Formation à distance

Éducation spécialisée FAD (AEC)

  • Diplôme : Attestation d’études collégiales (AEC)
  • Durée : 2 085 h (22 mois)
  • Contingenté : Oui
  • Code de programme : JNC.0P
  • Temps plein, de jour

Description du programme

Ce programme vous permettra de vous qualifier pour exercer la profession d’éducatrice spécialisée ou d’éducateur spécialisé en fonction des exigences du marché du travail. Vous y développerez les compétences nécessaires pour intervenir auprès de personnes ayant des troubles d’adaptation. Le rôle de l’éducatrice spécialisée ou de l’éducateur spécialisé consiste à examiner l’incidence d’une problématique, à évaluer le potentiel adaptatif de la personne et à sélectionner les moyens d’intervention appropriés pour une clientèle variée et dans divers contextes. Par exemple, vous pourriez intervenir auprès d’élèves en milieu scolaire, auprès de personnes aînées dans leur milieu de vie ou au sein d’organismes communautaires. 

Inscription : hiver 2025 (prochaine cohorte à l’automne 2025)  

Dates de formation : à venir

Faire une demande d’admission 

94,7 %
taux de placement au Québec*
23,67 $
salaire horaire initial moyen*

Signalez votre intérêt

Vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion afin de recevoir par courriel de l’information au sujet de ce programme (invitation à une séance d’information, renseignements sur le processus et la date limite d’inscription, etc.)? Envoyez-nous vos coordonnées via le formulaire suivant. En tout temps, vous pourrez demander que votre adresse soit retirée de notre liste d’envoi. 

« * » indique les champs nécessaires

Nom*

Choisir d'étudier ici

Développement des compétences

Notre programme offre un soutien au développement des compétences numériques. De plus, l’intégration des objectifs de développement durable à notre formation vous permettra de prendre des décisions éclairées et d’agir en citoyen responsable.  

Stages

Deux stages en milieu de travail à proximité de votre lieu de résidence à la fin de votre parcours d’études. 

Adaptabilité des modes d’intervention

Les compétences développées dans ce programme couvrent l’ensemble des problématiques d’intervention que l’éducatrice ou l’éducateur peut rencontrer. Vous acquerrez donc des compétences spécifiques pour intervenir en cas de problématiques particulières, ainsi que des compétences générales assurant votre polyvalence. Les deux premiers blocs de formation (observation, plan d’intervention, techniques de relation d’aide et d’intervention, exploration de la profession, communication, etc.) vous fourniront des outils de travail que vous utiliserez ensuite dans des contextes concrets avec différentes clientèles. 

Votre avenir

Milieux de travail

  • Centres de réadaptation 
  • Unités de réadaptation de centres jeunesse, foyers de groupe 
  • Écoles  
  • Centres d’accueil et d’hébergement  
  • Centres de jour  
  • Organismes communautaires (maison de jeunes, etc.)  
  • Centre hospitalier (soins de courte et longue durée, CLSC, unités psychiatriques, etc.)  
  • Centre de la petite enfance (CPE) 
  • Etc. 

Grille de cours

  • Exploiter le numérique 351-RE2-GA, 30 h

    Ce cours est une introduction à l’utilisation et à l’appropriation des outils numériques pertinents pour la formation à distance. Vous apprendrez à exploiter le numérique pour rechercher et traiter de l’information, produire du contenu et communiquer à l’aide du numérique. Ce cours est obligatoire en début de parcours, mais il est non créditable (ne contribue pas à la diplomation).  

    Approches et techniques d’intervention 387-ER4-GA, 60 h

    Ce cours vous présentera les principales approches d’intervention utilisées au Québec. Vous apprendrez à identifier et à utiliser certaines techniques d’intervention adaptées aux contextes variés où vous serez susceptible d’œuvrer. Ce cours vous préparera à collaborer avec un grand nombre d’intervenantes et intervenants utilisant diverses approches d’intervention et à répondre aux besoins dune clientèle variée. 

    Communication professionnelle 351-ET4-GA, 60 h

    Ce cours vous aidera à développer des habiletés pour communiquer avec votre clientèle et avec votre équipe de travail, ainsi que des habiletés de résolution de conflits. Vous explorerez les concepts fondamentaux de la communication interpersonnelle et réfléchirez aux différentes attitudes socioprofessionnelles nécessaires pour améliorer la qualité de vos interactions, tant auprès de votre clientèle quauprès de votre famille ou de votre équipe de travail. 

    Développement de la personne 1 350-3S4-GA, 30 h

    Ce cours s’intéresse aux passages prévisibles de l’enfance, selon son processus normal et pathologique, et à l’influence des relations interpersonnelles sur la croissance psychologique de l’être humain. Il vous permettra de vous situer par rapport à votre propre parcours de vie, ce qui vous aidera à mieux comprendre et à mieux aider les autres. Présentant les bases du développement de l’enfant de0 à 12ans, ce cours vous prépare à travailler auprès d’enfants et de leurs parents ainsi quauprès d’autres personnes significatives de leur entourage. 

    Analyse d’enjeux sociaux 387-3S3-GA, 45 h

    Ce cours est enseigné par une personne spécialiste de la sociologie, et non par une éducatrice spécialisée ou un éducateur spécialisé. Vous commencerez par analyser, d’un point de vue sociologique, comment les individus se construisent au sein d’une société. Vous acquerrez des outils pour analyser les inégalités et la discrimination observables en société de même que les réponses sociétales qui visent à les résoudre (institutions, lois, programmes d’aide, mouvements sociaux et citoyens). 

    Explorer la profession 351-RA3-GA, 45 h

    Ce cours se veut une initiation à la profession déducatrice spécialisée ou déducateur spécialisé. Vous y découvrirez les fonctions de travail, les tâches à effectuer ainsi que les attitudes et comportements professionnels essentiels à l’exercice de la profession. 

  • L’observation 351-EV4-GA, 60 h

    Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants inscrits au deuxième bloc de formation. Il vous permettra de développer certaines attitudes et compétences en observation, essentielles pour intervenir efficacement auprès des personnes avec qui vous travaillerez. 

    Pratiques de travail sécuritaires 351-E3A-GA, 45 h

    La formation PDSP (Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes) et la formation RCR DEA niveau C (bébé, enfant et adulte) sont préalables à ce cours. 

    Ce cours vous permettra d’adopter des pratiques visant à réduire les risques pour la santé et la sécurité au travail. En contexte d’intervention, vous apprendrez ainsi à porter assistance à des personnes de façon sécuritaire lors de déplacements et de soins médicaux, en protégeant à la fois votre intégrité physique et psychologique et celle de votre clientèle. 

    Développement de la personne 2 350-3B4-GA, 60 h

    Ce cours vous permettra d’explorer le développement des personnes, de l’adolescence à la fin de leur vie. Vous examinerez plusieurs stades de développement, leurs répercussions, leurs transitions et le processus d’adaptation des individus par rapport à ces étapes de leur vie. 

    Relation d’aide 351-E3B-GA, 45 h

    Ce cours vous apprendra à accompagner la personne aidée en l’accueillant, puis en explorant ses émotions à l’aide de techniques de communication axées sur la relation d’aide. Vous apprendrez également à définir le besoin ciblé et les suites à donner de manière collaborative avec la personne aidée. 

    Intervention : déficience intellectuelle 351-E3D-GA, 45 h

    Dans ce cours, vous aurez loccasion dapprofondir vos connaissances sur la déficience intellectuelle et sur les interventions adaptées à cette clientèle. Vous aborderez l’incidence de la déficience intellectuelle, le potentiel d’adaptation de la clientèle et les moyens à mettre en œuvre pour favoriser son autonomie. 

    Plan d’intervention 351-E3D-GA, 45 h

    Ce cours vous apprendra à élaborer un plan d’intervention pour une personne en analysant sa situation, en collectant de l’information sur ses forces, ses difficultés et ses besoins et en inventoriant les ressources disponibles. Vous définirez ensuite des objectifs, des moyens d’intervention, des rôles et des responsabilités, tout en appliquant rigoureusement les normes de rédaction professionnelles. En faisant preuve de discernement, d’initiative et de créativité, vous accomplirez ainsi les trois premières étapes du processus d’intervention : la collecte de données, l’analyse synthèse et la priorisation des besoins, et la planification de l’intervention.

  • Animation d’activités cliniques / préalable au stage 1 351-EC4-GA, 60 h

    Ce cours vous plongera au cœur de l’action et de la réalité du travail d’éducatrice spécialisée ou d’éducateur spécialisé. Vous aurez à choisir et à adapter ou concevoir une activité clinique ainsi quà l’animer et à en réaliser un bilan. La compétence visée par ce cours s’insère dans une démarche d’intervention articulée et réfléchie, habileté essentielle aux éducatrices spécialisées et aux éducateurs spécialisés. 

    Intervention : trouble du spectre de l’autisme 351-E3E-GA, 45 h

    Dans ce cours, vous apprendrez à déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour ce faire, vous examinerez l’incidence du TSA, évaluerez le potentiel adaptatif et sélectionnerez des moyens d’intervention liés à l’autonomisation.

    Intervention : difficultés et troubles d’apprentissage 351-E3F-GA, 45 h

    Ce cours vous permettra de cibler des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage. Vous serez en mesure dexaminer lincidence de ces difficultés, dévaluer le potentiel adaptatif et de choisir des moyens d’intervention liés à l’autonomisation. 

    Intervention : vieillissement de la personne 351-E3G-GA, 45 h

    Ce cours vous apprendra à déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne. Vous serez en mesure d’examiner l’incidence des problèmes liés au vieillissement, d’évaluer le potentiel adaptatif et de sélectionner des moyens d’intervention liés à l’autonomisation. 

    Intervention : déficience physique 351-E3H-GA, 45 h
  • Intervention : difficultés langagières et troubles de la communication

    Ce cours vous permettra d’explorer les troubles qui affectent la capacité dune personne de tout âge à comprendre, à produire ou à utiliser le langage pour communiquer efficacement avec les autres. Vous aborderez dabord les différents stades de développement du langage, les manifestations de troubles et les répercussions chez l’enfant, en plus de voir les moyens d’intervention appropriés à leurs besoins. Vous étudierez ensuite les difficultés langagières et les troubles de la communication chez l’adulte, en mettant l’accent sur les difficultés rencontrées au quotidien et les adaptations qui peuvent soutenir son fonctionnement. Vous évaluerez aussi le potentiel adaptatif de la personne en réalisant l’analyse de ses forces et de ses difficultés. En plus du contenu théorique, le cours mettra de lavant des interventions pratiques qui vous outilleront et vous prépareront à intervenir par rapport au langage dans les divers milieux où vous évoluerez.

    Situation de crise

    Dans ce cours, vous acquerrez des habiletés et des attitudes qui vous permettront d’intervenir lors de situations difficiles pouvant survenir lors de votre pratique professionnelle. Vous apprendrez à composer avec des situations potentiellement dangereuses autant pour vous que pour les personnes auprès desquelles vous intervenez. Vous disposerez d’outils pour évaluer la situation, désamorcer la crise et assurer le suivi.

    Intervention : dépendance

    Ce cours vous apprendra à déterminer des interventions relatives aux dépendances selon différents champs de pratique (ex.: prévention, réadaptation). Il vous amènera à analyser l’incidence des dépendances sur la personne et son entourage sur les plans physique, psychologique, financier, légal, interpersonnel, occupationnel, etc. Vous aurez ensuite à évaluer le potentiel adaptatif de l’individu en considérant ses forces, ses défis et ses besoins, de même que ceux de sa famille ou de son entourage. Vous serez ainsi en mesure de proposer des moyens d’intervention afin de favoriser l’autonomisation de la personne aux prises avec un problème de dépendance.

    Intervention : troubles de santé mentale

    Ce cours vous permettra de développer des connaissances quant aux différents troubles de santé mentale, à leurs manifestations et à leurs répercussions. Vous apprendrez à évaluer le potentiel adaptatif des personnes qui souffrent de troubles de santé mentale et vous développerez des compétences en matière d’intervention au regard de celles-ci. Par l’entremise d’études de cas et de situations authentiques variées, vous intégrerez les différentes approches et les divers moyens d’intervention des domaines de la santé mentale. 

    Intervention : exclusion sociale et violence

    Ce cours vous permettra de déterminer des interventions relatives à ces deux problématiques sociales. Il vous amènera à analyser l’incidence de l’exclusion sociale et de la violence. Vous aurez ensuite à évaluer le potentiel adaptatif de l’individu en considérant ses forces, ses défis et ses besoins, de même que ceux de sa famille ou de son entourage. Vous serez ainsi en mesure de proposer des moyens d’intervention afin de favoriser l’autonomisation de la personne vivant de l’exclusion sociale ou de la violence.

    Intervention : jeunes en difficultés d’adaptation

    Ce cours vous présentera les difficultés d’adaptation et les troubles qui peuvent se développer chez les jeunes. Vous apprendrez à évaluer le potentiel adaptatif des jeunes en difficulté et à déterminer des interventions relatives à leur autonomisation. Vous étudierez précisément le trouble réactionnel de l’attachement, le trouble d’opposition avec provocation et le trouble des conduites. En plus d’aborder différents contenus théoriques, le cours mettra de lavant des interventions pratiques qui vous outilleront et vous prépareront à intervenir auprès des jeunes en difficulté dans les divers milieux où vous évoluerez. 

  • Stage d’animation (préalable absolu stage 2) 32 h / 15 semaines

    Description à venir 

  • Stage d’intervention 34 h / 15 semaines

    Description à venir 

Conditions d’admission 

Voir les conditions générales d’admission 

Conditions particulières

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) – Aucune équivalence n’est acceptée 
  • Réussir l’entrevue de sélection 

Mode de formation et horaire 

Formation offerte : 

 100 % à distance (à l’exception des stages qui seront effectués dans votre région); 

  • à temps plein (entre 25 et 30 heures par semaine); 
  • en combinant des cours synchrones (en direct) et asynchrones (en différé); 
  • selon un horaire variable en fonction des programmes, mais toujours en semaine (du lundi au vendredi), entre 8 h et 17 h. 

 

Les étudiantes et étudiants ont 6 semaines de pause l’été et 2 semaines pendant les Fêtes. 

Aide financière

Aide financière

Vous pourriez être admissibles à de l’aide financière aux études. 

Vous pourriez avoir accès à du soutien financier de Services Québec si vous remplissez certaines conditions. En savoir plus 

Certification RCR niveau C et attestation PDSP

La certification RCR DEA niveau C (bébé, enfant, adulte) et l’attestation de Principes de déplacement sécuritaire de personnes (PDSP) sont prérequises pour plusieurs cours de ce programme. L’étudiante ou l’étudiant a la responsabilité de suivre ces formations à ses frais et d’en fournir la preuve dès le début de son programme. 

Plus d’information

Service de la formation continue 
Marie-France Ouellette, agente de soutien administratif 
418 364-3341, poste 7249 
1 866 424-3341, poste 7249 
mfouellette@cegeggim.ca

* Statistiques pour le DEC Techniques d’éducation spécialisée, « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2022, education.gouv.qc.ca