Services offerts

La bibliothèque de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) est un service offert à la communauté étudiante et au personnel de l’ÉPAQ, au personnel de Merinov et à la population de Grande-Rivière et des environs. Il n’y a aucuns frais d’abonnement pour la clientèle externe.

Ateliers de formation documentaire

Un atelier d’initiation à la recherche documentaire est offert aux étudiantes et étudiants de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec lors d’une période d’aide à la réussite. Cet atelier permet aux étudiantes et étudiants de se familiariser le plus tôt possible à la recherche dans Koha et dans les autres ressources électroniques accessibles à partir du portail de la bibliothèque.

Ordinateurs et accès à Internet

La bibliothèque possède quatre postes informatiques dédiés à la recherche documentaire qui peuvent également être utilisés pour le travail. L’accès à Internet est disponible sur l’ensemble des postes. La bibliothèque possède également un poste audiovisuel pour le visionnement de DVD ou de vidéocassettes.

Impression et photocopies

La bibliothèque possède une photocopieuse dont l’utilisation coûte 0,10 $ par copie en noir et blanc et 0,25 $ par copie couleur. Il est également possible d’imprimer des documents sur les postes informatiques à partir de votre compte étudiant. Les usagères et les usagers qui n’ont pas de compte devront payer leur impression directement à la personne responsable de la bibliothèque.

Réserve du personnel enseignant

Le personnel enseignant peut mettre en réserve des documents nécessaires à leurs étudiantes et étudiants. Ces documents doivent être consultés sur place pour assurer un accès équitable pour toutes les étudiantes et tous les étudiants aux documents recommandés.

Service de référence

Vous ne savez pas exactement comment aborder un sujet de recherche?

Le service de référence offert par la personne responsable de la bibliothèque à toute la communauté collégiale vous aidera à préciser vos questions de recherche et à déterminer les ressources à consulter pour y répondre.

Suggestion d’achat

Nous n’avons pas le livre que vous recherchez et vous croyez qu’il serait pertinent pour la bibliothèque de l’ajouter à sa collection ? Vous pouvez faire une suggestion d’achat lorsque vous êtes connecté(e) à votre compte dans le catalogue Koha. Votre demande sera traitée par la personne responsable de la bibliothèque et vous recevrez un courriel automatisé vous informant de sa décision. Si la demande est acceptée, vous recevrez un deuxième courriel automatisé lorsque le document sera disponible à la bibliothèque. Il sera mis de côté pour vous pendant trois jours, mais si vous ne passez pas le chercher, il sera remis en circulation pour les usagères et les usagers de la bibliothèque.

Réservation de document

Il vous est possible de réserver un document emprunté. Il vous suffit d’en faire la demande au comptoir de prêt, ou bien de cliquer sur « Réserver » dans la colonne de droite de la fiche du document du catalogue Koha, lorsque vous êtes connecté(e) à votre compte. Vous serez avisé(e) par courriel lorsque le document sera de nouveau disponible. Le document sera mis de côté pendant trois jours. S’il n’est pas réclamé, il sera remis sur les rayons.