Campus de Gaspé

Archives médicales

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • Code de programme : 411.A0

Description du programme

Devenez un spécialiste de la gestion, de l’analyse et de l’interprétation des données sur la santé à des fins statistiques, de recherche ou de prise de décisions dans le domaine médical. Vous apprendrez à gérer et traiter les dossiers des usagères et des usagers des services de santé et des services sociaux en tenant compte de l’accès et de la protection de l’information. Le programme comporte un volet médical important. 

Vous avez de l’intérêt pour la médecine, la biologie humaine et l’administration, en plus d’être minutieuse ou minutieux? Ce programme est pour vous! 

Faire une demande d’admission

Ce programme est aussi offert :

  • Classe virtuelle de la maison
94,9 %
taux de
placement au Québec*
+
Échelle salariale dans le secteur public québécois : entre 22$ et 34$/heure

En présence ou en formation à distance

Le campus de Gaspé, qui accueille des étudiantes et étudiants en présence, agit aussi en tant que diffuseur pour la formation à distance. Celle-ci peut être suivie de partout au Québec, en classe virtuelle (formation synchrone, donc en temps réel).  

La formation à distance peut aussi être suivie à l’intérieur d’un autre campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles, sous réserve de locaux disponibles.   

Pour suivre la formation à distance, vous aurez besoin d’un ordinateur portable avec caméra et d’un casque d’écoute. Un deuxième écran est aussi recommandé.   

Stage

Trois stages sont réalisés pendant la formation, dont deux à temps plein pendant 12 semaines à la dernière session.

Spécialiste du dossier médical

Le cégep possède plus de 450 dossiers médicaux anonymisés auxquels les étudiants ont accès pour s’exercer.

Votre avenir

Milieux de travail 

  • CLSC 
  • Centres jeunesse 
  • Centres hospitaliers 
  • Cliniques  
  • Centres de recherche 
  • Laboratoires médicaux 
  • Centres de réadaptation 
  • Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) 
  • Organismes gouvernementaux (CNESST, SAAQ, RAMQ) 
  • Bureaux de coroners et cabinets d’avocats 
  • Entreprises privées (compagnies d’assurances, de codage, et bien d’autres) 

Grille de cours

  • Anatomie et physiologie I 101-D04-GA

    Le cours vous apprendra à analyser des données médicales sur le plan de l’anatomie et de la physiologie. Il vous permettra de développer des concepts anatomiques et physiologiques reliés plus précisément aux systèmes digestif, cardiovasculaire, lymphatique, immunologique et respiratoire. Les connaissances que vous aurez acquises vous permettront ainsi d’analyser les dossiers médicaux afin de vous assurer de la présence et de la conformité des renseignements cliniques nécessaires à la constitution d’un dossier complet.

    Pathologie et traitement I 180-D05-GA

    Le cours vous permettra de procéder à l’analyse de données médicales et biopsychosociales des pathologies développées, de leurs traitements et de leurs interventions. Pour y arriver, vous ferez l’acquisition de connaissances relatives aux problèmes de santé liés aux systèmes musculosquelettique, tégumentaire et digestif. Enfin, le cours vous permettra de mettre en application vos nouvelles connaissances au moyen de situations cliniques fictives adaptées à votre contexte de travail.

    Métier et formation 411-D03-GA

    Le cours vous permettra d’analyser la fonction de travail de l’archiviste médical(e). Ainsi, vous examinerez ses conditions d’exercice, les tâches et les opérations qui y sont rattachées, de même que les habiletés et les comportements nécessaires à son exercice.

    Analyse de dossiers I 411-D13-GA

    Le cours vous apprendra à analyser le dossier biopsychosocial. Plus précisément, il vous donnera l’occasion d’effectuer la vérification de dossiers d’usagères et d’usagers ou de dossiers fictifs. Vous étudierez la conformité de chaque dossier sur le plan de la pathologie et des traitements associés.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. 

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte. 

    Anglais l.s. commun GF 604-CGF-R4

    Description à venir

    Cours complémentaire 1 COM-001-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Anatomie et physiologie II 101-D14-GA

    Le cours vous apprendra à analyser des données médicales sur le plan de l’anatomie et de la physiologie. Il vous permettra de développer des concepts anatomiques et physiologiques reliés plus précisément aux systèmes urinaire, nerveux, endocrinien, locomoteur et reproducteur. Des notions de génétique et dembryologie seront également étudiées. Les connaissances que vous aurez acquises vous permettront ainsi d’analyser les dossiers médicaux afin de vous assurer de la présence et de la conformité des renseignements cliniques nécessaires à la constitution d’un dossier complet. 

    Pathologie et traitement II 180-D15-GA
    Personnel : 3 heures

    Le cours vous permettra de procéder à l’analyse de données médicales et biopsychosociales des pathologies développées, de leurs traitements et de leurs interventions. Pour y arriver, vous ferez l’acquisition de connaissances relatives aux problèmes de santé liés aux systèmes respiratoire, nerveux, lymphatique, hématologique, immunologique, sensoriel et endocrinien. Enfin, le cours vous permettra de mettre en application vos nouvelles connaissances au moyen de situations cliniques fictives adaptées à votre contexte de travail.

    Problèmes psychosociaux 387-D04-GA

    Le cours vous permettra d’analyser des données relatives à des problèmes psychosociaux. Plus précisément, vous apprendrez à caractériser et à associer des conséquences à chaque problème psychosocial en cause, et à établir des liens entre les données relatives à des faits observés ou rapportés et chaque problème psychosocial en cause.

    Analyse de dossiers II 411-D23-GA

    Le cours vous apprendra à analyser le dossier biopsychosocial. Plus précisément, il vous donnera l’occasion d’effectuer la vérification de dossiers d’usagères et d’usagers ou de dossiers fictifs. Vous étudierez la conformité de chaque dossier sur le plan de la pathologie et des traitements associés. Le cours fait suite au cours Analyse de dossiers I.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques. 

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.

    Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.

    L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature et imaginaire  601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez. 

    Anglais l.s. propre GF 604-PGF-R4

    Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.

  • Pathologie et traitement III 180-D06-GA

    Le cours vous permettra de procéder à l’analyse de données médicales et biopsychosociales des pathologies développées, de leurs traitements et de leurs interventions. Pour y arriver, vous ferez l’acquisition de connaissances relatives aux problèmes de santé liés aux systèmes cardiovasculaire, urinaire, reproducteur de l’homme et de la femme, de l’embryologie et de l’obstétrique. Enfin, le cours vous permettra de mettre en application vos nouvelles connaissances au moyen de situations cliniques fictives adaptées à votre contexte de travail.

    Codage de données I 411-D04-GA

    Le cours vous apprendra à coder les données du dossier biopsychosocial. Le codage des données médico-administratives vous permettra un accès rapide à l’information contenue au dossier hospitalier afin d’évaluer la qualité des soins, d’allouer des ressources et de collaborer à la recherche médicale.

    Législation 411-D43-GA

    Le cours vous apprendra à vous reporter à la législation qui régit la pratique de votre profession. Plus précisément, vous apprendrez à repérer et à interpréter correctement les articles de lois et les règlements qui concernent le dossier biopsychosocial.

    Accès à l’information I 411-D53-GA

    Le cours vous permettra de procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et les usagers et d’assurer l’accès à l’information et la protection de leurs droits. Plus précisément, vous serez amené(e) à analyser des situations et à décider de la transmission ou non de l’information pertinente contenue au dossier biopsychosocial de l’usagère ou de l’usager.

    Statistiques 201-D04-GA

    Le cours vous permettra d’apprendre à utiliser les différents outils mathématiques utilisés pour faire apparaître des relations entre les données recueillies par notre système de santé. Grâce à ces outils, des relations entre des pathologies deviendront plus claires. De plus, les statistiques sont essentielles à la gestion du système de santé.

    L’être humain 340-102-MQ

    Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.   

  • Oncologie 180-D04-GA

    Le cours vous apprendra à analyser des données médicales sur le plan de l’oncologie. Vous acquerrez des connaissances relatives à l’anatomie et à la physiologie cellulaire, aux propriétés et à la morphologie des cellules cancéreuses, aux méthodes d’investigation, de diagnostic, de traitement et de classification des tumeurs malignes touchant les différents systèmes.

    Traitement de données 412-D04-GA

    Le cours vous apprendra à saisir et traiter de l’information de type quantitatif, c’est-à-dire les données « chiffrées » contenues dans les dossiers des usagères et des usagers des services de santé et des services sociaux. Vous utiliserez l’Explorateur de fichiers Windows et les logiciels Access, Excel et Word de la suite Office 2007.

    Codage de données II 411-D05-GA

    Le cours vous apprendra à coder les données du dossier biopsychosocial. Le codage des données médico-administratives vous permettra un accès rapide à l’information contenue au dossier hospitalier afin d’évaluer la qualité des soins, d’allouer des ressources et de collaborer à la recherche médicale. Le cours fait suite au cours Codage de données I.

    Accès à l’information II 411-D25-GA

    Le cours vous permettra de procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et les usagers et d’assurer l’accès à l’information et la protection de leurs droits. Plus précisément, vous serez amené(e) à analyser des situations et à décider de la transmission ou non de l’information pertinente contenue au dossier biopsychosocial de l’usagère ou de l’usager. Le cours fait suite au cours Accès à l’information I.

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part. 

    Éthique, politique et progrès scientifique 340-C03-GA

    Description à venir

    Choix 1 parmi2 Cliquez pour consulter
    601-C04-GA, Français, linguistique et communication

    Description à venir

    Littérature et communication

    Description à venir

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Relations professionnelles 350-D03-GA

    Le cours vous fournira des outils issus de la psychologie organisationnelle vous permettant d’établir des relations de travail harmonieuses avec des supérieurs, des professionnels de la santé, des collègues et des clientes-usagères et clients-usagers. Vous ferez ainsi l’acquisition d’aptitudes pour travailler en équipe, gérer des conflits et transiger avec autrui en contexte de tension.

    Stage 1 : analyse et codage 411-D07-GA

    Le stage, qui se déroulera en milieu hospitalier, vous permettra d’approfondir, à partir de dossiers réels, vos habiletés en ce qui a trait à l’analyse et au codage de dossiers biopsychosociaux. Il fait suite aux cours Analyse de dossiers I et II et Codage de données I et II.

    Logiciels spécialisés 411-D15-GA

    Le cours vous apprendra à traiter des registres spécialisés. Plus précisément, vous serez amené(e) à créer des registres spécialisés afin de répondre de façon plus spécifique à un besoin d’information sur des problèmes de santé, et ce, pour le besoin de l’établissement ou du ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Rapports médico-administratifs 411-D24-GA

    Le cours vous apprendra à produire des rapports médico-administratifs. Plus précisément, il vous permettra, à partir de demandes fictives ou réelles, d’exploiter des bases de données médico-administratives et d’employer un générateur de rapport afin de répondre aux différents besoins du ministère de la Santé et des Services sociaux, des médecins et des gestionnaires.

    Gestion de l’information 411-D35-GA

    Le cours vous permettra d’assurer la gestion de l’information sur la santé. Plus précisément, il vous permettra de réinvestir les apprentissages réalisés, entre autres en ce qui a trait à l’analyse du dossier, aux notions légales et à l’éthique professionnelle. Par ailleurs, vous aurez l’occasion de découvrir le rôle de diverses intervenantes et divers intervenants du domaine de la santé et des services sociaux.

    Gestion des archives 411-D45-GA

    Le cours vous apprendra à assurer la gestion du service des archives et du service de l’accueil. Ainsi, il vous proposera des mises en situation qui vous permettront de développer des habiletés pour faire face aux réalités du marché du travail (gestion du personnel, conventions collectives, rédaction de politiques et de procédures, méthodes de travail, gestions des risques, contrôle de la qualité, etc.).

  • Stage d’intégration 411-D0H-GA

    Le stage, qui se déroulera milieu de travail, soit en Centre intégré (universitaire) de santé et de services sociaux (CISSS/CIUSSS), vous permettra de parfaire votre compétence à traiter des registres spécialisés. Il sera l’occasion pour vous d’exécuter les tâches et les activités professionnelles courantes d’une archiviste médical ou d’un archiviste médical.

    Stage 2 : accès à l’information 411-D17-GA

    Le stage, qui se déroulera milieu de travail, soit en Centre intégré (universitaire) de santé et de services sociaux (CISSS/CIUSSS), vous permettra d’approfondir, à partir de demandes réelles, vos habiletés en ce qui a trait à la divulgation de l’information contenue au dossier médical.  Au terme du stage, vous serez en mesure de procéder aux applications légales découlant de situations particulières touchant les usagères et les usagers et assurer l’accès à l’information et la protection de leurs droits.

    Recherche socio-médicale 411-D44-GA

    Le cours vous apprendra à effectuer des études à partir de dossiers médicaux et d’un protocole de recherche. Plus précisément, il visera à développer, à partir de mises en situation, votre capacité à réaliser un processus de recherche dans son ensemble, et à mettre en application vos apprentissages en ce qui a trait à l’analyse du dossier, au traitement des données et à la production de rapports médico-administratifs.

Conditions d'admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire 

Conditions particulières

Mathématiques, Culture, société et technique, 4e secondaire

Vous avez des questions?

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca

* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2020 http://www.education.gouv.qc.ca

Actualités