Une nouvelle offre de plein air thérapeutique pour les personnes gaspésiennes et madeliniennes ayant le cancer du sein
Le projet Dehors Ensemble, porté par deux jeunes femmes touchées par le cancer du sein, lance la première …
Tirage au sort de 5 bourses Parcours de 3 750 $ par session : En savoir plus
Adepte de plein air? La mer, les immenses montagnes et les rivières font de la Gaspésie votre milieu d’apprentissage idéal! Grâce à notre formation technique unique au Québec, vous pourrez veiller à toutes les étapes de l’encadrement professionnel de groupes en plein air. Vous apprendrez notamment à planifier et à encadrer des sorties, à transmettre des compétences lors d’activités estivales et hivernales, à interpréter le milieu environnant, à utiliser des cartes et des instruments d’orientation et à entretenir l’équipement.
Deux stages sont au programme : un stage exploratoire de trois jours à la deuxième session et un stage à temps plein de deux semaines pendant l’été, entre la quatrième et la cinquième session.
Ce programme étant également offert par le secteur anglophone, les personnes admissibles peuvent aussi suivre certains cours en immersion anglaise. En savoir plus.
Il est possible de réaliser un stage crédité ailleurs au pays, en Amérique du Nord ou à l’étranger, conditionnellement à l’analyse du milieu de stage et à l’autorisation de la coordonnatrice ou du coordonnateur de stage. Le Japon, le Bélize, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande comptent parmi les pays visités par nos étudiantes et étudiants.
Remarque : Les dates inscrites au calendrier scolaire peuvent différer pour ce programme, faisant en sorte qu’il se terminera un peu plus tard.
Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.
Ce cours offert par le département de technologie forestière vous permettra de développer des compétences dans l’utilisation des cartes topographiques et l’application des techniques d’orientation et de navigation pour vous déplacer en milieu naturel. Vous vous familiariserez également avec l’utilisation d’un appareil GPS conjointement avec une carte, en complément à la boussole. Vous aurez aussi à utiliser un logiciel de cartographie numérique (ex. : Caltopo) pour planifier des parcours de randonnée pédestre et pour enregistrer des données prises sur le terrain lors d’une sortie.
Ce cours se veut une initiation à la profession. Il a pour but de vous situer face à la profession de technicienne ou technicien en tourisme d’aventure en vous permettant de comprendre les fonctions de travail, les tâches à effectuer ainsi que les attitudes et comportements professionnels essentiels à l’exercice de la profession.
Ce cours vise à jeter les bases des manœuvres essentielles de canotage afin de vous permettre de diriger une embarcation en eau calme ou en eau vive et de prendre la meilleure décision sur la façon de franchir les obstacles. Vous verrez des notions théoriques portant majoritairement sur les équipements, composantes et caractéristiques des canots, mais également sur la riche histoire du canot. Les bases de la sécurité en eau vive vous seront apprises. De plus, la lecture de rapides sera un élément crucial du cours. Ainsi, vous vous sentirez à l’aise dans le choix de ligne à prendre pour descendre des rapides de classe I et II.
Ce cours vous permet d’acquérir des connaissances et des habiletés qui vous accompagneront dans chacune des sorties. Son contenu va au-delà des programmes traditionnels de premiers soins en milieux urbains puisqu’il comporte des éléments spécifiques aux activités de plein air et d’aventure et à la gestion d’un groupe en milieu naturel. Un accent particulier est mis sur le système d’évaluation du patient, sur la prévention et le traitement des blessures et sur les trousses de premiers soins. Être formé(e) en secourisme est une exigence de base de l’industrie du tourisme d’aventure.
Ce cours est axé sur l’alimentation en plein air et la gestion de la nourriture sur le terrain. Les sujets abordés sont les aliments et la planification de menus nutritifs et équilibrés pour différents types d’expéditions, la préparation, la conservation et l’emballage des aliments, l’organisation et la gestion d’une cuisine de plein air, l’hygiène et la salubrité, les différentes méthodes de cuisson, et plus encore.
Ce cours est une introduction aux techniques de base relatives à la vie en forêt dans le cadre d’expéditions guidées. Il est placé au tout début du programme pour vous outiller et vous rendre compétents en gestion de site et en gestion personnelle.
Vous serez appelé(e) à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de sa naissance et de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux. Le cours est empreint de l’esprit de la culture gréco-latine, dans laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. En conséquence, la formation en philosophie vous rend apte à questionner les évidences et à nuancer votre réflexion. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Dans le cadre de ce cours, vous analyserez des textes littéraires. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et à classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes ainsi qu’à réviser et à corriger ce texte.
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.
Ce cours doit vous amener à développer vos capacités de communication interpersonnelle et à poser un regard critique sur celles-ci dans le but de contribuer au développement de votre leadership.
Les outils présentés et mis en pratique dans le cours ont pour but de vous permettre de mieux comprendre vos propres réactions, celles des autres ainsi que leurs impacts dans différents contextes interpersonnels. Cette compréhension vous permettra, en situation de guidage ou d’expédition, de prendre des décisions éclairées concernant votre communication (style, outils, moyens) et de faire des choix en fonction de vos objectifs comme leader et des objectifs du groupe.
Le cours Stage exploratoire se veut une occasion de vérifier votre intérêt dans le domaine et d’approfondir vos connaissances sur le milieu du tourisme d’aventure. Le cours est aussi préalable au stage en entreprise, donné à la 4e session.
Dans ce cours, vous apprendrez les habiletés du kayak de mer. Les éléments au programme couvrent la sécurité et l’acquisition de connaissances théoriques, techniques et pratiques. Vous ferez l’acquisition d’attitudes telles que le jugement et le leadership afin d’être en mesure de transmettre des techniques relatives à la pratique d’activités estivales à la fin du programme Techniques du tourisme d’aventure.
Ce cours se veut une introduction à la planification et la préparation de sorties en milieu naturel. Vous vous verrez exposé(e) aux divers outils de planification, aux concepts de base en gestion des risques ainsi qu’aux différents éléments logistiques à prévoir lors d’une telle sortie. Vous pourrez finalement valider la qualité de votre planification et de vos apprentissages grâce à la réalisation d’une sortie terrain en camping d’hiver.
Basé sur les contenus et objectifs des cours « Cours sécurité avalanche 1 » et « Sauvetage autonome » d’Avalanche Canada, le cours Sécurité en terrain avalancheux vise à vous permettre d’acquérir des connaissances relatives aux avalanches et à la météo de montagne ainsi que de développer vos compétences lors de déplacements en terrain avalancheux ou encore lors de simulations de sauvetage autonome.
Le cours Technique de ski de montagne consiste en une introduction au ski de montagne. Vous aurez l’occasion de vous familiariser et d’acquérir les techniques et les connaissances de base requises pour participer à une journée en ski de montagne de façon sécuritaire, et ce, tout en optimisant le plaisir de la glisse.
Description à venir
Ce cours vise à mettre en lumière les liens qui se tissent entre langage, représentations du monde et réalités sociohistoriques dans des textes littéraires d’époques et de genres variés afin de vous permettre d’en rendre compte dans une dissertation explicative. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Description à venir
Ce cours vous permettra de développer la compétence d’encadrer un groupe lors d’activités de plein air accessibles. Vous apprendrez à analyser les profils de groupe, à planifier des activités adaptées et à motiver les personnes participantes. De plus, vous acquerrez des outils pour intervenir en cas de conflits, favorisant un leadership efficace en milieu naturel.
Ce cours vous rendra autonome dans la pratique du canot-camping en eau vive et apte à encadrer cette activité. Vous apprendrez à lire la rivière, à planifier des descentes sécuritaires et à transmettre ces informations à votre groupe. Vous serez capable d’élaborer un plan d’expédition et de le mettre en pratique, tout en assurant un encadrement efficace.
Ce cours vous permettra d’approfondir vos compétences en randonnée pédestre et en orientation, tant sur sentier que hors sentier, lors d’une expédition de quatre jours. Vous apprendrez à utiliser des outils comme le GPS, la carte, la boussole et l’altimètre. Au terme du cours, vous serez capable de vous orienter efficacement en milieu naturel et de mettre en pratique des notions avancées d’orientation.
Dans ce cours, vous approfondirez vos compétences de navigation en kayak de mer et vivrez une véritable expédition. Vous apprendrez comment encadrer un groupe, gérer les risques, vous adapter à la météo, monter le campement et préparer les repas, tout en faisant face aux imprévus. À la fin du cours, vous serez capable de vous orienter sur l’eau et de planifier un itinéraire complet pour une expédition.
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Ce cours vous fera découvrir des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à adopter un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Le cours vous préparera aussi à l’épreuve uniforme de français.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Ce cours vous donnera l’occasion de mettre en pratique vos compétences techniques et d’acquérir une expérience précieuse en gestion des relations avec la clientèle. Dans le cadre d’activités de plein air hivernales et printanières, vous apprendrez à appliquer les techniques de service à la clientèle et à travailler avec des groupes diversifiés. Vous développerez aussi les compétences organisationnelles et communicationnelles essentielles au métier de guide.
Ce cours vous permettra de développer une compréhension approfondie des méthodes d’identification, d’analyse et de prévention des risques en plein air. À l’aide de concepts théoriques et de l’étude de cas pratiques, vous apprendrez à réfléchir à vos propres pratiques et à leurs implications en situations d’urgence. Vous serez ainsi capable de rédiger un plan de gestion des risques complet en vue d’une expédition en plein air, incluant un plan d’urgence.
Ce cours vous aidera à développer vos compétences en guidage de raft en eau vive. En mettant en pratique vos techniques de communication et de supervision acquises dans les cours précédents, vous apprendrez à assurer le bon déroulement d’une activité en sécurité. Vous serez en mesure de gérer un groupe, de donner des instructions claires et de vérifier la compréhension des personnes participantes, tout en vous préparant pour de futurs stages et le cours de guidage d’une expédition en rivière.
Ce cours vous permettra de maîtriser et de transmettre les aspects techniques avancés d’une sortie en ski de montagne. En plus de consolider vos compétences en camping d’hiver et votre autonomie, vous approfondirez vos connaissances sur les avalanches et la gestion des groupes. À la fin du cours, vous serez capable d’encadrer des skieuses et des skieurs en toute sécurité lors d’une descente dans l’arrière-pays.
Ce cours vous enseignera l’importance d’un inventaire précis et d’une approche préventive pour l’entretien des équipements de plein air. Vous apprendrez à entretenir et à réparer divers équipements nautiques, de ski, de camping, de cuisine et de randonnée. Grâce à des travaux pratiques, vous développerez des compétences manuelles et comprendrez comment la débrouillardise et la gestion préventive peuvent engendrer des économies importantes dans le secteur du tourisme d’aventure.
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Description à venir
Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés.
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Description à venir
Description à venir
Ce cours vous permettra de perfectionner vos compétences en guidage d’un groupe en milieu naturel à travers une expédition immersive de six jours. Vous appliquerez des techniques de planification et de gestion des risques tout en mettant en pratique vos connaissances acquises lors des cours précédents sur le rafting et le sauvetage en eau vive. Vous participerez à la préparation minutieuse de l’expédition avant le départ, puis vous assumerez la responsabilité du guidage d’une journée complète sur le terrain.
Ce cours vous offrira l’occasion de vivre une expérience de guidage en kayak de mer lors d’une sortie de sept jours. Les objectifs d’apprentissage se concentrent sur la planification d’itinéraire, la navigation, le leadership, la gestion des risques et l’interprétation de l’histoire naturelle et culturelle du territoire. La première partie de la sortie sera consacrée à l’apprentissage des techniques de guidage, suivie d’une période d’évaluation où vous guiderez tour à tour le groupe.
Ce cours vous fera vivre une expérience de guidage en randonnée pédestre durant sept jours. Les objectifs d’apprentissage se concentrent sur la planification d’itinéraire, la navigation, le leadership, la gestion des risques et l’interprétation de l’histoire naturelle et culturelle du territoire. La première moitié de la sortie sera consacrée à l’apprentissage des techniques de guidage par le biais d’exercices pratiques. La seconde moitié constituera une période d’évaluation où vous guiderez tour à tour le groupe pour obtenir une rétroaction sur vos compétences.
Description à venir
Ce stage vous permettra d’appliquer vos connaissances théoriques dans un contexte pratique. Sous la supervision de la personne responsable des stages au Cégep de la Gaspésie et des Îles, vous aurez des tâches et des responsabilités au sein d’une entreprise en lien avec la compétence de guider un groupe en milieu naturel. À la fin de ce stage, vous serez en mesure d’évaluer les besoins de la clientèle, d’assurer sa sécurité et de coordonner les activités. Ce stage constitue le premier d’une série de quatre cours visant à vous préparer à guider un groupe en milieu naturel.
Ce cours vous fournira les outils nécessaires pour concevoir des produits de tourisme d’aventure de qualité, sécuritaires et rentables. Vous apprendrez à travailler avec un modèle de gestion de projet en collaborant à la conception, à la programmation et à la mise en œuvre de votre offre. À la fin du cours, vous serez capable de développer un produit clair et efficace et vous aurez une vision globale du marché du tourisme.
Description à venir
Ce cours pratique simule diverses situations réelles d’une entreprise en tourisme d’aventure. Il établit des liens avec le produit que vous aurez conçu dans le cours Conception de produits en tourisme d’aventure. Vous utiliserez des notions marketing pour réaliser du matériel promotionnel et exécuter des activités de promotion alignées avec la mission de l’entreprise. À l’issue du cours, vous serez en mesure de collaborer efficacement à la promotion de l’entreprise et de ses produits.
Description à venir
Ce cours vous expliquera les caractéristiques du développement de l’industrie touristique. Vous analyserez l’historique du tourisme, les comportements des consommatrices et des consommateurs ainsi que le rapport entre société, économie et territoire. Vous serez ainsi en mesure de cerner les défis de l’industrie et de proposer des solutions durables pour l’avenir.
Description à venir
Ce cours vous fera vivre une expérience de guidage en ski de montagne lors d’une sortie de sept jours. Vous vous concentrerez sur la planification d’itinéraires, la navigation, l’encadrement des descentes, le leadership et la gestion des risques. Ce cours constitue l’épreuve synthèse de programme (ESP) qui vous permet de finaliser votre formation.
Description à venir
Description à venir
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Les étudiantes et étudiants ayant fait une demande d’admission seront sélectionnés selon les critères suivants :
Des formulaires particuliers doivent être remplis et transmis avec votre demande d’admission (formulaires disponibles en ligne sur le site Web du SRACQ) :
La participation à ce programme nécessite une exposition aux risques inhérents des diverses activités de plein air incluses dans ce programme.
Un test physique extérieur et un test physique en piscine sont exigés chaque session. Un suivi individualisé est offert aux étudiantes et aux étudiants qui obtiennent des résultats aux tests physiques en dessous de la moyenne.
Un coût supplémentaire de 465 $ par session est requis pour les certifications et les expéditions du programme. Ce coût est sujet à changement. En cas de désistement dans les 10 jours ouvrables suivant le début de la session, les coûts de 465 $ peuvent être remboursés si l’étudiante ou l’étudiant n’a participé à aucune activité. Les frais d’inscription de 156 $ ne sont pas remboursables.
Voici la liste du matériel fourni par le cégep, du matériel obligatoire à acquérir et du matériel fortement recommandé par le programme Tourisme d’aventure. Liste du matériel
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
* « La relance au collégial en formation technique », ministère de l’Enseignement supérieur, 2020, education.gouv.qc.ca
Le projet Dehors Ensemble, porté par deux jeunes femmes touchées par le cancer du sein, lance la première …
Le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala samedi dernier, le 6 mai 2023, afin …
Les finissantes et finissants en techniques de tourisme d’aventure du campus de Gaspé invitent la populati …
Gaspé, 9 mai 2022 — Le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala annuel samedi d …
Gaspé, le 7 février 2022 — Alexandre Byette et Sébastien Simard, deux enseignants du programme de Tourisme …
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
_grecaptcha | 6 mois | Permet une protection des formulaires contre les pourriels. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
presence | Session | Facebook règle ce témoin pour déterminer l'état de la session de clavardage des utilisateurs. |
fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
locale | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour contenir la langue du dernier utilisateur connecté avec ce navigateur. |
c_user | 1 an | Facebook règle ce témoin pour enregistrer l'identifiant de l'utilisateur actuellement connecté. |
datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
lms_ads | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins publicitaires. |
UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |