Journée de la recherche et de l’innovation: une 5e édition qui témoigne du dynamisme de la recherche au collégial

Gaspé, 23 mars 2022. — Le 15 mars dernier, le Cégep de la Gaspésie et des Îles accueillait une centaine de participantes et de participants pour sa cinquième édition de la Journée de la recherche et de l’innovation. Les enseignantes et les enseignants, étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs ainsi que les membres du personnel du Cégep et des Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) avaient accès à plus de neuf ateliers visant à consolider les liens entre la recherche et l’enseignement.

Sur le thème «Recherche et innovation : vers une nouvelle ère au cégep», l’événement était proposé en formule hybride : en présence dans tous les campus et en virtuel. « La journée de la recherche, c’est un moment privilégié pour présenter et parler des dossiers de l’heure, comme la gestion des données de recherche, l’écologisation de la recherche et l’évaluation éthique dans le cadre de cours. », explique Marie-Lyne Larrivée, conseillère pour le Service de la recherche et de l’innovation. Afin d’atteindre cet objectif, les participantes et les participants ont été initiés à la recherche, à ses implications ainsi qu’à ses retombées sur l’enseignement et la pédagogie.

« En plus des ateliers proposés par nos trois CCTT et des conférences sur la gestion de données de recherche, nous avons eu la chance d’accueillir des invités comme Rémi Quirion, scientifique en chef et Luc Sirois, innovateur en chef. Ces rencontres nous ont permis de leur présenter l’effervescence de la recherche au Cégep, d’échanger sur les différents enjeux et de tisser des liens pour la suite, », ajoute Charles Flageole, coordonnateur du Service de la recherche et de l’innovation. Monsieur Quirion a notamment expliqué son rôle au sein du gouvernement et son implication dans la promotion de la recherche. Monsieur Sirois a présenté comment l’innovation pouvait être au sein de nos pratiques, dès le plus jeune âge.

La recherche bien ancrée au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Grâce aux activités de ses CCTT et au travail de ses enseignantes et enseignants, le Cégep de la Gaspésie et des Îles se démarque dans le réseau collégial. Selon le top 50 de Re$earch Infosource Inc., le Cégep se classe septième au national et deuxième au provincial en ce qui a trait aux retombées économiques générées par ses activités de recherche. Pour Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep, cette relation entre les CCTT et le Cégep est un atout important : « il existe une synergie entre nos enseignantes et nos enseignants et les CCTT et nous souhaitons soutenir et encourager cette relation. Nous sommes persuadés que les activités de recherche ont un impact positif sur la région et sur la qualité de nos formations », souligne Mme Arseneau.

L’option Recherche-études : un aperçu de la recherche dès le collégial

Des étudiantes et étudiants ayant choisi l’option Recherche-études ont parlé de leur expérience et de leurs projets de recherche lors d’une présentation. Étude de systèmes aquaponiques, calcul de GES, réalisation de sondages, culture de l’algue rouge Palmaria palmata, recueil de données, étude de l’impact environnemental des éoliennes sont autant de projets sur lesquels travaillent les étudiantes et les étudiants avec les trois CCTT. Par ailleurs, les étudiantes et les étudiants ont eu l’occasion de discuter et de rencontrer les invités de la Journée de la recherche Rémi Quirion et Luc Sirois. Ils ont également assisté à toutes les conférences proposées comme de véritables futurs chercheuses et futurs chercheurs.

Formule pédagogique innovante, cette option s’adresse aux étudiantes et étudiants qui désirent vivre et explorer des expériences concrètes de recherche et ce, à hauteur de trois heures par semaine environ. Afin d’encourager leur implication, ces étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs reçoivent une bourse offerte par les CCTT. L’été ou en cours d’année scolaire, ils et elles pourront avoir la possibilité de travailler au sein d’un CCTT, puis se verront décerner, en fin de parcours, une attestation faisant état des compétences qu’elles et ils auront acquises.

Cette cinquième édition de la Journée de la recherche et de l’innovation a été préparée et financée conjointement par le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CIRADD, Merinov, Nergica et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.