, Biologie humaine 

    Le cours vous permettra d’expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain, ainsi que les processus biologiques impliqués dans la reproduction de l’espèce humaine. Ainsi, il développera des concepts physio-anatomique reliés aux systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. Des notions de génétique seront aussi abordées. 

    330-723-GA, Les États-Unis dans le monde 

    Le cours vous permettra de saisir la complexité de la société américaine à travers son histoire. L’approche privilégiée pour aborder le passé des États-Unis est la culture populaire, notamment le cinéma et la musique. Enfin, le cours mettra en interrelation l’évolution de pays avec le reste du monde. 

     350-773-GA, Psychologie de la sexualité 

    Le cours de psychologie de la sexualité vise à comprendre la sexualité humaine dans sa globalité. Ainsi, l’approche utilisée pour en expliquer toutes les nuances est multidisciplinaire et comporte des éléments biologiques (anatomie, rôle des hormones, etc.), psychologiques (identité sexuelle, développement psychosexuel, etc.) de même que sociaux (pornographie, rôle des médias, etc.). 

    387-763-GA, Sociologie des médias 

    Le cours de Sociologie des médias vise à développer votre capacité d’analyse sociologique des médias. L’impact des médias sur l’individu et sur la société seront analyser en détail pour tenter de comprendre comment l’opinion publique est orienté et/ou alimenté par les médias. L’objectif est d’observer la part du libre arbitre par rapport à un agent de socialisation aussi puissant que les médias.  

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Description à venir

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Description à venir

    Français, langage et communication 601-C24-GA

    Description à venir

    Anglais langue seconde 604-PGC-R4

    Description à venir

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

Grille de cours (cheminement avec mathématiques)

  • Calcul différentiel 201-705-GA

    Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Vous serez en mesure de reconnaître et décrire les caractéristiques d’une fonction, de déterminer si celle-ci a une limite, est continue, est dérivable en un point et sur un intervalle. Vous apprendrez aussi à appliquer les règles et les techniques de dérivation, à utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d’une fonction et tracer son graphique. Enfin, vous saurez résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation.

    Atelier d’initiation à la recherche 300-703-GA

    Ce cours vise à vous donner des habiletés de base en méthodologie du travail intellectuel. Il vous aidera à développer de bonnes stratégies d’étude, des techniques de recherche et de rédaction de travaux et à rédiger de bons textes, qui respectent les normes des écrits scientifiques en sciences humaines. 

    Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale 330-910-RE

    Le cours vous amènera à mieux comprendre le monde actuel par l’étude des contributions significatives des civilisations à l’origine du monde occidental et la façon dont il s’est constitué dans son évolution temporelle et spatiale. Il vous permettra à la fois d’approfondir la méthode historique, de découvrir votre appartenance à une évolution humaine spécifique et, enfin de développer votre capacité d’analyse et votre esprit critique.

    Initiation à la psychologie 350-102-RE

    Le cours vous familiarisera avec les fondements scientifiques de l’étude du comportement et avec les facteurs qui interagissent sur le fonctionnement de la personne humaine. Vous acquerrez des concepts de base qui pourront vous servir plus tard dans d’autres domaines de la psychologie, et des connaissances et des habiletés pouvant être appliquées dans la vie ou dans différents milieux.

    Initiation à l’économie globale 383-920-RE

    Le cours vous permettra d’énoncer les grandes caractéristiques d’une économie capitaliste et d’en expliquer le fonctionnement au moyen d’analyses élémentaires, mais rigoureuses. Vous serez amené(e) à aborder l’économie sous l’angle de ses grandes actrices et grands acteurs, sa structure, son évolution, ses mécanismes, ses problèmes et ses institutions. Les deux grands objectifs et critères de performance que sont la prospérité et l’équité serviront de fils conducteurs et permettront donc de lier les diverses parties ou thèmes.

    Introduction à la sociologie 387-703-GA

    Les phénomènes sociaux font partie de la vie courante de tous les individus. Ce cours vous permettra de comprendre comment s’organise la vie en société et comment chaque personne s’intègre dans celle-ci. Des phénomènes sociaux comme les inégalités, les classes sociales, les rapports sociaux et les différences fondées sur l’ethnicité, l’âge et les sexes y seront abordés, sous différentes perspectives sociologiques.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Description à venir

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Description à venir

  • Calcul intégral 201-715-GA

    Le cours vous amènera à appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines. Il vous apprendra à situer le contexte historique du développement du calcul intégral, à déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction à l’aide des techniques d’intégration, à calculer l’intégrale définie et impropre d’une fonction sur un intervalle et en donner l’interprétation, à calculer les limites d’une fonction présentant des formes indéterminées en appliquant la règle de l’Hospital, à analyser un phénomène à l’aide d’équations différentielles à variables séparables et de la convergence d’une série.

    Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300-RE

    Le cours vous apprendra à utiliser les principaux outils statistiques permettant de décrire quantitativement des réalités humaines afin de mieux les comprendre. Il vous familiarisera avec les concepts fondamentaux et les techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche scientifique en sciences humaines. Il vous permettra également de mieux évaluer les informations de nature quantitative auxquelles vous serez confronté(e) dans votre quotidien.

    Choix de 1 parmi 4 Cliquez pour les consulter

    330-703-GA, Histoire du temps présent 

    Le cours vous amènera à comprendre les événements majeurs et les grands courants historiques du XXe et XXIe siècle et à traiter d’un thème historique sous plusieurs aspects. Il vous sensibilisera au monde actuel et élargira votre compréhension de l’immédiat par l’étude des racines des grandes questions contemporaines. Enfin, il vous permettra de développer votre esprit critique vis-à-vis de la société dans laquelle vous évoluez. 

    350-703-GA, Psychologie du développement 

    Le cours vous permettra de comprendre les principaux enjeux contribuant à l’épanouissement de l’être humain, en brossant un tableau des grands déterminants du développement physique, cognitif, affectif et social de l’être humain de la naissance jusqu’à la fin de la vie. Il vous permettra également de mener à bien une réflexion portant sur un aspect de votre développement personnel, ou sur le développement d’une personne de votre environnement. 

    383-733-GA, Économie du Québec et développement régional 

    En suivant l’actualité économique du Québec et de ses régions, l’étudiante ou l’étudiant est amené(e) à comprendre et analyser la structure économique du Québec et les facteurs qui en déterminent l’évolution dont la productivité, le marché du travail, la démographie, le système d’éducation. L’étude de l’histoire, des défis et des enjeux de développement régional et de la province dans le contexte canadien amène l’étudiante ou l’étudiant à une meilleure connaissance et compréhension du territoire qu’elle ou il occupe. 

    387-713-GA, Défis sociaux et transformation des sociétés 

    Le cours vous permettra de prendre conscience de la diversité des réalités sociales contemporaines et des transformations que vivent nos sociétés. Il vous fournira des outils d’observation et d’analyse sociologique qui seront mis à profit pour l’étude de cas particuliers de changement social choisis pour leur valeur pédagogique, mais aussi pour les réflexions que ces derniers provoquent sur des réalités auxquelles nous sommes actuellement confrontés. 

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Description à venir

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Description à venir

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    Description à venir

  • Algèbre linéaire et vectorielle 201-725-GA

    Le cours vous apprendra à appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes. Il vous permettra de traduire des problèmes concrets sous forme d’équations linéaires et de résoudre des systèmes d’équations linéaires à l’aide de méthodes matricielles. Vous serez en mesure d’établir des liens entre la géométrie et l’algèbre, d’établir l’équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leurs intersections, et de calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes. Enfin, vous apprendrez à démontrer des propositions et à construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l’espace.

    Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300-RE

    Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les différentes méthodes et techniques de recherche scientifique généralement utilisées en sciences humaines. Vous appliquerez vos nouvelles connaissances en réalisant toutes les étapes d’une recherche scientifique. Le département de Sciences humaines du campus de Carleton-sur-Mer offre la possibilité d’intégrer cette recherche au Module d’aide aux collectivités (MAC) du Centre d’initiation à la recherche et au développement durable (CIRADD). Vous pourrez donc réaliser une recherche scientifique en lien avec les besoins du milieu.

    Choix de 1 parmi 4 Cliquez pour les consulter

    330-743-GA, Histoire de la Gaspésie et du Québec 

    Ce cours unique au monde permettra d’aborder l’histoire de la péninsule gaspésienne, des origines à aujourd’hui. Les traces laissées par le passé (textes, bâtiments, photographies, objets, chansons, expressions, toponymie, etc.) seront exploitées pour voir ce qu’elles peuvent nous apprendre sur le développement de la région. 

     350-763-GA, Communication et interactions 

    Ce cours vous aidera à mieux comprendre ce qu’est la communication et la place qu’elle prend dans vos interactions quotidiennes de même qu’à identifier les facteurs qui l’influencent. Vous aurez aussi l’occasion d’observer différents contextes dans lesquels elle a une importance primordiale. 

    383-743-GA, Relations économiques internationales 

    Ce cours vous amène à développer une vue d’ensemble des relations économiques internationales actuelles et à comprendre les transformations profondes qu’elles ont connues dans le dernier siècle. Ainsi en parcourant le monde et en revisitant certains évènements marquants l’on applique des théories qui permettent de comprendre les forces en présence et les enjeux économiques qu’entrainent la mondialisation, la globalisation et l’internationalisation. 

    387-753-GA, Sociologie de la famille 

    Ce cours prendra comme point de départ votre expérience personnelle de la famille pour parvenir à un regard sociologique plus général sur la réalité diversifiée des familles dans le contexte de la société québécoise. Vous serez appelé(e) à remonter vos origines familiales, à vous pencher sur la dynamique d’un ménage d’aujourd’hui et serez invité(e) à développer une analyse critique d’une politique familiale sur un enjeu contemporain de la famille qui vous interpelle. 

    L’être humain 340-102-MQ

    Description à venir

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Description à venir

    Anglais l.s. commun GC 604-CGC-R4

    Description à venir

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
  • Démarche d’intégration en sciences humaines 300-301-RE

    Le cours vous permettra de faire le point sur les connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de votre parcours dans le programme de Sciences humaines. Vous serez en mesure de les réutiliser dans de nouveaux contextes afin de poursuivre le processus d’intégration des apprentissages amorcé à l’intérieur de l’ensemble des cours du programme. Ce cours permettra de mettre en place un projet personnel d’intégration tout en poursuivant la collaboration avec le Module d’aide aux collectivités (MAC) du Centre d’initiation à la recherche et au développement durable (CIRADD), en lien avec les travaux de recherche scientifique effectués dans le cadre du cours IPMRSH de la session précédente.

    Choix de 1 parmi 4 Cliquez pour les consulter

    101-703-GA, Biologie humaine 

    Le cours vous permettra d’expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain, ainsi que les processus biologiques impliqués dans la reproduction de l’espèce humaine. Ainsi, il développera des concepts physio-anatomique reliés aux systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. Des notions de génétique seront aussi abordées. 

     330-723-GA, Les États-Unis dans le monde 

    Le cours vous permettra de saisir la complexité de la société américaine à travers son histoire. L’approche privilégiée pour aborder le passé des États-Unis est la culture populaire, notamment le cinéma et la musique. Enfin, le cours mettra en interrelation l’évolution de pays avec le reste du monde. 

     350-773-GA, Psychologie de la sexualité 

    Le cours de psychologie de la sexualité vise à comprendre la sexualité humaine dans sa globalité. Ainsi, l’approche utilisée pour en expliquer toutes les nuances est multidisciplinaire et comporte des éléments biologiques (anatomie, rôle des hormones, etc.), psychologiques (identité sexuelle, développement psychosexuel, etc.) de même que sociaux (pornographie, rôle des médias, etc.). 

     387-763-GA, Sociologie des médias 

    Le cours de Sociologie des médias vise à développer votre capacité d’analyse sociologique des médias. L’impact des médias sur l’individu et sur la société seront analyser en détail pour tenter de comprendre comment l’opinion publique est orienté ou alimenté par les médias. L’objectif est de d’observer la part du libre arbitre par rapport à un agent de socialisation aussi puissant que les médias. 

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Description à venir

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Description à venir

    Français, langage et communication 601-C24-GA

    Description à venir

    Anglais l.s. propre GC 604-PGC-R4

    Description à venir

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

Conditions d’admission

Conditions générales  

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire; 
  • Langue seconde 5e secondaire; 
  • Mathématiques 4e secondaire. 

Conditions particulières  

  • Physique 5e secondaire 
  • Chimie 5e secondaire 
  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles 5e secondaire 

Plus d’information

Service des communications et des activités internationales  
418 368-2201, poste 1381  
1 888 368-2201, poste 1381  
ac.mi1653448532gpege1653448532c@noi1653448532tamro1653448532fni1653448532