Techniques d’éducation à l’enfance (RAC)
- Diplôme : Technique
- Durée : À votre rythme
- Code de programme : 322.A1
- Temps partiel
Description du programme
Vous détenez une expérience significative et pertinente en éducation à l’enfance? Vous êtes, entre autres, en mesure d’examiner le développement global de l’enfant ainsi que d’analyser son contexte de vie et celui de sa famille? Vous savez organiser un environnement éducatif et pouvez soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie, de la connaissance de soi ainsi que des habiletés sociales? Transformez vos expériences de travail et de vie en diplôme grâce à une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Entreprendre la démarche
Vous devez remplir des fiches descriptives, un outil d’autoévaluation qui vous permettra de faire l’inventaire de vos acquis et compétences au regard de l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance ou du DEC Techniques d’éducation à l’enfance. Ces fiches devront être envoyées avec votre dossier de demande d’admission.
Télécharger les fiches pour l’AEC
Télécharger les fiches pour le DEC
Admission et inscription
Pour connaître les conditions d’admission, savoir comment faire la preuve de vos acquis, connaître les étapes de la démarche et vous inscrire, consultez :
Grilles des compétences évaluées
Voir la grille des compétences évaluées pour l’AEC
0190 Analyser la fonction de travail
0191 Observer le comportement de l’enfant
0192 Situer les besoins d’une ou d’un enfant au regard de son développement global
0193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
0194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
0195 Intervenir au regard de la santé de l’enfant
0196 Assurer une saine alimentation à l’enfant
0197 Communiquer en milieu de travail
0199 Analyser les besoins particuliers d’une ou d’un enfant
019A Fournir de l’aide à l’enfant
019D Concevoir des activités de développement global de l’enfant
019E Organiser des activités éducatives
019F Animer des activités éducatives
019H Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources
019J Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
FK19 Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif
Voir la grille des compétences évaluées pour le DEC
02 KJ Explorer la profession
02 KK Examiner le développement global de l’enfant
02 KL Analyser le contexte de vie de l’enfant et de sa famille
02 KM Observer l’enfant
02 KN Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
02 KP Établir des relations professionnelles
02KQ Préserver son intégrité physique et psychologique
02KR Mettre en place des interventions démocratiques
02KS Organiser l’environnement éducatif
02 KT Planifier les actions éducatives
02KU Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
02 KV Contribuer à la mission du service de garde éducatif
02 KW Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
02KX Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales
02KY Éveiller l’enfant à la littératie
02KZ Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
02L0 Éveiller l’enfant à la numératie et à son environnement
02L1 Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants
Plus d’information
Formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
418 368-2201, poste 6225
rac@cegepgim.ca