Étudiantes et étudiants étrangers

Cheminement régulier

Suivez le guide!

Vous êtes une étudiante étrangère ou un étudiant étrangers et vous souhaitez suivre une formation complète permettant l’obtention d’un diplôme d’études collégiales ou un diplôme d’études professionnelles? Vous êtes à la bonne place! Apprenez en plus sur les coûts, les démarches et les dates limites afin de concrétiser votre projet d’études au Cégep de la Gaspésie et des Îles ou à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec.

Coûts des études

Les droits de scolarité varient selon les programmes d’études et la nationalité des étudiantes et étudiants internationaux.

Étudiantes et étudiants français :

Si vous détenez la nationalité française et que vous ne vivez pas dans une autre province canadienne au moment de faire votre demande d’admission, vous serez exempté(e) des droits de scolarité et vous bénéficierez ainsi de la gratuité scolaire grâce à l’Entente France-Québec.

Étudiantes et étudiants étrangers hors-France :

Si vous ne bénéficiez pas de la nationalité française, vous devrez acquitter le montant des droits de scolarité de votre programme chaque session. Afin de connaître les tarifs qui s’appliquent à votre situation, cliquez ici.

Néanmoins, il existe des aides financières offertes aux étudiantes et étudiants internationaux qui ne sont pas Français. Pour en savoir plus :

Budget

Outre les droits de scolarité, différents frais devront être assumés par les étudiantes et étudiants étrangers. Consultez le budget-type afin de vous aider à évaluer les coûts relatif à vos études au Québec. 

Voir le budget-type

Processus d'admission

 Découvrez les différentes étapes qui vous attendent entre l’admission et l’arrivée au Québec.

  • A- Choisir votre programme d’études

    Découvrez nos différents programmes permettant d’obtenir un diplôme d’études professionnelles ou un diplôme d’études collégiales.

    Découvrir les programmes

    B- Remplir votre formulaire de demande d’admission

    Avant de commencer votre demande d’admission, voici une information importante au sujet du processus d’immigration en vigueur au Québec et au Canada. Pour vous qualifier, plusieurs critères doivent être respectés, dont celui d’être en mesure de démontrer votre capacité financière, incluant vos droits de scolarité (à l’exception des étudiants ayant la nationalité française) et vos frais de subsistance

    De plus, le Cégep vous donnera une date limite que vous devrez respecter afin de prouver le dépôt de votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Les étudiants n’ayant pas la nationalité française devront également payer à l’établissement la totalité de leurs droits de scolarité pour la première session, avant le premier dimanche du mois d’août. 

    Les demandes d’admission se font en ligne sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) dans la section « Étudiant international » du site. Une fois le formulaire soumis, vous pouvez vous connecter à votre dossier à tout moment en accédant à votre Dossier personnel.

    Accédez au formulaire

    (Le formulaire d’admission sera accessible en sélectionnant d’abord un programme et un établissement, puis en sélectionnant votre pays de citoyenneté).

    C- Fournir un résultat à un test de français

    À moins d’avoir étudié au Canada, en France, en Belgique, à Monaco ou dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger, vous devrez aussi joindre un résultat à un test de français à votre candidature.

    En savoir plus

    D- Ajouter les documents exigés à votre dossier personnel

    Assurez-vous de joindre à votre dossier tous les documents exigés (bulletins, copie du diplôme, extrait de naissance, etc.). Lors de votre arrivée au Cégep ou à l’ÉPAQ, vous devrez présenter les originaux de ces documents.

    Connaître les documents à fournir

    E- Payer les frais d’analyse de dossier

    Afin de compléter votre demande d’admission, vous devez payer les frais d’analyse de dossier de 85 $ CA. Le seul mode de paiement accepté est la carte de crédit (carte bleue ou carte bancaire) Visa ou MasterCard.

    En savoir plus

  • A- Entamer vos démarches d’immigration

    Si vous être admis(e), vous recevrez une lettre d’admission par courriel et par l’intermédiaire de votre dossier personnel sur le site du SRACQ. À ce moment, vous pourrez entamer vos démarches d’immigration pour venir étudier au Canada. Assurez-vous d’avoir un passeport valide pour toute la durée de vos études afin de pouvoir entamer ces démarches dès la réception de votre lettre d’admission.

    Étape 1 : Obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Votre demande se fait entièrement en ligne. ​Le Cégep vous donnera une date limite que vous devrez respecter afin de prouver le dépôt de votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). 

    Étape 2 : Soumettre une demande de permis d’études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), après avoir obtenu votre CAQ. Vous pourrez faire votre demande de permis en ligne. Vous devrez, au même moment, demander un permis de travail coop si des stages sont requis dans le cade de votre formation.

    Conseil : Compléter vos démarches d’immigration peut prendre plusieurs semaines, voire quelques mois. Assurez-vous d’entamer ces dernières le plus tôt possible (dès la réception de votre lettre d’admission)!

    Important : Selon votre programme d’études, il est possible que vous aurez à réaliser une examen médical auprès d’un médecin désigné. Si l’examen est requis, une mention se trouvera sur votre lettre d’admission. La visite médicale est valide pour 12 mois et elle​ doit être valide lors de votre passage de la frontière. Ne tardez pas; la prise de rendez-vous pour l’examen peut se faire dès la réception de la lettre d’admission.

    B- Faire votre demande d’exemptions ou de bourses

    Des exemptions de droits de scolarité et des bourses peuvent être octroyées aux étudiantes étrangères et étudiants étrangers n’ayant pas la nationalité française. Les personnes qualifiées ayant reçu une lettre d’admission sont contactées par le Cégep à l’hiver afin de les inviter à compléter les démarches.

    Puisque les personnes de nationalité française bénéficient de la gratuité des droits de scolarité au Québec, celles-ci n’ont pas accès à cette aide financière.

    En savoir plus

    C- Faire un test de classement en anglais

    Après votre admission, vous serez contactés par une personne du Cégep pour réaliser un test de connaissance de la langue anglaise. Vous aurez deux cours de langue anglaise à faire dans le cadre de votre formation. Ce test vous permettra de joindre un groupe qui correspond à votre niveau. 

    D- Consulter la section « Rentrée scolaire »

    Après votre admission, vous êtes invités à consulter la page Rentrée scolaire du site Internet qui est mise en ligne à chaque année au printemps. Vous devrez notamment créer votre compte Omnivox, confirmer vos choix de cours, payer vos frais de session et récupérer votre horaire.

    E- Trouver un logement

    Quelques mois avant votre arrivée, vous devrez commencer votre recherche de logement dans la ville où se trouve votre campus ou réserver votre hébergement en résidences étudiantes (campus de Gaspé). Des ressources sont disponibles pour vous aider.

    En savoir plus

    F- Préparer sa couverture d’assurances

    Toutes les étudiantes étrangères et tous les étudiants étrangers doivent être titulaires d’un contrat d’assurance maladie et d’hospitalisation valide au Canada. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’ÉPAQ se charge de votre inscription au régime d’assurance de Greenshield peu de temps avant votre arrivée. La facture vous sera remise à votre arrivée au Cégep ou à l’ÉPAQ. Le coût de la prime est d’environ 67 $ CA par mois. Il est à noter que votre assurance entrera en vigueur 15 jours précédant la date de début des cours inscrite sur votre lettre d’admission.

    Personnes de nationalité française : Les étudiantes et étudiants de la France ou d’un département français comme l’Île de la Réunion, la Guadeloupe, etc. bénéficient de l’entente France-Québec qui donne accès au régime public (gratuit) d’assurance maladie, soit le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Procurez-vous le formulaire SE-401-Q-102 dans un bureau de la sécurité sociale en France avant votre départ, vous en aurez besoin pour votre inscription à la RAMQ une fois au Québec. Bien que nous vous accompagnions dans la démarche à votre arrivée au Québec, il est de votre responsabilité de compléter votre inscription à la RAMQ. Vous serez couvert(e) par l’assurance privée Greenshield ($) jusqu’à la réception de votre carte RAMQ à la suite de votre inscription (vous devrez nous informer de la réception de votre carte).

    Des ententes de sécurité sociale existent avec d’autres pays (Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie et Suède). Renseignez-vous auprès de la RAMQ ou contactez-nous.

    Pour obtenir plus d’information au sujet de la RAMQ :
    1 800 561-9749
    www.ramq.gouv.qc.ca

    G- Vous inscrire au service de l’accueil regroupé

    Le service d’accueil regroupé a comme objectif de faciliter l’arrivée des étudiantes et des étudiants étrangers en leur permettant d’être accueillis par un membre du personnel dès leur sortie de la zone internationale à l’aéroport de Montréal et de bénéficier d’un service de transport de Montréal vers la Gaspésie. Le service est offert à certaines dates précises en août à un coût avantageux. Les étudiantes et étudiants étrangers admis au Cégep ou à l’ÉPAQ sont contactés vers le mois d’avril ou mai pour leur annoncer ces dates et leur communiquer la procédure d’inscription.

    L’inscription à l’accueil regroupé est fortement recommandée puisqu’elle facilite grandement votre arrivée et votre intégration. Toutefois, vous pouvez aussi vous rendre en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine par vos propres moyens à la date de votre choix. Dans ce cas, nous vous demandons tout de même de nous informer de votre date d’arrivée prévue en écrivant à international@cegepgim.ca. Nous pourrons aussi vous guider pour choisir le meilleur moyen de vous rendre à votre lieu d’études.

    H- Vous inscrire au service de l’Accueil Plus

    Le service Accueil Plus, tout à fait gratuit, propose aux nouvelles étudiantes étrangères et nouveaux étudiants étrangers un parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de l’aéroport Montréal-Trudeau. Grâce aux informations transmises par les étudiants internationaux dans le formulaire d’inscription préalablement à leur arrivée à Montréal, l’équipe de l’ASFC est en mesure de préparer leur permis d’études à l’avance.

    Inscription

  • A- À l'aéroport

    Habituellement, vous arrivez à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal. À votre descente de l’avion, afin d’obtenir votre permis d’études et de stage, vous êtes dirigé(e) au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) où vous devrez présenter :

    • votre passeport;
    • votre CAQ;
    • votre lettre d’introduction du permis d’études et stage;
    • votre lettre de confirmation d’admission au Cégep de la Gaspésie et des Îles ou à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec.

    Votre permis d’études vous sera remis à ce moment.

    B- Arrivée au Cégep ou à l'ÉPAQ

    Une fois arrivé(e) à votre campus, vous serez accueilli(e) par une personne du Cégep ou de l’ÉPAQ. Les premiers jours se feront sous le signe des présentations et des découvertes. Vous vous installerez dans votre logement et vous rencontrerez les différentes intervenantes et différents intervenants de l’établissement d’enseignement, vous visiterez la ville et la région, vous participerez à quelques formations et vous serez accompagné(e) pour vos premiers achats. Nous veillerons à ce que vous possédiez votre assurance maladie et hospitalisation, obligatoire pour toutes et tous, et à ce que vous puissiez ouvrir un compte bancaire.

    C- Remettre vos documents officiels

    Assurez-vous d’avoir avec vous tous vos papiers importants, puisqu’il vous seront demandés à votre arrivée au Cégep :

    • Acte de naissance;
    • Passeport;
    • CAQ;
    • Permis d’études;
    • Permis de travail stage-coop (si requis);
    • Formulaire SE-401-Q-102 (personnes de nationalité française seulement);
    • Relevés de notes originaux (ceux envoyés au SRACQ lors de votre admission).

Dates limites

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles admet des étudiantes et étudiants étrangers à la session d’automne uniquement. Il est possible de déposer une demande d’admission à compter du 1er septembre de chaque année, en vue d’une admission au mois d’août suivant. Les dates limites d’admission varient en fonction de la nationalité et du processus de traitement* du programme d’études désiré.

Pour connaître les dates limites de dépôt de la demande d’admission, cliquez ici.

*Programmes en processus régulier : Techniques du tourisme d’aventure, Techniques juridiques, Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques de transformation des produits aquatiques, Techniques de comptabilité et de gestion, Arts, lettres et communication, Technologie de la maintenance industrielle, Technologie du génie électrique, Pêche professionnelle, Mécanique marine.

*Programmes en processus accéléré : Archives médicales, Soins infirmiers, Techniques du travail social, Techniques d’éducation spécialisée, Technologie forestière, Techniques de l’informatique, Techniques d’aquaculture, Techniques d’intervention en criminologie, Sciences humaines, Sciences de la nature.

Nous joindre

Service des communications et des activités internationales
+1 418 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca

Ces informations n’ont pas de valeur officielle et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIDI et de CIC ont préséance sur ce document.