Services offerts
La bibliothèque a pour mandat de soutenir le projet éducatif du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Les clientes et clients internes de la bibliothèque sont donc les étudiantes et les étudiants, les enseignantes et les enseignants et le personnel du Cégep et de Groupe Collegia. La bibliothèque offre aussi le service de prêt aux résidentes et résidents du grand Gaspé.
Collections
La bibliothèque du Campus de Gaspé met à la disposition de sa clientèle :
- 42 000 documents imprimés, dont près de 3 000 ouvrages de référence;
- 3 600 documents audiovisuels et multimédias;
- 80 abonnements à des revues savantes et culturelles (en plus de nos accès numériques au moyen des bases de données Érudit, Repère et Eureka.cc);
- 400 jeux de société;
- 10 ordinateurs portables pour l’utilisation sur place, à la bibliothèque;
- 14 sièges ergonomiques dont un vélo stationnaire de travail et des pédaliers disponibles à l’emprunt.
Les documents sont regroupés selon le système de classification Dewey. Pour vous aider lors du repérage en rayons, voici deux documents d’aide :
- Comprendre la classification DEWEY (classement par sujets)
- Comment trouver ce livre sur les rayons?
Prêts de documents
Les usagères et usagers internes de la bibliothèque peuvent emprunter tous les documents disponibles dans notre collection. Les usagères et usagers externes peuvent emprunter uniquement quatre livres, mais peuvent également consulter les autres documents sur place. Pour en savoir plus sur les privilèges de prêt, consultez la Politique de prêt.
Réserve des enseignantes et enseignants
Les enseignantes et enseignants peuvent mettre en réserve des documents nécessaires à leurs étudiantes et étudiants. Ces documents doivent être consultés sur place pour assurer un accès équitable pour toutes les étudiantes et tous les étudiants aux documents recommandés, et ce, à moins d’une entente spéciale qui permettra l’emprunt aux groupes de cette enseignante ou de cet enseignant pour les besoins de son cours.
Ateliers de formation documentaire
Pour vous aider à vous familiariser avec les différentes ressources offertes à la bibliothèque, nous vous offrons des ateliers de formation documentaire.
Nous offrons plusieurs formules pour développer les compétences en recherche d’information de nos étudiants et étudiantes ainsi que pour le perfectionnement des enseignants et enseignantes:
- Visite de la bibliothèque (10 minutes): découvrez la diversité des espaces ainsi que les types de documents physiques disponibles dans notre collection!
- Activité « Cherche et trouve à la bibliothèque » (40 minutes): en complément à la visite, les étudiants sont mobilisés en équipe pour trouver cinq (5) documents de la collection physique. Au menu : compréhension d’une liste bibliographique, recherche dans le catalogue Koha et course pour trouver sur les rayons!
- Formation documentaire express (50 minutes): accent sur les étapes de la recherche d’information incluant des outils pertinents pour chaque étape et démonstration rapide dans nos bases de données numériques.
- Formation sur les compétences en recherche (2 périodes de 50 minutes): personnalisée au programme avec un accent sur les stratégies pour trouver de l’information (compréhension des bases de données, choix des mots-clés, booléens, expression exacte, troncature, etc.), démonstration dans nos bases de données et finalement un quiz pratique!
- Formation individuelle à distance suivi d’un quiz pratique sur Zoom (2 périodes de 50 minutes): partie théorique sur EdPuzzle qui peut être effectuée en classe, en salle de laboratoire informatique ou à la maison, puis seconde partie pratique, par un quiz sur Kahoot! animé sur Zoom.
- Atelier de suivi à la recherche (50 minutes): discussion avec le groupe pour déterminer les difficultés rencontrées en recherche et formation adaptée pour répondre aux questions, puis assistance à l’individuel pendant le reste de la période consacrée au travail de recherche.
- Atelier de perfectionnement (50 à 75 minutes): basé sur les questions de recherche des étudiants, présentation d’un panorama de sources d’information de qualité et introduction à l’évaluation de l’information.
- Rallye-recherche sur le thème de la psychologie (~60 minutes): activité ludique de perfectionnement des étudiant.es (formation de base requise). Animation d’une équipe à la fois (2 ou 3) pour mettre en pratique les compétences en recherche.
- Atelier sur Zotero, le logiciel libre de gestion de notices bibliographiques (50 minutes): installation du logiciel sur PC, création de dossiers, importation de notices bibliographiques sur le web et bases de données électroniques. Enfin, ajouter les sources de nos citations et une bibliographie selon le style bibliographique choisi dans Microsoft Word.
- Formation de perfectionnement aux enseignants et enseignantes: visite de la bibliothèque, découverte des abonnements numériques, des ressources disponibles sur le site web de la bibliothèque et mis à jour des connaissances en recherche selon les besoins.
Pour des besoins de formation complémentaires, informez-vous auprès de la personne responsable de la bibliothèque.
Impression, photocopies et numérisation
Les étudiantes et étudiants peuvent imprimer des documents à partir d’un des postes informatiques de la bibliothèque.
En début d’année scolaire, chaque étudiante et étudiant se voit attribuer 5 $ dans son compte d’impression. Chaque feuille imprimée débite un montant de 0,05 $ de ce compte. Pour ajouter des crédits d’impression, il faut s’adresser au magasin scolaire, au R-27e.
Il est également possible de faire des photocopies. Sur l’imprimante multifonction, la fonction Photocopies est à la disposition de toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs. L’usagère ou l’usager doit faire elle-même ou lui-même ses photocopies et s’assurer de respecter les droits d’auteur. Les coûts varient de 0,10 $ par copie en noir et blanc, ou bien de 0,50 $ par copie couleur. Notez que pour faire des photocopies, il faut les payer en argent comptant.
Enfin, la fonction Numérisation est disponible uniquement aux membres de notre communauté qui possèdent une adresse courriel institutionnelle @cegepgim.ca. Malheureusement, il n’est pas possible de numériser et de transférer le fichier sur une clé USB (fonction désactivée).
Équipements spéciaux
Une salle de travail d’équipe moyenne a pour fonction première d’agir à titre de salle de projection de films (DVD ou VHS). Venez visionner un film ou un documentaire à la bibliothèque sur notre petit sofa!
Une deuxième salle de travail d’équipe moyenne héberge le centre d’aide en philosophie. Les étudiantes et étudiants peuvent donc utiliser cette salle hors des heures de rencontre réservées aux services de ce centre d’aide.
Ordinateurs et accès à Internet
Dix postes d’ordinateurs connectés à Internet sont accessibles aux étudiantes et étudiants dont huit situés dans notre laboratoire informatique.
L’accès à Internet sans fil est offert aux étudiantes et étudiants et au personnel du Cégep partout dans la bibliothèque.
Les usagères et usagers du grand Gaspé peuvent apporter leur ordinateur portable pour se connecter à l’Internet sans fil « CEGEPGIM-PUBLIC », mais n’auront pas accès aux ordinateurs sur place.
Enfin, nous avons dix ordinateurs portables qui peuvent être empruntés et utilisés uniquement sur place dans nos espaces de la bibliothèque. Les enseignantes et enseignants peuvent emprunter le chariot complet (10 ordinateurs) afin de les sortir de la bibliothèque sur réservation.
Salles de travail d’équipe
La bibliothèque comprend deux salles de grandeur moyenne et deux petites salles pour les travaux d’équipe. Il est également possible de faire des travaux d’équipe dans les zones de discussions ouvertes de la bibliothèque. Seule la salle de formation documentaire, sauf lorsqu’elle est utilisée pour des formations, est une zone de silence.
La salle d’études est une zone complètement silencieuse; les espaces de la bibliothèque offrent donc davantage de zones de discussions en complémentarité.