Options d'études uniques

Immersion en langue seconde

Plusieurs formes selon votre programme et votre admissibilité

Le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles offre des programmes en français et en anglais. Plusieurs formes d’immersion vous sont proposées selon votre programme d’études et votre admissibilité à l’enseignement en anglais1. Vous pourrez ainsi améliorer vos habiletés dans une langue seconde et tirer le maximum de votre passage au cégep.

Ces mesures facilitent également l’accès des étudiantes et étudiants anglophones de la région au programme de leur choix, incluant ceux qui sont offerts en français.

Selon la base d’admission, une validation de vos aptitudes peut être effectuée pour vous offrir les meilleures conditions de réussite.

Les évaluations sont réalisées dans la langue du cours.

 

  1. Voir le site du ministère de l’Éducation du Québec pour connaître les règles d’admissibilité.

Immersion dans les programmes en anglais

Pour l’étudiante ou l’étudiant francophone, deux immersions sont possibles :

  • L’immersion pour l’ensemble de la formation spécifique1 du programme Social Science, Natural Science ou Adventure Tourism, tout en étant inscrite ou inscrit à la formation générale2 en français. L’épreuve uniforme de langue sera faite en français.
  • L’immersion partielle : l’étudiante ou l’étudiant est inscrite ou inscrit dans la version francophone du programme Sciences humaines, Sciences de la nature ou Techniques du tourisme d’aventure, mais pourra choisir un maximum de trois cours à suivre dans la version anglophone.

 

  1. La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d’études choisi.
  2. La formation générale comprend les cours de français, de philosophie, d’éducation physique et d’anglais ainsi que les cours complémentaires.

 

Pour de l’information sur l’immersion en français pour les étudiantes ou étudiants anglophones, consultez la version anglaise de cette page Web.

Encadrement personnalisé

La Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages prévoit également des mesures spéciales relatives à la correction des travaux des étudiantes et étudiants en immersion :

« Pour la clientèle allophone ou les élèves en immersion, 10 % des points seront accordés à la qualité de la langue durant la première année, mais il sera permis à l’élève de récupérer ce 10 % entièrement s’il assume la correction des travaux effectués dans un délai de 5 jours. La deuxième année, un total de 10 % est toujours accordé à la qualité de la langue. L’élève en immersion peut récupérer jusqu’à la moitié des points (5 %) s’il effectue la correction. Lors de la troisième année, la même règle est appliquée pour tous les élèves. Pour les examens faits en classe, il n’y a aucune pénalité au regard de la qualité de la langue pour les élèves allophones ou en immersion. Ils ont droit à un dictionnaire de traduction. »

Les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent en immersion bénéficient d’un encadrement personnalisé de la part du personnel enseignant, en plus de pouvoir obtenir les services du centre d’aide et du tutorat par les pairs.

Pour connaître les possibilités offertes, contactez :