Campus de Gaspé

Technologie de maintenance industrielle

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • 241.D0

Description du programme

Le milieu industriel, un milieu vibrant où des emplois stimulants vous attendent! Vous apprendrez à entretenir et à réparer des machines; à diagnostiquer des problèmes d’ordre mécanique, hydraulique, pneumatique et électrique; à fabriquer, à concevoir, à modifier et à optimiser des équipements et des systèmes industriels; à implanter et à gérer des programmes de maintenance préventive et à coordonner des projets.

Faire une demande d’admission

100 %
Taux de placement au Québec
26,10 $
Salaire horaire initial moyen*

Choisir d’étudier ici

  • Près de 70 % des cours sont axés sur des travaux pratiques reliés aux besoins actuels du marché du travail.
  • L’équipe enseignante travaille à maintenir des liens avec les futurs employeurs en Gaspésie, et partout au Québec, ce qui rend la recherche de stage très facile.

 

Stages

Deux stages rémunérés de 8 à 12 semaines chacun durant le deuxième et le troisième été de ta formation.

Expertise éolienne

Vous aurez accès à plus de 25 contextes d’apprentissages différents, incluant des simulateurs et des bancs d’essai (p. ex. : turbines Repower branchées sur le réseau d’Hydro-Québec, génératrice Vestas, nacelles d’éoliennes, etc.). De plus, le centre de recherche en énergie renouvelable Nergica, affilié au Cégep, peut offrir des stages afin de travailler sur des projets de recherche en lien avec l’énergie renouvelable.

Possibilité de suivre ce programme par blocs de formation :

  • Bloc 1 : Entretien et dépannage de systèmes industriels (4 sessions)
  • Bloc 2 : Optimisation et supervision d’équipements et de systèmes industriels (2 sessions)

Votre avenir

Milieux de travail

  • Production de denrées alimentaires
  • Fabrication de biens de consommation ou d’équipements industriels
  • Exploitation minière et raffinage des métaux
  • Extraction pétrolière et gazière
  • Exploitation forestière et transformation des produits dérivés
  • Fabrication de véhicules de transport et de loisirs
  • Transformation d’énergie hydraulique et éolienne
  • Réparation de machinerie lourde
  • Construction navale
  • Sous-traitance de la maintenance
  • Fabrication et réparation de systèmes hydrauliques et pneumatiques spécialisés
  • Construction de bâtiments à vocation industrielle

Études universitaires

Possibilité de poursuivre vers des études universitaires à l’École de technologie supérieure (ÉTS) dans les domaines suivants :

  • Génie de la production automatisée;
  • Génie mécanique;
  • Génie des opérations et de la logistique.

Pour les autres universités, il est important de vérifier les conditions de mise à niveau. De plus, d’autres profils d’études en enseignement supérieur sont offerts sous certaines conditions et sont accessibles par différentes passerelles dans d’autres universités.

Grille de cours

  • Mathématiques appliquées I en maintenance industrielle 201-M05-GA

    Ce cours est le premier d’une série de deux cours de mathématiques appliquées. Vous serez amené(e) à modéliser des résultats mathématiques appliqués à la maintenance industrielle à partir de problèmes mathématiques et de graphiques. Par ailleurs, le cours vous permettra d’acquérir et de consolider des connaissances et des habiletés en mathématiques nécessaires à la réussite d’autres cours du programme.

    Outillage et fabrication 241-M36-GA

    Le cours vous apprendra à fabriquer des pièces d’équipement à partir de différents matériaux utilisés dans le secteur industriel. Vous serez initié(e) aux différents processus de fabrication en apprenant d’abord à faire un ajustement à l’aide d’outils d’établi manuels et électriques. Vous apprendrez ensuite comment usiner des pièces à l’aide des machines-outils.

    Métrologie 241-MA3-GA

    Le cours vous permettra de prendre conscience de l’aspect précision des mesures en maintenance industrielle. Cet apprentissage se fera par l’acquisition des connaissances essentielles liées aux caractéristiques et aux modes d’utilisation des instruments et appareils de mesure. Vous développerez la compétence nécessaire pour effectuer des mesures linéaires autant que des contrôles de débit, de pression, de vitesse ou de tolérances de formes.

    Profession, santé et sécurité 241-MB4-GA

    Dans ce cours, vous découvrirez la profession de technologue de maintenance industrielle. Vous serez ainsi initié(e) à la réalité du marché du travail, aux perspectives d’emplois, au profil spécifique de la candidate ou du candidat et aux risques inhérents à l’exercice de ses fonctions en matière de santé et de sécurité. Au final, vous serez ainsi en mesure d’analyser la fonction de travail, repérer les risques associés à l’exécution des tâches et y associer les mesures préventives au regard du Règlement sur la santé et la sécurité du travail.

    Normes, plans et devis 242-M05-GA

    Durant ce cours, vous vous familiariserez avec des machines et des équipements à partir de plans détaillés et réels. Vous serez en mesure de reproduire certaines parties des plans en plus d’en vérifier la conformité. Vous apprendrez également à dessiner des croquis de pièces d’une machine. Au final, vous serez capable d’interpréter les plans, les devis, les normes et la documentation technique de systèmes d’équipement industriel.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Vous serez appelé(e) à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de sa naissance et de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux. Le cours est empreint de l’esprit de la culture gréco-latine, dans laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. En conséquence, la formation en philosophie vous rend apte à questionner les évidences et à nuancer votre réflexion. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre de ce cours, vous serez amené(e) à analyser des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.

  • Mathématiques appliquées II en maintenance industrielle 201-M04-GA

    Le cours Mathématiques appliquées II en maintenance industrielle est le deuxième d’une série de deux cours de mathématiques appliquées. Il vous amènera à modéliser des résultats mathématiques appliqués à la maintenance industrielle à partir de problèmes mathématiques et de graphiques. Par ailleurs, le cours vous permettra d’acquérir et de consolider des connaissances et des habiletés en mathématiques nécessaires à la réussite d’autres cours du programme.

    Entretien et réparation d’équipements mécaniques 241-M25-GA

    Le cours vous apprendra à démonter des équipements mécaniques dans le but d’en vérifier les composants internes et de les remplacer, au besoin. Cet apprentissage se fera graduellement par l’intégration de méthodologies relatives à l’utilisation des manuels techniques et d’outillage spécialisé. Vous serez aussi sensibilisé(e) à l’importance du respect des étapes d’une gamme de démontage et de remontage des équipements. À la fin du cours, vous serez apte à effectuer l’entretien et la réparation des dispositifs mécaniques de transmission de la puissance.

    Assemblage et réglage d’équipements mécaniques 241-M35-GA

    Le cours vous permettra d’acquérir des habiletés pratiques nécessaires à l’installation et au réglage de composants mécaniques de transmission de puissance et de production de travail. Vous ferez l’apprentissage de méthodologies relatives à l’utilisation des manuels techniques, des appareils et accessoires de levage et manutention, ainsi que d’outils et appareils spécialisés. À la fin du cours, vous pourrez effectuer l’installation, le réglage et la mise en service des équipements mécaniques d’une chaîne cinématique.

    Analyse de mécanismes industriels 241-MB3-GA

    Le cours vous permettra d’apprendre les connaissances de base nécessaires à l’analyse et la compréhension des organes et des fonctions mécaniques fondamentales. À la fin du cours, vous pourrez analyser les mécanismes utilisés dans la plupart des procédés industriels dans le but d’en effectuer l’entretien, le diagnostic et la réparation.

    Soudage 270-M15-GA

    Le cours vous permettra d’acquérir les connaissances de base du soudage et d’apprendre les propriétés des matériaux ferreux dans le but d’effectuer des travaux de conception, de modification et de réparation d’équipement. Vous aurez la possibilité de développer les habiletés nécessaires à l’exécution de ces travaux en vous appropriant des techniques de chauffage, de coupage et de soudage de pièces métalliques.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge de vos apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler l’imagination des étudiantes et étudiants et d’élargir leurs connaissances dans les domaines littéraire et culturel, en plus de viser à améliorer la maîtrise de la langue française. Ce cours doit vous préparer à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative que vous réviserez et corrigerez.

    Cours complémentaire COM-001-03

    Description à venir

  • Physique mécanique 203-M15-GA

    Description à venir

    Hydraulique industrielle 241-M26-GA

    Le cours permettra de vous familiariser à l’utilisation des dispositifs de puissance. Ces dispositifs, omniprésents dans le secteur industriel, sont notamment utilisés pour la transformation de l’énergie électrique ou mécanique en énergie hydraulique. Vous serez par ailleurs initié(e) à l’énergie des fluides à l’aide de simulateurs démontrant la cohérence des raccordements ainsi que du réglage adéquat des paramètres d’utilisation. Au final, vous serez capable de simuler la conception du dispositif de puissance et du circuit hydraulique nécessaires à l’accomplissement d’un travail mécanique.

    Pneumatique industrielle 241-MC4-GA

    Le cours permettra de vous familiariser à l’utilisation des dispositifs de puissance. Ces dispositifs, omniprésents dans le secteur industriel, sont notamment utilisés pour la transformation de l’énergie électrique ou mécanique en énergie pneumatique. Vous serez par ailleurs initié(e) à l’énergie des fluides compressibles à l’aide de simulateurs démontrant la cohérence des raccordements ainsi que du réglage adéquat des paramètres d’utilisation.

    Systèmes industriels et éoliens 1 241-MD3-GA

    Le cours permettra de vous représenter la fonction d’un système ou de l’agencement de sous-systèmes hydrauliques, électrohydrauliques, pneumatiques ou électropneumatiques d’un équipement industriel. Vous ferez l’analyse de circuits et de composants constituant spécifiquement la partie « mécanique » des dispositifs de contrôle et d’opération. Les systèmes analysés durant ce cours seront notamment représentatifs d’équipements utilisés dans l’industrie éolienne et d’autres secteurs industriels potentiellement liés à des emplois de maintenance.

    Électricité industrielle 243-M05-GA

    Description à venir

    L’être humain 340-102-MQ

    Ce cours vise à ce que vous puissiez caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous prendrez connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles ces différentes conceptions et vous en reconnaîtrez l’importance au sein de la culture occidentale. Vous les analyserez, les comparerez et les commenterez à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Ce cours, consacré à la littérature québécoise, vous apprendra à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et rédiger une dissertation critique que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.

    Anglais l.s.comm GF 604-CGF-R4

    Description à venir

  • Statique et résistance de matériaux 203-M04-GA

    Descrption à venir

    Défaillances et diagnostics 241-MC3-GA

    Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les techniques de diagnostic et de résolution des problèmes de dysfonctionnement sur des équipements industriels de type mécanique, pneumatique, hydraulique, électrique et mécatronique. Vous aurez à acquérir les connaissances de base en recherche de pannes en développant vos sens et votre esprit d’analyse des problèmes de défaillances de fonctionnement.

    Stage 1 – Modification d’équipements industriels 241-MD4-GA

    À la fin de ce cours, vous devrez être capable de faire des modifications simples sur des équipements mécaniques industriels, tout en vous appuyant sur les normes de santé sécurité au travail et sur les paramètres propres à l’équipement. L’acquisition de cette compétence se fera en partie lors du premier stage en entreprise.

    Lubrification 241-M33-GA

    Le cours vous permettra d’acquérir les principes de base de la lubrification des systèmes industriels. Vous développerez ainsi votre capacité à analyser des échantillons d’huile pour prévenir ou détecter un problème de lubrification dans un système mécanique.

    Automatismes 243-G65-GA

    Description à venir

    Systèmes industriels et éoliens 2 243-M15-GA

    Le cours permettra de vous représenter la fonction d’un système ou de la combinaison de sous-systèmes automatisés d’un équipement industriel. Vous ferez l’analyse de circuits de commande et de composants constituant la partie « électrique » des dispositifs de contrôle et d’opération de type électrohydrauliques et électropneumatiques. Le cours est complémentaire au cours Systèmes industriels et éoliens 1 dans lequel la partie « mécanique » de ces équipements a été intégrée.

    Choix 1 parmi 2 Cliquez pour consulter
    601-C54-GA, Langue, technologie et communication

    Description à venir

    Littérature et communication

    Description à venir

    Anglais l.s. propre 604-PGF-R4

    Description à venir

  • Statistiques en maintenance industrielle 201-M14-GA

    Ce cours est une introduction à la statistique. Il permettra de vous initier aux principes et aux méthodes servant à recueillir, clarifier, présenter et synthétiser des données. De plus, à l’aide de l’inférence statistique, vous pourrez analyser, interpréter et tirer des conclusions utiles à une prise de décision dans un contexte de maintenance industrielle.

    Vérification des performances 241-M03-GA

    Ce cours vous amènera vers l’évaluation du rendement et des caractéristiques pour lesquelles les équipements ont été conçues. Vous devrez donc consulter attentivement l’information relatif à la machine, élaborer les procédures de mesures des données, effectuer des essais et les interpréter afin d’estimer si les performances développées par l’équipement permettent de répondre au travail à effectuer.

    Organisation de la maintenance industrielle 241-M15-GA

    Ce cours a été créé afin de vous permettre de prendre conscience de l’importance du bon fonctionnement des équipements dans un processus de production industrielle. Tout en découvrant les éléments nécessaires à l’élaboration d’un programme de maintenance, vous apprendrez, en vous interrogeant et en analysant, comment organiser le tout de façon cohérente. Concrètement, le contenu et les activités d’apprentissage du cours sont conçus pour refléter le contexte industriel dans lequel des entreprises ont pour objectif de mettre un terme à la maintenance palliative et d’implanter à moyen et long termes un programme d’entretien préventif et prévisionnel.

    Analyse de vibrations 241-M45-GA

    Ce cours présente une introduction à l’analyse des vibrations que l’on peut rencontrer sur des machines industrielles. Particulièrement, les principes de fonctionnement d’un analyseur de vibrations seront abordés pour ensuite, à partir des logiciels associés, en arriver à la mise en place d’une feuille de route pour la prise de lecture.
    De plus, la méthode d’équilibrage sera considérée afin d’être en mesure de réparer des équipements défectueux. Ainsi, vous pourrez apprendre à analyser des signatures de vibrations et ensuite à les interpréter afin de trouver la source du problème.

    Optimisation d’équipements 241-M65-GA

    Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les différentes techniques d’optimisation et de supervision d’équipements et de systèmes industriels. Vous mettrez en pratique les différentes notions apprises dans les cours précédents. Dans ces projets d’optimisation, vous devrez procéder à des travaux variés pour améliorer le rendement et le fonctionnement des équipements.
    Ces travaux d’optimisation seront réalisés par remplacement ou par ajout de composants d’équipement, en utilisant des informations relevées à partir de l’historique et de dossiers relatifs à l’équipement (p. ex. : plans, croquis, cahier des charges et de tableaux et d’abaques).
    Vous pourrez utiliser la documentation technique fournie par le constructeur de l’équipement en question ou effectuer des recherches de la documentation disponible sur Internet ou en utilisant des logiciels pertinents.

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Ce cours vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.

    Cours complémentaire COM-002-03

    Description à venir

  • Conception de systèmes industriels 241-M55-GA

    Vous pourrez mettre en pratique des habiletés acquises auparavant pour réaliser la conception de simple équipement de systèmes industriels. Dans le contexte du programme et selon la disponibilité, les activités de conception en lien à la réalisation de l’équipement de systèmes industriels peuvent être secondées par des réalisations à l’aide des logiciels de CAO et DAO.

    Gestion de la maintenance industrielle 241-M75-GA

    Le cours vous permettra de vous familiariser avec les éléments constituant un programme de maintenance industrielle préventive. Vous aurez à faire une analyse profonde des programmes de maintenance et à préparer et coordonner toutes les opérations de maintenance, et ce, tout en mesurant l’efficacité de celles-ci.

    Gestion de projet 241-M85-GA

    Ce cours vous permettra de vous initier au domaine de la gestion de projet par l’acquisition des connaissances essentielles à la compréhension du rôle du gestionnaire de projet et à l’exercice de la responsabilité de la réussite d’un projet.
    Vous pourrez, entre autres, maîtriser les étapes de la gestion d’un projet en plus d’utiliser les outils de gestion informatisée de la gestion de projet (exemple de logiciel : MS Project).

    Assistance technique 241-ME4-GA

    Tout au long de votre carrière, vous aurez à recueillir, interpréter et transmettre des informations d’ordre technique dans le cadre des multiples fonctions que vous occuperez dans ce domaine. Le cours Assistance technique sera une occasion pour vous de faire une synthèse de tous les cours suivis dans le programme. Ainsi, à partir de vos connaissances, vous pourrez mettre sur pied un programme de formation afin d’assurer un soutien technique.

    Stage 2 – Gestion d'équipements industriels 241-MF4-GA

    Description à venir

    Éthique, politique et perspective technologique 340-C33-GA

    Située au cœur de la vie quotidienne, la réflexion éthique surgit dès le moment où une personne interroge la signification de sa conduite dans le but de la rendre davantage digne. L’éthique se ramène à la question « Que devons-nous faire? » pour assurer l’accomplissement de la personne, tant au plan individuel, social que politique. Comme technicienne ou technicien, vous agirez en tant que professionnel(le) et, à ce titre, pourrez devoir exercer votre jugement éthique. Il vous sera alors demandé de vous prononcer, ou vous vous en ferez une obligation, sur des produits dangereux ou défectueux, des conditions de travail ou des règles de votre entreprise. Ce cours se veut une contribution au développement de la réflexion éthique dans le monde professionnel.

Conditions d'admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématiques 4e secondaire.

Conditions particulières

  • Mathématiques technico-sciences ou Sciences naturelles 4e secondaire ou Mathématiques cultures, société et technique 5e secondaire
  • Physique 5e secondaire

Pour plus d'information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
ac.mi1669410581gpege1669410581c@noi1669410581tamro1669410581fni1669410581

* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2020 http://www.education.gouv.qc.ca