Campus de Gaspé

Archives médicales

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • 411.A0

Description du programme

Devenez un spécialiste de la gestion, de l’analyse et de l’interprétation des données sur la santé à des fins statistiques, de recherche ou de prise de décisions dans le domaine médical. Vous apprendrez à gérer et traiter les dossiers des usagères et des usagers des services de santé et des services sociaux en tenant compte de l’accès et de la protection de l’information. Le programme comporte un volet médical important. 

Vous avez de l’intérêt pour la médecine, la biologie humaine et l’administration, en plus d’être minutieuse ou minutieux? Ce programme est pour vous! 

Faire une demande d’admission

Ce programme est aussi offert :

  • Classe de télé-enseignement dans un autre cégep ou campus
95 %
taux de
placement au Québec*
+
Échelle salariale dans le secteur public québécois : entre 22$ et 32$/heure

Choisir d’étudier ici

  • L’analyse de dossiers débute dès la première session du programme; 
  • Plus de 450 dossiers médicaux réels (anonymisés) sont accessibles afin de mettre en pratique les apprentissages; 
  • Un laboratoire équipé de logiciels spécialisés est à la disposition des étudiantes et étudiants, et les pratiques sont supervisées par une archiviste médicale ou un archiviste médical; 
  • Les étudiantes et étudiants ont accès au CISSS de Gaspé, l’un des premiers au Québec à numériser les dossiers des usagères et des usagers, ce qui assure un apprentissage avec cette nouvelle technologie. 

Stage

Trois stages, dont deux à temps plein pendant 12 semaines à la dernière session.

 

En présence ou en télé-enseignement

Ce programme est offert en présence à Gaspé ou en télé-enseignement à partir du Cégep de Limoilou.

Votre avenir

Milieux de travail 

  • CLSC 
  • Centres jeunesse 
  • Centres hospitaliers 
  • Cliniques  
  • Centres de recherche 
  • Laboratoires médicaux 
  • Centres de réadaptation 
  • Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) 
  • Organismes gouvernementaux (CNESST, SAAQ, RAMQ) 
  • Bureaux de coroners et cabinets d’avocats 
  • Entreprises privées (compagnies d’assurances, de codage, et bien d’autres) 

Grille de cours

  • Anatomie et physiologie I 101-D04-GA

    Le cours vous apprendra à analyser des données médicales sur le plan de l’anatomie et de la physiologie. Il vous permettra de développer des concepts anatomiques et physiologiques reliés plus précisément aux systèmes digestif, cardiovasculaire, lymphatique, immunologique et respiratoire. Les connaissances que vous aurez acquises vous permettront ainsi d’analyser les dossiers médicaux afin de vous assurer de la présence et de la conformité des renseignements cliniques nécessaires à la constitution d’un dossier complet.

    Pathologie et traitement I 180-D05-GA

    Métier et formation 411-D03-GA

    Le cours vous permettra d’analyser la fonction de travail de l’archiviste médical(e). Ainsi, vous examinerez ses conditions d’exercice, les tâches et les opérations qui y sont rattachées, de même que les habiletés et les comportements nécessaires à son exercice.

    Analyse de dossiers I 411-D13-GA

    Le cours vous apprendra à analyser le dossier biopsychosocial. Plus précisément, il vous donnera l’occasion d’effectuer la vérification de dossiers d’usagères et d’usagers ou de dossiers fictifs. Vous étudierez la conformité de chaque dossier sur le plan de la pathologie et des traitements associés.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Description à venir

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Description à venir

    Anglais l.s. commun GF 604-CGF-R4

    Description à venir

    Cours complémentaire 1 COM-001-03

    Description à venir

  • Anatomie et physiologie II 101-D14-GA

    Le cours vous apprendra à analyser des données médicales sur le plan de l’anatomie et de la physiologie. Il vous permettra de développer des concepts anatomiques et physiologiques reliés plus précisément aux systèmes urinaire, nerveux, endocrinien, locomoteur et reproducteur. Des notions de génétique et dembryologie seront également étudiées. Les connaissances que vous aurez acquises vous permettront ainsi d’analyser les dossiers médicaux afin de vous assurer de la présence et de la conformité des renseignements cliniques nécessaires à la constitution d’un dossier complet. 

    Pathologie et traitement II 180-D15-GA
    Personnel : 3 heures

    Le cours vous permettra de procéder à l’analyse de données médicales et biopsychosociales des pathologies développées, de leurs traitements et de leurs interventions. Pour y arriver, vous ferez l’acquisition de connaissances relatives aux problèmes de santé liés aux systèmes respiratoire, nerveux, lymphatique, hématologique, immunologique, sensoriel et endocrinien. Enfin, le cours vous permettra de mettre en application vos nouvelles connaissances au moyen de situations cliniques fictives adaptées à votre contexte de travail.

    Problèmes psychosociaux 387-D04-GA

    Le cours vous permettra d’analyser des données relatives à des problèmes psychosociaux. Plus précisément, vous apprendrez à caractériser et à associer des conséquences à chaque problème psychosocial en cause, et à établir des liens entre les données relatives à des faits observés ou rapportés et chaque problème psychosocial en cause.

    Analyse de dossiers II 411-D23-GA

    Le cours vous apprendra à analyser le dossier biopsychosocial. Plus précisément, il vous donnera l’occasion d’effectuer la vérification de dossiers d’usagères et d’usagers ou de dossiers fictifs. Vous étudierez la conformité de chaque dossier sur le plan de la pathologie et des traitements associés. Le cours fait suite au cours Analyse de dossiers I.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Description à venir

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Description à venir

    Littérature et imaginaire  601-102-MQ

    Description à venir

    Anglais l.s. propre GF 604-PGF-R4

    Description à venir

  • Pathologie et traitement III 180-D06-GA

    Le cours vous permettra de procéder à l’analyse de données médicales et biopsychosociales des pathologies développées, de leurs traitements et de leurs interventions. Pour y arriver, vous ferez l’acquisition de connaissances relatives aux problèmes de santé liés aux systèmes cardiovasculaire, urinaire, reproducteur de l’homme et de la femme, de l’embryologie et de l’obstétrique. Enfin, le cours vous permettra de mettre en application vos nouvelles connaissances au moyen de situations cliniques fictives adaptées à votre contexte de travail.

    Codage de données I 411-D04-GA

    Le cours vous apprendra à coder les données du dossier biopsychosocial. Le codage des données médico-administratives vous permettra un accès rapide à l’information contenue au dossier hospitalier afin d’évaluer la qualité des soins, d’allouer des ressources et de collaborer à la recherche médicale.

    Législation 411-D43-GA

    Le cours vous apprendra à vous reporter à la législation qui régit la pratique de votre profession. Plus précisément, vous apprendrez à repérer et à interpréter correctement les articles de lois et les règlements qui concernent le dossier biopsychosocial.

    Accès à l’information I 411-D53-GA

    Le cours vous permettra de procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et les usagers et d’assurer l’accès à l’information et la protection de leurs droits. Plus précisément, vous serez amené(e) à analyser des situations et à décider de la transmission ou non de l’information pertinente contenue au dossier biopsychosocial de l’usagère ou de l’usager.

    Statistiques 201-D04-GA

    Le cours vous permettra d’apprendre à utiliser les différents outils mathématiques utilisés pour faire apparaître des relations entre les données recueillies par notre système de santé. Grâce à ces outils, des relations entre des pathologies deviendront plus claires. De plus, les statistiques sont essentielles à la gestion du système de santé.

    L’être humain 340-102-MQ

    Description à venir

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Description à venir

  • Oncologie 180-D04-GA

    Le cours vous apprendra à analyser des données médicales sur le plan de l’oncologie. Vous acquerrez des connaissances relatives à l’anatomie et à la physiologie cellulaire, aux propriétés et à la morphologie des cellules cancéreuses, aux méthodes d’investigation, de diagnostic, de traitement et de classification des tumeurs malignes touchant les différents systèmes.

    Traitement de données 412-D04-GA

    Le cours vous apprendra à saisir et traiter de l’information de type quantitatif, c’est-à-dire les données « chiffrées » contenues dans les dossiers des usagères et des usagers des services de santé et des services sociaux. Vous utiliserez l’Explorateur de fichiers Windows et les logiciels Access, Excel et Word de la suite Office 2007.

    Codage de données II 411-D05-GA

    Le cours vous apprendra à coder les données du dossier biopsychosocial. Le codage des données médico-administratives vous permettra un accès rapide à l’information contenue au dossier hospitalier afin d’évaluer la qualité des soins, d’allouer des ressources et de collaborer à la recherche médicale. Le cours fait suite au cours Codage de données I.

    Accès à l’information II 411-D25-GA

    Le cours vous permettra de procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et les usagers et d’assurer l’accès à l’information et la protection de leurs droits. Plus précisément, vous serez amené(e) à analyser des situations et à décider de la transmission ou non de l’information pertinente contenue au dossier biopsychosocial de l’usagère ou de l’usager. Le cours fait suite au cours Accès à l’information I.

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Description à venir

    Éthique, politique et progrès scientifique 340-C03-GA

    Description à venir

    Choix 1 parmi2 Cliquez pour consulter
    601-C04-GA, Français, linguistique et communication

    Description à venir

    Littérature et communication

    Description à venir

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

    Description à venir

  • Relations professionnelles 350-D03-GA

    Le cours vous fournira des outils issus de la psychologie organisationnelle vous permettant d’établir des relations de travail harmonieuses avec des supérieurs, des professionnels de la santé, des collègues et des clientes-usagères et clients-usagers. Vous ferez ainsi l’acquisition d’aptitudes pour travailler en équipe, gérer des conflits et transiger avec autrui en contexte de tension.

    Stage 1 : analyse et codage 411-D07-GA

    Le stage, qui se déroulera en milieu hospitalier, vous permettra d’approfondir, à partir de dossiers réels, vos habiletés en ce qui a trait à l’analyse et au codage de dossiers biopsychosociaux. Il fait suite aux cours Analyse de dossiers I et II et Codage de données I et II.

    Logiciels spécialisés 411-D15-GA

    Le cours vous apprendra à traiter des registres spécialisés. Plus précisément, vous serez amené(e) à créer des registres spécialisés afin de répondre de façon plus spécifique à un besoin d’information sur des problèmes de santé, et ce, pour le besoin de l’établissement ou du ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Rapports médico-administratifs 411-D24-GA

    Le cours vous apprendra à produire des rapports médico-administratifs. Plus précisément, il vous permettra, à partir de demandes fictives ou réelles, d’exploiter des bases de données médico-administratives et d’employer un générateur de rapport afin de répondre aux différents besoins du ministère de la Santé et des Services sociaux, des médecins et des gestionnaires.

    Gestion de l’information 411-D35-GA

    Le cours vous permettra d’assurer la gestion de l’information sur la santé. Plus précisément, il vous permettra de réinvestir les apprentissages réalisés, entre autres en ce qui a trait à l’analyse du dossier, aux notions légales et à l’éthique professionnelle. Par ailleurs, vous aurez l’occasion de découvrir le rôle de diverses intervenantes et divers intervenants du domaine de la santé et des services sociaux.

    Gestion des archives 411-D45-GA

    Le cours vous apprendra à assurer la gestion du service des archives et du service de l’accueil. Ainsi, il vous proposera des mises en situation qui vous permettront de développer des habiletés pour faire face aux réalités du marché du travail (gestion du personnel, conventions collectives, rédaction de politiques et de procédures, méthodes de travail, gestions des risques, contrôle de la qualité, etc.).

  • Stage d’intégration 411-D0H-GA

    Le stage, qui se déroulera milieu de travail, soit en Centre intégré (universitaire) de santé et de services sociaux (CISSS/CIUSSS), vous permettra de parfaire votre compétence à traiter des registres spécialisés. Il sera l’occasion pour vous d’exécuter les tâches et les activités professionnelles courantes d’une archiviste médical ou d’un archiviste médical.

    Stage 2 : accès à l’information 411-D17-GA

    Le stage, qui se déroulera milieu de travail, soit en Centre intégré (universitaire) de santé et de services sociaux (CISSS/CIUSSS), vous permettra d’approfondir, à partir de demandes réelles, vos habiletés en ce qui a trait à la divulgation de l’information contenue au dossier médical.  Au terme du stage, vous serez en mesure de procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et les usagers et assurer l’accès à l’information et la protection de leurs droits.

    Recherche socio-médicale 411-D44-GA

    Le cours vous apprendra à effectuer des études à partir de dossiers médicaux et d’un protocole de recherche. Plus précisément, il visera à développer, à partir de mises en situation, votre capacité à réaliser un processus de recherche dans son ensemble, et à mettre en application vos apprentissages en ce qui a trait à l’analyse du dossier, au traitement des données et à la production de rapports médico-administratifs.

Conditions d'admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire 

Conditions particulières

Mathématiques, Culture, société et technique, 4e secondaire

Vous avez des questions?

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381

* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2020 http://www.education.gouv.qc.ca