L’activité La science au campus des Îles est de retour!

Le campus des Îles-de-la-Madeleine invite toute la communauté à l’activité de vulgarisation scientifique du programme de Sciences de la nature. Les présentations des étudiants et des étudiantes auront lieu le vendredi 6 mai en formule 4 à 6.

De retour en présence, après deux années en virtuel, cette activité bien connue de la communauté madelinienne permet aux étudiants et aux étudiantes de présenter les démarches scientifiques de leur projet d’intégration. La science au campus des Îles est présentée dans le cadre des 24 heures de sciences. Cette édition est placée sous le thème de l’environnement. L’événement regroupe 400 activités de science et technologie partout au Québec.

Cette année, onze étudiants et étudiantes présenteront trois projets travaillés en groupe. Ces études traiteront de la pollution lumineuse aux Îles-de-la-Madeleine, un autre sur une analyse de l’efficacité de l’isolation sonore, et le troisième sur la présence (ou non) de bactéries bénéfiques sur et dans les homards en viviers.

Lisandre Gilmore-Solomon, enseignante-chercheuse en biologie au campus des Îles-de-la-Madeleine explique que « cette activité est une occasion pour les jeunes d’expérimenter une formule de type congrès scientifique. Ils et elles ont préparé des affiches et vont livrer une présentation pour expliquer leur recherche. C’est une opportunité de répondre également aux questions du public. »

L’âge minimum conseillé pour assister aux présentations est de douze ans. Des grignotines seront proposées sur le lieu de l’événement, dans la cafétéria du campus des Îles.

Les enseignants du programme de Sciences de la nature du campus des Îles-de-la-Madeleine souhaitent remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation de cet événement, dont les commanditaires qui ont rendu ces activités possibles : Nova Science, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Toutes les informations sont disponibles sur l’événement Facebook La science au campus des Îles sur la page du Cégep de la Gaspésie et des Îles.