Soins infirmiers
- Diplôme : Technique
- Durée : 3 ans
- Contingenté : Non
- Code de programme : 180.A0
Programme avec possibilité de bourses de 31 500 $ : En savoir plus
Description du programme
Vous aimez prendre soin des autres? Vous souhaitez jouer un rôle essentiel pour la santé des gens? Inscrivez-vous en soins infirmiers pour apprendre à évaluer l’état de santé d’individus et à réaliser un plan de soins et de traitements infirmiers afin de prévenir les problèmes, de maintenir la santé ou de la rétablir. Suivez des cours en constante évolution et adaptés aux nouvelles technologies. Accédez à des laboratoires bien équipés et à un mannequin haute-fidélité, simulant un contexte réel de soins pour développer votre jugement clinique. Profitez de l’encadrement individuel de qualité de notre corps professoral ainsi que de nombreuses possibilités d’emplois étudiants au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie durant votre formation.
placement au Québec*
Choisir d’étudier ici
- Une équipe d’enseignantes et enseignants qualifiés et disponibles qui offrent un encadrement individuel de qualité;
- Des milieux de stages qui ne sont partagés par aucun autre cégep;
- Des cours en constante évolution, utilisant les nouvelles technologies;
- Des laboratoires de soins bien équipés avec des pratiques supervisées par une infirmière ou un infirmier;
- Un service d’aide à l’apprentissage spécifique au programme.
Expérience en clinique-école
Sous la supervision d’une équipe enseignante, les étudiantes et étudiants en Soins infirmiers ont la chance de pouvoir faire de l’évaluation et d’offrir des soins au grand public dans une clinique-école, en étroite collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie. En savoir plus
Stages
Des stages sont effectués dès la deuxième session. Neuf stages sont réalisés dans des milieux qui touchent la médecine-chirurgie, la périnatalité et la pédiatrie, les soins prolongés, la santé mentale et les soins ambulatoires.
Travailler pendant ses études
Il est possible d’obtenir un emploi comme préposé(e) aux bénéficiaires ou aide de service après la première année de formation et d’être admissible au programme d’externat rémunéré en milieu hospitalier après la réussite de la deuxième année du programme.
Télé-enseignement possible!
Ce programme est offert en présence à Gaspé et il peut être suivi en télé-enseignement à partir du campus de Carleton-sur-Mer.
Votre avenir
Milieux de travail
Devenez infirmière ou infirmier dans le milieu de votre choix :
- Centres hospitaliers;
- CLSC;
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
- Établissements d’enseignement;
- Cliniques médicales et groupes de médecine de famille;
- Dispensaires;
- Compagnies pharmaceutiques;
- Entreprises privées;
- Prisons et pénitenciers;
- Organismes d’aide humanitaire;
- Organismes gouvernementaux de santé publique ou autres.
Études universitaires
- Certificat, baccalauréat, maîtrise et doctorat en sciences infirmières
- Entente DEC-BAC : Obtenez en cinq ans au lieu de six un DEC et un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Après des études universitaires, vous pourrez vous orienter vers :
- La pratique comme clinicienne ou clinicien ou praticienne ou praticien spécialisé(e);
- L’enseignement;
- La gestion;
- La recherche.
Grille de cours
Session 1
33 h/semaineProfession infirmière/infirmier 180-N06-GA
Le cours amorcera le processus de socialisation à la profession et vous guidera dans la validation de votre choix professionnel. Il présentera les notions fondamentales permettant la compréhension de la fonction de travail et du rôle infirmier, des conditions d’exercice et des perspectives professionnelles. Il vous permettra d’acquérir une méthodologie de travail par la démarche clinique.
Corps humain 1 101-N05-GA
Le cours vous amènera à acquérir une vision intégrée des systèmes reliés aux besoins énergétiques d’un corps humain en santé. Vous apprendrez les concepts anatomiques, physiologiques et biochimiques reliés aux systèmes digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique et rénal. Vous aborderez des thèmes et des données qui vous permettront de comprendre le fonctionnement de l’organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi, à partir du contexte particulier d’un déséquilibre homéostatique.
Communication en soins infirmiers 180-S13-GA
Le cours vous apprendra à établir une relation personnel soignant-client de nature fonctionnelle à thérapeutique auprès d’une clientèle d’âges variés et dans des situations de vie diversifiées courantes. Vous approfondirez les concepts de la communication fonctionnelle vers ceux de la relation d’aide formelle, incluant l’accompagnement d’une personne dans un processus décisionnel et l’accompagnement d’une personne et de son entourage dans une situation de deuil ou de perte.
Méthodes de soins 1 180-N14-G
Le cours vous apprendra à évaluer l’état de santé d’une personne à l’aide de paramètres précis, à effectuer des soins autonomes et de collaboration et à administrer des médicaments par certaines voies. Vous ferez par ailleurs l’acquisition de connaissances de base en pharmacothérapie et en prévention des infections.
Problèmes de santé 1 180-N53-GA
Le cours vous appendra à cerner les problèmes du domaine infirmier en lien avec des pathologies courantes et à effectuer des soins autonomes et de collaboration dans le respect des principes scientifiques. Vous ferez l’acquisition de connaissances sur le processus pathologique de certains problèmes de santé courants, sur les moyens diagnostiques et les mesures thérapeutiques associées. Enfin, vous apprendrez les mesures de prévention et de contrôle des infections.
Activité physique et santé 109-101-MQ
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Écriture et littérature 601-101-MQ
Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.
Anglais langue seconde commun 604-CGF-R4
Description à venir
Cours complémentaire 1 COM-001-03
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Session 2
33 h/semaineCorps humain 2 101-S06-GA
Le cours vous amènera à acquérir une vision intégrée des systèmes reliés au maintien de l’homéostasie du corps humain. Vous apprendrez des concepts physio-anatomiques reliés aux systèmes nerveux et endocrinien et des concepts anatomiques et physiologiques reliés au système reproducteur. Des notions de génétique seront également abordées. Enfin, vous aborderez des thèmes et des données qui vous permettront de concevoir les mécanismes de régulation d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi en milieu hospitalier.
Méthode de soins 2 180-N25-GA
Ce cours est axé sur la pratique. Vous apprendrez les techniques de soins, d’évaluation et d’administration de la médication. Vous pourrez effectuer l’évaluation clinique et consigner les informations pertinentes au dossier des systèmes vus simultanément dans le cours Problèmes de santé 2.
Problèmes de santé 2 180-N35-GA
Le cours vous apprendra à interpréter une situation clinique en vous référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie. Vous serez aussi en mesure d’utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins auprès de cette clientèle. Enfin, vous serez capable d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé, tout en démontrant votre capacité d’adaptation à différentes situations de travail.
Situations cliniques en médecine et chirurgie 1 180-N17-GA
Ce cours consiste en un stage exploratoire et d’expérimentation de premier niveau en médecine, en chirurgie et/ou en CHSLD. Vous utiliserez de façon progressive des connaissances et des habiletés acquises en relation avec la pratique professionnelle. Le cours vise également l’organisation du volume de travail et la gestion du temps, le traitement des informations nécessaires à la continuité des soins et le développement des capacités d’adaptation aux changements actuels et futurs dans le milieu de la santé.
Philosophie et rationalité 340-101-MQ
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Littérature et imaginaire 601-102-MQ
La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Cours complémentaire 2 COM-002-03
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Session 3
29 h/semaineCorps humain 3 101-N04-GA
Description à venir
Méthode de soins 3 180-N24-GA
Ce cours est axé sur la pratique. Vous continuerez à apprendre les techniques de soins, d’évaluation et d’administration de la médication. Vous pourrez effectuer l’évaluation clinique et consigner les informations pertinentes au dossier des systèmes vus simultanément dans le cours Problèmes de santé 3.
Problèmes de santé 3 180-N35-GA
Ce cours permet l’acquisition de connaissances sur les processus pathologiques de certains problèmes de santé courants, sur les moyens diagnostiques et les traitements associés ainsi que sur la pharmacothérapie. Vous apprendrez à interpréter des situations cliniques. Le volet des soins aux personnes opérées et l’oncologie seront aussi vus. Votre connaissance des pathologies et des traitements de même que votre capacité à faire des liens vous permettront de bien cerner les problèmes qui relèvent du domaine infirmier par l’application de la démarche de soins.
Situations cliniques en médecine et chirurgie 2 180-N07-GA
Ce cours consiste en un stage clinique en milieu hospitalier dans des unités de médecine et/ou de chirurgie. Il vous permet d’acquérir, de transférer et d’intégrer des connaissances et des habiletés dans l’exercice de votre rôle auprès des adultes ayant des problèmes de santé médicaux et chirurgicaux. Vous consoliderez les connaissances acquises et développerez les habiletés visant à interpréter une situation clinique, à utiliser le processus de la démarche systématique, à exercer votre jugement clinique, à effectuer des méthodes de soins et des interventions planifiées.
Activité physique et efficacité 109-102-MQ
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
L’être humain 340-102-MQ
Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Littérature québécoise 601-103-MQ
Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
Session 4
34 h/semaineDéveloppement durant l'enfance 350-N03-GA
Description à venir
Personne, famille, société 387-S13-GA
Le cours vous permettra d’acquérir une plus grande sensibilité à l’égard des déterminismes socioculturels et vous saurez tenir compte davantage de l’influence de ceux-ci dans votre pratique professionnelle. Vous serez en mesure de tracer un portrait juste des caractéristiques sociales d’une personne et de la famille de cette dernière et, le cas échéant, prendre en considération le ou les problèmes sociaux en cause.
Microbiologie et immunologie 101-N34-GA
Le cours vous permettra de démontrer que le maintien de l’homéostasie dépend de l’équilibre de la relation humain-micro-organisme. Ainsi, il vous amènera à distinguer les différents types d’agents agresseurs et à analyser les mécanismes de défenses spécifiques et non spécifiques contribuant à l’homéostasie. Il vous permettra aussi de reconnaître les techniques de prévention et des méthodes de contrôle des maladies infectieuses, de même que les manifestations physiologiques caractérisant les principales infections et désordres immunologiques.
Situations cliniques en pédiatrie 180-N75-GA
Ce cours vous permet d’intervenir auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents selon leur stade de développement. Vous étudierez leurs problèmes de santé courants et les interventions infirmières s’y rattachant.
Situations cliniques en périnatalité 180-N65-GA
Ce cours vous permet d’intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins en périnatalité. Vous approfondirez vos connaissances à propos des femmes enceintes, du travail et de l’accouchement, du post-partum ainsi que du nouveau-né.
Situations cliniques en médecine et chirurgie 3 180-N26-GA
Ce cours consiste en un stage clinique en milieu hospitalier dans des unités de médecine et/ou de chirurgie. Il vous permet d’acquérir, de transférer et d’intégrer des connaissances et des habiletés dans l’exercice de votre rôle auprès des adultes ayant des problèmes de santé médicaux et chirurgicaux. Vous consoliderez les connaissances acquises dans les cours Problèmes de santé 1, 2 et 3 ainsi que les habiletés développées dans les cours Méthodes de soins 1, 2 et 3. Vous continuerez à développer vos habiletés à interpréter une situation clinique, à utiliser le processus de la démarche systématique, à exercer votre jugement clinique ainsi qu’à effectuer des méthodes de soins et des interventions planifiées. Vous poursuivrez le développement de vos capacités d’adaptation aux changements actuels et futurs dans le milieu de la santé vers une prise en charge de votre développement personnel et professionnel.
Enseignement à la clientèle 180-N63-GA
Le cours vous apprendra les théories d’apprentissage, les facteurs d’influence de l’apprentissage et les principes pédagogiques qui guideront votre intervention. En laboratoire, vous structurerez des activités d’enseignement en respectant les principes pédagogiques et en utilisant des techniques de base en animation de petits groupes. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’effectuer des activités de soin et d’enseignement visant la promotion, le maintien et l’amélioration de la santé, la prévention de la maladie et la réadaptation.
Mesures d’urgence 180-N73-GA
Ce cours vous prépare à réagir de façon éclairée à des situations de premiers secours et à effectuer la réanimation cardiorespiratoire auprès de personnes de tous âges, dans les établissements du réseau ou dans tout autre environnement.
Anglais langue seconde propre 604-PGF-R4
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Session 5
31 h/semaineDéveloppement de l’adolescence à l’âge avancé 350-N13-GA
Description à venir
Santé et société 387-N43-GA
Le cours vous permettra de développer des habiletés pour percevoir et connaître de façon rigoureuse les dimensions sociales de la réalité de la santé. À travers le cheminement du cours, vous serez sensibilisé(e) à l’influence des facteurs socioéconomiques, culturels et politiques qui participent à organiser, à désorganiser ou à réorganiser les systèmes, personnels ou collectifs, avec lesquels vous aurez à composer dans votre pratique professionnelle.
Situations cliniques en médecine et chirurgie 4 180-N54-GA
Ce stage clinique en milieu hospitalier se déroulera dans des unités de médecine et/ou de chirurgie. En exerçant votre rôle auprès d’adultes ayant des problèmes de santé médicaux et chirurgicaux, vous poursuivrez le transfert, l’intégration et la consolidation des connaissances et des habiletés relatives aux cours Problèmes de santé et Méthodes de soins. Vous continuerez à développer vos habiletés à interpréter une situation clinique, à utiliser le processus de la démarche systématique, à exercer votre jugement clinique ainsi qu’à mettre en application des méthodes de soins et des interventions planifiées. De plus, vous poursuivrez le développement de vos capacités d’adaptation aux changements actuels et futurs dans le milieu de la santé vers une prise en charge de votre développement personnel et professionnel.
Situations cliniques en santé mentale 180-N85-GA
Ce stage vous permettra d’intervenir auprès d’une clientèle adulte requérant des soins en santé mentale. Vous consoliderez les connaissances acquises dans le cours Problèmes de santé 4 ainsi que les habiletés développées dans le cours de communication. Vous poursuivrez le développement de vos capacités d’adaptation aux changements actuels et futurs dans le milieu de la santé vers une prise en charge de votre développement personnel et professionnel. Le stage vous aidera aussi à améliorer vos habiletés relationnelles.
Situations cliniques en gériatrie 180-N95-GA
Ce stage vous permettra d’acquérir, de transférer et d’intégrer des connaissances et habiletés dans l’exercice de votre rôle auprès de personnes âgées ayant des problèmes de santé médicaux. Vous aurez ainsi l’occasion de consolider les connaissances acquises en Problèmes de santé ainsi que les habiletés développées en Méthodes de soins. De plus, vous poursuivrez le développement de vos capacités d’adaptation aux changements actuels et futurs dans le milieu de la santé vers une prise en charge de votre développement personnel et professionnel.
Problèmes de santé 4 180-N16-GA
Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à interpréter des situations cliniques liées aux processus du vieillissement ainsi que les troubles relatifs à la santé mentale. Vous acquerrez des connaissances sur les processus pathologiques de certains problèmes de santé courants : des moyens diagnostiques, les mesures thérapeutiques associées ainsi que la pharmacothérapie des différentes pathologies à l’étude.
Activité physique et autonomie 109-103-MQ
Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Session 6
27 h/semaineÉthique et intégration 180-S73-GA
Le cours vous amènera à appuyer votre pratique professionnelle sur les valeurs de la profession dans le respect de vos obligations déontologiques et éthiques et de tes responsabilités légales. Il vous permettra de réfléchir à votre engagement professionnel, de construire votre identité professionnelle et d’assurer la conséquence de vos décisions.
Situations cliniques : intégration 180-NZ4-GA
Description à venir
Éthique, politique et progrès scientifique 340-C03-GA
Description à venir
Choix de 1 parmi 2 Cliquez pour consulter
Français, linguistique et communication
Description à venir
Littérature et communication
Description à venir
Conditions d'admission
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
- Langue d’enseignement 5e secondaire;
- Langue seconde 5e secondaire;
- Mathématiques 4e secondaire.
Conditions particulières d’admission :
- Science et technologie de l’environnement, 4e secondaire;
- Chimie, 5e secondaire (en vigueur depuis l’automne 2018).
Les étudiantes et étudiants internationaux doivent notamment obtenir, avant leur arrivée au Canada, un certificat de naissance authentifié. Celui-ci servira à remplir la demande d’immatriculation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d’avoir accès aux stages prévus par le programme.
Plus d’information
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
* « La relance au collégial en formation technique », ministère de l’Enseignement supérieur, 2022, education.gouv.qc.ca