Victor Hardy-Fortin, étudiant au Cégep de la Gaspésie et des Îles, remporte la deuxième place du concours Science, on tourne!

Victor Hardy-Fortin, étudiant au campus de Gaspé, se classe deuxième de la 30e édition de la finale nationale du concours Science, on tourne! Il cumule 26 731 points dans cette compétition, qui s’est déroulée les 5 et 6 mai derniers au Cégep de Rivière-du-Loup.

En plus de sa deuxième place, Victor remporte le Prix du mérite, d’une valeur de 1 000 $. Cette distinction récompense l’équipe s’étant le plus démarquée par la performance, l’ingéniosité, le design et l’application des principes écoresponsables dans la construction de son engin, ainsi que par la présentation orale et écrite qu’elle en a faite. Ce prix a été remis par la Fédération des Cégeps.

Produit par le Centre de démonstration en sciences physiques, rattaché au Cégep Garneau, l’événement a accueilli plus de 70 étudiantes et étudiants provenant de 24 collèges à travers le Québec. Le défi de cette année, « Tire-toi une bûche! », consistait à construire un engin capable de récupérer trois billots de bois le plus loin possible grâce à l’énergie contenue dans des élastiques.

Victor Hardy-Fortin, avec son engin nommé « Le Pêcheur », a relevé le défi avec élégance et ingéniosité. Fait essentiellement de bois, cet engin à l’allure d’un bateau de pêche a surpris les juges par sa simplicité et son efficacité.

Le concours Science, on tourne! vise à favoriser chez la communauté collégiale ainsi que dans le public en général une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique.

Le Cégep tient également à saluer la participation de l’équipe du campus de Carleton-sur-Mer, composée de Florence et d’Ève, qui se classe quatorzième.

À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Unique établissement d’enseignement supérieur de la région, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué de quatre campus et d’une école nationale. Son offre de formation inclut des formations préuniversitaires, techniques et professionnelles. Le Cégep se distingue par la qualité de son enseignement dans un environnement exceptionnel, sa diversité de programmes, ses activités de recherche, son offre de formation continue et son dynamisme à l’international.