Politiques

Politique de prêt 

Les modalités de prêt sont les suivantes : 

 Étudiant(e)sProfesseur(e)sUsagères/usagers externes

Livres

Durée du prêt

6 volumes

3 semaines

Illimité

Prêt de session

4 volumes

3 semaines

Revues, VHS et DVD

Durée du prêt

4 articles

5 journées

Illimité

Prêt de session

Revues et DVD*:

4 volumes / 3 semaines

Jeux de société

Durée du prêt

5 articles

5 journées

5 articles

5 journées

Consultation sur place

Ouvrages de référence

Durée du prêt

3 articles

5 journées

3 articles

Prêt de session

Consultation sur place

Dictionnaires

Durée du prêt

3 articles

1 journée

Illimité

Prêt de session

Consultation sur place

*Uniquement les DVD qui ne sont pas identifiés d’un point rouge (licences institutionnelles à des fins éducatives) sont permis d’emprunt pour les usagers externes.

Pour maintenir leurs privilèges, les usagères et les usagers doivent se conformer à cette politique. Par courtoisie envers les autres lectrices et lecteurs, il est important de respecter la durée du prêt. 

Tout document perdu ou endommagé sera à remplacer et pourra entraîner une suspension du privilège de prêts. 

Charte des usagères et des usagers  

L’usagère ou l’usager a la responsabilité :  

  • d’être courtois(e) envers le personnel; 
  • de vérifier au catalogue la disponibilité des documents désirés; 
  • d’acquérir progressivement les compétences informationnelles nécessaires à ses études; 
  • de manipuler avec soin les documents et l’équipement de la bibliothèque; 
  • de rapporter ses emprunts à temps; 
  • de respecter le droit des autres usagères et usagers à un environnement calme en utilisant les zones appropriées (silence, voix basse, voix modérée); 
  • d’utiliser un contenant avec couvercle pour ses breuvages et de jeter les emballages de ses collations dans les poubelles; 
  • de ne pas manger de repas dans la bibliothèque; 
  • de mettre son cellulaire sur vibration dans la bibliothèque et de discuter dans les zones de discussions permises. 

L’usagère ou l’usager a le droit :  

  • d’être accueilli(e) de façon courtoise et traité(e) équitablement; 
  • d’être servi(e) avec discrétion et confidentialité; 
  • d’avoir accès aux ressources favorisant sa réussite; 
  • d’avoir accès à plusieurs espaces prévus (zonage) pour répondre à ses besoins (zones de silence pour le travail individuel, zones à voix basse et zones de discussion permises pour le travail d’équipe); 
  • de travailler dans une atmosphère calme, favorisant le travail intellectuel; 
  • d’être informé(e) des services offerts et des règlements de la bibliothèque; 
  • de s’exprimer sur la qualité des services reçus et de faire des suggestions.