Lancement d’un réseau pour promouvoir les contenants réutilisables dans la MRC Avignon!
Emporte-moi, ton réseau des réutilisables est une initiative de la MRC Avignon qui vise la promotion de l’ …
Programme avec possibilité de bourse de 22 500 $ : En savoir plus
Saisissez les nombreuses occasions d’emploi qui s’offrent à vous dans le vaste domaine de l’administration après avoir complété ce programme! Que ce soit dans les finances, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, le commerce international ou la gestion, préparez-vous à assurer un rôle clé dans une entreprise ou un organisme et à contribuer activement à sa réussite. Vous pourrez également poursuivre votre parcours à l’université et même devenir votre propre patronne ou votre propre patron!
Note importante : Techniques d’administration et de gestion remplacera Techniques de comptabilité et de gestion à compter de l’automne 2025. La mise à jour de cette page avec l’information au sujet du nouveau programme sera effectuée au cours de l’automne 2024.
Parmi les apprentissages réalisés :
Vous réaliserez vos travaux dans des organismes et des entreprises, dans des situations concrètes. Vous participerez à des voyages, des visites industrielles, des colloques, des conférences et des séminaires d’un bout à l’autre du Québec.
Les groupes comptent un petit nombre d’étudiantes et d’étudiants et un suivi individualisé est offert par les enseignantes et les enseignants. Des activités sociales sont organisées par le département, comme des activités de plein air et l’organisation de 5 à 7 d’affaires.
Vous réaliserez un stage en milieu de travail à la dernière session, qui peut être fait en France.
La formation peut être suivie en présence au campus de Carleton-sur-Mer ou à distance (classe virtuelle) de partout au Québec. En effet, il est possible de suivre la formation à temps plein, à temps partiel, en direct, en différé, ou encore une combinaison des deux, selon vos besoins. Cette formule flexible est idéale pour la conciliation études, famille et travail.
Toutes les entreprises commerciales, de production ou de services représentent d’éventuels employeurs pour vous, en plus des organismes publics. Vous pourriez devenir :
Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.
Le cours vous initiera à l’utilisation de différentes techniques de communication, à la résolution de problèmes et au travail en équipe dans des domaines de comptabilité et de gestion. Vous devrez ainsi utiliser les techniques de communication pour créer de bonnes relations et répondre aux besoins des employés, des clients, des fournisseurs et des différents services de l’entreprise.
Le cours vous initiera à l’analyse et au traitement de l’information comptable en respectant les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’effectuer de la tenue de livres et de produire les états financiers sommaires d’une petite entreprise de services.
Le cours vous permettra de découvrir les différentes fonctions de travail (comptabilité, finance, marketing, gestion des opérations, gestion des ressources humaines) reliées à la formation et de spécifier votre rôle dans l’entreprise. De plus, vous connaîtrez les conditions de travail auxquelles vous serez exposé(e), les habiletés et les comportements souhaités afin d’exercer un emploi en administration ainsi que les possibilités de carrière qui s’offrent à vous.
Le cours vous permettra d’identifier et de comprendre les fonctions d’une entreprise, d’établir les relations entre ces fonctions et de comprendre la base des systèmes intégrés de gestion. De plus, vous pourrez reconnaître les effets de l’environnement externe sur les stratégies à développer par l’entreprise, sur ses objectifs et sur ses politiques internes, le tout dans un contexte de mondialisation.
Le cours vous apprendra les notions de base de certains logiciels de gestion informatique que sont l’Explorateur Windows, le traitement de texte Word, le chiffrier électronique Excel, la présentation multimédia avec PowerPoint, ainsi que le courrier électronique. Il vous permettra également d’apprendre les principes élémentaires régissant la présentation de documents de gestion variés. Les connaissances acquises à l’intérieur de ce cours seront réutilisées dans tout le programme.
Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.
Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.
L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.
Dans le cadre du cours Écriture et littérature, vous analyserez des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.
Description à venir
Le cours est une introduction à la statistique. Il vous initiera aux principes et aux méthodes servant à recueillir, clarifier, présenter et synthétiser des données. De plus, à l’aide des statistiques, vous pourrez analyser, interpréter et tirer des conclusions utiles à une prise de décision.
Le cours vous fera saisir la portée juridique des actes posés par un gestionnaire et prendre conscience de l’omniprésence du droit dans la vie quotidienne de l’individu et de l’entreprise. Vous apprendrez à identifier et à mettre en application les principales règles de droit. Vous serez aussi amené(e) à proposer des éléments de solutions afin de poser les bonnes actions dans une approche active et préventive, et ce, tant sur le plan individuel que dans le domaine des affaires.
Le cours vous permettra d’approfondir la compétence acquise dans le cours Comptabilité I, soit l’analyse et le traitement des données du cycle comptable, mais cette fois en ce qui a trait à une entreprise commerciale. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’effectuer de la tenue de livres et de produire les états financiers d’une entreprise commerciale, à propriétaire unique, qui embauche des employés et qui tient un inventaire de produits à revendre.
Le cours traitera du rôle majeur du marketing dans l’entreprise, et ce, dans un contexte de mondialisation. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’élaborer un plan de marketing cohérent et adapté à un contexte donné. Les séances magistrales seront ponctuées de nombreux exemples, de discussions interactives, d’analyses de cas et d’ateliers pratiques pour vous permettre d’analyser des situations de marketing réelles.
Le cours vous apprendra à analyser le besoin de l’entreprise en matière d’outils de gestion et de produire une application informatique adaptée à ce besoin. Ces outils de gestion seront développés à l’aide de logiciels, plus particulièrement Excel, dans des domaines aussi variés que la recherche d’information, la comptabilité, la finance, le marketing, la gestion des ressources humaines et le service à clientèle.
Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
La formation générale en français a pour but de stimuler votre imagination et d’élargir vos connaissances dans les domaines littéraire et culturel en plus de viser à améliorer votre maîtrise de la langue française. Le cours Littérature et imaginaire doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez.
Description à venir
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Le cours vous initiera à l’analyse de la conjoncture macroéconomique, laquelle exerce une influence non négligeable sur la vie de l’entreprise. Une meilleure compréhension des influences économiques externes sur les activités de l’entreprise devrait vous permettre une prise de décision plus éclairée en matière de gestion. Il s’agit du seul cours d’économie du programme.
Le cours vous apprendra à utiliser les techniques de gestion et de supervision des ressources humaines, et à mettre en application les comportements nécessaires afin d’établir une relation adéquate avec le personnel de votre service. Des travaux pratiques vous permettront d’être placé(e) dans le rôle de superviseur(e), et ce, dans des situations se rapprochant le plus possible de la réalité du travail.
Le cours vous permettra de compléter le développement de la compétence « Analyser et traiter les données du cycle comptable » abordée dans les cours Comptabilité I et Comptabilité II. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’analyser et de traiter les données du cycle comptable, cette fois en ce qui a trait à une entreprise commerciale constituée en société par actions ou en nom collectif.
À partir de demandes d’informations, vous devrez effectuer plusieurs recherches et traiter cette information à des fins de gestion. Cette recherche pourrait être réalisée à partir d’un besoin provenant d’une entreprise de la région. Dans ce cas, vous serez placé(e) dans un contexte réel et vous aurez des liens directs avec les entreprises de votre milieu. La recherche pourrait aussi se dérouler dans un contexte simulé. Ainsi, si vous désirez vous lancer en affaires dans un avenir rapproché, vous aurez l’occasion de travailler sur votre propre projet, c’est-à-dire effectuer votre propre recherche commerciale.
Le cours vous permet d’apprendre toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un budget financier pour une entreprise, d’en assurer l’application et les ajustements requis et proposer des améliorations. Vous ferez vos premiers apprentissages reliés au domaine de la finance, ce qui vous permettra de participer activement à la planification budgétaire d’une entreprise.
Le cours vous initiera au processus de développement d’une application informatique destinée à produire des informations de nature administrative. Vous serez appelé(e) à jouer un rôle de conceptrice ou de concepteur, de développeuse ou de développeur et d’utilisatrice ou d’utilisateur des outils informatiques que vous développerez. Les activités d’apprentissage reposeront sur la pratique et vous amèneront à approfondir vos connaissances du logiciel de gestion de base de données relationnelles Access.
Le cours Littérature québécoise vous apprendra à apprécier des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Le cours vous apprendra à compléter des déclarations fiscales des particuliers, tant pour le gouvernement provincial que fédéral. En vous appuyant sur les principales lois de l’impôt que vous aurez apprises, vous pourrez procéder à la cueillette des informations nécessaires à la production des déclarations fiscales provinciales et fédérales, pour ensuite établir le statut fiscal du particulier. Vous apprendrez à produire ces déclarations fiscales manuellement et à l’aide d’un logiciel d’impôt.
Le cours vous permettra de faire l’apprentissage d’habiletés liées à la gestion des liquidités d’une entreprise. Plus particulièrement, vous apprendrez à utiliser différents outils afin d’assurer le suivi et le contrôle des liquidités, des clients et des fournisseurs. Vous procéderez à l’analyse des éléments composants le fonds de roulement, l’entrée et la sortie de fonds, les clients et les fournisseurs, en plus de participer à l’élaboration ou à la mise en application d’une politique servant à bien gérer les liquidités de l’entreprise.
Le cours vous initiera aux fondements du commerce international. Vous vous familiariserez avec les méthodes de sélection et de prospection des marchés étrangers, ainsi qu’avec les procédures et démarches d’exportation et d’importation. Le cours vous permettra également de comprendre le vocabulaire et les termes spécifiques au commerce international, d’assimiler les procédures et les règles des activités d’exportation et d’importation et de saisir l’importance des aspects culturels dans les transactions commerciales internationales.
Le cours vous apprendra à effectuer les calculs reliés aux différents coûts de production d’un bien, d’un service ou d’un projet et à produire les états financiers d’une entreprise œuvrant dans le domaine de la transformation et de la fabrication. Étant donné que la comptabilité de coût de revient a comme principal objectif de fournir de l’information financière aux utilisateurs internes, vous serez également initié(e) aux principes de base de la gestion d’une entreprise de production.
Le cours vous apprendra comment fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités au niveau du service à la clientèle. Ainsi, vous procéderez à l’élaboration et à la mise en place du service à la clientèle en fonction des objectifs de l’entreprise. Vous aurez à préparer des activités de représentation et de promotion, et à développer des outils pour le traitement des plaintes. De plus, vous aurez à développer des outils d’évaluation du service à la clientèle et à proposer des moyens pour l’améliorer.
Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il vous faudra se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Description à venir
Le cours vous initiera aux différentes techniques utilisées pour la gestion des stocks. Ainsi, il vous permettra d’apprendre à contribuer au contrôle du niveau des stocks, à collaborer à la gestion des entrepôts, à participer à l’achat et l’expédition de la marchandise, en plus de contribuer à la sélection des sources d’approvisionnement.
Le cours vous permettra d’analyser la structure des coûts financiers d’une entreprise et de quantifier les variations de l’argent dans le temps en fonction du coût et des modes de sa location. Il vous permettra également d’analyser la rentabilité de projets d’investissement à long terme et les coûts de financement à long terme, en tenant compte de la valeur de l’argent dans le temps.
Le cours vous permettra d’apprendre à compléter la production des états financiers et effectuer la comptabilité d’un organisme sans but lucratif, d’une très petite entreprise et d’un projet, et ce, à partir des besoins particuliers en matière d’information et des normes de présentation comptable, des exigences des bailleurs de fonds, du budget alloué et de l’information contenue dans les livres et dans les états financiers.
Le cours vous permettra de réaliser un plan d’affaires pour une entreprise fictive ou, dans le cas où vous désirez vous lancer en affaires, pour votre future entreprise. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’effectuer des activités liées au démarrage d’une entreprise à partir de situations de partenariats et de données économiques et financières. Vous serez également capable de rédiger un plan d’affaires et d’en faire la présentation à des bailleurs de fonds potentiels.
Le cours vous permettra de comprendre et d’appliquer les différentes notions inhérentes à la gestion d’un projet. Ainsi, à partir de situations de collaboration avec différentes personnes et organismes du milieu, vous devrez élaborer, réaliser et évaluer a posteriori un projet en suivant toutes les étapes pertinentes à sa gestion et à son suivi en conformité avec ses objectifs.
Le cours vous outillera pour procéder à la recherche de votre milieu de stage et pour planifier votre intégration sur le marché du travail. Il vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de vous-même, de vos objectifs de carrière et de ce que vous avez à offrir aux employeurs. Parallèlement, vous devrez procéder à une analyse du marché du travail et à la recherche d’opportunités dans les domaines de votre choix. Enfin, vous apprendrez à vous préparer à poser votre candidature et développer une stratégie d’employabilité efficace.
Description à venir
Le cours vous initiera à la réalisation d’un mandat de vérification comptable afin que vous puissiez émettre votre opinion concernant le système de comptabilité et le système de contrôle interne d’une entreprise. À partir des documents administratifs et légaux, ainsi que des pièces administratives d’une entreprise, vous devrez effectuer toutes les étapes d’une vérification comptable. Pour ce faire, vous devrez comprendre et appliquer les procédures d’une vérification comptable, et ce, tout en respectant les normes de vérifications et les recommandations de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).
Le cours vous permettra de faire l’apprentissage d’un système intégré de gestion de la qualité que l’on peut retrouver dans une entreprise. Ainsi, vous serez amené(e) à contribuer à la planification de la qualité d’un produit, à mesurer le niveau de qualité et, enfin, à participer à l’amélioration de la qualité dans une entreprise.
Le cours vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la planification, à la configuration ainsi qu’à l’évaluation d’un système comptable en entreprise. Au terme de ce cours, vous serez en mesure de proposer un système comptable à une entreprise, de l’implanter, d’en assurer le bon fonctionnement et d’offrir le support nécessaire à l’exploitation du système par les utilisateurs.
Le stage vous permettra de compléter votre formation grâce à un contact direct avec le milieu de travail dans lequel vous serez appelé(e) à évoluer. Pendant le stage, vous devrez réfléchir aux tâches réalisées dans le but de tester vos compétences, d’évaluer les apprentissages réalisés, de mesurer votre performance et de vous fixer des objectifs d’amélioration dans un contexte constructif de développement professionnel.
La mondialisation et l’ouverture des marchés, l’omniprésence et l’évolution rapide des technologies de l’information et les nouvelles générations de travailleurs sont autant d’éléments auxquels sont soumises les organisations d’aujourd’hui. C’est en tenant compte de ces éléments de contexte que vous serez amené(e) à regarder la gestion d’une organisation. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’utiliser et d’adapter des méthodes et des outils afin de prendre en charge une situation de gestion au sein d’une organisation.
Le cours vous permettra de parfaire vos connaissances en anglais langue seconde et de les mettre en application dans des situations liées au monde des affaires. Pour vous permettre de communiquer en anglais dans un contexte d’affaires, vous apprendrez les éléments grammaticaux et le vocabulaire technique. Vous ferez aussi des mises en situation (skills work).
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Aucune.
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2022, education.gouv.qc.ca
Emporte-moi, ton réseau des réutilisables est une initiative de la MRC Avignon qui vise la promotion de l’ …
La présente année scolaire marque un jalon important pour la formation à distance au Cégep de la Gaspésie …
Le campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala samedi dernier, le 13 ma …
Afin de connaitre le programme Techniques de comptabilité et de gestion (TCG) offert aux campus de Carleto …
Le campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles tenait son gala samedi dernier, le 7 mai …
Afin de connaitre les programmes de Techniques de comptabilité et de gestion des campus de Carleton-sur-Me …
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
_grecaptcha | 6 mois | Permet une protection des formulaires contre les pourriels. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
presence | Session | Facebook règle ce témoin pour déterminer l'état de la session de clavardage des utilisateurs. |
fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
locale | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour contenir la langue du dernier utilisateur connecté avec ce navigateur. |
c_user | 1 an | Facebook règle ce témoin pour enregistrer l'identifiant de l'utilisateur actuellement connecté. |
datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
lms_ads | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins publicitaires. |
UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |
Publicitaire
Les témoins publicitaires sont utilisés pour stocker et analyser les données des visiteuses et visiteurs du site Internet. Ces témoins sont utilisés par les annonceurs pour suivre l’activité en ligne des utilisateurs, recueillir des informations sur leurs comportements de navigation et leurs préférences, et diffuser des publicités ciblées.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_fbp | 60 jours | Témoin publicitaire Facebook stockant les informations sur les campagnes et aidant à mesurer plus précisément les interactions des utilisateurs. |