Deux membres du personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie et des Îles en mission à l’international
Pelope Adzakpa et Isabelle Gendron-Lemieux, respectivement enseignant de mathématiques au campus de Gaspé …
Programme avec possibilité de bourse de 22 500 $ : En savoir plus
Étudier les deux pieds dans la mer, c’est possible! L’ÉPAQ vous offre une formation en aquaculture unique au Québec avec des cours pratiques et des installations polyvalentes. De plus, elle possède une certification de bonnes pratiques animales. Apprenez à gérer l’ensemble des activités d’élevage des espèces en eau douce et en eau salée, de la ponte de l’œuf à l’assiette, en passant par l’optimisation des systèmes et la gestion de la production et d’une entreprise.
Participe à des activités de recherche complémentaires à ton programme d’études en contribuant aux travaux scienti fiques menés sur le terrain aux tois centres de recherche af filiés à notre cégep.
Trois stages à temps partiel en milieu de travail (à la fin des modules A et B et à la fin du module C ou du module D).
Possibilité de réaliser des projets à l’échelle l’internationale.
Il est possible de suivre la formation à distance, selon l’approche de formation par modules. En effet, le programme est offert en quatre modules qui, répartis sur trois années, permettant à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les compétences liées à la formation spécifique en aquaculture.
La formation à distance par modules s’appuie sur un modèle hybride qui combine divers modes d’apprentissage. La formation est donnée en classe virtuelle (formation synchrone, donc en temps réel) selon le cadre horaire régulier de jour et utilise du matériel disponible en ligne (formation asynchrone, donc en différé). Certaines activités de laboratoire doivent s’effectuer dans les locaux de l’ÉPAQ et occasionne, à quelques reprises, un déplacement de quelques jours à Grande-Rivière, en Gaspésie. Vous pouvez consulter le calendrier des présences requises à l’ÉPAQ.
Comme chaque module est traité de façon indépendante, l’étudiante ou l’étudiant qui termine avec succès un module se voit décerner un certificat émis par le collège. Les modules A et B durent chacun 1 an et il est possible de commencer par l’un ou l’autre. Les modules C et D durent 1 an et peuvent être faits en même temps, mais il faut avoir terminé le module A ou le module B au préalable. Les attestations d’études collégiales (AEC) Élevage de poissons et Élevage de bivalves et culture de macroalgues en milieu marin sont également offertes aux personnes admissibles.
Au terme de ses quatre modules de formation, l’étudiante ou l’étudiant obtient son diplôme d’études collégiales en Techniques d’aquaculture si elle ou il réussit également l’épreuve synthèse de programme, les cours de la formation générale et l’épreuve uniforme de français. L’étudiante ou l’étudiant qui désire recevoir la formation générale est invité(e) à le faire en présence à l’ÉPAQ ou à distance au moyen de Cégep virtuel. Si aucune de ces deux options n’est possible, il ou elle peut se référer à Cégep à distance.
À la suite de ce module, vous pourrez exercer des compétences spécialisées liées à la production et à la gestion d’œufs, d’individus larvaires, juvéniles et adultes de même qu’à l’optimisation de leur grossissement. Vous serez en mesure d’assurer le transport des œufs et des poissons et de voir à ensemencer les individus en eaux douces. Vous serez aussi capable d’entretenir les systèmes d’élevage, d’analyser la croissance des individus et de voir à ajuster les conditions de croissance pour respecter les exigences physiologiques des espèces. D’autres compétences relatives au respect de l’environnement et au maintien des organismes en santé sont également importantes. Dans l’ensemble, ce module vous amènera à développer votre sens de l’observation et votre dextérité.
À la suite de ce module, vous saurez exercer des compétences spécialisées liées à l’acquisition des jeunes individus et à l’optimisation de leur grossissement sur des structures d’élevage, que vous devrez savoir fabriquer, manœuvrer et entretenir. Les organismes produits comprennent des invertébrés, comme des moules, des huîtres et des pétoncles, ainsi que des macroalgues. Vous serez capable d’analyser les rendements de production et de proposer des ajustements pour améliorer les conditions de croissance des individus. D’autres compétences relatives au respect de l’environnement et au maintien des organismes en santé sont également importantes. Dans l’ensemble, ce module vous amènera à développer votre sens pratique, votre sens de l’adaptation et votre réactivité.
À la suite de ce module, vous connaîtrez les actions à entreprendre pour créer ou prendre la relève d’une entreprise, ainsi qu’en assurer la gestion et la viabilité, en visant une productivité optimale. Vous saurez donc comment obtenir et gérer plusieurs types de ressources. Ensuite, vous serez en mesure d’optimiser la production aquacole en ayant recours à des outils et des compétences spécialisés, par exemple la gestion informatisée des stocks ainsi que la conception et l’opération de composants précis, comme un système d’aquaculture en recirculation. Enfin, vous saurez comment transformer et commercialiser des produits aquacoles à valeur ajoutée. D’autres compétences liées aux analyses de la qualité de l’eau et du produit sont également importantes. Dans l’ensemble, ce module vous amènera à développer votre autonomie et votre sens de la planification.
À la suite de ce module, vous pourrez exercer des compétences spécialisées liées à l’élevage d’espèces émergentes en écloserie et aux systèmes de production innovants comme l’aquaponie. Les tâches relatives à cette fonction de travail impliquent le recours à la méthode expérimentale, une méthode scientifique qui vous permet de vous familiariser avec les exigences du travail en laboratoire et de travailler par la suite avec des chercheuses et chercheurs. Vous ferez d’ailleurs l’expérience de la recherche expérimentale au cours d’un stage en milieu spécialisé. Dans l’ensemble, ce module vous amènera à développer votre esprit d’équipe, votre jugement et votre minutie.
Devenez technicienne ou technicien en aquaculture ou en recherche, consultante ou consultant, gestionnaire ou propriétaire dans les milieux de travail suivants :
Accédez à tous les programmes universitaires pour lesquels un DEC est la seule condition d’admission (des préalables peuvent être requis pour certains baccalauréats).
Les activités d’apprentissage se feront dans le respect des normes du Comité de protection des animaux de l’ÉPAQ (CPA-ÉPAQ), des règles de santé et de sécurité au travail, des normes d’hygiène et de salubrité ainsi que de l’environnement.
Ce cours vous permettra d’acquérir des habiletés liées aux opérations de démarrage du cycle de production piscicole. Vous réaliserez des activités d’apprentissage à l’aide de poissons reproducteurs, d’œufs et d’alevins dans des aires spécialement conçues à cet effet.
Ce cours vous familiarisera avec le matériel (PVC, ABS, fibre de verre, etc.) et les équipements utilisés pour l’élevage en bassin de même qu’avec les différents modes d’alimentation en eau. Vous serez en mesure de tenir un cahier de bord, un calendrier et un journal d’entretien ainsi que d’évaluer l’efficacité des systèmes de traitement de l’eau.
Ce cours vous apprendra à utiliser des outils pour l’identification des espèces de poissons marins et d’eau douce du Québec. Vous étudierez aussi leur mode de vie dans leur habitat naturel afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs caractéristiques distinctes. Lors de travaux pratiques, vous aurez l’occasion d’analyser et d’identifier des spécimens.
Ce cours vous permettra de vous familiariser avec la fonction de travail. En plus de caractériser la fonction de travail et ses conditions d’exercice, vous devrez examiner les tâches et les opérations relatives à cette fonction ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires pour l’exercer. Pour ce faire, vous utiliserez l’information récente concernant les entreprises et les établissements du secteur piscicole de même que les lois, les règlements et les normes en vigueur. La formation SIMDUT2015 est aussi incluse dans ce cours.
Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Vous serez appelé(e) à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de sa naissance et de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux. Le cours est empreint de l’esprit de la culture gréco-latine, dans laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. En conséquence, la formation en philosophie vous rend apte à questionner les évidences et à nuancer votre réflexion. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Ce cours est essentiel pour travailler avec efficacité en aquaculture ou en pisciculture. Vous apprendrez à comprendre les systèmes de fonctionnement, à faire des ajustements de base et à choisir les équipements appropriés lors d’achats ou de renouvellements. L’objectif n’est pas de faire de vous des spécialistes de la mécanique ou de l’électricité, mais de vous enseigner les mesures de sécurité relatives à l’entretien de l’équipement.
Ce cours vous permettra d’acquérir des habiletés liées au transport des œufs et des poissons ainsi qu’à l’ensemencement des organismes dans les plans d’eau. Vous apprendrez à planifier, à organiser et à réaliser ces opérations.
Ce cours vous apprendra à assurer la protection des écosystèmes dans le cadre des activités réalisées en pisciculture ou en étang. Vous aborderez le transport et l’ensemencement d’organismes ainsi que les actions inhérentes à l’élevage des poissons (gestion des déchets, consommation d’énergie, contrôle des prédateurs et des parasites, etc.), et ce, dans le respect des réglementations fédérale et provinciale.
Ce cours vous permettra d’assurer la santé des poissons en élevage. En plus d’apprendre à reconnaître les symptômes de différentes maladies (bactéries, virus, parasites, etc.) et à appliquer les traitements adéquats au besoin, vous serez en mesure de comprendre l’importance du respect des dosages et de la prophylaxie. Vous aborderez également les méthodes de prélèvement et les protocoles d’envoi d’échantillons aux spécialistes de la santé animale.
Ce cours vous permettra d’acquérir des notions sur les exigences physiologiques de l’espèce aquatique. Vous utiliserez ainsi les principes physiologiques pour améliorer les conditions d’élevage des organismes. Plus précisément, vous aborderez la capacité d’osmorégulation, la consommation d’oxygène, la production de déchets métaboliques et la courbe de croissance du poisson.
Ce cours vise à ce que vous puissiez caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous prendrez connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles ces différentes conceptions et vous en reconnaîtrez l’importance au sein de la culture occidentale. Vous les analyserez, les comparerez et les commenterez à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Vous serez amené(e) à analyser des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
Ce cours vous permettra d’élever des mollusques sur des structures en suspension, que vous apprendrez à manœuvrer pour en maintenir la stabilité. Vous prélèverez des échantillons d’organismes, comme la moule bleue, l’huître et le pétoncle géant, pour analyser leur grossissement et ajuster, au besoin, leurs conditions de croissance.
Ce cours vous apprendra à analyser le potentiel de sites d’élevage maricole en fonction des espèces et des techniques de production choisies. Lors des activités pratiques, vous visiterez différents sites en mer, manipulerez des instruments spécialisés pour prélever des échantillons et poursuivrez vos analyses en laboratoire.
Ce cours vous permettra de mettre à jour vos connaissances sur l’habitat et le mode de vie des organismes marins (autres que les poissons). Vous effectuerez notamment une recherche documentaire ainsi que des observations, des mesures et des calculs sur des spécimens.
Ce cours, divisé en trois parties, vous permettra de vous familiariser avec la fonction de travail. Cette deuxième partie porte sur les interventions en mer en cas de situations d’urgence. Elle concerne les fonctions d’urgence en mer de Transports Canada. La troisième partie sera la formation de secourisme élémentaire en mer de la Croix-Rouge.
Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge de vos apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.
Description à venir.
Ce cours permet aux étudiants de vivre une expérience de travail lié à l’élevage des mollusques en suspension. Ainsi, l’étudiant est appelé à :
Plus particulièrement, les étudiants seront appelés à :
Ce cours vous enseignera les façons d’agir afin d’assurer la protection des stocks et de l’environnement, tant en mer que sur terre. Vous aborderez le transport et l’ensemencement d’organismes ainsi que les activités liées à la culture en suspension des mollusques (gestion des déchets, consommation d’énergie, contrôle des prédateurs et des parasites, etc.), et ce, dans le respect des réglementations fédérale et provinciale.
Ce cours d’introduction à la navigation côtière et aux instruments de navigation vous apprendra à repérer les fonds marins et les structures d’élevage sur différents plans d’eau. Vous apprendrez à lire une carte marine ainsi qu’à utiliser les instruments permettant d’obtenir la position et la profondeur en tout temps et en tout lieu, des notions essentielles pour délimiter des aires marines et positionner avec précision les engins d’élevage.
Ce cours vous fournira des connaissances théoriques et pratiques liées à la fabrication et à la réparation de structures de captage et d’élevage en mer (sennes, filières, collecteurs, boudins, paniers et lanternes). Les activités pratiques se dérouleront généralement dans le laboratoire d’engins de pêche. Vous serez en mesure : de déterminer les matériaux, les éléments de structure et les accessoires nécessaires; d’assembler les différents éléments; de réparer des déchirures sur les bordures et à l’intérieur d’une nappe de filet; et de préparer les dispositifs de repérage.
Située au cœur de la vie quotidienne, la réflexion éthique surgit dès le moment où une personne interroge la signification de sa conduite dans le but de la rendre davantage digne. L’éthique se ramène à la question « Que devons-nous faire? » pour assurer l’accomplissement de la personne, tant au plan individuel, social que politique. Comme technicienne ou technicien, vous agirez en tant que professionnel(le) et, à ce titre, pourrez devoir exercer votre jugement éthique. Il vous sera alors demandé de vous prononcer, ou vous vous en ferez une obligation, sur des produits dangereux ou défectueux, des conditions de travail ou des règles de votre entreprise. Ce cours se veut une contribution au développement de la réflexion éthique dans le monde professionnel.
La formation générale en français a pour but de stimuler l’imagination des étudiantes et étudiants et d’élargir leurs connaissances dans les domaines littéraire et culturel, en plus de viser à améliorer la maîtrise de la langue française. Ce cours doit préparer les étudiantes et étudiants à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative que vous réviserez et corrigerez.
Description à venir
Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les analyses chimiques et microbiologiques de base pour mieux comprendre leur rôle dans l’optimisation des systèmes de production de poissons ou de mollusques et dans l’innocuité des produits alimentaires issus d’élevages. Vous réaliserez des méthodes d’échantillonnage dans l’environnement aquacole, des observations au microscope, des mesures de qualité de l’eau, et plus encore.
Dans ce cours, vous monterez des systèmes d’élevage en milieu terrestre en utilisant le matériel et l’équipement appropriés. Pour ce faire, vous aurez recours à des plans, des schémas, des catalogues de produits et services de même qu’à de la documentation technique. Vous aurez à faire preuve d’ingéniosité et devrez manifester un souci de préserver l’environnement, tout en maîtrisant la terminologie et en respectant les règles de santé et de sécurité.
Ce cours vous apprendra à contrôler la qualité de l’eau d’un système d’élevage dans un circuit fermé, tout en réduisant les coûts de chauffage. Vous serez en mesure d’activer un biofiltre correctement dimensionné et adapté aux biomasses de poissons ou d’autres organismes marins placés en élevage. Vous apprendrez également à déterminer l’efficacité attendue du retrait de l’ammoniaque toxique pour permettre l’élevage correctement.
Dans ce cours, vous vous familiariserez avec la lecture de plans et démontrerez votre compréhension en traçant des croquis et des schémas relatifs aux systèmes d’élevage et à leurs modifications potentielles. Vous apprendrez à consulter d’autres plans et devis ainsi qu’à utiliser de la documentation technique, une calculatrice scientifique et le matériel nécessaire au traçage de schémas et croquis (équerres, galon à mesurer, poinçon à centrer, etc.).
Ce cours, consacré à la littérature québécoise, vous apprendra à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et rédiger une dissertation critique que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.
Pour vous permettre d’élargir vos horizons, deux cours complémentaires s’ajoutent à ceux de la formation générale. À vous de choisir parmi les différents cours offerts dans les domaines suivants, qui varient selon les campus et les sessions : culture scientifique et technologique, sciences humaines, art et esthétique, langues modernes ainsi que langage mathématique et informatique.
231-P37-GA – Stage en milieu spécialisé
Ce stage vous donnera l’occasion d’exercer vos habiletés dans une écloserie-nurserie et de mettre en pratique certaines étapes liées à un travail de recherche avec la méthode expérimentale. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la réalité du métier, d’intégrer les connaissances, les habiletés, les attitudes et les habitudes acquises durant la formation ainsi que de prendre conscience des changements de perception qu’entraîne une immersion en milieu professionnel. Plus particulièrement, vous pourriez avoir à participer : à la fécondation d’individus reproducteurs; au contrôle des conditions d’incubation; à l’élevage de larves et de postlarves; à l’élevage d’individus juvéniles; à l’analyse des rendements de production; à une recherche réalisée avec la méthode expérimentale et au traitement des résultats; etc. Vous devrez aussi respecter les règles de santé et de sécurité au travail prévalant au sein de l’entreprise, les normes d’hygiène et de salubrité de même que la loi relative au SIMDUT.
231-P27-GA – Stage en gestion et opération d’entreprise
Ce stage vous donnera l’occasion de vivre une expérience de travail avec un gestionnaire ou un propriétaire d’entreprise aquacole. Vous pourrez vous familiariser avec la réalité du métier et le démarrage d’une entreprise. Vous intégrerez les connaissances, les habiletés, les attitudes et les habitudes acquises durant la formation et vous prendrez conscience des changements de perception apportés par un stage en milieu de travail.
Ce cours vous apprendra à optimiser la production aquacole à l’aide d’outils statistiques (moyenne, écart-type, indices de rendement, etc.) et informatiques (par exemple, un tableur électronique). Ces outils vous permettront de planifier et d’analyser les rendements de production et d’apporter les correctifs nécessaires.
Dans ce cours, vous effectuerez les principales tâches réalisées dans une écloserie-nurserie d’invertébrés, notamment la culture de microalgues utilisées pour conditionner des individus reproducteurs, la fécondation des produits sexuels, l’incubation des œufs fécondés ainsi que l’élevage des larves, des postlarves et des individus juvéniles. Pour ce faire, vous utiliserez des salles, des laboratoires, du matériel et de l’équipement propres aux activités menées en écloserie-nurserie d’invertébrés.
Ce cours vous initiera à l’aquaponie, une technique de production intégrée d’animaux aquatiques et de végétaux. Vous apprendrez à conceptualiser un système aquaponique répondant aux besoins des espèces choisies. Les travaux pratiques vous permettront de tester plusieurs supports de croissance végétale et de vous familiariser avec les différentes analyses et manipulations spécifiques à un système aquaponique.
Ce cours vous permettra d’acquérir des habiletés en gestion des ressources matérielles, financières et humaines ainsi qu’en démarrage du cycle de production piscicole. Vous aurez à utiliser des formulaires et des logiciels de gestion, à faire des demandes d’achat et à vous assurer du respect de la réglementation gouvernementale et des conditions relatives aux permis.
Ce cours vous procurera les connaissances minimales nécessaires pour déterminer les causes de détérioration des produits aquatiques et appliquer adéquatement les techniques de manutention en aquaculture. Vous apprendrez aussi certaines techniques de transformation et de conservation, qui conduisent à la mise en marché de produits aquacoles d’excellente qualité.
Ce cours vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.
Description à venir
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants:
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
information@cegepgim.ca
Pelope Adzakpa et Isabelle Gendron-Lemieux, respectivement enseignant de mathématiques au campus de Gaspé …
Éric Tamigneaux, enseignant et chercheur à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), a été …
La présente année scolaire marque un jalon important pour la formation à distance au Cégep de la Gaspésie …
Du 17 novembre au 4 décembre 2023, Sophie Chabot, enseignante-chercheuse à l’École des pêches et de l’aqua …
L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) tenait son gala vendredi dernier, le 12 mai 2023, …
Afin de promouvoir la culture scientifique et la culture de l’innovation, les étudiantes et les étudiants …
Le ministère de l’Enseignement supérieur accorde au Cégep de la Gaspésie et des Îles un financement pour l …
Grande-Rivière, 9 mai 2022 – L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) tenait son gala vendr …
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke les préférences en lien avec les témoins du site Web. |
wp-wpml_current_language | Session | Ce témoin stocke la préférence de langue durant la navigation sur le site. |
annoucement-* | Date de fin de l'annonce | Ce témoin enregistre la fermeture d'une annonce pour qu'elle ne soit pas réafficher à l'utilisateur avant la fin de sa période d'affichage. |
_grecaptcha | 6 mois | Permet une protection des formulaires contre les pourriels. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |
presence | Session | Facebook règle ce témoin pour déterminer l'état de la session de clavardage des utilisateurs. |
fr | 3 mois | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
xs | 1 an | Facebook règle ce témoin pour rassembler plusieurs éléments d'information, séparés par des deux-points. La première valeur correspond à un nombre à deux chiffres qui représente le numéro de session. La deuxième partie de la valeur représente le secret de session. Le troisième élément, qui est facultatif, est un indicateur « sécurisé » permettant de savoir si l'utilisateur a activé la fonction de navigation sécurisée. |
locale | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour contenir la langue du dernier utilisateur connecté avec ce navigateur. |
c_user | 1 an | Facebook règle ce témoin pour enregistrer l'identifiant de l'utilisateur actuellement connecté. |
datr | 1 an, 1 mois et 3 jours | Facebook règle ce témoin pour reconnaître le navigateur Web utilisé pour se connecter à Facebook, indépendamment de l'utilisateur identifié. Ce témoin joue un rôle clé dans les fonctions de sécurité et d'intégrité du site de Facebook. |
sb | 1 an, 1 mois et 4 jours | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
wd | 1 semaine | Facebook règle ce témoin pour enregistrer les dimensions de la fenêtre du navigateur et l'utilise pour optimiser le rendu de la page. |
usida | Session | Facebook n'explique pas la raison de la présence de ce témoin. |
lidc | 1 jour | LinkedIn règle ce témoin pour simplifier la sélection du centre de données. |
lms_ads | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins publicitaires. |
UserMatchHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour le processus de synchronisation des identifiants. Il enregistre la dernière heure de synchronisation afin d'éviter de répéter fréquemment le processus de synchronisation. |
AnalyticsSyncHistory | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour stocker des renseignements sur l'heure à laquelle une synchronisation a eu lieu avec le témoin lms_analytics. |
bcookie | 1 an | LinkedIn règle ce témoin pour reconnaître de manière unique les appareils accédant à LinkedIn afin de détecter toute forme d'abus sur la plateforme. |
lms_analytics | 1 mois | LinkedIn règle ce témoin pour identifier les membres de LinkedIn qui ne sont pas connectés à LinkedIn à des fins d'analyse. |
li_sugr | 3 mois | LinkedIn règle ce témoin pour effectuer une correspondance probabiliste de l'identité d'un utilisateur en dehors des pays désignés. |
ln_or | 1 jour | LinkedIn définit ce témoin afin de déterminer si des analyses à l'aide d'Oribi peuvent être effectuées pour un domaine particulier. |