Campus de Gaspé

Techniques de travail social

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • Code de programme : 388.A0

Programme avec possibilité de bourse de 22 500 $ : En savoir plus

Description du programme

La relation d’aide et la justice sociale figurent au centre d’une carrière en travail social. Dans le cadre de ce programme, vous apprendrez à intervenir auprès d’individus, de familles, de groupes et de communautés qui vivent divers problèmes sociaux comme la pauvreté, la violence familiale ou les dépendances. Vous pourrez les aider à améliorer leur qualité de vie, à défendre leurs droits et à favoriser leur intégration sociale.

Faire une demande d’admission

97,5 %
taux de
placement au Québec*
26,18 $
Salaire horaire moyen
de l’emploi**

Choisir d’étudier ici

  • Une équipe d’enseignantes et d’enseignants dynamiques et disponibles.
  • Une première session allégée pour faciliter l’intégration et la participation à des activités terrain dès le début du programme.
  • Une fin de semaine intensive à l’extérieur du Cégep, pendant la première session, pour expérimenter la vie de groupe et les différentes techniques de communication.
  • Un stage d’initiation à l’intervention individuelle avec des personnes aînées réalisé au tout nouveau centre d’appels du département des Techniques de travail social du Cégep pendant votre deuxième session. 
  • Des laboratoires effectués directement dans les futurs milieux de travail.
  • Des journées d’animation avec des clientèles du travail social tout au long du programme.

Stages

Trois stages seront réalisés dans le cadre de la formation :

  • Un stage d’initiation à l’intervention individuelle à la 2e session (½ journée par semaine).
  • Un stage d’initiation à l’intervention communautaire à la 4e session (½ journée par semaine).
  • Un stage d’implication pendant 13 semaines à la 5e session (3 jours par semaine).
  • Un stage d’intervention à temps complet à la 6e session.

Votre avenir

Milieux de travail

Organismes communautaires :

  • Maisons d’hébergement (santé  mentale, femmes violentées, personnes en difficulté, etc.)
  • Centres d’action bénévole
  • Carrefours jeunesse-emploi
  • Centres de crise
  • Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
  • Maisons des jeunes et de la famille
  • Centres de pédiatrie sociale en communauté
  • Organismes Espace
  • Centres de femmes
  • Ressources d’aide pour personnes violentes

Établissements :

  • CISSS (protection de la jeunesse, CLSC)
  • Organismes gouvernementaux (CNESST, centres locaux d’emploi, Centre de communication avec la clientèle de Services Québec)
  • Écoles
  • Et bien d’autres!

 

Études universitaires

  • Baccalauréat en travail social (informez-vous auprès des universités au sujet de possibles passerelles, permettant de créditer certains cours du DEC)

Grille de cours

Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.

  • Profession TTS 388-T36-GA

    Ce cours vous initiera aux notions de base de la profession. Vous serez ainsi en mesure de comprendre les fondements du travail social, les différentes tâches associées à ce métier et les comportements professionnels attendus. De plus, vous apprendrez et expérimenterez le processus de délibération éthique en travail social. Ces outils vous permettront d’intervenir lors de situations présentant des conflits de valeurs, des conflits moraux, des conflits de normes et des conflits éthiques.

    Fondements sociologiques du travail social 387-T24-GA

    Description à venir

    Entrevue et relation d'aide 388-TW4-GA

    Ce cours vous permettra de développer votre capacité d’entrer en relation avec autrui, de maintenir une relation d’aide et de réaliser une entrevue du début jusqu’à la fin. La communication est au cœur de ce cours. Vous acquerrez des connaissances sur la communication verbale et non verbale, sur les principales techniques de communication et d’intervention ainsi que sur les comportements professionnels utiles à l’établissement d’un lien de confiance en relation d’aide.

    Inégalités, exclusions et pauvreté 388-TR4-GA

    Ce cours vous sensibilisera aux réalités complexes des inégalités sociales et à leurs répercussions sur les individus et les communautés. Vous explorerez les causes structurelles de la pauvreté, telles que les politiques économiques, le néolibéralisme et les systèmes de redistribution. Vous verrez aussi comment la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale se manifestent dans l’accès au logement, à l’éducation, à l’emploi et aux soins de santé, et comment ces situations sont souvent aggravées par des discriminations systémiques liées au genre, à l’origine ethnique, à l’âge ou à la condition physique.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. 

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre de ce cours, vous analyserez des textes littéraires. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et à classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes ainsi quà réviser et à corriger ce texte. 

    Cours complémentaire 1 COM-001-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Développement de la personne 350-T44-GA

    Description à venir

    Interventions sociales avec des individus 388-T65-GA

    Ce cours vous permettra de développer votre capacité d’analyse des besoins d’une personne (réaliser la collecte de données, analyser les données et valider les besoins avec la personne). Vous apprendrez aussi comment effectuer une intervention sociale auprès d’une personne (analyser la situation, élaborer le plan d’intervention et soutenir la démarche de la personne et/ou de la famille).   

    Stage d’initiation à l’intervention individuelle 388-TN3-GA

    Ce stage est le premier du programme Techniques de travail social. Il se veut un espace d’initiation à l’intervention individuelle par l’entremise d’appels téléphoniques « d’amitié » faits à des personnes aînées du territoire. Vous serez ainsi jumelé ou jumelée à une personne aînée, à qui vous téléphonerez chaque semaine afin de développer un lien de confiance et d’apprendre à mener une relation d’aide du début jusqu’à la fin.

    Personnes aînées et soutien à l’autonomie 388-TQ4-GA

    Dans ce cours, vous développerez des connaissances en lien avec les personnes aînées en général, mais aussi avec celles en perte d’autonomie (maladie dégénérative, accident, maladie physique, traumatisme craniocérébral, déficience physique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, etc.). Ainsi, vous serez en mesure de mieux comprendre les différents problèmes de violence, de santé physique et de santé mentale qu’elles peuvent vivre. Vous apprendrez à analyser ces problèmes en identifiant les facteurs de protection, les déterminants ainsi que les répercussions sur le fonctionnement social de la personne. 

    Animation de groupe et travail d’équipe 388-TP4-GA

    Dans ce cours, vous apprendrez à préparer, à animer et à conclure une rencontre de groupe. Vous explorerez également des notions liées au travail d’équipe, soit comment bien participer aux discussions professionnelles, comment collaborer à l’accomplissement des tâches et des responsabilités et comment contribuer à la résolution de conflits.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques. 

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.

    Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.

    L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    Ce cours vise à mettre en lumière les liens qui se tissent entre langage, représentations du monde et réalités sociohistoriques dans des textes littéraires d’époques et de genres variés afin de vous permettre den rendre compte dans une dissertation explicative. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez. 

  • Diversités 388-T75-GA

    Ce cours vous préparera à rencontrer des populations présentant des caractéristiques différentes de celles de la population générale et vivant diverses situations sociales. Il vous permettra d’acquérir les connaissances requises pour adapter vos interventions sur le terrain, dans le cadre de votre pratique future, selon différents groupes sociaux (personnes immigrantes, autochtones, de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres, etc.).

    Interventions sociales avec des groupes 388-T85-GA

    Ce cours vous préparera à la planification et à la réalisation d’interventions sociales auprès de différents types de groupes. Il est davantage orienté vers l’intervention auprès des groupes de développement, qui nécessite la connaissance préalable de certaines notions théoriques liées aux besoins des individus et à la vie des groupes. Vous apprendrez ainsi à planifier, à réaliser, à terminer et à évaluer une intervention de groupe.

    Famille : analyse et besoins 388-T95-GA

    Ce cours vous procurera des connaissances en lien avec l’intervention auprès de familles. Vous serez en mesure de mieux comprendre les différents problèmes que peut vivre une famille en analysant celle-ci et en planifiant une intervention. Enfin, vous apprendrez à rédiger une analyse systémique de façon professionnelle.  

    Santé mentale 388-TS4-GA

    Ce cours vous permettra de mieux comprendre les différents problèmes de santé mentale pouvant affecter les individus. Vous serez en mesure d’identifier les facteurs de risque qui contribuent à l’apparition de ces problèmes et d’examiner les traitements possibles. Le cours aborde aussi les politiques et les lois qui encadrent la pratique lorsqu’il y a présence de troubles mentaux. Vous apprendrez à intervenir en utilisant une approche centrale dans ce cours, soit l’approche intégrée. Enfin, vous verrez comment préserver votre intégrité physique et psychologique en déterminant les différents facteurs de risque et les facteurs de protection à mettre en place.   

    L’être humain 340-102-MQ

    Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Ce cours vous fera découvrir des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à adopter un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Le cours vous préparera aussi à l’épreuve uniforme de français. 

    Anglais langue seconde 604-CGF-R4

    La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Enjeux de violence et de dépendance à l’âge adulte 388-TR3-GA

    Description à venir

    Interventions sociales en situation de crise 388-TT4-GA

    Description à venir

    Interventions sociales en contexte sociojuridique 388-TV4-GA

    Description à venir

    Interventions sociales avec des communautés 388-TU4-GA

    Description à venir

    Stage d’initiation communautaire 388-TP3-GA

    Description à venir

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part. 

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence. 

    Choix de 1 parmi 2 Cliquez pour consulter
    601-C44-GA, Langue, société et communication

    Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés.  

    601-C64-GA – Littérature, critique et communication

    Ce cours est offert aux étudiantes et étudiants de tous les programmes comme une option de remplacement du quatrième cours de littérature de la formation générale. Il s’agit d’une formule innovatrice, spécifique au campus de Gaspé, qui s’inscrit dans la suite logique du cours Littérature québécoiseet qui est axée sur la lecture et la critique d’œuvres de fiction. Dans ce cours, la classe s’associe au Prix littéraire des collégien·ne·s, une activité intercollégiale qui vous permettra de participer à l’attribution d’un prix littéraire prestigieux à un auteur québécois ou une autrice québécoise. Dans ce contexte, vous aurez à prendre la parole et à vous familiariser avec la littérature québécoise. Cette véritable tribune vous donnera l’occasion de faire valoir vos idées et de développer votre pensée critique. De plus, grâce à des exposés oraux et à des travaux écrits, vous améliorerez vos aptitudes à communiquer et à réfléchir à la façon dont la littérature est liée à votre champ d’études. 

    Anglais langue seconde 604-PGF-R4

    Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.

  • Travail social et enjeux environnementaux 388-TS3-GA

    Description à venir

    Pratiques alternatives 388-TT3-GA

    Description à venir

    Défense de droits 388-TQ3-GA

    Description à venirDescription à venir

    Stage de co-intervention 388-TLL-GA

    Description à venir

  • Stage d’intervention 388-T0U-GA

    Description à venir

    Pratique dirigée 388-TU3-GA

    Description à venir

Conditions d’admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématiques 4e secondaire.

Conditions particulières

Aucune.

Plus d’information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca

* Statistiques de placement pour ce programme en 2024 dans Repères, consultation.reperes.qc.ca
** « La relance au collégial en formation technique », ministère de l’Enseignement supérieur, 2024, education.gouv.qc.ca 

Actualités