Admission

Il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour déposer une demande d’admission au Cégep de la Gaspésie et des Îles ou à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec.

Vous êtes une personne résidant au Canada, mais hors Québec*?

Vous pourriez être exemptée des frais de scolarité si vous faites votre demande d’admission dans l’un de ces programmes de notre cégep.

Programmes préuniversitaires :

  • Arts, lettres et communication
  • Sciences de la nature
  • Sciences humaines
Programmes techniques :

  • Archives médicales
  • Soins infirmiers
  • Techniques de l’aquaculture
  • Techniques du tourisme d’aventure
  • Technologie de maintenance industrielle

Pour bénéficier de lexemption, la formation doit être suivie au Québec (formation à distance non admissible).

 
Autres programmes

En 2024-2025, pour les autres programmes de notre cégep, les étudiantes et étudiants non résidents du Québec* doivent acquitter les frais suivants :

  • 8,95 $ par heure de cours pour des études à temps partiel;
  • 1 833 $ par session pour des études à temps plein.

* Les personnes qui sont nées dans une autre province canadienne que le Québec, ou encore qui sont résidentes permanentes ou citoyennes canadiennes, mais qui ne peuvent pas prouver avoir vécu au Québec pendant 12 mois ou plus, sont considérées comme non résidentes du Québec.

Vous êtes une étudiante étrangère ou un étudiant étranger?

Cliquez ici

Étapes pour l'admission

  • Étape 1 Choisir son programme d’études

    Consultez notre section présentant les programmes.

    Vous pouvez aussi télécharger les brochures présentant notre Cégep et nos programmes en format PDF :

    Étape 2 Consulter les conditions d’admission

    Les conditions d’admission sont spécifiées sur la page de chaque programme.  

    Si vous ne pouvez satisfaire les conditions d’admissions, veuillez communiquer avec l’aide pédagogique individuel ou individuelle (API) du programme qui vous intéresse pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Voir les personnes-ressources sur la Zone étudiante.

    Étape 3 Remplir le formulaire d’admission

    Les demandes d’admission doivent être remplies sur le site Web du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), en respectant les dates limites suivantes : 

    Session d’automne 

    Tour 

    Date limite  
    (étudiant[e]s canadien[ne]s) 

    1er 

    1er mars 

    2

    1er mai 

    3

    1er juin 

    4

    1er août 

     

    Session d’hiver 

    Tour 

    Date limite  
    (étudiant[e]s canadien[ne]s) 

    1er 

    1er novembre 

    2

    1er décembre 

    3

    2 janvier 

     

    Pour connaître les frais d’analyse de dossier à payer (non-remboursables) : cliquez ici

    Une seule demande d’admission par tour est possible. 

    Étape 4 Recevoir sa réponse d’admission

    La réponse à votre demande d’admission pour la session d’automne vous sera transmise au plus tard le : 

    • 1er tour : 6 avril 
    • 2e tour : 23 mai 
    • 3e tour : 15 juin 

    La réponse à ta demande d’admission pour la session d’hiver vous sera transmise au plus tard le : 

    • 1er tour : 20 novembre 
    • 2e tour : 15 décembre 
    Étape 5 Mettre à jour votre carnet de vaccination (si applicable)

    Les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes Soins infirmiers, Archives médicales, Intervention en criminologie, Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée ou Travail social doivent se conformer aux mesures concernant la mise à jour de leur carnet de vaccination. Au besoin, communiquez par téléphone au 418 368-2201 (ou sans frais au 1 888 368-2201), poste 1380 ou par courriel à l’adresse registrariat@cegepgim.ca.

Après l’admission

Afin de connaître les étapes à suivre après votre admission, vous êtes invités à consulter la page Guide la la rentrée, sur la Zone étudiante, qui est mise à jour avant la rentrée d’automne et la rentrée d’hiver. Vous devrez notamment créer votre compte Omnivox, confirmer vos choix de cours, payer vos frais de session et récupérer votre horaire.

Frais de session

Les frais de session ne sont pas remboursables après la confirmation de l’inscription. Les frais de session pour l’année 2024-2025 sont les suivants : 

  • Campus de Carleton-sur-Mer : 171 $ 
  • Campus de Gaspé : 171 $ 
  • Campus des Îles : 163 $ 
  • ÉPAQ : 163 $