Campus de Gaspé

Techniques d’éducation à l’enfance

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • 322.A0

Description du programme

Interagir avec les enfants est pour vous une passion? Fais-en votre métier! Favorisez le développement et l’épanouissement des enfants de 0 à 12 ans et répondez à leurs besoins de base. Planifiez, animez et évaluez diverses activités pour améliorer leurs capacités psychomotrices, cognitives, langagières et socioaffectives. Vous soutiendrez également les parents dans le développement de leurs enfants. 

Faire une demande d’admission

100 %
taux de
placement au Québec*
+
Bourses d’admission possibles**

Choisir d’étudier ici

  • Des activités et laboratoires réalisés à même le Centre de la petite enfance (CPE) des Butineurs, qui se trouve à l’intérieur du Cégep, et dans d’autres milieux de garde.
  • Un laboratoire d’observation dans différents milieux de garde et un laboratoire d’apprentissage aménagé au Cégep.

Tutorat

Du tutorat offert par les enseignantes et enseignants dès la première session.

 

Stage

Deux stages, dont un de trois jours par semaine à la quatrième session et un autre à temps plein pendant toute la sixième session.

Votre avenir

Milieux de travail 

  • Centres de la petite enfance 
  • Services de garde en milieu familial ou scolaire 
  • Haltes-garderies 
  • CLSC 
  • Jardins d’enfants 
  • Camps de jour 
  • Camps de vacances 

 

Études universitaires 

  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire; 
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire; 
  • Baccalauréat en loisir, culture et tourisme. 

Grille de cours

  • Prévention et sécurité 322-J53-GA

    Le cours vous permettra de vous outiller afin de détecter et prévenir les situations pouvant représenter des risques ou des dangers pour la santé, et ce, afin que vous soyez en mesure d’agir de façon sécuritaire en milieu de garde.

    Profession TEE 322-JG3-GA

    Le cours vous permettra de mieux connaître la profession de technicienne ou technicien en éducation à l’enfance 0-12 ans. Ainsi, vous explorerez la fonction de travail et développerez les habiletés et les comportements nécessaires pour l’exercer. Vous apprendrez aussi les conditions d’exercice, les tâches et fonctions, de même que les lois et réglementations régissant la profession.

    Développement de l’enfant I 350-J04-GA

    Le cours vous permettra de développer vos compétences concernant le développement global de l’enfant âgé(e) de 0 à 5 ans et de vous sensibiliser à l’importance de l’action éducative. Au terme du cours, vous serez capable de situer les besoins d’un(e) enfant de cet âge au regard de son développement global.

    Créativité et expression 351-E23-GA

    Le cours vous amènera à voir l’importance de la créativité dans les champs d’intervention de l’éducatrice et de l’éducateur spécialisé(e) et en services de garde. Il permettra aussi de vous sensibiliser au rôle des activités dans le développement et le processus d’adaptation de l’être humain. Au terme du cours, vous saurez exploiter votre créativité dans un contexte d’intervention professionnelle.

    Techniques de communication 351-J44-GA

    Le cours vous apprendra à communiquer en milieu de travail et avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail. Il vous permettra de prendre conscience de la communication interpersonnelle, d’acquérir des outils conceptuels à ce sujet et de développer des habiletés de communication. En tant que future éducatrice ou futur éducateur à l’enfance, vous devrez connaître votre propre style de communication pour être en mesure d’apporter les changements nécessaires à votre évolution, de comprendre et d’aider plus efficacement les gens avec qui vous êtes en relation.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. 

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.

    Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.

    L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte. 

    Anglais l.s. commun GF 604-CGF-R4

    Description à venir

  • Apprentissage, pédagogie et interventions éducatives 322-J33-GA

    Le cours vous apprendra à définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant. Ainsi, il permettra de vous familiariser avec les notions propres aux théories de l’apprentissage, aux différents modèles pédagogiques, de même qu’aux principales stratégies d’intervention propices au développement global de l’enfant.

    Laboratoire d’observation 322-J43-GA,
    Personnel : 3 heures

    Le cours, qui conjugue des activités théoriques et en laboratoire, vous permettra de développer des habiletés d’observation et, par conséquent, les habiletés de l’éducatrice et de l’éducateur, par l’application du processus d’observation réunissant des méthodes et techniques propres au contexte des services de garde à l’enfance 0-12 ans.

    Techniques d'observation 322-JH3-GA

    Le cours vous sensibilisera à la nécessité d’observer des faits liés au comportement d’une ou d’un enfant ou d’un groupe d’enfants permettant une action efficace auprès de ceux-ci. Il vous préparera aux stages où vous aurez à effectuer de multiples observations afin de vous centrer davantage sur les besoins de l’enfant et, par conséquent, pour mieux comprendre votre intervention auprès de celle-ci ou celui-ci.

    Conception d’activités éducatives 322-JL3-GA

    Le cours vous permettra de concevoir et utiliser les activités de développement global de l’enfant dans votre action éducative. Ainsi, vous apprendrez comment identifier, choisir, créer et adapter différentes activités visant le développement global des enfants de 2 à 12 ans, et ce, selon divers contextes.

    Développement de l’enfant II 350-J14-GA

    Le cours, qui fait suite au cours Développement de l’enfant I, vous permettra de développer vos compétences concernant le développement global de l’enfant âgé(e) de 6 à 12 ans et de vous sensibiliser à l’importance de l’action éducative. Au terme du cours, vous serez capable de situer les besoins d’un(e) enfant de cet âge au regard de son développement global.

    Travail en équipe 351-E63-GA

    Le cours vous préparera au contexte de travail en équipe présent lors des stages que vous aurez à effectuer. Il vous donnera des outils conceptuels et pratiques concernant les différents phénomènes liés au travail de groupe, à la gestion de conflits à l’animation. Plus précisément, vous étudierez la notion de groupe optimal, qui est proche de la réalité du travail de l’éducatrice et de l’éducateur.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques. 

    Littérature et imaginaire  601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez. 

    Anglais l.s. propre GF 604-PGF-R4

    Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.

  • Relation d’aide et intervention 322-J23-GA

    Le cours vous amènera à développer certaines attitudes et compétences à titre d’aidante ou d’aidant et à produire des outils vous permettant d’être plus efficace dans vos interventions auprès des enfants avec lesquels vous serez appelé(e) à travailler. Au terme du cours, vous serez en mesure d’établir une relation significative sur le plan affectif et de fournir de l’aide à l’enfant.

    Programme éducatif I 322-J73-GA

    Le cours vous permettra de comprendre la notion de programme éducatif, de même que les structures organisationnelles d’un service de garde à l’enfance. Au terme du cours, vous serez en mesure de rédiger un programme éducatif selon ses différentes composantes de façon à guider l’intervention éducative et assurer la qualité, la cohérence et la continuité éducative avec les autres services dans un service de garde à l’enfance.

    Intervention éducative 0-2 ans 322-JM3-GA

    Le cours vous permettra d’aider au développement global des 0-2 ans par la conception, l’organisation et l’animation d’activités éducatives. Ainsi, il vous apprendra à utiliser des objets de jeux adaptés aux poupons de 0-2 ans, ainsi qu’à développer des stratégies d’animation de stimulation et d’éveil à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les enfants.

    Activités psychomotrices 322-JN3-GA

    Le cours vous apprendra à utiliser les activités psychomotrices dans ton action éducative auprès des enfants de 2 à 12 ans. Vous apprendrez ainsi à exploiter les différents aspects du développement psychomoteur à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les enfants.

    Activités plastiques 322-JP3-GA

    Le cours vous apprendra à intégrer les activités plastiques dans votre action éducative auprès des enfants de 2 à 12 ans. Vous apprendrez donc à exploiter ce domaine d’activités à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les enfants. Ainsi, vous favoriserez l’exploration et l’expression plastique de l’enfant, son imaginaire et sa créativité.

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part. 

    L’être humain 340-102-MQ

    Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.   

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
  • Stage d’application 322-J1H-GA

    Le stage vous permettra de transférer, d’appliquer et de parfaire un ensemble de compétences développées au cours des trois premières sessions de votre formation, et ce, en vous intégrant à un milieu de garde, en vous y adaptant et en vous initiant aux différents rôles et tâches de l’éducatrice et de l’éducateur à l’enfance. Vous aurez ainsi la possibilité de regarder d’autres intervenantes et intervenants agir, d’expérimenter les activités reliées à la profession et de planifier vos propres interventions.

    Alimentation et santé 322-JK3-GA

    Le cours vous permettra d’acquérir des connaissances et de développer des habiletés et des aptitudes par rapport à l’alimentation et à la santé des enfants dans votre milieu de travail. Cela vous aidera à évaluer les besoins afin d’intervenir le plus adéquatement possible.

    Activités d’expression 322-JR3-GA

    Le cours vous apprendra à utiliser les activités d’expression dramatique et langagière, de même que la documentation enfantine dans votre action éducative auprès des enfants de 2 à 12 ans. Vous apprendrez donc à exploiter différents médiums du théâtre, de la littérature jeunesse et des outils multimédias à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les enfants. Ainsi, vous favoriserez l’exploration et l’expression dramatique et langagière de l’enfant, son imaginaire et sa créativité.

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Description à venir

    Langue, société et communication 601-C44-GA

    Description à venir

  • Enfants en difficultés d’adaptation 322-J15-GA

    Le cours vous amènera à analyser les besoins particuliers d’une ou d’un enfant. Vous ferez l’acquisition de connaissances, de techniques et de méthodes vous prédisposant à analyser les besoins de l’enfant handicapé(e), les besoins de l’enfant présentant un problème d’adaptation ou de comportement et les besoins des enfants issus de divers milieux ethniques, culturels ou sociaux.

    Organisation des services de garde 322-J25-GA

    Le cours, à la fois pratique et théorique, vous permettra d’intégrer et d’appliquer l’ensemble des opérations relatives à la planification, l’organisation, la gestion, la dispensation et l’évaluation d’un service de garde éducatif à un groupe d’enfants.

    Programme éducatif II 322-JD3-GA

    Le cours vous permettra de concevoir, d’évaluer et de mettre à jour un programme éducatif dans une démarche collective. Vous devrez donc déterminer, en équipe, les composantes du programme éducatif en fonction des particularités du milieu avant de le rédiger et d’y apporter les modifications nécessaires pour le mettre à jour.

    Relation de partenariat 322-JS3-GA

    Le cours vous permettra de consolider vos habiletés à communiquer afin d’établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources, de même qu’avec les organismes de collaboration et de soutien d’un service de garde. Vous serez ainsi amené(e) à acquérir des connaissances et à développer des attitudes et des comportements facilitant la collaboration et la communication.

    Éducation à l’enfance et société 387-J03-GA

    Le cours vous apprendra à analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un enfant et à en déterminer les effets sur son comportement. Pour bien saisir le poids des déterminismes sociaux pesant sur l’enfant et sa famille, vous devrez prendre conscience de votre propre appartenance culturelle et des valeurs que vous véhiculez et qui vous ont été léguées par la société.

    Cours complémentaire 2 COM-002-03
  • Stage d’intervention 322-J1T-GA

    Le stage vous permettra de transférer, d’appliquer et de parfaire un ensemble de compétences développées au cours des cinq premières sessions de votre formation, et ce, en vous intégrant à un milieu de garde, en vous y adaptant et en vous impliquant pleinement dans l’ensemble des différents rôles et tâches de l’éducatrice et de l’éducateur à l’enfance. Vous serez ainsi en mesure de prendre en charge le groupe d’enfants auprès duquel vous interviendrez.

    Activités scientifiques 322-JQ3-GA

    Le cours vous prendra à utiliser les activités cognitives et scientifiques dans votre action éducative auprès des enfants de 2 à 12 ans. Vous apprendrez donc à exploiter ce domaine à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les enfants. Ainsi, vous favoriserez l’exploration scientifique chez l’enfant, en fonction de son âge, de ses besoins et de ses intérêts.

Conditions d'admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire 

Conditions particulières

Aucune.

Vous avez des questions?

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca

* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2020 http://www.education.gouv.qc.ca

** Sous certaines conditions. Cliquez ici pour en savoir plus.