Campus de Gaspé ou Formation à distance

Techniques de l’informatique

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • Code de programme : 420.B0

Programme avec possibilité de bourses de 31500 $ : En savoir plus

Description du programme

Maîtriser la technologie, c’est un défi d’avenir! Que ce soit par l’élaboration de jeux vidéo, l’expérimentation des pratiques de cybersécurité ou le déploiement d’un réseau informatique, ce programme vous permettra de développer vos acquis dans le domaine. Vous apprendrez aussi l’exploitation de bases de données destinées au commerce électronique, au Web ou à des applications.

Faire une demande d’admission

85,7 %
taux de
placement au Québec*
27,42 $
salaire horaire initial moyen*

Choisir d’étudier ici 

  • Vous ferez la conception et mise au point d’applications (APPS) androïdes. 
  • Vous réaliserez un projet d’envergure pour une entreprise réelle (selon la disponibilité). 

 

Stage 

Choix entre un stage ou la réalisation d’un projet de développement d’application à la sixième session, pendant huit semaines. 

Matériel informatique requis 

Si vous suivez la formation en présence sur le campus, tous vos cours seront dans des laboratoires informatique. Par contre, il faudra posséder un ordinateur de bureau ou portable à la maison pour vos travaux. 

Si vous suivez ce programme en formation à distance, il faudra posséder un portable ou un ordinateur de bureau. Il devra être configuré de la façon suivante : 

  • Intel i5; 
  • 8 Go de mémoire vive; 
  • 100 Go d’espace disque; 
  • Caméra Web et micro-casque; 
  • Un deuxième écran est souhaitable. 

Formation à distance possible 

La formation peut être suivie à distance de partout au Québec, en classe virtuelle (formation synchrone, donc en temps réel). Un deuxième écran est alors recommandé. Elle peut aussi être suivie à l’intérieur d’un autre campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles (sous réserve de locaux disponibles). 

Les étudiantes et étudiants en classe virtuelle auront tout de même à se déplacer à Gaspé : 

  • La première session, une fois (optionnel); 
  • La sixième session, une fois. 

Chaque déplacement est d’une durée maximale de cinq jours (aide à l’hébergement offerte). 

Votre avenir

Monde du travail 

  • Technicienne ou technicien en informatique 
  • Programmeuse-analyste ou programmeur-analyste 
  • Programmeuse ou programmeur Web 
  • Gestionnaire de bases de données 
  • Responsable du soutien technique 
  • Représentante ou représentant technique 
  • Gestionnaire de réseaux 
  • Etc.

Études universitaires 

  • Études en génie ou en informatique (en vous assurant de respecter les conditions d’admission) 
  • Et tous les autres programmes universitaires pour lesquels un DEC est la seule condition d’admission  

En ayant le DEC, il est possible d’obtenir des cours crédités avec la plupart des universités québécoises. 

Grille de cours

Veuillez noter que la séquence de cours en français, langue et littérature peut varier selon vos résultats en français écrit au moment de votre inscription au Cégep. Vous devez avoir atteint les exigences minimales déterminées par le Cégep avant de pouvoir commencer la séquence courante. Le cours Renforcement en français pourrait être placé à votre horaire au début de votre cheminement. Il s’agit d’une mesure de soutien à la réussite déterminée par le Cégep.

  • Nombres, logique et statistiques 201-C25-GA

    Les systèmes de numération, en particulier le système binaire, sont à la base de la représentation et du traitement de l’information par l’ordinateur. Ce cours vous initiera donc aux divers systèmes de numération, aux opérations dans ces systèmes, à l’arithmétique de l’ordinateur, à l’algèbre de Boole et des circuits et à la statistique descriptive. Les notions de statistique descriptive vous fourniront une partie des connaissances et des outils du domaine de la statistique qui vous permettront de faire correctement des traitements et des interprétations de données.

    Carrières en informatique 420-CF3-GA

    Ce cours vous amènera dans la découverte des différents secteurs d’emploi dans le domaine de l’informatique, au profil spécifique de la technicienne ou du technicien selon les contextes d’entreprises et en étant sensibilisé(e) aux changements à venir dans les domaines de l’infonuagique, les appareils mobiles, les objets connectés, l’équipement informatique, le développement d’interfaces et de l’interactivité ainsi que les méthodes de travail.

    Programmation de script 420-CF5-GA

    Vous vous initierez aux concepts de base de la programmation à l’aide d’un langage interprété (p. ex. : Python, JavaScript, Lua). Vous y pratiquerez l’utilisation de variables et de tableaux, les structures de contrôles (conditions, boucles, etc.) ainsi que l’élaboration de fonctions. Vous apprendrez à exploiter les fonctionnalités d’un débogueur et à corriger vos programmes. Ainsi, vous serez finalement en mesure de traduire des algorithmes de base en code. 

    Déploiement d’un réseau informatique 420-CH5-GA

    Ce cours vous permettra de vous initier au déploiement d’un réseau informatique filaire et sans fil, en se basant sur une documentation et des plans techniques. Vous serez également en mesure de dessiner le diagramme de planification d’un réseau, de procéder à l’installation physique des dispositifs et d’établir la connexion et configurer une station de travail.

    Mise en place d’une station de travail 420-CQ4-GA

    Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants en technique de l’informatique de s’initier à la terminologie, de s’approprier les différentes étapes de mise en place d’un ordinateur ainsi que l’installation de son système d’exploitation et d’en assurer la gestion, ce qui implique les droits d’accès, la création des comptes, la mémoire et l’espace disque, etc. L’acquisition de la compétence de ce cours est d’une très grande importance. En effet, il offre une initiation aux notions de base et plus approfondies relatives au domaine concret de la « quincaillerie » informatique ainsi qu’à l’utilisation et l’entretien adéquat des équipements matériels.

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Le cours Activité physique et santé porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. 

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Dans le cadre de ce cours, vous analyserez des textes littéraires. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et à classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes ainsi quà réviser et à corriger ce texte. 

    Anglais langue seconde 604-CGF-R4

    La maîtrise de la langue anglaise revêt une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la formation collégiale en anglais est de vous permettre d’augmenter vos connaissances et de développer votre autonomie lors de l’utilisation orale et écrite de la langue anglaise. Cet apprentissage témoigne également d’une ouverture à une autre culture.

  • Géométrie et matrices 201-C04-GA

    Ce cours vous initiera aux transformations des figures géométriques dans le plan et dans l’espace. Il vous permettra de traiter des translations, rotations et homothéties. Il vous initiera aussi aux matrices et aux opérations sur les matrices afin de s’en servir dans les transformations de figures géométriques. Les notions apprises seront réinvesties dans d’autres cours du programme en ce qui concerne le développement d’applications et, plus tard, dans votre travail de technicienne et technicien en développement d’applications.

    Soutien aux applications bureautiques 412-C03-GA
    Personnel : 3 heures

    Ce cours vise à faire acquérir certaines compétences fondamentales quant à l’utilisation appropriée des paramètres de base des logiciels de bureautique et de dessin. L’élève produit des rapports, des diagrammes et des plans destinés à la reproduction des données tout en respectant les normes du domaine de l’informatique. Le partage et la synchronisation des documents intègrent l’utilisation des outils de travail collaboratif de l’infonuagique.

    L’apprentissage se fera avec une approche par projets. 

    Exploitation de bases de données 420-CH3-GA

    Ce cours vous amènera à créer des bases de données à partir d’un modèle et à l’initiation à différents systèmes de gestion de base de données.

    Programmation orientée objet 420-CJ5-GA

    Ce cours vous amènera à assimiler les concepts inhérents à la programmation orientée objet et aux langages compilés, comme les classes, l’encapsulation et l’héritage. Vous devrez également exprimer ces concepts sous forme de diagrammes de classe, documenter leur code et leurs modifications ainsi qu’utiliser les principes de gestion de version. Le cours intégrera finalement les concepts de base de la programmation graphique à l’aide d’une bibliothèque graphique externe.

    Gestion des systèmes d’exploitation 420-CR4-GA

    Ce cours vous amènera à installer et configurer divers systèmes d’exploitation. Vous devrez créer des comptes et des groupes, gérer les droits d’accès et autres paramètres, structurer les fichiers et répertoires et installer des applications et extensions. Ces tâches devront être automatisées à l’aide de scripts.

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Dans le cadre du cours Philosophie et rationalité, vous apprendrez à traiter d’une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse.

    Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance de son origine, des principaux moments de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifiques et religieux. Le cours est empreint de la culture de l’Antiquité gréco-latine, au cours de laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers, entre autres, la pratique du questionnement et de l’argumentation. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la raison, du dialogue, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques pour mener une réflexion critique et autonome sur différents sujets.

    L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    Ce cours vise à mettre en lumière les liens qui se tissent entre langage, représentations du monde et réalités sociohistoriques dans des textes littéraires d’époques et de genres variés afin de vous permettre den rendre compte dans une dissertation explicative. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative, que vous réviserez et corrigerez. 

    Cours complémentaire 1 COM-001-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Programmation graphique 420-CK5-GA

    Ce cours vous amènera à utiliser les compétences acquises lors du cours de POO (Programmation Orientée Objet) afin d’utiliser et améliorer une librairie de développement d’interface graphique de style POO. Grâce à celle-ci, ils devront développer une interface graphique d’un programme ainsi qu’en développer les fonctionnalités. Ils devront également documenter leur code et leurs modifications ainsi qu’utiliser des outils de gestion de version. Finalement, ils prendront connaissance des différentes technologies existantes dans le domaine de l’interface utilisateur.

    Gestion de bases de données 420-CL5-GA

    Ce cours vous amènera à modéliser une base de données à partir d’une mise en situation afin de la mettre en œuvre. Vous devrez ensuite vous assurer de la confidentialité et de la cohérence des données de celle-ci. Vous serez également initié(e) aux procédures stockées et à l’automatisation de tâches d’une base de données.

    Mise en page de sites Web 420-CR5-GA

    Ce cours vous amènera à développer et à mettre en page des sites Web. Vous prendrez connaissance du fonctionnement d’un site Web et de la communication entre un serveur Web et un navigateur. Vous apprendrez à mettre en page un site Web grâce à un langage de balisage (p. ex. : HTML) et une feuille de style (p. ex. : CSS). Vous mettrez également en œuvre un site Web transactionnel grâce à une base de données (p. ex. : PHP + MySQL). Finalement, vous serez initié(e) à la programmation client d’un site Web (p. ex. : JavaScript).

    Cybersécurité 420-CT4-GA

    Ce cours initiera l’étudiante ou l’étudiant sur la sécurité des données contre les programmes malveillants, virus et rançongiciels. Elle ou il sera sensibilisé(e) au piratage informatique en appliquant les mesures de sécurité reconnues à l’aide de logiciels spécialisés et des bibliothèques de cryptographie.

    Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Le cours Activité physique et efficacité concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge des apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques. 

    L’être humain 340-102-MQ

    Dans le cadre du cours L’être humain, vous discuterez de différentes conceptions philosophiques, modernes et contemporaines de l’être humain. Vous vous initierez au discours philosophique sur l’être humain en cernant la spécificité d’un tel discours et vous vous familiariserez avec les concepts et les principes qui caractérisent les conceptions examinées. Vous serez en mesure de situer ces conceptions dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants et de démontrer des ressemblances et des différences entre elles. Ce cours vous inculquera la valeur des idées et de leur histoire, de la critique, d’un usage approprié de la langue et de l’exercice de la réflexion sur le plan de l’universel. Vous serez ainsi apte à utiliser des connaissances philosophiques dans le déploiement d’une réflexion critique et autonome et à communiquer des idées de manière claire et cohérente. Cette formation vous apprendra également à adopter un regard critique sur vos productions afin d’en percevoir les particularités et les forces et d’en corriger les faiblesses, tant sur le plan des idées que sur le plan de la langue. L’analyse de textes et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence visée par le cours.

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Ce cours vous fera découvrir des textes d’époques et de genres variés de la littérature du Québec. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à adopter un point de vue critique, à élaborer un plan et à rédiger une dissertation critique, que vous devrez réviser et corriger. Le cours vous préparera aussi à l’épreuve uniforme de français. 

    Cours complémentaire 2 COM-002-03

    Pour vous permettre délargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions: culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique. 

  • Architecture d’applications 420-CM3-GA

    Le cours Architecture d’applications amènera l’étudiante ou l’étudiant à planifier et concevoir une application dans son intégralité au sein d’une équipe. Elle ou il devra analyser le besoin d’une cliente ou d’un client, élaborer l’architecture logicielle et matérielle de la solution ainsi que modéliser le code source de celle-ci. L’étudiante ou l’étudiant devra également concevoir une base de données pour le projet puis la documenter. L’ensemble du travail sera ultimement écrit dans un cahier des charges fonctionnel.

    Conception d’un réseau informatique 420-CN5-GA

    Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants en technique de l’informatique de planifier le déploiement des équipements réseaux dans une organisation à partir des exigences de la cliente ou du client et à l’aide de normes, de méthodes et de bonnes pratiques en matière de gestion de réseaux. Les protocoles de routage (p. ex. : EIGRP, OSPF, etc.) et les services essentiels (DNS, DHCP, NTP, etc.) seront abordés. Elles ou ils devront finalement planifier un déploiement d’une architecture de gestion à distance.

    Développement d’applications natives 420-CP5-GA

    Le cours Développement d’applications natives permettra aux étudiantes et étudiants en technique de l’informatique de développer un projet d’application native de A à Z. Il sera amené à interpréter des documents de conceptions, élaborer un prototype, développer l’interface graphique et programmer la logique applicative. Il s’assurera également de la qualité et de la sécurité de l’application tout au long du développement et le tout devra être documenté.

    Analyse des composants logiciels et matériels 420-CU4-GA

    Le cours Analyse des composants logiciels et matériels amènera l’étudiante ou l’étudiant à utiliser ses connaissances en termes de logiciel et matériel informatique acquises jusqu’à maintenant afin d’interpréter des mises en situations de déploiement de technologies informatiques. Elle ou il devra analyser des inventaires matériels et logiciels en plus des besoins puis formuler des recommandations concernant la mise en place d’une solution.

    Développement d’applications mobiles 420-CV4-GA

    Le cours Développement d’applications mobiles permettra aux étudiantes et étudiants en technique de l’informatique de développer un projet d’application mobile de A à Z. Elle ou il sera amené(e) à interpréter des documents de conceptions, élaborer un prototype, développer l’interface graphique et programmer la logique applicative. Elle ou il s’assurera également de la qualité et de la sécurité de l’application tout au long du développement, et le tout devra être documenté.

    Éthique, politique et perspective technologique 340-C33-GA

    Description à venir

    choix 1 parmi 2 Cliquez pour consulter
    601-C54-GA, Langue, technologie et communication

    Dans ce cours, l’accent est mis sur la communication orale et écrite. Le but ultime du cours est de vous permettre d’acquérir des habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées à votre champ d’études, afin de vous aider à produire des types de discours oraux et écrits qui y sont liés.  

    601-C64-GA – Littérature, critique et communication

    Ce cours est une autre possibilité offerte aux étudiantes et étudiants de tous les programmes comme quatrième cours de littérature. Dans ce cours, la classe s’associe au Prix littéraire des collégien·ne·s, une activité intercollégiale qui vous permettra de participer à l’attribution d’un prix prestigieux à une œuvre littéraire canadienne. De plus, grâce à des exposés oraux et à des travaux écrits, vous perfectionnerez vos aptitudes à communiquer et à réfléchir à la façon dont la littérature est liée à votre champ d’études.  

    Anglais langue seconde 604-PGF-R4

    Cette formation en anglais langue seconde sera adaptée à votre champ d’études, principalement dans le cadre des travaux, mais aussi à l’occasion d’activités pédagogiques en classe. Les quatre cours de la formation propre sont distincts et basés sur votre niveau de compétences. Le taux de difficulté est croissant d’un degré à l’autre, et les critères de performance témoignent de cette nette différence entre les quatre cours. Le maintien de ces quatre niveaux est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants. De façon générale, les cours de la formation propre visent à développer vos compétences relatives aux quatre habiletés langagières en anglais langue seconde, soit la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Au terme du cours, vous devrez démontrer une plus grande autonomie en communication orale et écrite de la langue anglaise.

  • Collaboration en entreprise 410-C03-GA

    Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’atteindre une compétence du programme Techniques de l’informatique. On apprend à l’étudiante ou l’étudiant à se comporter dans un contexte professionnel à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire. Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de comprendre l’importance de diverses facettes de la vie en entreprise, notamment l’approche client, la communication et le travail d’équipe. De plus, ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de développer ses connaissances au niveau des exigences légales et éthiques du domaine de l’informatique et de divers moyens de communication. Au terme du cours, il ou elle sera en mesure d’évoluer au sein d’une équipe de travail en respectant l’étiquette, les règles et les politiques de l’entreprise.

    Programmation de sites Web 420-C66-GA

    Ce cours amènera l’étudiante ou l’étudiant à concevoir, développer et publier un site Web transactionnel. Elle ou il sera initié(e) aux différents outils communs à la programmation Web autant du côté client que serveur. Elle ou il devra mettre en œuvre une base de données qui alimentera son application Web. Elle ou il devra également s’assurer de la sécurité concernant l’accès à l’information. Le tout sera abordé et mis en pratique grâce à un projet de session qui sera publié sur le Web.

    Développement de jeux vidéo 420-C76-GA

    Le cours vous amènera à concevoir, développer et publier un jeux vidéo sur une plateforme choisie. Vous devrez apprendre à utiliser des outils (moteurs de jeu, librairies, etc.) de développement de jeux vidéo et créer un environnement virtuel à l’aide de ressources 2D/3D, de sons et musiques. Il programmera le comportement de cet environnement durant le jeu ainsi que les interactions du joueur avec celui-ci. Il fera une période de test avec des utilisateurs potentiels afin d’apporter des correctifs au projet. Finalement, le jeu sera publié sur la plateforme ciblée.

    Analyse d’architecture réseau 420-CL3-GA

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant en technique de l’informatique d’analyser et comprendre les réseaux existants pour y apporter des modifications/améliorations. L’étudiante ou l’étudiant sera également amené(e) à documenter et mettre en place ces correctifs dans le but de régler des problèmes associés à ce réseau. Il devra finalement s’assurer que le déploiement de ces modifications se fassent en toute sécurité.

    Développement orienté données 420-CQ5-GA

    Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants en technique de l’informatique de développer un projet de site Web exploitant une base de données existante qui permet de visualiser, exploiter, trier ou monitorer les données. Elle ou il sera amené(e) à interpréter des documents de conceptions, élaborer un prototype, développer l’interface graphique et programmer la logique applicative. Il s’assurera également de la qualité et de la sécurité de l’application tout au long du développement, et le tout devra être documenté.

    Simulations appliquées 420-CS5-GA

    Le cours « Programmation de sites Web » amènera l’étudiante ou l’étudiant à assimiler les concepts inhérents à la programmation orientée objet et aux langages compilés, comme les classes, l’encapsulation et l’héritage. Elle ou il devra également exprimer ces concepts sous forme de diagrammes de classe, documenter ses codes et ses modifications ainsi qu’utiliser les principes de gestion de version. Le cours intégrera finalement les concepts de base de la programmation graphique à l’aide d’une bibliothèque graphique externe.

    Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Le cours Activité physique et autonomie vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part. 

  • Projet de développement d’application 420-C3C-GA

    Ce cours permet aux étudiantes et étudiants de connaître les principales tâches liées au développement ou déploiement d’une application et de les mettre en pratique en milieu de travail.

    Expérimentation de nouvelles technologies 420-CK3-GA

    Le cours amènera l’étudiante ou l’étudiant à faire des veilles technologiques dans divers domaines du métier. À la suite de celles-ci, elle ou il devra tester des technologies pertinentes et nouvelles, en discuter avec des collègues puis formuler un avis. Le tout sera documenté dans un rapport de recherche.

    Gestion des incidents 420-CM5-GA

    Volet psychologique : Ce cours vous préparera à offrir du soutien informatique aux utilisatrices et aux utilisateurs en utilisant des habiletés de communication interpersonnelle susceptibles de rendre ses interactions harmonieuses et ajustées au contexte de soutien. 

    Volet informatique : Ce cours vous permettra également d’approfondir vos connaissances des outils de gestion des incidents et des meilleures pratiques technologiques en support à la clientèle. 

    Programmation collaborative 420-CW4-GA

    Le cours Programmation collaborative permettra à l’étudiante ou l’étudiant de participer à un projet de programmation déjà en cours de développement, au sein d’une équipe de plus de 10 personnes. L’étudiante ou l’étudiant mettra en œuvre les bonnes pratiques de développement en contexte de grande équipe, respectera les normes de programmations déterminées et contribuera des corrections ou des fonctionnalités à ce projet. Le tout s’effectuera dans un projet Open Source.

Conditions d'admission

Conditions générales  

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire; 
  • Langue seconde 5e secondaire; 
  • Mathématiques 4e secondaire. 

Conditions particulières d’admission 

Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de 4e secondaire ou mathématiques Culture, société et technique de 5e secondaire.

Plus d’information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca

* « La relance au collégial en formation technique », ministère de l’Enseignement supérieur, 2022, education.gouv.qc.ca