Techniques d’éducation à l’enfance
- Diplôme : Technique
- Durée : 3 ans
- Contingenté : Non
- 322.A0
Programme avec possibilité de bourses de 31 500 $ : En savoir plus
Description du programme
Interagir avec les enfants est pour vous une passion? Faites-en votre métier! Au cours de cette formation, vous apprendrez à favoriser le développement et l’épanouissement des 0 à 12 ans de même qu’à répondre à leurs besoins de base. Vous serez ensuite en mesure de planifier, d’animer et d’évaluer diverses activités pour améliorer les capacités psychomotrices, cognitives, langagières et socioaffectives des enfants. Vous aurez aussi des outils pour aider les parents à soutenir le développement de leurs enfants.
Une nouvelle version de ce programme sera offerte à l’automne 2025 à notre cégep.
placement au Québec*
Choisir d’étudier ici
De l’apprentissage en milieu de travail (AMT) dans un minimum d’un cours par session.
- Un stage rémunéré d’expérimentation (28 h par semaine) et un stage rémunéré d’intégration (31 h par semaine) pendant la dernière année du programme.
- Des activités et laboratoires réalisés à même le CPE des Butineurs, qui se trouve à l’intérieur du Cégep, et dans d’autres milieux de garde.
- Un laboratoire d’observation dans différents milieux de garde et un laboratoire d’apprentissage aménagé au Cégep.
Stages rémunérés et emplois
Grâce à nos partenariats avec des centres de la petite enfance (CPE) de la région de Gaspé, obtenez :
- Des stages rémunérés
- Un emploi à temps partiel pendant les études garanti dès la première session
- Un travail à temps plein l’été
Votre avenir
Milieux de travail
- Centres de la petite enfance
- Services de garde en milieu familial ou scolaire
- Haltes-garderies
- CLSC
- Jardins d’enfants
- Camps de jour
- Camps de vacances
Études universitaires
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire;
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire;
- Baccalauréat en loisir, culture et tourisme.
Grille de cours
Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.
Session 1
27 h/semaineProfession TEE 322-xxx-GA
Description à venir.
Développement de l'enfant 1 350-xxx-GA
Description à venir.
Planification des actions éducatives 322-xxx-GA
Description à venir.
Interventions éducatives 0-2 ans 322-xxx-GA
Cours porteur de l’apprentissage en milieu de travail. Description à venir.
Sécurité et santé de l’enfant 322-xxx-GA
Cours porteur de l’apprentissage en milieu de travail. Description à venir.
Activité physique et santé 109-101-MQ
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Écriture et littérature 601-101-MQ
Dans le cadre de ce cours, vous analyserez des textes littéraires. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et à classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes ainsi qu’à réviser et à corriger ce texte.
Anglais langue seconde commun 604-CGF-R4
La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.
Session 2
29 h/semaineObservation 322-xxx-GA
Cours porteur de l’apprentissage en milieu de travail. Description à venir.
Développement de l’enfant 2 350-xxx-GA
Personnel : 3 heuresDescription à venir.
Contexte de vie de l’enfant 387-xxx-GA
Description à venir.
Relations professionnelles 322-xxx-GA
Description à venir.
Interventions éducatives 2-5 ans 322-xxx-GA
Cours porteur de l’apprentissage en milieu de travail. Description à venir.
Activité physique et efficacité 109-102-MQ
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Littérature et imaginaire 601-102-MQ
Ce cours vise à mettre en lumière les liens qui se tissent entre langage, représentations du monde et réalités sociohistoriques dans des textes littéraires d’époques et de genres variés afin de vous permettre d’en rendre compte dans une dissertation explicative. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Philosophie et rationalité 340-101-MQ
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Session 3
24 h/semaineJeux, routines et transitions 322-xxx-GA
Cours porteur de l’apprentissage en milieu de travail. Description à venir.
Organisation de l’environnement éducatif 322-xxx-GA
Description à venir.
Interventions éducatives 5-12 ans 322-xxx-GA
Cours porteur de l’apprentissage en milieu de travail. Description à venir.
Stage d’exploration en milieu scolaire 322-xxx-GA
Description à venir.
L’être humain 340-102-MQ
Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Littérature québécoise 601-103-MQ
Ce cours vous fera découvrir des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à adopter un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Le cours vous préparera aussi à l’épreuve uniforme de français.
Session 4
27 h/semaineBien-être personnel et professionnel 322-xxx-GA
Description à venir.
Soutien au développement global de l’enfant 322-xxx-GA
Description à venir.
Mission du service de garde éducatif 322-xxx-GA
Description à venir.
Éveil à la littératie 322-xxx-GA
Cours porteur de l’apprentissage en milieu de travail. Description à venir.
Cours complémentaire 1 COM-001-03
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Ethique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA
Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Langue, société et communication 601-C44-GA
Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés.
Anglais langue seconde propre 604-PGF-R4
Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.
Session 5
28 h/ semaineStage d’expérimentation 322-xxx-GA
Cours porteur de l’apprentissage en milieu de travail. Description à venir.
Éveil à la numératie 322-xxx-GA
Description à venir.
Activité physique et autonomie 109-103-MQ
Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Cours complémentaire 2 COM-002-03
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Session 6
31 h/semaineStage d’intégration (ESP) 322-xxx-GA
Cours porteur de l’apprentissage en milieu de travail. Description à venir.
Interventions démocratiques planifiées 322-xxx-GA
Description à venir.
Conditions d'admission
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
- Langue d’enseignement 5e secondaire
- Langue seconde 5e secondaire
- Mathématiques 4e secondaire
Conditions particulières
Aucune.
Plus d’information
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
* « La relance au collégial en formation technique », ministère de l’Enseignement supérieur, 2022, education.gouv.qc.ca
** Sous certaines conditions. En savoir plus