École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Vie étudiante et sports

Élargir ses connaissances, c’est aussi apprendre à vous découvrir. En dehors de vos cours, vous avez accès à une vie étudiante dynamique grâce aux diverses activités socioculturelles et sportives offertes. Ici, vous prendrez votre place et découvrirez votre vraie nature! 

Activités sportives et de plein air

L’ÉPAQ vous offre la possibilité de pratiquer le volleyball, l’ultimate frisbee, le badminton et le hockey en vous joignant à des équipes de la communauté. Vous pourrez également tirer profit des infrastructures d’une salle d’entraînement et d’un mur d’escalade qui se trouve à même les locaux de l’ÉPAQ.

De plus, l’ÉPAQ offre un service de prêts d’équipement à sa communauté étudiante. Différents équipements sont à sa disposition :

  • Ballons (volleyball, soccer, basketball, football);
  • Canne à pêche;
  • Équipement d’escalade;
  • Équipement de hockey balle;
  • Frisbee;
  • Raquettes à neige;
  • Raquettes de badminton et de tennis;
  • Ski de fond (bottes, ski, bâton).

D’autres activités sont également possibles à la demande des étudiants. Si vous souhaitez mettre sur pied une équipe pour pratiquer le sport de votre choix, veuillez contacter le Service de la vie étudiante.

Le club de plein air de l’ÉPAQ organise, de façon occasionnelle et en fonction des intérêts des étudiants, des sorties de plein air telles que du kayak, de la randonnée pédestre, du ski de fond et du ski alpin, afin de découvrir la magnifique région naturelle de la Gaspésie. 

Activités socioculturelles

L’ÉPAQ offre l’occasion aux étudiantes et étudiants de participer à des activités intercollégiales et selon les intérêts des étudiantes et étudiants, des ateliers tels que la photographie et des cours de guitare peuvent-être organisés en collaboration avec le comité culturel La proue. Voici quelques exemples d’activités possibles qui sont proposées par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) :

Cégeps en spectacle

Le plus ancien et le plus prestigieux des concours étudiants vous permettant de faire valoir votre talent pour les arts de la scène. Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Cégeps en spectacle.

Marathon d’écriture intercollégial

Vingt-quatre heures de création littéraire! Le marathon d’écriture a lieu à Rimouski. Il propose en alternance des périodes d’écriture libres et des ateliers de création animés par des écrivaines et écrivains du Québec. Le texte qui remporte le premier prix est publié dans le journal Le Devoir. Pour en savoir plus : http://jecris.org

Recueil intercollégial de poésie

Ce concours permet à trois personnes du Cégep de la Gaspésie et des Îles d’être publiées dans le recueil intercollégial de poésie, qui rassemble tous les ans les créations d’étudiantes et d’étudiants de l’ensemble de la province.

Club d’aquaponie Serre La Pince

L’aquaponie est une forme d’aquaculture intégrée qui associe la culture de végétaux à l’élevage des poissons, une voie d’avenir écologique dans le monde de l’agroalimentaire. À l’ÉPAQ, nous utilisons des écrevisses pour faire de l’aquaponie tout au long de l’année, ce qui permet de réduire l’impact des rejets piscicoles en les réutilisant pour de la production végétale. Les étudiantes et étudiants peuvent joindre le club parascolaire afin de cultiver des légumes tout au long de l’année.

Comité ACTES

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles fait partie du mouvement ACTES, un mouvement agissant en faveur d’une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique. À ce titre, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec a un comité ACTES qui :

  • gère le Capharnaüm, une écolo-coop qui sert de friperie et papeterie aux étudiants;
  • distribue de la nourriture gratuite en partenariat avec le Programme de récupération en supermarché du Rocher-Percé;
  • organise des activités et conférences en lien avec sa mission;
  • participe au réaménagement de la cour de l’école et la classe extérieure.

Association étudiante

L’Association étudiante travaille à défendre les droits et les intérêts des étudiantes et étudiants de l’ÉPAQ. Elle soutient de nombreux projets et activités pour dynamiser la vie étudiante. Vous avez droit de parole et de vote lors des assemblées générales de l’Association étudiante. Ces assemblées traitent de sujets qui touchent le quotidien des étudiantes et étudiants : il est donc important d’y assister. N’hésitez pas à consulter les membres du comité exécutif pour leur faire part de vos suggestions et commentaires, puisqu’ils seront vos représentants toute l’année.

Pour joindre l’Association étudiante :

Joindre le service de la vie étudiante