DEC-BAC, DEP-DEC et passerelles

Le DEC-BAC

L’entente DEC-BAC permet aux universités de reconnaître des cours pour certains diplômes d’études collégiales (DEC) menant au baccalauréat (BAC). Grâce à elle, les étudiantes et étudiants n’ont pas à suivre certains cours universitaires dont les notions équivalentes ont déjà été acquises au cégep, ce qui raccourcit la durée de leurs études supérieures. Par exemple, à la suite d’une formation technique de 3 ans, les études au baccalauréat pourront durer 2 ans plutôt que 3.

Programmes du Cégep de la Gaspésie et des Îles offrant la possibilité de DEC-BAC

DEC en soins infirmiers

Possibilité d’obtenir en 5 ans, au lieu de 6, un DEC en soins infirmiers et un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

DEC en technologie forestière

Possibilité d’obtenir en 6 ans au lieu de 7 :

• un DEC en technologie forestière et un baccalauréat en aménagement des forêts à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (Nouveau-Brunswick)

ou

Le DEP-DEC

Vous possédez un diplôme d’études professionnelles (DEP)? La passerelle DEP-DEC permet au Cégep de reconnaître des compétences acquises dans le cadre de la formation professionnelle, ce qui pourrait alléger vos sessions de cours ou réduire la durée de vos études.

Informez-vous auprès du Cégep pour connaître les possibilités.

Les passerelles

La majorité des programmes techniques du Cégep offrent des passerelles vers l’université, grâce auxquelles il est possible de faire créditer certains cours du DEC. Informez-vous des possibilités auprès de l’université de votre choix.