Campus de Carleton-sur-Mer

Arts, lettres et communication

  • Diplôme : Préuniversitaire
  • Durée : 2 ans
  • Contingenté : Non
  • Code de programme : 500.7E

Description du programme

Dans une approche multidisciplinaire, explorez la littérature, les arts visuels et scéniques ainsi que les différents médias traditionnels et numériques. Expérimentez différents moyens d’expression (dessin, peinture, sculpture, poésie, vidéo, radio, image numérique, conte, etc.) et développez votre esprit critique dans des cours de création et d’analyse. Découvrez les multiples possibilités de l’univers des arts, des lettres et de la communication tout en développant les compétences nécessaires à la poursuite d’études universitaires.

Faire une demande d’admission

Choisi d’étudier ici

Complétez une formation vous ouvrant les portes vers l’université tout en permettant d’explorer votre créativité et développer vos capacités en communication.  

 

Expérience internationale 

Réalisez une immersion culturelle lors d’un séjour à Paris en deuxième année. 

Résidences de création 

Profitez de deux séjours de résidences de création durant votre DEC : l’une aux Îles-de-la-Madeleine et l’autre à Carleton-sur-Mer. 

 

Parrainage 

Bénéficiez du parrainage de partenaires culturels du milieu afin d’explorer une discipline de manière plus approfondie. 

Vos études universitaires 

Voici les programmes universitaires vers lesquels cette formation pourrait vous mener : 

  • Arts (arts visuels, design graphique, histoire de l’art); 
  • Communication (animation culturelle, journalisme, relations publiques, cinéma, télévision, radio); 
  • Éducation (adaptation scolaire, enseignement préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire); 
  • Langues (linguistique, rédaction, traduction); 
  • Lettres (création littéraire, études littéraires, théâtre); 
  • Sciences humaines (politique, économie, histoire, philosophie, travail social, criminologie, droit); 
  • Et tous les autres programmes universitaires pour lesquels un DEC est la seule condition d’admission. 

Grille de cours

Certains cours pourraient être offerts en télé-enseignement en partenariat avec le campus des Îles-de-la-Madeleine dans des formules pédagogiques innovantes.

  • Recherche et monde culturel 502-5L3-GA

    Le cours vous permettra d’acquérir et de mettre en application les méthodes de travail de base exigées dans le programme. Vous pourrez ainsi appliquer les notions acquises liées à ces méthodes dans des travaux pratiques variés.

    Atelier de dessin et de peinture 510-543-GA

    Cet atelier d’exploration permet de se familiariser avec certaines techniques en dessin et en peinture, d’appliquer des notions fondamentales des arts visuels, dans l’objectif de développer sa créativité. Il permet également de développer le « vocabulaire » des couleurs, des formes et de l’image, d’expérimenter le processus de création en mettant l’accent non pas sur la qualité de la production, mais sur le parcours même de la création. 

    Production vidéo 585-584-GA

    Le cours vous initiera aux langages visuels et sonores par l’apprentissage des techniques de base de la prise de vue et du montage vidéo. Ainsi, vous pourrez explorer des procédés de création propres au domaine de la communication vidéo, utiliser une caméra vidéo et une table de montage et réaliser des productions intégrant les techniques de prise de vue et de montage visuel et sonore. Le cours vous initiera également au monde du cinéma.

    Création littéraire 601-533-GA

    Le cours vous permettra de développer votre potentiel artistique à travers l’exploration de l’écriture. L’expérimentation de techniques et de procédés propres à la création littéraire vous amèneront à réaliser des productions originales, à structurer votre pensée, à développer votre sens critique, à repousser les limites de votre imagination et à parfaire votre style.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. 

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte. 

    Anglais l.s. commun GC 604-CGC-R4

    Description à venir

  • Espace culturel québécois 502-5X3-GA

    Ce cours vous permet de vous situer dans le monde contemporain de la culture québécoise et régionale. Il vous initie aux institutions culturelles locales, régionales et nationales, pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble du monde de la culture.

    Atelier de sculpture 510-533-GA

    Cet atelier permet de se familiariser avec certaines techniques de création tridimensionnelle dans l’objectif d’exploiter sa pensée créatrice. Il permet d’être actif dans un processus de création en mettant l’accent non pas sur la qualité de la production, mais sur le parcours même de la création. En ce sens, vous serez amené(e) à réfléchir et à documenter les étapes d’un projet de création dont vous assurerez la conduite.

    Expression orale et radio 585-5B3-GA

    Le cours permet d’acquérir des connaissances sur le langage en situation de communication orale. En distinguant les éléments constitutifs du langage au moyen de l’analyse, vous serez à même de les exploiter dans un projet de création radiophonique.

    Histoire de la littérature 601-543-GA

    Le cours vous permettra d’acquérir des connaissances historiques et une solide culture générale en littérature. Ainsi, vous serez en mesure de replacer les courants littéraires dans leurs contextes historique, social et idéologique, et de comprendre les éléments de continuité et de rupture qui relient ces grands courants. Enfin, vous serez capable de saisir les problématiques littéraires actuelles et passées.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques. 

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.

    Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.

    L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez. 

  • Portfolio multimédia 502-5Z3-GA

    Le cours permet d’acquérir des compétences liées à la diffusion et à la présentation de ses réalisations à l’aide de moyens d’expression propres aux arts visuels et au domaine des communications. Ce cours vous permet de parfaire votre technique de prise de vue et de vous familiariser avec le traitement de l’image et de l’information ainsi qu’avec la création de sites Internet.

    Histoire de l’art 510-524-GA

    Le cours se situera dans le monde contemporain de la culture et dans l’histoire de la culture. Il vous familiarisera avec les œuvres, les artistes et les courants artistiques qui ont marqué l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours. Vous apprendrez à reconnaître les facteurs d’émergence des principaux courants de l’histoire de l’art.

    De l’écriture à la scène 601-524-GA

    Le cours permet de réaliser un projet de création en arts de la scène. Vous diffuserez une création liée aux genres littéraires associés à la parole et, dans un second temps, évaluerez votre production dans une appréciation permettant un retour sur ses forces et faiblesses. Pour ce faire, vous serez amené(e) à vous familiariser avec l’écriture de textes visant à être présentés devant public, comme la poésie, le slam, le texte de chanson, le conte, le texte de théâtre.

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part. 

    L’être humain 340-102-MQ

    Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.   

    Cours complémentaire 1 COM-001-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Production multidisciplinaire 502-5L5-GA

    Le cours vous permet de valider vos compétences dans une approche multidisciplinaire au moyen d’un projet de création individuel ou collectif intégrant les arts, les lettres et la communication. Vous devrez élaborer un projet, le réaliser, le présenter devant public et porter un regard critique sur leur démarche de création, de même que sur la réalisation elle-même.

    Grandes cultures du monde 502-5Q3-GA

    Le cours permet de vous situer dans le monde contemporain de la culture mondiale et d’en apprécier la diversité. Ainsi, vous serez en mesure de reconnaître la diversité culturelle dans le monde et de contextualiser et comparer des objets culturels d’ici et d’ailleurs.

    Cinéma d’hier et d’aujourd’hui 502-5Y3-GA,

    Le cours vous permet de démontrer une capacité de réflexion, d’analyse et de critique en contact avec des productions cinématographiques. Vous serez initié(e) à différentes méthodes d’analyse et appelé(e) à faire preuve de rigueur et de précision, à développer votre esprit critique, à argumenter et à faire valoir vos idées en plus de développer une habileté à communiquer clairement.

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Description à venir

    Français, langage et communication 601-C24-GA

    Description à venir

    Anglais l.s. propre GC 604-PGC-R4

    Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

Certains cours pourraient être offerts en télé-enseignement en partenariat avec le campus des Îles-de-la-Madeleine dans des formules pédagogiques innovantes.

Conditions d'admission

Conditions générales 

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire; 
  • Langue seconde 5e secondaire; 
  • Mathématiques 4e secondaire. 

Conditions particulières 

Aucune.

Vous avez des questions?

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca

Actualités