Campus de Gaspé

Soins infirmiers

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • 190.b0

Description du programme

Prendre soin des autres et jouer un rôle essentiel dans la santé de la patientèle, voilà ce que vous offre la profession en soins infirmiers. Apprenez à évaluer l’état de santé d’une personne, à établir et réaliser un plan de soins et de traitements infirmiers afin de prévenir, maintenir ou rétablir la santé des individus. Le programme propose des cours en constante évolution qui utilisent les nouvelles technologies et des laboratoires bien équipés. Notre corps professoral vous offre une grande disponibilité et un encadrement individuel de qualité.

Faire une demande d’admission

Ce programme est aussi offert :

  • Classe de télé-enseignement dans un autre cégep ou campus
98 %
taux de
placement au Québec*
24,51 $
salaire horaire initial moyen*

Choisir d’étudier ici

  • Une équipe d’enseignantes et enseignants qualifiés et disponibles qui offrent un encadrement individuel de qualité;
  • Des milieux de stages qui ne sont partagés par aucun autre cégep;
  • Des cours en constante évolution, utilisant les nouvelles technologies;
  • Des laboratoires de soins bien équipés avec des pratiques supervisées par une infirmière ou un infirmier;
  • Un service d’aide à l’apprentissage spécifique au programme.

Stages

Huit stages dans des milieux qui touchent la médecine-chirurgie, la périnatalité et la pédiatrie, les soins prolongés, la santé mentale et les soins ambulatoires, et ce, dès la première session.

 

Travailler pendant ses études

Il est possible d’obtenir un emploi comme préposé(e) aux bénéficiaires après la première année de formation et d’être admissible au programme d’externat rémunéré en milieu hospitalier après la réussite de la deuxième année du programme.

Télé-enseignement possible!

Ce programme est offert en présence à Gaspé, mais peut aussi être suivi en télé-enseignement à partir du campus de Carleton-sur-Mer.  Les cours sont offerts en présence et en télé-enseignement. Ce programme est parfois aussi offert aux Îles-de-la-Madeleine et à l’École-des pêches et de l’aquaculture du Québec; renseignez-vous!

Votre avenir

Milieux de travail

Devenez infirmière ou infirmier dans le milieu de votre choix :

  • Centres hospitaliers;
  • CLSC;
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
  • Établissements d’enseignement;
  • Cliniques médicales et groupes de médecine de famille;
  • Dispensaires;
  • Compagnies pharmaceutiques;
  • Entreprises privées;
  • Prisons et pénitenciers;
  • Organismes d’aide humanitaire;
  • Organismes gouvernementaux de santé publique ou autres.

Études universitaires

  • Certificat, baccalauréat, maîtrise et doctorat en sciences infirmières
  • Entente DEC-BAC : Obtenez en cinq ans au lieu de six un DEC et un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Après des études universitaires, vous pourrez vous orienter vers :

  • la pratique comme clinicienne ou clinicien ou praticienne ou praticien spécialisé(e);
  • l’enseignement;
  • la gestion;
  • la recherche.

Grille de cours

  • Profession infirmière/infirmier 180-N06-GA

    Le cours amorcera le processus de socialisation à la profession et vous guidera dans la validation de votre choix professionnel. Il présentera les notions fondamentales permettant la compréhension de la fonction de travail et du rôle infirmier, des conditions d’exercice et des perspectives professionnelles. Il vous permettra d’acquérir une méthodologie de travail par la démarche clinique.

    Corps humain 1 101-N05-GA

    Le cours vous amènera à acquérir une vision intégrée des systèmes reliés aux besoins énergétiques d’un corps humain en santé. Vous apprendrez les concepts anatomiques, physiologiques et biochimiques reliés aux systèmes digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique et rénal. Vous aborderez des thèmes et des données qui vous permettront de comprendre le fonctionnement de l’organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi, à partir du contexte particulier d’un déséquilibre homéostatique.

    Méthodes de soins 1 180-N14-G

    Le cours vous apprendra à évaluer l’état de santé d’une personne à l’aide de paramètres précis, à effectuer des soins autonomes et de collaboration et à administrer des médicaments par certaines voies. Vous ferez par ailleurs l’acquisition de connaissances de base en pharmacothérapie et en prévention des infections. 

    Mesures d’urgence 180-N73-GA

    Description à venir

    Problèmes de santé 1 180-N53-GA

    Le cours vous appendra à cerner les problèmes du domaine infirmier en lien avec des pathologies courantes et à effectuer des soins autonomes et de collaboration dans le respect des principes scientifiques. Vous ferez l’acquisition de connaissances sur le processus pathologique de certains problèmes de santé courants, sur les moyens diagnostiques et les mesures thérapeutiques associées. Enfin, vous apprendrez les mesures de prévention et de contrôle des infections.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Description à venir

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Description à venir

    Anglais langue seconde commun 604-CGF-R4

    Description à venir

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
  • Corps humain 2 101-S06-GA

    Le cours vous amènera à acquérir une vision intégrée des systèmes reliés au maintien de l’homéostasie du corps humain. Vous apprendrez des concepts physio-anatomiques reliés aux systèmes nerveux et endocrinien et des concepts anatomiques et physiologiques reliés au système reproducteur. Des notions de génétique seront également abordées. Enfin, vous aborderez des thèmes et des données qui vous permettront de concevoir les mécanismes de régulation d’un organisme humain dans un contexte normal de vie, mais aussi en milieu hospitalier.

    Méthode de soins 2 180-N25-GA
    Personnel : 3 heures

    Description à venir

    Situations cliniques en médecine et chirurgie 180-N55-GA

    Description à venir

    Problèmes de santé 2 180-N35-GA

    Le cours vous apprendra à interpréter une situation clinique en vous référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie. Vous serez aussi en mesure d’utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins auprès de cette clientèle. Enfin, vous serez capable d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé, tout en démontrant votre capacité d’adaptation à différentes situations de travail.

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Description à venir

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    Description à venir

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

    Description à venir

  • Développement durant l’enfance 350-N03-GA

    Description à venir

    Corps humain 3 101-N04-GA

    Description à venir

    Méthode de soins 3 180-N24-GA

    Description à venir

    Situations cliniques en médecine et chirurgie 2 180-N07-GA

    Description à venir

    Problèmes de santé 3 180-N35-GA

    Description à venir

    Communication et soins infirmiers 180-S13-GA

    Le cours vous apprendra à établir une relation personnel soignant-client de nature fonctionnelle à thérapeutique auprès d’une clientèle d’âges variés et dans des situations de vie diversifiées courantes. Vous approfondirez les concepts de la communication fonctionnelle vers ceux de la relation d’aide formelle, incluant l’accompagnement d’une personne dans un processus décisionnel et l’accompagnement d’une personne et de son entourage dans une situation de deuil ou de perte.

    L’être humain 340-102-MQ

    Description à venir

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Description à venir

  • Développement de l’adolescence à l’âge avancé 350-N13-GA

    Description à venir

    Personne, famille, société 387-S13-GA

    Le cours vous permettra d’acquérir une plus grande sensibilité à l’égard des déterminismes socioculturels et vous saurez tenir compte davantage de l’influence de ceux-ci dans votre pratique professionnelle. Vous serez en mesure de tracer un portrait juste des caractéristiques sociales d’une personne et de la famille de cette dernière et, le cas échéant, prendre en considération le ou les problèmes sociaux en cause.

    Microbiologie et immunologie 101-N34-GA

    Le cours vous permettra de démontrer que le maintien de l’homéostasie dépend de l’équilibre de la relation humain-micro-organisme. Ainsi, il vous amènera à distinguer les différents types d’agents agresseurs et à analyser les mécanismes de défenses spécifiques et non spécifiques contribuant à l’homéostasie. Il vous permettra aussi de reconnaître les techniques de prévention et des méthodes de contrôle des maladies infectieuses, de même que les manifestations physiologiques caractérisant les principales infections et désordres immunologiques.

    Situations cliniques en pédiatrie 180-N75-GA

    Description à venir

    Situations cliniques en périnatalité 180-N65-GA

    Description à venir

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Description à venir

    Anglais langue seconde propre 604-PGF-R4

    Description à venir

    Éthique politique et progrès scientifique 340-C03-GA

    Description à venir

    Français, expression et communication 601-C04-GA

    Description à venir

  • Santé et société 387-N43-GA

    Le cours vous permettra de développer des habiletés pour percevoir et connaître de façon rigoureuse les dimensions sociales de la réalité de la santé. À travers le cheminement du cours, vous serez sensibilisé(e) à l’influence des facteurs socioéconomiques, culturels et politiques qui participent à organiser, à désorganiser ou à réorganiser les systèmes, personnels ou collectifs, avec lesquels vous aurez à composer dans votre pratique professionnelle.

    Enseignement à la clientèle et activités de prévention 180-N63-GA

    Le cours vous apprendra les théories d’apprentissage, les facteurs d’influence de l’apprentissage et les principes pédagogiques qui guideront votre intervention. En laboratoire, vous structurerez des activités d’enseignement en respectant les principes pédagogiques et en utilisant des techniques de base en animation de petits groupes. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’effectuer des activités de soin et d’enseignement visant la promotion, le maintien et l’amélioration de la santé, la prévention de la maladie et la réadaptation.

    Situations cliniques en médecine et chirurgie 3 180-N26-GA

    Description à venir

    Situations cliniques en santé mentale 180-N85-GA

    Description à venir

    Situations cliniques en gériatrie 180-N95-GA

    Description à venir

    Problèmes de santé 4 180-N16-GA

    Description à venir

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Description à venir

  • Éthique et intégration 180-S73-GA

    Le cours vous amènera à appuyer votre pratique professionnelle sur les valeurs de la profession dans le respect de vos obligations déontologiques et éthiques et de tes responsabilités légales. Il vous permettra de réfléchir à votre engagement professionnel, de construire votre identité professionnelle et d’assurer la conséquence de vos décisions.

    Situations cliniques : intégration 180-NZ4-GA

    Description à venir

Conditions d'admission

Conditions générales  

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire; 
  • Langue seconde 5e secondaire; 
  • Mathématiques 4e secondaire. 

Conditions particulières d’admission :

  • Science et technologie de l’environnement, 4e secondaire;
  • Chimie, 5e secondaire (en vigueur depuis l’automne 2018).

Les étudiantes et étudiants internationaux doivent notamment obtenir, avant leur arrivée au Canada, un certificat de naissance authentifié. Celui-ci servira à remplir la demande d’immatriculation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d’avoir accès aux stages prévus par le programme.

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
ac.mi1653449427gpege1653449427c@noi1653449427tamro1653449427fni1653449427

* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2020 http://www.education.gouv.qc.ca